Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

attention à l'effet trope oeil et aussi à tout élément nouveu qui faussera l'analyse à l'instant T!

déjà  si on se souvient de la sortie du nikon F80 ( oui oui FOX 80 ) Nikon allait dans le mur et c'était il y a 20 ans!

Aujourd'hui, l'age d'or de la photo numérique est derriére nous et les fabricants ont en bien profité, mais le marché des compacts s'est fait bouffer par les smartsphones et le marché des reflexs est arrivé à sa maturité.

un dynamisme existe sur le marché hybride car partit de rien et dynamique par la crétaion de ses produits. Nikon s'y remet, cette fois ci sur une gamme plus "expert" et va crée sa gamme ( déjà un aperçu sur les 2 premiers annoncés ) sans oublier les optiques.
Bien entendu, la gamme des reflex ainsi que des nouveautés y viendront ( dont une dans peu de temps).

Aprés que dire, les grandes lignes sont déjà tracées avec pas mal d'options et fontcion des parts de marchés, de succés, de méventes... etc  une des options sera validée réactualisés avec les derniers éléments connus pour continuer sur telle voie ou autres, ou encore en multi!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

big jim

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 11:22:14
Un AF visée écran enfin opérationnel, et ça change la vie.

Un AF opérationnel en vidéo, la vidéo 4K avec focus peaking et zebra.

Rien que pour ça, ça vaudra vraiment la peine de changer.

Ce qui manque aux capteurs des reflex "D", c'est la possibilité de faire un AF en Live View correct. Maintenant que c'est développé pour les "Z", rien n'empêche de les monter sur des "D" pour la video et le Liveview. Peut-être la volonté de le faire ? On verra bien...  ;)

pacalb

Citation de: egtegt² le Août 24, 2018, 12:01:33
J'utilise le LiveView pour moins d'une photo sur 100, et pas tellement parce que l'AF est poussif mais parce que je n'aime pas. Idem pour la vidéo, je n'en fais que sous la torture, en gros une ou deux fois par an quand mes enfants ont des auditions à l'école de musique.

Donc je garde mon D750 (que je viens d'acheter :) )

Pour le reste, les seules chose qui pourraient me pousser à changer sont :
- Grosse amélioration en basse lumière (mais il est déjà vraiment satisfaisant sur ce point)
- Grosse augmentation de résolution, ça existe sur le D850 mais hors budget pour moi pour l'instant
- Amélioration de l'AF, qui est déjà satisfaisant mais qui pourrait encore s'améliorer dans certains cas.

La seule chose non négligeable que je vois sur les hybrides, c'est la reconnaissance faciale.

Je parle juste pour ma paroisse, chacun a des critères différents en fonction de sa façon de travailler.
J'y ajouterai le déclenchement silencieux qui doit être un gros plus pour les spectables, style théâtre amateur, mais aussi audition à l'école de musique  ;D
Pascal

Didier_Driessens

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 11:22:14
Un AF visée écran enfin opérationnel, et ça change la vie.

Un AF opérationnel en vidéo, la vidéo 4K avec focus peaking et zebra.

Rien que pour ça, ça vaudra vraiment la peine de changer.

Peut-être...
Je n'ai jamais pris une seule photo avec la visée écran avec mon reflex . Cette visée écran étant réservée à mon IPhone . Comme la vidéo d'ailleurs...
Cela me fait toujours sourire quand je vois un possesseur de reflex viser avec l'écran. Mais bon, pourquoi pas ? Je suppose que cela est plus pratique dans certaines conditions. Mais pour du paysage, du portrait ou de l'animalier, je ne vois pas bien.

