Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

JL75

Citation de: kochka le Août 27, 2018, 14:11:27
On parie?
J'ai encore un objectif de 1969 et un autre de 1985. Je te promet de mettre les photos faites avec lorsque le Z sera livré.

Les premier Z seront chers comme tout tête de série.  Le tarif du Z7 est au niveau de celui du 850 sorti il y a un an. Rien d'extraordinaire pour une tête de série. Mais personne n'oblige à les acheter.
En réalité, j'ai l'impression que tu confonds prospective, avec souhait.
Lorsque je dis que mes impôts vont encore augmenter, ce n'est certainement pas un souhait ;) , mais une hypothèse d'avenir (quoique dans ce cas, ce soit plutôt une certitude).
Il est intéressant de voir que l'on reproche a priori, au premier Z présenté et pas encore testé, de ne pas couvrir toute la gamme des utilisations des réflex, comme si chacun des  réflex actuels couvrait toute cette gamme.
En matière d'avenir, il est probable, que les moyens des constructeurs n'étant pas infinis,  les investissements, études en cours et à venir ne seront pas affectés au le reflex moderne parvenu à maturité. On peut le déplorer, mais c'est l'hypothèse la plus réaliste.
Y aura-t-il de nouveaux réflex? C'est probable, mais rien de révolutionnaire, ce devrait-être plutôt des évolutions de l'existant, en intégrant autant que possibles les retombées des ML.
Combien de temps encore?
Nikon aimerait bien avoir la réponse, mais l'imbrication demande/offre est horriblement compliquée à gérer et les réactions des clients amènent parfois des surprises dans un sens ou un autre.
IL y a déja un Canon ML en APS, et la sortie vraisemblable l'an prochain de ML en APS amènera un début de réponse.

On parie si tu veux  :laugh: Nous ne risquons tout compte fait qu'une coupe de champagne.
Je ne parle pas du montage mécanique, il est déja prouvé.
Non je parle des plus récents, AF et AF-D non supportés, c'est bete, c'est la majeur partie de mes objectifs, meme si certains "sont à la peine" sur des D8xxx.
Bien sur, rien n'oblige a acheter quand l'apport technologique est mineur (me concernant uniquement)
Je ne confond en rien prospective et souhait, mais visiblement tu es un fin stratege marketing qui en sait plus que moi sur le sujet, nous verront plus tard si ta vision est la bonne, et pourquoi pas.
Les impots, oui celle là est facile, je la comprends et je sais la calculer.
Je ne reproche pas aux nouveaux Z de cibler d'autres utilisateurs que le D850, mais la note est salée...
Ce qui me dérange est de dire que les reflex soient arrivés à maturité, dans ton écrit je lis en fin de vie, je ne suis pas du tout certain qu'il n'y ai rien à inventer, la décision de stopper les reflex vient du constructeur, pas du tout du coté technique, et là, tu colportes cette idée du constructeur... ... ...
Je ne sais pas ce qui te fais dire qu'il n'y aura d'évolution majeure, as tu des sources pour etayer ?
Combien de temps encore ? mais c'est bien le sujet de cette discussion, et pour ma part, n'étant pas vidéaste, les Z sont loin de mes attentes, ce qui n'est pas grave du tout, mais faudrait pas croire que tout d'un coup les Z remplaceraont les reflex, et pire transmettre cette idée uniquement parce que tu le souhaites.
Oui Nikon et Canon aimerai bien aussi avoir la réponse, c'est sur, mais à la difference de nous, eux ils ont les données.

Et mis à part ça, je réagis toujours epidermiquenent aux annonceurs de nouveautés remplaçant les anciennes.
Ton entousiasme t'honorre, bien que je ne le suive pas.
Et c'est vrai, trés chouettes tes photos de gros chats dans la jungle.
Ainsi que celle du grognon permanent  :laugh: Le tout au reflex...

