Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Août 28, 2018, 12:20:01
J'ai retrouvé un exemple de macro, faite en soirée au flash intégré et "mon" diffuseur bricolé (et un très vieux Sigma 90/2.8 monté sur mon D200):



Fin du HS.
Bravo, très non résultat !

kochka

Citation de: heneauol le Août 28, 2018, 12:15:36
il y a sans doute pour le moment des défauts, mais comme avantages: pas de bruit (un blimp aquatech coûte + de 1000€ et est très peu pratique), pas ou très peu de vibration (un bon trépied coûte cher et est lourd), on voit en temps réel l'expo (moins de photos loupées) , plus de MR, vidéo + pratique, af sur 90% du fx (en af-s je dois  parfois renoncer au FX), peut-être meilleure visibilité par très faible lumière (j'ai déjà photographier avec l'écran du LV de mon d850 car on ne voyait plus rien dans le viseur optique et l'af ramait)????. le vr capteur est un +, mais c'est aussi possible pour les reflex.
c'est pas mal comme avancée je trouve....
Ce sont les premiers aspects positifs (outre la fonction caméra), que l'on commence à discerner avant une prise en main et une utilisation réelle.
Dans un an les utilisateurs se seront fait à cet affichage différent, pas meilleur, ni pire, mais différent, et la question ne se posera pas plus qu'elle ne se pose actuellement pour tous les acheteurs d'hybrides, 4/3, 1" ou APS.
Il restera toujours aux Z quelques défaut inhérents comme l'autonomie en utilisation limite, et quelques autres, mais rien de rédhibitoire, sauf cas particulier.
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 12:25:41
J'en ai bricolé 2 ou 3 qui sont au fond du placard mais si Coval accepte de m'inviter chez elle, je les apporterai !
Effectivement ça améliore pas mal les choses.
Dès que j'aurai compris exactement comment Coval procède, je pourrai faire la même chose dans mon jardin et le petit bois près de chez moi.
Je vais aussi commander un ring-led, car c'est pas trop cher et ça peut être intéressant.
Ben, je t'ai expliqué ci-dessus. Je ne vois pas ce qui manque pour ta compréhension.  ???
EDIT j'ai oublié de dire que je suis en mode M.  ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 12:26:30
Bravo, très non résultat !
Alors ça, c'est pô sympa !  :o ;D

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Août 28, 2018, 12:34:40
Ben, je t'ai expliqué ci-dessus. Je ne vois pas ce qui manque pour ta compréhension.  ???
EDIT j'ai oublié de dire que je suis en mode M.  ;)
Je voudrais vraiment voir comment tu t'y prends parce que tes résultats ne semblent pas à la hauteur du temps et de l'argent que tu y consacres.

Je pense que si je te voyais à l'oeuvre je comprendrais ce qui ne va pas et je pourrais peut-être t'aider à obtenir de meilleurs résultats, sans que tu aies besoin de trimballer des charges plus lourdes, car j'ai bien compris que c'est un point très important pour toi.

Faire des photos genre fiche d'identification pour la police entomologique, je peux en comprendre la nécessité, mais si on ne fait que ça autant prendre un compact. Il y en a de très bons en macro, et avec flash intégré.
Quand on a la panoplie que tu as, et qu'en plus on a des problèmes de portage, c'est qu'on a tout de même d'autres ambitions.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:30:57
Je voudrais vraiment voir comment tu t'y prends parce que tes résultats ne semblent pas à la hauteur du temps et de l'argent que tu y consacres.
Euh, je me demande ce qui te permet d'affirmer ça (même si j'admets tout à fait avoir de la marge de progression) ?

Pour info, mes photos de macro me conviennent et je suis à peu près la seule à les regarder, ma famille n'ayant qu'un intérêt limité pour les insectes et araignées.  :D

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:30:57
Je pense que si je te voyais à l'oeuvre je comprendrais ce qui ne va pas et je pourrais peut-être t'aider à obtenir de meilleurs résultats, sans que tu aies besoin de trimballer des charges plus lourdes, car j'ai bien compris que c'est un point très important pour toi.