Tonton-Bruno

Citation de: big jim le Août 24, 2018, 13:37:53
Ce qui manque aux capteurs des reflex "D", c'est la possibilité de faire un AF en Live View correct. Maintenant que c'est développé pour les "Z", rien n'empêche de les monter sur des "D" pour la video et le Liveview. Peut-être la volonté de le faire ? On verra bien...  ;)
Nikon a tout intérêt à utiliser le capteur du Z6 voire celui du Z7 sur le futur remplaçant du D750.
Utiliser le même capteur FX, c'est faire une économie d'échelle sans doute très importante, car les capteurs FX restent coûtent beaucoup plus cher à fabriquer que les capteurs DX, mais néanmoins plus on en fabrique et plus le prix de revient baisse.
L'intérêt pour Nikon d'offrir à ses utilisateurs le choix entre le reflex et l'hybride dans une même gamme de produits et à des prix assez voisins est évident. On peut contenter ainsi la majorité des clients fidèles à la marque.

Citation de: pacalb le Août 24, 2018, 13:53:51
J'y ajouterai le déclenchement silencieux qui doit être un gros plus pour les spectacles, style théâtre amateur, mais aussi audition à l'école de musique  ;D

Pour les spectacles le mode silencieux de l'obturateur électronique c'est bien mais il y a des limitations.
Il y a un fort risque de zébrures dans l'image dû au scintillement de certaines lampes LED ou fluo.
En choisissant une vitesse de 1/100s on arrive souvent à limiter les dégâts, mais pas toujours. Avec des vitesse plus brèves on rencontre de gros problèmes.
La solution viendra de la prochaine génération de capteurs à "obturateur global" au lieu du balayage progressif actuel.
Elle ne sera disponible en photo que dans 2 ou 3 ans.

Sebmansoros

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 24, 2018, 10:20:54
Avec le Nikon D5 je peux enfoncer des clous. Avec le Z7 ce n'est pas sûr  ;D ;D

Tu as essayé? ;)

jenga

Citation de: big jim le Août 24, 2018, 13:37:53
Ce qui manque aux capteurs des reflex "D", c'est la possibilité de faire un AF en Live View correct. Maintenant que c'est développé pour les "Z", rien n'empêche de les monter sur des "D" pour la video et le Liveview. Peut-être la volonté de le faire ? On verra bien...  ;)
Attention, pour l'instant l'AF des Z sur sujet mobile est tout sauf convaincant (voir le test de suivi sur DP Review, et encore il n'ont publié le test que sur cible avançant dans l'axe).

La comparaison, sur ce point, avec le petit M50 à 3 francs 6 sous est à mon avis inquiétante. Je pense que Canon détient, avec le Dual Pixel, une invention dont l'impact est significatif.
En tant qu'utilisateur de la marque, j'espère que Nikon pourra rapidement inventer quelque chose d'aussi efficace.

rascal


ELWOOD

La différence principale pour le fabriquant est le boitier.
L'évolution est dans le capteur et le soft dédié qui pourraient être communs.
On pourrait imaginer vu l'amortissement des reflex et des usages specifiques,
Le maintient des deux gammes pour couvrir tout le marché.
Exemple D750 = Z6. Ou D850 = Z7
Je m'attends à une évolution réellement pro à venir avec un Z8 ou Z9 en MF.
Et comme le fait Sony avec ses compacts Rx et les A7-9
Les anciens modeles amortis deviennent des entrées de gamme en promotion.
La marge maxi est dans l'inovation et donc le produit récent dont le prix progresse.
Ne pas oublier que nous sommes sur le forum technique et non artistiques,
Et par conséquent nous ne sommes que des consommateurs donc contributeurs onéreux ;D
L'aspect artistique ne dépend pas nécessairement du boitier et de son obsolescence. 

freeskieur73

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 11:22:14
Un AF visée écran enfin opérationnel, et ça change la vie.

Un AF opérationnel en vidéo, la vidéo 4K avec focus peaking et zebra.

Rien que pour ça, ça vaudra vraiment la peine de changer.