ELWOOD

Citation de: rascal le Août 27, 2018, 15:46:40
faites du tri les mecs... du tri dans vos archives...

Depuis beaucoup d'eau a coulé sous le glacier  ;D
faut il le virer ?

JL75

Citation de: ELWOOD le Août 27, 2018, 16:31:22
Depuis beaucoup d'eau a coulé sous le glacier  ;D
faut il le virer ?

Ah ben surtout pas, quoi !!!

coval95

Citation de: ELWOOD le Août 27, 2018, 16:31:22
Depuis beaucoup d'eau a coulé sous le glacier  ;D
faut il le virer ?
La virer, non. La dépoussiérer, oui.  :D

C'est le genre de photo qui peut servir de référence quand on parle de réchauffement climatique, un témoignage intéressant...

Jean-Claude

On n'a pas le droit de dire qu'un ancien objectif AF qui une fois adapté en ML devient MF n'est plus compatible.
S'il ne reste qu'un avantage majeur énorme d'un viseur électronique sur l'OVF, c'est bien la facilité déconcertante de faire une map manuelle précise et rapide grace à la loupe auto et semi auto.
Le focus peaking on peut l'oublier c'est facile et précis avec un télé ultralumineux et inutilisable en UGA, la loupe marche toujours

rascal

Citation de: ELWOOD le Août 27, 2018, 16:31:22
Depuis beaucoup d'eau a coulé sous le glacier  ;D
faut il le virer ?

c'est pas du numérique çà ! ;)

au delà des poils de yéti sacré document !

je fais régulièrement des visites de mes photos numériques, à chaque passage, 50% partent à la benne. Pas la peine de garder les "correctes" de 2006 sachant que  j'ai fait bien mieux depuis. Certes c'est surtout valable pour les photo animalière ou de sport, pour lesquelles le sujet change peu, mais c'est bien eux (nous) qui ont le doigt le plus lourd en terme de clics à l'année...

rascal

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2018, 17:12:35
On n'a pas le droit de dire qu'un ancien objectif AF qui une fois adapté en ML devient MF n'est plus compatible.
S'il ne reste qu'un avantage majeur énorme d'un viseur électronique sur l'OVF, c'est bien la facilité déconcertante de faire une map manuelle précise et rapide grace à la loupe auto et semi auto.
Le focus peaking on peut l'oublier c'est facile et précis avec un télé ultralumineux et inutilisable en UGA, la loupe marche toujours

par contre on peut dire que c'est une compatibilité partielle

et que du coup, s'amoindrit l'avantage d'acheter un boitier nikon, plutôt que sony par exemple (y'aura les mêmes compatibilités avec les AFD).

JL75

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2018, 17:12:35
On n'a pas le droit de dire qu'un ancien objectif AF qui une fois adapté en ML devient MF n'est plus compatible.
S'il ne reste qu'un avantage majeur énorme d'un viseur électronique sur l'OVF, c'est bien la facilité déconcertante de faire une map manuelle précise et rapide grace à la loupe auto et semi auto.
Le focus peaking on peut l'oublier c'est facile et précis avec un télé ultralumineux et inutilisable en UGA, la loupe marche toujours

Alors si on a pas le droit !!!
Non mais je reve.
Pousser le bouchon toujours trés loin est la caracteristique flagrante de Jean-Claude.
Sa crédibilité en ai grandement améliorée...  >:(

JL75

Citation de: rascal le Août 27, 2018, 17:16:14
par contre on peut dire que c'est une compatibilité partielle

et que du coup, s'amoindrit l'avantage d'acheter un boitier nikon, plutôt que sony par exemple (y'aura les mêmes compatibilités avec les AFD).

