Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

heneauol

Citation de: coniglio le Août 27, 2018, 23:54:20
A voir dans le futur pour le rendu.

la techno des ML va évoluer, batterie plus puissante, consommation moindre, viseur plus naturel, af performant, pas de latence, etc
la question est : est-ce  plus logique/pertinent que le système reflex? cette techno apportera-t-elle des plus par rapport aux reflex?
avec les fims, nous n'avions pas d'alternatives si nous voulions voir "TTL" et on a inventé tout ce système complexe de miroirs en mouvement. un peu compliqué et archaïque (et sans doute moins fiable) non?

ps: avec ces z, le viseur numérique s'éteint automatiquement quand l'oeil n'est pas collé au viseur?
les hommes, les anges, les v..

JL75

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 23:51:38

A propos des montures, je ne suis équipée en Nikon que depuis 2008, mais c'est vrai que je trouvais bien que Nikon ait toujours assuré la compatibilité au fil des décennies.

Il existe des chargeurs doubles pour EN-EL15 ?


Je suis équipé Nikon depuis 1977, Nikon a toujours tenté de gerer au mieux les incomptabilités boitiers objectifs avec le moins d'impact possible. Il y a encore au catalogue des AI-S, ainsi que des AF-D, c'est dommage de ne pas assurer une compatibilité totale.
Une aide précieuse, c'est le tableau listant les compatibilités entre boitiers numériques et objectifs : https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?lang=fr&articleNo=000005532

Non, pas de chargeur double pour la EN-EL15, uniquement pour les EN-EL4 et EN-EL18, c'est à dire pour les D3 D4 D5.

AlainNx

Citation de: JL75 le Août 28, 2018, 10:14:13
Je suis équipé Nikon depuis 1977, Nikon a toujours tenté de gerer au mieux les incomptabilités boitiers objectifs avec le moins d'impact possible. Il y a encore au catalogue des AI-S, ainsi que des AF-D, c'est dommage de ne pas assurer une compatibilité totale.
Une aide précieuse, c'est le tableau listant les compatibilités entre boitiers numériques et objectifs : https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?lang=fr&articleNo=000005532

Non, pas de chargeur double pour la EN-EL15, uniquement pour les EN-EL4 et EN-EL18, c'est à dire pour les D3 D4 D5.
Non ? https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287879.msg6883652.html#msg6883652
J'ai bien envie d'essayer ça, juste pour pouvoir les charger en voyage, sur le 12 Volts !

JL75

Citation de: AlainNx le Août 28, 2018, 10:04:08
Mais le flash ne sert à rien, tous les pros te le diront  ;D ;D ;D

Ben oui la polémique a fait rage, et c'est bien naturel, pour ma part je ne m'en sert pas, mais sa présence sur mes boitiers ne me dérange nullement, cette suppression est une vrai mesquinerie...

JL75

Citation de: AlainNx le Août 28, 2018, 10:18:21
Non ? https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287879.msg6883652.html#msg6883652
J'ai bien envie d'essayer ça, juste pour pouvoir les charger en voyage, sur le 12 Volts !

Je dis non concernant le catalogue Nikon, cela allait sans dire.
Et on revient à la polémique sans fin des accessoires d'origine et des autres fournisseurs...

Tonton-Bruno

Citation de: JL75 le Août 28, 2018, 10:20:46
Ben oui la polémique a fait rage, et c'est bien naturel, pour ma part je ne m'en sert pas, mais sa présence sur mes boitiers ne me dérange nullement, cette suppression est une vrai mesquinerie...
Moi non plus je ne m'en sers pas et ce ne sont pas les exemples d'Alain qui vont me faire changer d'avis.
En revanche je trouve que Nikon a tort de négliger ainsi une bonne part de sa clientèle.
Ils ont mis le carré vert sur les Z 6 et 7, ils auraient dû mettre aussi le flash intégré.

JL75

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 10:26:32
Moi non plus je ne m'en sers pas et ce ne sont pas les exemples d'Alain qui vont me faire changer d'avis.
En revanche je trouve que Nikon a tort de négliger ainsi une bonne part de sa clientèle.
Ils ont mis le carré vert sur les Z 6 et 7, ils auraient dû mettre aussi le flash intégré.