Oui mais uniquement pour ceux dont la video est une pratique très régulière... quand à viser et faire l'AF sur l'écran arrière (liveview) aussi bon soit-il ça ne m'intéresse absolument pas.
c'est ce que nous avons avec nos iphones, il n'y a aucun plaisir à être utilisé (aussi réactifs soient-ils). avec un appareil reflex (ou hybride) le critère N°1 pour moi --> je veux mettre l'œil au viseur ! >:D

Par contre si je devais me pencher sérieusement sur de la vidéo je prendrai certainement un pana en complément et basta, pas la peine de se perdre en conjectures sur les hypothétiques fonctions videos que nikon pourrais intégrer à ses futures réflexes.

Que national géographique soit intéressé pour filmer en 24x36 les loups au fond de la steppe avec les supertélés à 10k€ pour proposer une qualité ultime, ok!
mais vouloir absolument filmer en reflex 24x36 (et avec du Nikon) des scènes quotidiennes et/ou à destination de Youtube.... ça me dépasse...

je reste convaincu que la démarche (hors cas spécifiques) d'acheter un D850 par exemple est surtout et avant tout pour son aptitude en photo, la video n'est qu'un bonus (de plus en plus qualitatif certes).

Celui qui tourne régulièrement ne se pose pas tant de question, il se tourne directement vers du matos qui répond aux besoins (moins cher, plus compact avec toutes les fonctionnalités requises) sinon c'est comme attendre que la fonction photo des smartphone soit au niveau des reflex (ça arrivera peut être un jour mais en attendant mieux vaut s'équiper avec le matos adapté)

rascal

Citation de: Didier_Driessens le Août 24, 2018, 14:04:16
Peut-être...
Je n'ai jamais pris une seule photo avec la visée écran avec mon reflex . Cette visée écran étant réservée à mon IPhone . Comme la vidéo d'ailleurs...
Cela me fait toujours sourire quand je vois un possesseur de reflex viser avec l'écran.

et les vidéastes qui voient les Iphoniste filmer en vertical, ils font quoi ? ;)

rascal

Citation de: freeskieur73 le Août 24, 2018, 14:15:33

Que national géographique soit intéressé pour filmer en 24x36 les loups au fond de la steppe avec les supertélés à 10k€ pour proposer une qualité ultime, ok!
mais vouloir absolument filmer en reflex 24x36 (et avec du Nikon) des scènes quotidiennes et/ou à destination de Youtube.... ça me dépasse...


alors qu'avoir un D850 pour publier sur flickr ou facebook, c'est légitime.

Tonton-Bruno

#37
Citation de: Didier_Driessens le Août 24, 2018, 14:04:16
Peut-être...
Je n'ai jamais pris une seule photo avec la visée écran avec mon reflex . Cette visée écran étant réservée à mon IPhone . Comme la vidéo d'ailleurs...
Cela me fait toujours sourire quand je vois un possesseur de reflex viser avec l'écran. Mais bon, pourquoi pas ? Je suppose que cela est plus pratique dans certaines conditions. Mais pour du paysage, du portrait ou de l'animalier, je ne vois pas bien.
Cela rend de bons services chaque fois que la visée à l'oeil est impossible ou demande trop de contorsions.

  • Pour photographier des enfants ou des animaux de compagnie, cela permet de se mettre à leur hauteur sans se rouler par terre.
  • Pour photographier un défilé, une parade, une conférence de presse quand on ne peut pas être au premier rang.
  • Pour photographier des insectes ou de petits animaux sans trop de contorsions, voire en présentant la tige sur laquelle se tient le bestiau à l'appareil posé sur trépied.
  • Pour des photos techniques de pièces mécaniques peu accessibles.
  • Pour des natures mortes ou de la photo culinaire qui demandent souvent des angles de vue particuliers.
  • Pour la photo d'architecture sur trépied, mais dans ce cas la rapidité de l'AF n'est pas importante.
  • Pour la photo de paysage par empilement, pour pouvoir faire la mise au point à des endroits différents sur tout le champ de l'image.

Dans tous ces cas, et sans doute bien d'autres, l'écran articulé et un bon AF ne sont pas indispensables, mais ils simplifient énormément la vie.