Oui merci Rascal d'avoir été plus pondéré que moi...
Y'a des moment j'te jure !

kochka

Citation de: JL75 le Août 27, 2018, 16:26:53
On parie si tu veux  :laugh: Nous ne risquons tout compte fait qu'une coupe de champagne.
Je ne parle pas du montage mécanique, il est déja prouvé.
Non je parle des plus récents, AF et AF-D non supportés, c'est bete, c'est la majeur partie de mes objectifs, meme si certains "sont à la peine" sur des D8xxx.
Bien sur, rien n'oblige a acheter quand l'apport technologique est mineur (me concernant uniquement)
Je ne confond en rien prospective et souhait, mais visiblement tu es un fin stratege marketing qui en sait plus que moi sur le sujet, nous verront plus tard si ta vision est la bonne, et pourquoi pas.
Les impots, oui celle là est facile, je la comprends et je sais la calculer.
Je ne reproche pas aux nouveaux Z de cibler d'autres utilisateurs que le D850, mais la note est salée...
Ce qui me dérange est de dire que les reflex soient arrivés à maturité, dans ton écrit je lis en fin de vie, je ne suis pas du tout certain qu'il n'y ai rien à inventer, la décision de stopper les reflex vient du constructeur, pas du tout du coté technique, et là, tu colportes cette idée du constructeur... ... ...
Je ne sais pas ce qui te fais dire qu'il n'y aura d'évolution majeure, as tu des sources pour etayer ?
Combien de temps encore ? mais c'est bien le sujet de cette discussion, et pour ma part, n'étant pas vidéaste, les Z sont loin de mes attentes, ce qui n'est pas grave du tout, mais faudrait pas croire que tout d'un coup les Z remplaceraont les reflex, et pire transmettre cette idée uniquement parce que tu le souhaites.
Oui Nikon et Canon aimerai bien aussi avoir la réponse, c'est sur, mais à la difference de nous, eux ils ont les données.

Et mis à part ça, je réagis toujours epidermiquenent aux annonceurs de nouveautés remplaçant les anciennes.
Ton entousiasme t'honorre, bien que je ne le suive pas.
Et c'est vrai, trés chouettes tes photos de gros chats dans la jungle.
Ainsi que celle du grognon permanent  :laugh: Le tout au reflex...
J'essaye depuis toujours de faire la différence entre ce que je souhaiterai, et ce que je tente d'interpréter de ce que je perçois d'évolutions en cours. Mes préférences sont une chose et ne doivent jamais influencer mon évaluation du devenir. J'ai eu la chance de bosser à la confluence d'activités techniques et commerciales, sur du matériel à développer de zéro. Sans donner une connaissance absolue, cela permet de dégager les tendances lourdes d'un processus industriel et commercial.
Le public est complètement indifférent au type de viseur. Il reste quelques individus sensibles, peut-être nombreux chez les gros utilisateurs, mais la messe est dite. Tu remarqueras que les intervenants commencent maintenant à réaliser que le Z, ce n'est pas seulement un viseur numérique, mais que c'est encore un capteur stabilisé dont Nikon, pour l'instant, n'équipe pas ses reflex. Volonté marketing ou pb technique? Nous n'en savons rien, mais c'est un fait qu'ils ont réservé ces les améliorations au Z. L'adapteront-il aux reflex? Cela dépendre du prix de l'adaptation, et de la volonté commerciale.
En ce moment, ils doivent bosser comme des fous sur une extension de la gamme vers le haut et le bas, ainsi que sur l'augmentation de l'offre d'optiques mettant en valeur la réduction du tirage. Ou ça marche, ou ils sont morts.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: rascal le Août 27, 2018, 17:16:14
par contre on peut dire que c'est une compatibilité partielle
...
Ou une incompatibilité partielle ;)

Disons que l'on avait cru comprendre que Nikon nous préparait une super bague. Ben c'est juste une FT1 plus grosse ni plus ni moins; ils n'ont pas bossé en 8ans  >:D
Sauf que ce qui était acceptable sur les One où le coéf de 2.7 faisait perdre pas mal d'intérêt à la chose, l'est-il sur un 24x36 format pour lesquels ces objectifs ont été fait?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JL75

