Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

JL75

Citation de: kochka le Août 27, 2018, 13:05:05
Ayatollah?
Imposer?

Personne ne veut imposer quoique ce soit ici, et par chance les anciens boitiers, parvenus à maturité, continueront à fonctionner.
Chacun explique pourquoi l'évolution actuelle de Nikon, lui plait ou lui déplait, avec ses regrets et ses espoirs.
Par chance également la majorité des anciennes optiques pourront fonctionner avec la nouvelle configuration.

Par contre sur le plan de la prospective, on peut noter que cette évolution a déjà eu lieu depuis pas mal de temps chez tous les fabricants de 3/4, de 1" et même d'APS, sans que le monde ne s'écroule ou que leur clientèle ne s'envole vers d'autres technique, d'autant que des constructeurs renommés par leur qualité y passent aussi en FF et en MF (Leica, Blad).
A la lumière de ces exemples, CaNikon apparaissent plutôt en retard qu'en avance.
On peut le regretter ou s'en réjouir, comme cela s'est produit avec la disparition de l'argentique dans les rayons et des mains des utilisateurs, mais c'est une autre histoire.

Mais si, c'est ce martellemnt permanent que je trouve lassant.
Je peux comprendre que la vidéo vous passionne plus que la photo, que vous soyez plus à l'aise avec un EVF, c'est totalement votre droit, mais vous ne pouvez pas inlassablement assener vos vérités.
Ce fil a été créé justement pour se poser la question de la pérénité et de répondre à nos envies, plutot que les votres.
Je ne critique en rien la monture Z, quand vous dites que la majorité des objectifs anciens sont supportés, c'est clairement non.
Pour 4000 € un Z7 qui ne m'apporte pas grand chose d'utile en plus de ce que j'ai maintenant je choisis le 500mm F/5,6 PF.

55micro

Citation de: kochka le Août 27, 2018, 13:05:05
Ayatollah?
Imposer?



Mais non kochka, on t'aime toujours  ;D

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 13:03:25
ça voudrait peut-être dire que Nikon considère pour encore un bout de temps que l'animalier reste le domaine privilégié du réflex. Et on pourrait ajouter "du réflex DX".

Oui et des gros FF, D850 et D5. Pour le remplaçant du D750, je m'interroge, mais c'est quand même un volume significatif avec pas grand-chose à faire en R&D pour l'upgrader en D760 comme tu l'espères.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 12:52:07
C'est du même niveau que lorsqu'un ministres des finances déclare "nous ne dévaluerons pas".
Tu as intérêt à vite changer tes oeufs de panier !

Blague à part je pense que la transition sera relativement douce et prendra 5 ou 6 ans.
Pendant cette période, les nouveaux reflex se feront de plus en plus rares et coûteront de plus en plus cher.
Durant cette même période, il n'y aura quasiment plus d'objectif nouveau en monture F, ou alors que de l'entrée de gamme, et les objectifs en monture Z seront de plus en plus performants.
Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais ça me paraît assez inéluctable.
Je trouve ces chiffres bien optimistes (ou pessimistes ;) ). La technologie hybride n'a rien de la rupture du passage de l'argentique au numérique. On continue à faire des photos identiques ou presque, il s'agit d'une évolution en termes d'ergonomie, ce qui n'est pas négligeable mais pas non plus une révolution.

Quelqu'un qui avait un appareil argentique dont il était satisfait avait plein de bonnes raisons de passer au numérique :
- économie sur les pellicules et le développement
- possibilité d'avoir la photo tout de suite
- Possibilité de changer la sensibilité à la volée
- etc ...
Et surtout quasi aucun argument pour rester en argentique.

Quels sont les arguments similaires qui pourraient justifier de passer du reflex à l'hybride ? Pour l'instant, on est plus dans une comparaison mitigée avec du pour et du contre, le poids du contre ou du pour variant d'un photographe à l'autre.

Pour moi il n'y a aucun de doute, les hybrides vont prendre une part de marché grandissante, mais en combien de temps et remplaceront-ils les reflex ? Bien malin celui qui pourra donner une réponse définitive à ça. Pour le remplacement à terme, c'est très probable, mais pour la vitesse du changement, je serais moins formel.

Le Sony A7 est sorti en 2013 donc il y a 5 ans, je n'ai pas entendu que les fabricants de reflex avaient déposé le bilan ;)

La seule chose à mon avis qui pourrait accélérer le mouvement de façon très importante, c'est si un des acteurs sortait un 24x36 hybride au moins APS-C à un prix très bas, équivalent D3XXX. Mais ça ne sera visiblement pas Nikon le premier à le faire, quand on voit la feuille de route de leurs objectifs, ils ont visiblement l'intention de s'occuper du marché haut de gamme en premier.

rascal

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 12:33:08

Sony est un électronicien qui a racheté la partie photo de Minolta pour la partie optique, me semble-t-il. Rien de surprenant à cette orientation de Sony (et Samsung, Panasonic etc...).

et olympus, et fuji, hum...