En ce qui concerne la vidéo, j'en fait parfois avec mon i-phone, un peu plus souvent avec un compact, et très souvent avec mes reflex, mais c'est une autre histoire, et je comprends très bien que la vidéo puisse ne pas intéresser tous les photographes, car c'est beaucoup plus contraignant que la photo, aussi bien à la prise de vue qu'au labo.

egtegt²

Citation de: jenga le Août 24, 2018, 14:14:12
Attention, pour l'instant l'AF des Z sur sujet mobile est tout sauf convaincant (voir le test de suivi sur DP Review, et encore il n'ont publié le test que sur cible avançant dans l'axe).

La comparaison, sur ce point, avec le petit M50 à 3 francs 6 sous est à mon avis inquiétante. Je pense que Canon détient, avec le Dual Pixel, une invention dont l'impact est significatif.
En tant qu'utilisateur de la marque, j'espère que Nikon pourra rapidement inventer quelque chose d'aussi efficace.

On parle de deux choses différentes. L'AF des Z est apparemment en léger retrait par rapport à l'AF des reflex en visée reflex. Par rapport à l'AF des reflex en visée LiveView, je pense qu'il n'y a pas de comparaison.

Pour ce qui est de la qualité réelle de l'AF des Z, je pense qu'il est urgent d'attendre. Pour l'instant on a eu un seul et unique retour de DP Review sur un modèle de présérie. Ils ont peut-être raison ... ou pas.

ELWOOD

J'aime bien mon petit GX7 et son viseur orientable à 90° dans de tels cas
Dommage que le Z n'en dispose pas ( brevets ?)
Pas de contorsions ou de chutes  ;D
Quand je vois les smartphones et leurs cannes,
Peu importe l'arrière plan, il y a toujours les mêmes têtes,
Ce qui est essentiel  ;D ;D ;D

Didier_Driessens

Je comprends très bien votre exposé mais mon boîtier principal est un D4s ( que je possède depuis sa sortie) que j'apprécie beaucoup.
Vous savez que ce boîtier ne possède pas d'écran orientable . De plus, tenir à bout de bras un D4s avec un 24-70 ou un 70-200 ou un 200-500 demande une force physique que je ne possède pas ...et puis, honnêtement, tenir ce gros boîtier à bout de bras, vous ne pensez pas que j'aurais vraiment l'air ridicule ...
( sur trépied, pourquoi pas ...)

jenga

#41
Citation de: egtegt² le Août 24, 2018, 14:27:40
On parle de deux choses différentes. L'AF des Z est apparemment en léger retrait par rapport à l'AF des reflex en visée reflex. Par rapport à l'AF des reflex en visée LiveView, je pense qu'il n'y a pas de comparaison.
Je parlais bien de la même chose, désolé pour le raccourci.
J'ai voulu dire que l'AF en live view des reflex est peu utilisable sur sujet mobile, faute d'AF de phase dans ce mode, et qu'il est légitime d'attendre mieux d'un ML disposant d'un AF de phase sur le capteur.
Je suis d'accord sur la nécessité d'attendre, mais pour l'instant le compte n'y est pas, et je le regrette.

Tonton-Bruno

Citation de: jenga le Août 24, 2018, 14:44:53
J'ai voulu dire que l'AF en live view des reflex est peu utilisable sur sujet mobile, faute d'AF de phase dans ce mode, et qu'il est légitime d'attendre mieux d'un ML disposant d'un AF de phase sur le capteur.
Cela fait plusieurs années déjà que Canon propose des AF de phase sur les capteurs de ses reflex.

Désormais Nikon va pouvoir faire de même et gageons qu'il ne s'en privera pas, ne serait-ce que pour amortir le coût de fabrication de ces capteurs.

jenga

Canon, oui, avec justement sa technologie dual pixel qui me semble très performante.
Et que Nikon fasse de même à l'avenir semble judicieux, en effet.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 14:57:10
Cela fait plusieurs années déjà que Canon propose des AF de phase sur les capteurs de ses reflex.