Là je suis bien d'accord, le D500 aurai pu etre un sans faute, mais il y a cette legere irritation.

JL75

Citation de: salamander le Août 28, 2018, 10:35:34
Ici l'opérateur a surtout foiré ses réglages...voilà tout...le flash n'a rien à voir... ;) :D

Qu'est ce que ça aurait été sans...  :laugh:

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 10:26:32
Moi non plus je ne m'en sers pas et ce ne sont pas les exemples d'Alain qui vont me faire changer d'avis.
En revanche je trouve que Nikon a tort de négliger ainsi une bonne part de sa clientèle.
Ils ont mis le carré vert sur les Z 6 et 7, ils auraient dû mettre aussi le flash intégré.
Ca aurait posé pas mal de problèmes :
- Pas sûr que ça s'insére facilement au dessus de l'EVF
- Ca consomme pas mal de batterie, ça n'aurait pas été une bonne idée sur un appareil avec une autonomie déjà critiquée
- L'encombrement et le poids étant des éléments importants des hybrides, ça aurait été ballot d'ajouter du poids et peut-être un peu d'encombrement pour ça.

Je suis prêt à parier que le second slot a été supprimé pour ces mêmes raisons d'encombrement et d'autonomie.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Août 28, 2018, 10:35:34
Ici l'opérateur a surtout foiré ses réglages...voilà tout...le flash n'a rien à voir... ;) :D
Cela démontre juste que le flash peut limiter les dégâts lorsque l'opérateur n'est pas très adroit, et donc qu'il a une utilité, car on a le droit d'acheter de beaux boîtiers même si on n'est pas quelqu'un de très pointu pour les réglages et les cadrages.

Comme le disait Alain, les pros et les experts n'ont peut-être pas besoin du flash intégré, mais les autres en ont rudement besoin !

Au fond cet exemple est très bien choisi.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 28, 2018, 10:42:46
Ca aurait posé pas mal de problèmes :
...
- Ca consomme pas mal de batterie, ça n'aurait pas été une bonne idée sur un appareil avec une autonomie déjà critiquée
C'est d'autant plus vrai que lorsqu'il y a un flash, la norme Cipa stipule qu'on doit l'utiliser pour un déclenchement sur deux.

Quand il n'y a pas de flash, peut-être faut-il utiliser un flash cobra une fois sur deux, je ne sais pas.
En cherchant bien, il est possible de retrouver le pdf de la norme Cipa, mais il est assez imbuvable.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 10:44:56
Cela démontre juste que le flash peut limiter les dégâts lorsque l'opérateur n'est pas très adroit, et donc qu'il a une utilité, car on a le droit d'acheter de beaux boîtiers même si on n'est pas quelqu'un de très pointu pour les réglages et les cadrages.

Comme le disait Alain, les pros et les experts n'ont peut-être pas besoin du flash intégré, mais les autres en ont rudement besoin !

Au fond cet exemple est très bien choisi.
Tu fais la même chose en pire ;). Alain donne un mauvais exemple pour justifier le flash intégré et tu utilise ce mauvais exemple pour justifier qu'il n'est utile qu'aux "mauvais" photographes.

Pourquoi ne pas admettre qu'une partie des photographes, pro ou pas, en a une réelle utilité, et d'autres aucune ?

Aucun pro n'est susceptible de vouloir déboucher une photo au flash interne ? Ou c'est une mauvaise utilisation de ce flash ? Aucun expert ne se retrouve jamais dans un cas où un petit coup de flash permet de réussir ou d'amériorer une photo ?

Que certains n'en aient pas besoin et souhaitent qu'il n'y ait pas de flash intégré, je le conçois parfaitement, mais de là dire que personne n'en a besoin ... ::)

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Août 28, 2018, 10:48:03
Savoir gérer sa vitesse, ça fait partie des connaissances de base en photo, et ces boitiers s'adressent plutôt aux experts...