ELWOOD

Je viens de lire qu'Audi arrête la boite manuelle aux Usa.
Soit une bonne vingtaine d'années de cohabitation des deux technologies.
( un HS voiture, bien entendu, mais il y en a d'autres)

Il n'y a pas de rupture comme du temps de l'argentique.
Le marché reste maître du timing.
Le canibalisme ne sera pas aussi violent vu la complémentarité.
Mais la technologie la plus rentable s'imposera.

coval95

Citation de: Palomito le Août 27, 2018, 13:31:36
La CIPA (qui regroupe les différentes marques japonaises de photos) publie mensuellement les quantités produites et envoyées. http://www.cipa.jp/index_e.html

On peut retenir plusieurs choses :
1. il se produit en 2018 encore 1.64 fois plus de DSLR que de ML.
2. ce ratio tend à diminuer : 3 pour 1 en 2015, 2.64 pour un en 2016, 1.84 pour 1 en 2017
3. en valeur, le ratio est par contre tombé à 1.34.
Merci pour ta réponse Palomito.

Citation de: Palomito le Août 27, 2018, 13:31:36
Donc, il n'y a pas une lame de fond, juste une tendance. Et vu l'intérêt des consommateurs semble surtout se porter sur du matériel ML haut de gamme (le prix moyen d'un ML a augmenté de presque 50% selon les chiffres de la CIPA, alors que pour les DSLR, c'est 5%. Ceci alors que leurs prix étaient similaires en 2015), on peut comprendre pourquoi Sony et Canon vise le 24x36 plus que l'APSC avec leurs nouveautés.
Et Nikon...

Amusant de constater cette augmentation de prix sur les ML alors qu'on nous répète depuis des années que la suppression du miroir et du module AF diminue le coût de production...  ::) :D

rascal

Citation de: ELWOOD le Août 27, 2018, 13:45:09
Je viens de lire qu'Audi arrête la boite manuelle aux Usa.

donc pas de Transporteur 4, ni d'audi dans fast and furious quarante douze...

va falloir placer le produit autrement au cinéma...  ;D

rascal

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 13:53:48
Amusant de constater cette augmentation de prix sur les ML alors qu'on nous répète depuis des années que la suppression du miroir et du module AF diminue le coût de production...  ::) :D

ça en général ce sont les forumeurs qui le disent, pour se plaindre des prix des ML qui "devraient être plus bas".

maintenant sur les capteurs, y'a 2 "modules" AF, phase et contraste

mb25

C'est un scenario dont je doute
La photo au reflex va durer encore fort longtemps  et la sortie du 500 f5,6 montre que nikon va sortir des optiques pour bagues F.
On a dit que le FF  c'était la fin de l'APSC et ce n'est pas encore le cas.
Mais c'est le marché qui commande et en l'absence de EVF en format APSC  le marche des Z est tres réduit. Qui va mettre le prix demandé pour
des APN avec une gamme aussi réduite et pas de longues focales avant 2021.

Perso je compte finir ma "carriere" de photographe avec des reflex classique.

parkmar

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 13:53:48
Merci pour ta réponse Palomito.
Et Nikon...

Amusant de constater cette augmentation de prix sur les ML alors qu'on nous répète depuis des années que la suppression du miroir et du module AF diminue le coût de production...  ::) :D

C'est comme les impôts!
On te fait croire qu'ils baissent mais tu payes toujours plus!

coval95

Citation de: egtegt² le Août 27, 2018, 13:43:37
Je trouve ces chiffres bien optimistes (ou pessimistes ;) ). La technologie hybride n'a rien de la rupture du passage de l'argentique au numérique. On continue à faire des photos identiques ou presque, il s'agit d'une évolution en termes d'ergonomie, ce qui n'est pas négligeable mais pas non plus une révolution.

Quelqu'un qui avait un appareil argentique dont il était satisfait avait plein de bonnes raisons de passer au numérique :
- économie sur les pellicules et le développement
- possibilité d'avoir la photo tout de suite
- Possibilité de changer la sensibilité à la volée
- etc ...
Et surtout quasi aucun argument pour rester en argentique.
- Possibilité de post-traiter soi-même ses photos sur ordi
- Et point très important selon moi : les métadonnées (EXIF de l'appareil et IPTC ajoutés par l'utilisateur) !

Citation de: egtegt² le Août 27, 2018, 13:43:37
Quels sont les arguments similaires qui pourraient justifier de passer du reflex à l'hybride ? Pour l'instant, on est plus dans une comparaison mitigée avec du pour et du contre, le poids du contre ou du pour variant d'un photographe à l'autre.