Citation de: kochka le Août 27, 2018, 17:46:36

J'essaye depuis toujours de faire la différence entre ce que je souhaiterai, et ce que je tente d'interpréter de ce que je perçois d'évolutions en cours. Mes préférences sont une chose et ne doivent jamais influencer mon évaluation du devenir. J'ai eu la chance de bosser à la confluence d'activités techniques et commerciales, sur du matériel à développer de zéro. Sans donner une connaissance absolue, cela permet de dégager les tendances lourdes d'un processus industriel et commercial.
Le public est complètement indifférent au type de viseur. Il reste quelques individus sensibles, peut-être nombreux chez les gros utilisateurs, mais la messe est dite. Tu remarqueras que les intervenants commencent maintenant à réaliser que le Z, ce n'est pas seulement un viseur numérique, mais que c'est encore un capteur stabilisé dont Nikon, pour l'instant, n'équipe pas ses reflex. Volonté marketing ou pb technique? Nous n'en savons rien, mais c'est un fait qu'ils ont réservé ces les améliorations au Z. L'adapteront-il aux reflex? Cela dépendre du prix de l'adaptation, et de la volonté commerciale.
En ce moment, ils doivent bosser comme des fous sur une extension de la gamme vers le haut et le bas, ainsi que sur l'augmentation de l'offre d'optiques mettant en valeur la réduction du tirage. Ou ça marche, ou ils sont morts.

Contrairement à ce que tu peux penser, Nikon survivra certainement à un echec de la gamme Z (bien que je ne pense pas à un echec)
La raison est relativement simple, c'est la gestion du risque, dans un groupe comme eux, tu penses bien que c'est déja calculé.
Créée en 1917, la Nippon Kogaku en a vécu des revers, pourtant en 2018 ils sont encore là, avec des changement certes.
Non la messe n'est pas dite, elle reflete uniquement ta volonté.

JL75

Citation de: luistappa le Août 27, 2018, 17:54:13
Ou une incompatibilité partielle ;)

Disons que l'on avait cru comprendre que Nikon nous préparait une super bague. Ben c'est juste une FT1 plus grosse ni plus ni moins; ils n'ont pas bossé en 8ans  >:D
Sauf que ce qui était acceptable sur les One où le coéf de 2.7 faisait perdre pas mal d'intérêt à la chose, l'est-il sur un 24x36 format pour lesquels ces objectifs ont été fait?

Je suis fortement d'accord, pour les One on s'en moquait largement, on pouvait le considerer comme un bloc note photographique meilleur qu'un smartphone, on en demandait pas plus.
Mais là, pour un 24x36 à 4000 € !!! C'est plus un jouet !

kochka

Citation de: luistappa le Août 27, 2018, 17:54:13
Ou une incompatibilité partielle ;)

Disons que l'on avait cru comprendre que Nikon nous préparait une super bague. Ben c'est juste une FT1 plus grosse ni plus ni moins; ils n'ont pas bossé en 8ans  >:D
Sauf que ce qui était acceptable sur les One où le coéf de 2.7 faisait perdre pas mal d'intérêt à la chose, l'est-il sur un 24x36 format pour lesquels ces objectifs ont été fait?
Peut-être pas pour les collectionneurs, mais pour la majorité des utilisateurs?
Technophile Père Siffleur

JL75

Citation de: kochka le Août 27, 2018, 18:41:53

Peut-être pas pour les collectionneurs, mais pour la majorité des utilisateurs?

Tu dois avoir des sources pour quantifier "la majorité des utilisateurs", non ?
Peux tu les citer ? Ca nous aiderai, n'est ce pas.

55micro

Citation de: luistappa le Août 27, 2018, 17:54:13
Disons que l'on avait cru comprendre que Nikon nous préparait une super bague. Ben c'est juste une FT1 plus grosse ni plus ni moins;

Ben comprends pas... vous vouliez quoi en pas trop cher, pas trop encombrant? Elle émule les AF-S non-G, G et E, plus tous les autres F en manuel.