Désormais Nikon va pouvoir faire de même et gageons qu'il ne s'en privera pas, ne serait-ce que pour amortir le coût de fabrication de ces capteurs.

pour sauver sa peau oui...

freeskieur73

Citation de: rascal le Août 24, 2018, 14:18:09
alors qu'avoir un D850 pour publier sur flickr ou facebook, c'est légitime.

;) tu ne m'as pas loupé...
Mais disons avec un D850 que tu peux produire une seule image très haute qualité facilement et la partager alors que produire une video de quelques minutes de haute qualité demande la mise en branle de moyens plus complexe à la prise de vue, sans compté les heures de travail de postproduction pour monter / équilibrer les rendus / le son bref c'est juste très compliqué par rapport à la photo.
alors dans ce cas de figure justifier de vouloir filmer en 24x36 avec du matos pas tout à fait adapté est une hérésie quand tu vois les solutions chez pana par exemple.


freeskieur73

Citation de: egtegt² le Août 24, 2018, 12:01:33
J'utilise le LiveView pour moins d'une photo sur 100, et pas tellement parce que l'AF est poussif mais parce que je n'aime pas. Idem pour la vidéo, je n'en fais que sous la torture, en gros une ou deux fois par an quand mes enfants ont des auditions à l'école de musique.

Donc je garde mon D750 (que je viens d'acheter :) )

Pour le reste, les seules chose qui pourraient me pousser à changer sont :
- Grosse amélioration en basse lumière (mais il est déjà vraiment satisfaisant sur ce point)
- Grosse augmentation de résolution, ça existe sur le D850 mais hors budget pour moi pour l'instant
- Amélioration de l'AF, qui est déjà satisfaisant mais qui pourrait encore s'améliorer dans certains cas.


La seule chose non négligeable que je vois sur les hybrides, c'est la reconnaissance faciale.

Je parle juste pour ma paroisse, chacun a des critères différents en fonction de sa façon de travailler.

pas que pour ta paroisse,  ;) ça serait exactement les évolutions (avec l'ajout du joystick - ou Af via écran tactil façon trackpad et œil au viseur) que j'attendrai d'un new D750 (comme toi D850 hors budget) mais je préférai encore gagner un stop sur le bruit et la dynamique à 100 isos plutôt que d'avoir 45 Mix.


pacalb

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 14:05:35
Pour les spectacles le mode silencieux de l'obturateur électronique c'est bien mais il y a des limitations.
Il y a un fort risque de zébrures dans l'image dû au scintillement de certaines lampes LED ou fluo.
En choisissant une vitesse de 1/100s on arrive souvent à limiter les dégâts, mais pas toujours. Avec des vitesse plus brèves on rencontre de gros problèmes.
La solution viendra de la prochaine génération de capteurs à "obturateur global" au lieu du balayage progressif actuel.
Elle ne sera disponible en photo que dans 2 ou 3 ans.
Le problème est identique chez Sony je suppose.
Dommage, moi qui espérait voir un hybride Nikon silencieux et utilisable sans restrictions.
Pascal

jdm



Au final, ça nous donne une gamme supplémentaire de boitier, le Z actuel n'étant que complémentaire au réflex, et encore pas vraiment sur les critères sur lesquels on pouvait attendre mieux, cadence, latence, global-shutter ...
dX-Man

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 11:22:14
Un AF visée écran enfin opérationnel, et ça change la vie.

Un AF opérationnel en vidéo, la vidéo 4K avec focus peaking et zebra.

Rien que pour ça, ça vaudra vraiment la peine de changer.
Il n'y a pas non plus de quoi se relever la nuit.

La vidéo c'est le descendant directe de la séance de diapos que l'on subissait jadis le samedi soir ou le dimanche midi chez les amis, je croyais cette époque révolue mais hélas il y a peu de temps j'ai dû subir le visionnage sur un écran de télévision de quelques courtes ( dieu soit loué ) séquences vidéo, naturellement filmées en mode portrait...
La Touraine: what else ?