Pour moi il n'y a aucun de doute, les hybrides vont prendre une part de marché grandissante, mais en combien de temps et remplaceront-ils les reflex ? Bien malin celui qui pourra donner une réponse définitive à ça. Pour le remplacement à terme, c'est très probable, mais pour la vitesse du changement, je serais moins formel.

Le Sony A7 est sorti en 2013 donc il y a 5 ans, je n'ai pas entendu que les fabricants de reflex avaient déposé le bilan ;)

La seule chose à mon avis qui pourrait accélérer le mouvement de façon très importante, c'est si un des acteurs sortait un 24x36 hybride au moins APS-C à un prix très bas, équivalent D3XXX. Mais ça ne sera visiblement pas Nikon le premier à le faire, quand on voit la feuille de route de leurs objectifs, ils ont visiblement l'intention de s'occuper du marché haut de gamme en premier.
Mitigé, c'est bien le mot qui convient.  :)

JL75

Citation de: mb25 le Août 27, 2018, 13:58:28
C'est un scenario dont je doute
La photo au reflex va durer encore fort longtemps  et la sortie du 500 f5,6 montre que nikon va sortir des optiques pour bagues F.
On a dit que le FF  c'était la fin de l'APSC et ce n'est pas encore le cas.
Mais c'est le marché qui commande et en l'absence de EVF en format APSC  le marche des Z est tres réduit. Qui va mettre le prix demandé pour
des APN avec une gamme aussi réduite et pas de longues focales avant 2021.

Perso je compte finir ma "carriere" de photographe avec des reflex classique.

Voila une analyse qui me parait bien plus vraissemblable a n'en pas douter.
(Bien que je ne sois pas photographe de metier, juste un humble amateur.)

kochka

#162
Citation de: JL75 le Août 27, 2018, 13:33:15
Mais si, c'est ce martellemnt permanent que je trouve lassant.
Je peux comprendre que la vidéo vous passionne plus que la photo, que vous soyez plus à l'aise avec un EVF, c'est totalement votre droit, mais vous ne pouvez pas inlassablement assener vos vérités.
Ce fil a été créé justement pour se poser la question de la pérénité et de répondre à nos envies, plutot que les votres.
Je ne critique en rien la monture Z, quand vous dites que la majorité des objectifs anciens sont supportés, c'est clairement non.
Pour 4000 € un Z7 qui ne m'apporte pas grand chose d'utile en plus de ce que j'ai maintenant je choisis le 500mm F/5,6 PF.
On parie?
J'ai encore un objectif de 1969 et un autre de 1985. Je te promet de mettre les photos faites avec lorsque le Z sera livré.

Les premier Z seront chers comme tout tête de série.  Le tarif du Z7 est au niveau de celui du 850 sorti il y a un an. Rien d'extraordinaire pour une tête de série. Mais personne n'oblige à les acheter.
En réalité, j'ai l'impression que tu confonds prospective, avec souhait.
Lorsque je dis que mes impôts vont encore augmenter, ce n'est certainement pas un souhait ;) , mais une hypothèse d'avenir (quoique dans ce cas, ce soit plutôt une certitude).
Il est intéressant de voir que l'on reproche a priori, au premier Z présenté et pas encore testé, de ne pas couvrir toute la gamme des utilisations des réflex, comme si chacun des  réflex actuels couvrait toute cette gamme.
En matière d'avenir, il est probable, que les moyens des constructeurs n'étant pas infinis,  les investissements, études en cours et à venir ne seront pas affectés au le reflex moderne parvenu à maturité. On peut le déplorer, mais c'est l'hypothèse la plus réaliste.
Y aura-t-il de nouveaux réflex? C'est probable, mais rien de révolutionnaire, ce devrait-être plutôt des évolutions de l'existant, en intégrant autant que possibles les retombées des ML.
Combien de temps encore?
Nikon aimerait bien avoir la réponse, mais l'imbrication demande/offre est horriblement compliquée à gérer et les réactions des clients amènent parfois des surprises dans un sens ou un autre.
IL y a déja un Canon ML en APS, et la sortie vraisemblable l'an prochain de ML en APS amènera un début de réponse.
Technophile Père Siffleur

Palomito

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 13:53:48
Et Nikon...

Amusant de constater cette augmentation de prix sur les ML alors qu'on nous répète depuis des années que la suppression du miroir et du module AF diminue le coût de production...  ::) :D

Oups, je voulais dire Nikon oui.