(Et j'espère quand même mieux que la FT-1 qui ne donnait au début que l'AF Single collim central...)
Choisir c'est renoncer.

coval95

Je n'ai que des objectifs AF-S et ils seraient fonctionnels avec la bague. Sauf que je n'ai pas envie de dépenser plusieurs milliers d'euros pour un boîtier qui, avec cette bague, sera aussi lourd que mon D610 et aura un viseur électronique et une autonomie ridicule.
Je ne nie pas les avantages, entre autres stabilisation de tous les objectifs et capteur probablement meilleur que sur mon D610, mais je préfère attendre son successeur réflex, je ne suis pas pressée. On verra bien...

Mais comme 55micro, je reconnais que cette bague est d'un prix (du moins en kit) et d'une taille raisonnables.

JL75

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 18:58:31
Je n'ai que des objectifs AF-S et ils seraient fonctionnels avec la bague. Sauf que je n'ai pas envie de dépenser plusieurs milliers d'euros pour un boîtier qui, avec cette bague, sera aussi lourd que mon D610 et aura un viseur électronique et une autonomie ridicule.
Je ne nie pas les avantages, entre autres stabilisation de tous les objectifs et capteur probablement meilleur que sur mon D610, mais je préfère attendre son successeur réflex, je ne suis pas pressée. On verra bien...

Mais comme 55micro, je reconnais que cette bague est d'un prix (du moins en kit) et d'une taille raisonnables.

N'avoir que des objectifs AF-S, en ce moment, est une chance, parce que justement ils sont compatible avec la bague FTZ.
Je n'ai pas eu l'envie, ni le besoin, de remplacer mes AF-D.
Alors ça veut dire quoi ? Nikon, abandonne la compatibilité, sauf avec les F, et partielement AI et AI-S
Mais c'est pas grave, et je ne leur en veut pas, Nikon n'a pas imaginé ces boitier pour moi, je suis impatient de voir ce qu'ils vont nous proposer, nous n'en sommes qu'au début de la gamme.

kochka

Citation de: JL75 le Août 27, 2018, 18:46:17
Tu dois avoir des sources pour quantifier "la majorité des utilisateurs", non ?
Peux tu les citer ? Ca nous aiderai, n'est ce pas.
La majorité des utilisateurs ==> Ceux qui achètent?
Il faut sortir de notre microcosme. Demande aux vendeurs des tes boutiques favorites:
Pour le public : Réflex = appareil noir et plus cher qu'un compact.
- A quoi reconnait-on un réflex?
- A la bosse noire sur le capot, qui sert à viser.
Combien de clients repartent avec un bridge ou un un hybride, persuadés d'avoir pris un "reflex"?
J'insiste, pose la question dans tes boutiques habituelles multimarques.
Nous sommes de techno-maniaques. pas la majorité des acheteurs.

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 18:58:31
Je n'ai que des objectifs AF-S et ils seraient fonctionnels avec la bague. Sauf que je n'ai pas envie de dépenser plusieurs milliers d'euros pour un boîtier qui, avec cette bague, sera aussi lourd que mon D610 et aura un viseur électronique et une autonomie ridicule.
Je ne nie pas les avantages, entre autres stabilisation de tous les objectifs et capteur probablement meilleur que sur mon D610, mais je préfère attendre son successeur réflex, je ne suis pas pressée. On verra bien...