Illustrer son propos avec un comportement de néophyte, c'est moyen...
Je connais énormément de photographes équipés de boîtiers haute de gamme qui ne sont pas capables de gérer correctement sur le terrain la vitesse, le diaphragme et les ISO.
Pourtant ils ont des dizaines d'années d'expérience en argentique.
Ils ont quand même d'acheter ce qu'ils veulent et de se faire plaisir avec.

coval95

Citation de: Palomito le Août 28, 2018, 06:46:01
Patona.
http://www.patona.fr/nikon-en-el15-chargeur-dual.html
Merci pour l'info. Je serais curieuse de savoir si en USB les accus se chargent aussi "vite" qu'avec le chargeur d'origine (plus de 2 heures).

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 28, 2018, 10:52:33
Aucun pro n'est susceptible de vouloir déboucher une photo au flash interne ? Ou c'est une mauvaise utilisation de ce flash ? Aucun expert ne se retrouve jamais dans un cas où un petit coup de flash permet de réussir ou d'amériorer une photo ?
Disons que je n'ai jamais vu de grande photo prise par un pro ou un expert améliorée par un petit coup de flash intégré, mais cela doit tout de même exister.

Pour des photos techniques ou strictement documentaires, il est certain en revanche que le flash intégré peut être très utile.

coval95

Citation de: heneauol le Août 28, 2018, 10:07:34
la techno des ML va évoluer, batterie plus puissante, consommation moindre, viseur plus naturel, af performant, pas de latence, etc
la question est : est-ce  plus logique/pertinent que le système reflex? cette techno apportera-t-elle des plus par rapport aux reflex?
avec les fims, nous n'avions pas d'alternatives si nous voulions voir "TTL" et on a inventé tout ce système complexe de miroirs en mouvement. un peu compliqué et archaïque (et sans doute moins fiable) non?

ps: avec ces z, le viseur numérique s'éteint automatiquement quand l'oeil n'est pas collé au viseur?
Pour moi qui ne fais pas de vidéo, le vrai avantage que je vois aux ML, c'est qu'ils rendent les micro-réglages AF inutiles. A part ça...  ???

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Août 28, 2018, 10:56:17
Quoi qu'il en soit, il aurait été plus pertinent de montrer par exemple une première image inexploitable car bruitée à cause de la montée isos, qu'une photo ratée à cause d'une vitesse trop basse.
Difficile avec le flash intégré de déboucher les ombres d'un premier plan si celui-ci n'est pas le sujet principal.
Typiquement tu fais la MaP sur le visage d'une personne et le premier plan est complètement cramé par l'éclair du flash.

Pour bien doser ça il faut passer du temps et être un expert.

coval95

Citation de: egtegt² le Août 28, 2018, 10:42:46
Ca aurait posé pas mal de problèmes :
- Pas sûr que ça s'insére facilement au dessus de l'EVF
- Ca consomme pas mal de batterie, ça n'aurait pas été une bonne idée sur un appareil avec une autonomie déjà critiquée
- L'encombrement et le poids étant des éléments importants des hybrides, ça aurait été ballot d'ajouter du poids et peut-être un peu d'encombrement pour ça.

Je suis prêt à parier que le second slot a été supprimé pour ces mêmes raisons d'encombrement et d'autonomie.
Je suis assez d'accord avec ça. Mais ça pose quand même un problème : Nikon avait un super système flash avec commande des flashes distants, Chasseur d'Images ne tarissait pas d'éloges à son sujet.
Que va devenir ce système ? Ce serait vraiment dommage qu'il disparaisse.  :'(

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 11:00:06
Difficile avec le flash intégré de déboucher les ombres d'un premier plan si celui-ci n'est pas le sujet principal.
Typiquement tu fais la MaP sur le visage d'une personne et le premier plan est complètement cramé par l'éclair du flash.