En fait, c'est plutôt le "niveau" des produits qui a augmenté. L'arrivée des Olympus EM1 II, Panasonic G9, Fuji X-T2, Sony A7/A9 tire les prix vers le haut (les Z6/Z7 vont dans ce sens). On est loin des petits Pana GM1, Olympus EPL, par exemple, époque où on parlait d'ailleurs de COI (Compact à Objectif Interchangeable). C'est d'ailleurs de là que vient, je pense, le malentendu sur la compacité des ML.

Enfin, le ML augmente surtout la marge des marques, j'en ai peur. C'est d'ailleurs ce qui pourrait sonner le glas des réflex, bien d'avantage que l'intérêt de l'utilisateur.

ELWOOD

D'un point de vue purement financier,
L'argentique me coûterait aujourd'hui bien moins cher que le numérique.
Evolution du fait de l'obsolescence du boitier mais aussi du pc, des softs, des Sd, des DD ... oups j'en oublie  ;D

Donc le critère n'est pas le prix  :o
On est dans le produit de luxe, avec des fonctionnalités superflues   ::)
Mais tout de même des évolutions prodigieuses.

Celui qui achète la derniere Bugatti a déjà les deux précédentes
En enlevant trois zéros c'est comparable non ?  :D :D :D 

Le produit de base est le smartphone  :(

Je suis persuadé de l'évolution des Dx D7xx D8xx et Z6 Z7 puis Z?
Mais pour les Dxxxx vaut mieux prendre des 4/3, pour bien d'autres avantages.

kochka

Lorsqu'il y a une demande solvable, il y a obligatoirement une offre.
L'inverse n'est pas toujours vrai.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Et pour la Bugatti version 3
C'est le cas, elles seraient toutes vendues  ;D

( 40 Divo à 1000 Z7 piece)

QuattroS1

Citation de: ELWOOD le Août 27, 2018, 13:45:09
Je viens de lire qu'Audi arrête la boite manuelle aux Usa.


la boîte manuelle c'est moins de 3% des ventes US...

egtegt²

Citation de: ELWOOD le Août 27, 2018, 14:16:56
D'un point de vue purement financier,
L'argentique me coûterait aujourd'hui bien moins cher que le numérique.
Evolution du fait de l'obsolescence du boitier mais aussi du pc, des softs, des Sd, des DD ... oups j'en oublie  ;D
[...]
Tu dépenses combien en matériel ? Pour moi, l'argentique c'était environ 50 pellicules par an à 200 FF la pellicule tout compris, soit 10000 FF/an ou environ 1500 € par an. Et il fallait quand même acheter le matériel.

En numérique, je suis plutôt à dépenser en moyenne 300 ou 400 € par an. Même en imprimant un peu, je suis largement en dessous de ce que me coûtait l'argentique. Même si j'ajoute le prix d'un bon PC et les softs, je suis bien en dessous de 1000 € par an.

heneauol

les ML doivent encore s'améliorer (c'est récent comme techno). Le jour où ces faiblesses seront résolues, il ne restera plus grand chose en faveur des reflex et ils disparaîtront .  la cage reflex à été inventée car les viseurs numériques (de qualité) n'existaient pas...
les hommes, les anges, les v..

ELWOOD

Le boitier et les objectifs sont à des niveaux comparables.
Avec le numérique on fait plus de clics que de prises de vues ( surtout comparé au format 120 )
J'observe qu'il faut upgrater le pc, renouveler les softs, et surtout dédoubler les cartes et sauvegardes.
Avec l'argentique au retour de la diapo mis dans les cadres en verre, n'y avait plus de frais.
Pour les Raw et le poids généré, le post traitement ouvre de nouvelles possibilités
Mais l'augmentation du nb de vues x pixels nécessite une mise à niveau régulière.
C'est cette obsolescence qui est nouvelle en terme de coût.


luistappa

Citation de: heneauol le Août 27, 2018, 14:49:48
les ML doivent encore s'améliorer (c'est récent comme techno). Le jour où ces faiblesses seront résolues, il ne restera plus grand chose en faveur des reflex et ils disparaîtront .  la cage reflex à été inventée car les viseurs numériques (de qualité) n'existaient pas...
C'est quoi récent, car le Minolta dimage 7 avait déjà un EVF en 2001 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Quel est le prix actuel d'une diapo?
Peut-être 1/2€
A 10.000 clics par an en moyenne, je peux changer de PC, logiciels, et boitiers souvent.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: luistappa le Août 27, 2018, 14:55:20
C'est quoi récent, car le Minolta dimage 7 avait déjà un EVF en 2001 ;)
et ne faisait pas de mauvaises photos.
Je l'avais pris en attendant un réflex abordable.
Mais il coutait pas loin de 2.000€
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: ELWOOD le Août 27, 2018, 14:53:26

J'observe qu'il faut upgrater le pc, renouveler les softs, et surtout dédoubler les cartes et sauvegardes.


faites du tri les mecs... du tri dans vos archives...