Mais comme 55micro, je reconnais que cette bague est d'un prix (du moins en kit) et d'une taille raisonnables.
ça tombe bien, il n'y a aucune obligation.   ;)
D'autres modèles suivront qui seront, il faut l'espérer,  plus adapté à ton utilisation.
Nikon ne travaille pas que pour un seul type de client et on peut comprendre qu'il leur soit difficile de répondre à tous dès le début, avec uniquement deux modèles de base.
ll leur faudra aussi des équivalent D5 et D500, et bien d'autres.
Mais je te rassure, je peste toujours autant parce que ces crétins ont supprimé le flash, alors que je n'ai que faire  d'un écran arrière mobile par ex. >:(  :D :D
Un boitier reste un compromis.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: JL75 le Août 27, 2018, 17:59:20
Contrairement à ce que tu peux penser, Nikon survivra certainement à un echec de la gamme Z (bien que je ne pense pas à un echec)
La raison est relativement simple, c'est la gestion du risque, dans un groupe comme eux, tu penses bien que c'est déja calculé.

La gestion du risque n'existait donc pas chez Minolta, Contax ou Kodak ?

seals69

Sortie des hybrides Z6 et Z7.

coval95

Citation de: kochka le Août 27, 2018, 20:03:46
ça tombe bien, il n'y a aucune obligation.   ;)
Non, pas pour l'instant. Mais tu reconnaîtras que si les prophéties qu'on lit sur ce forum devaient se réaliser très rapidement, ceux qui ont un parc d'objectifs en monture Nikon seraient, à plus ou moins court terme (quand leurs réflex rendront l'âme), presqu'obligés de switcher vers les ML de la marque, ce serait "moins pire" que de devoir changer de marque. Car de toute façon, on risque fort de voir les autres fabricants de réflex suivre le même chemin.
Et pour te dire franchement, "à tout prendre, qu'on se pende ici, qu'on se pende ailleurs, s'il faut se pendre"  :D
je préfère l'ergonomie Nikon.  ;)

Citation de: kochka le Août 27, 2018, 20:03:46
D'autres modèles suivront qui seront, il faut l'espérer,  plus adapté à ton utilisation.
Nikon ne travaille pas que pour un seul type de client et on peut comprendre qu'il leur soit difficile de répondre à tous dès le début, avec uniquement deux modèles de base.
ll leur faudra aussi des équivalent D5 et D500, et bien d'autres.
Mais je te rassure, je peste toujours autant parce que ces crétins ont supprimé le flash, alors que je n'ai que faire  d'un écran arrière mobile par ex. >:(  :D :D
Un boitier reste un compromis.
Tu vois, kochka, sur ce coup-là, j'ai un peu de mal à te comprendre : tu sais que ça te fait suer d'être privé de flash intégré, tu l'as expérimenté sur le D850 et tu t'apprêtes à racheter un boîtier sans flash intégré uniquement parce qu'il est ML.
Avec mon D500 j'ai tenu un an et finalement je m'en suis séparée pour un D7500 uniquement à cause du flash intégré. Je fais beaucoup de macro et j'en ai eu marre de devoir trimballer systématiquement le D500+SB-500. Je ne rachèterai pas de boîtier DX sans flash intégré.
Pour le FX, je ne fais pas le même type de photos, donc ce serait moins pénalisant.

Sevgin, last viking of Sweden

lu sur ce forum:
Quand les Dx sont sortis, c'est fini du plein format...
Quand la gamme FX est sorti, il a été fini le DX
Alors certainement le marché décidera du sort dans quelques années, mais occuper tous les terrains fait aussi partie de la stratégie!

NB le prochain reflex qui sera annonncé ne sera pas un haut de gamme. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

JMS

Citation de: barberaz le Août 27, 2018, 12:28:33
Justement, que représente maintenant la vente des ML Sony?

Selon Sony, en 24 x 36 à objectifs interchangeables, au second trimestre 2018, ils sont leaders en termes d'exemplaires vendus en Europe, Asie, USA...seuls pays récalcitrants la France et la Belgique, où ils n'ont que 38% du marché, contre 61% en Allemagne...et 48% globalement en Europe. Pas de chiffres sur les APS pour lesquels ils ne font quasiment aucune pub...