Pour bien doser ça il faut passer du temps et être un expert.
Je ne suis pas expert, et je n'y ai pas passé beaucoup de temps, mais un coup de flash intégré pondéré à -1 voire -2 IL me permet en général de déboucher un contrejour de façon naturelle et quasi imperceptible. Je ne le fais pas systèmatiquement mais c'est plus simple et le résultat est meilleur que d'aller relever les niveaux en PT.

egtegt²

Citation de: coval95 le Août 28, 2018, 11:04:07
Je suis assez d'accord avec ça. Mais ça pose quand même un problème : Nikon avait un super système flash avec commande des flashes distants, Chasseur d'Images ne tarissait pas d'éloges à son sujet.
Que va devenir ce système ? Ce serait vraiment dommage qu'il disparaisse.  :'(
Je n'ai pas lu que le système de flash actuel était incompatible avec les Z. Est-ce le cas ?

coval95

Citation de: egtegt² le Août 28, 2018, 11:05:32
Je n'ai pas lu que le système de flash actuel était incompatible avec les Z. Est-ce le cas ?
J'espère que ce n'est pas le cas. Mais je voulais parler de la commande des flashes distants par le flash intégré !

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 10:57:07
Disons que je n'ai jamais vu de grande photo prise par un pro ou un expert améliorée par un petit coup de flash intégré, mais cela doit tout de même exister.

Pour des photos techniques ou strictement documentaires, il est certain en revanche que le flash intégré peut être très utile.
Ah ! Quand même !  :-\

Je suis simple amatrice et je fais énormément de macro à main levée de petites bestioles (de plus en plus petites au fil des années). Tellement petites qu'au post-traitement je les recadre souvent à 100% écran. Alors le bruit numérique et les flous de bouger (bien visibles à 100%) me déplaisent souverainement. Après m'être passée du flash pendant des années, j'en suis venue à l'utiliser presque systématiquement (sauf si le sujet est au soleil, et encore). Et je préfère mes photos avec flash à 100 ISO, je n'ai aucune honte à le dire, quoi qu'en pensent les experts.  :P :D

Jean-Claude

J'ai eu plusieurs boitiers à flash intégré, mais je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit de correct avec.

La puissance est faible et limite l'emploi aux courtes distances, manque de pot les objectifs performants sont gros et longs et donnent une magnifique demi lune non éclairée dans le bas de l'image.

Pour déboucher dehors en plein soleil on se retrouve forcément en faible ISO et petite ouverture, ce qui fait que le petit intégré est déjà trop faible à 2 mètre.

Si je veux piloter avec l'intégré de flash plus gros je ne peux pas tirer sur la cellule réceptrice du gros qji est hors champ du petit intégré.

Rien ne vaut un SU800 avec un cable TTL et 2 gros cobras ou pour aller plus loin un Elinchrom ou Profoto à batterie

seba

Citation de: coval95 le Août 28, 2018, 11:14:55
Je suis simple amatrice et je fais énormément de macro à main levée de petites bestioles (de plus en plus petites au fil des années). Tellement petites qu'au post-traitement je les recadre souvent à 100% écran. Alors le bruit numérique et les flous de bouger (bien visibles à 100%) me déplaisent souverainement. Après m'être passée du flash pendant des années, j'en suis venue à l'utiliser presque systématiquement (sauf si le sujet est au soleil, et encore). Et je préfère mes photos avec flash à 100 ISO, je n'ai aucune honte à le dire, quoi qu'en pensent les experts.  :P :D

Tu peux rajouter un diffuseur pour voir si l'éclairage est plus plaisant.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 28, 2018, 11:04:12
Je ne suis pas expert, et je n'y ai pas passé beaucoup de temps, mais un coup de flash intégré pondéré à -1 voire -2 IL me permet en général de déboucher un contrejour de façon naturelle et quasi imperceptible. Je ne le fais pas systèmatiquement mais c'est plus simple et le résultat est meilleur que d'aller relever les niveaux en PT.
Personnellement j'obtiens toujours mieux sans flash en utilisant le filtre radial de Photoshop ou LR sur les RAW.

Cela fait des années que j'étudie sérieusement l'usage du flash intégré et du flash déporté, et j'ai fait des tutos sur ce sujet pour le D100, le D200, le D90 et le D610.
Je compte d'ailleurs dans les prochains mois faire des tutos vidéo sur l'usage du flash intégré du D610, car je sais que même si je n'aime pas le résultat, beaucoup de gens l'utilisent, et je crois pouvoir leur indiquer comment l'utiliser au mieux, et aussi comment utiliser au mieux un ou deux flashes déportés.