Faire des photos genre fiche d'identification pour la police entomologique, je peux en comprendre la nécessité, mais si on ne fait que ça autant prendre un compact. Il y en a de très bons en macro, et avec flash intégré.
Quand on a la panoplie que tu as, et qu'en plus on a des problèmes de portage, c'est qu'on a tout de même d'autres ambitions.
Par curiosité, quel compact conseillerais-tu pour la macro ?

luistappa

Sinon pour diffuser en macro le flash intégré il y a le système D.
Mettre un bout de calque sur le flash, mettre un Kleenex, mettre une boîte de pellicule Fuji dans laquelle on a fait une entaille pour rentrer la tête du flash.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

guidse14

Citation de: coval95 le Août 28, 2018, 15:38:55
Pour info, mes photos de macro me conviennent et je suis à peu près la seule à les regarder, ma famille n'ayant qu'un intérêt limité pour les insectes et araignées.  :D

Égoïste  ;D

coniglio

Citation de: luistappa le Août 28, 2018, 16:12:26
Sinon pour diffuser en macro le flash intégré il y a le système D.
Mettre un bout de calque sur le flash, mettre un Kleenex, mettre une boîte de pellicule Fuji dans laquelle on a fait une entaille pour rentrer la tête du flash.
Par fétichisme ???

Fred_G

Ça marche moins bien avec des boites Kodak  ;D
The lunatic is on the grass.

andreP

Citation de: coval95 le Août 28, 2018, 15:38:55
Par curiosité, quel compact conseillerais-tu pour la macro ?

Sur un autre fil il m'avait été conseillé l'Olympus TG-4 ou TG-5 qui propose un bel éventail d'accessoires pour l'éclairage en proxi/macro ... Je pense qu'il correspondrait bien à tes usages du moment (les araignées entre autre  ;) ).
André

Palomito

Citation de: coval95 le Août 28, 2018, 12:09:31
Oui, Palomito a mis un lien vers un chargeur double Patona. c'est celui-là que tu as ? Et quid du temps de charge en USB ? Est-il le même qu'avec les chargeurs d'origine sur secteur ?

Pour vérifier précisément, il faudrait disposer de 2 batteries avec le même % de remplissage au moment du démarrage. Ce n'est en tout cas pas un système dit de "charge rapide". Mais je l'utilise en voyage pour d'autres batteries et cela fonctionne parfaitement. Autant je suis méfiant pour des batteries génériques (même si Patona a une bonne réputation aussi pour les batteries), autant je ne vois pas trop où serait le problème pour un chargeur tiers.

luistappa

#286
Citation de: luistappa le Août 28, 2018, 16:12:26
Sinon pour diffuser en macro le flash intégré il y a le système D.
...mettre une boîte de pellicule Fuji dans laquelle on a fait une entaille pour rentrer la tête du flash.

Citation de: coniglio le Août 28, 2018, 16:50:43
Par fétichisme ???

Citation de: Fred_G le Août 28, 2018, 17:33:25
Ça marche moins bien avec des boites Kodak  ;D

Et oui comme le dit Fred_G ça marche moins bien avec les Kodak et égalemen les Ilford, elle sont noires ;)
Les Fuji sont en translucides "incolore".

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fuji

Bon puisque Nikon ne le fera pas je rêve quand même.

Nikon D760 FX réflex
Boitier magnésium ou carbone (léger)
visée 100%
Capteur 24 Mpix BSI-CMOS
Expeed 6
2 slots cartes XQD et/ou SD/SDHC
ISO 100 à 12800 (propres)
Monture Nikon F
Obturateur jusqu'au 1/8000e de seconde
Baterie EN-EL15a lithium-ion
Ecran arrière articulé
Flash intégré
Touches rétroéclairées
Mode silencieux
Prise synchro
Grip possible
Kit avec un 24/70 f4 compact.
Prix identique au Z6 au maximum
Une image vaut mille mots

coniglio

Citation de: fuji le Août 28, 2018, 20:03:15
Bon puisque Nikon ne le fera pas je rêve quand même.

Nikon D760 FX réflex
Boitier magnésium ou carbone (léger)
visée 100%
Capteur 24 Mpix BSI-CMOS
Expeed 6
2 slots cartes XQD et/ou SD/SDHC
ISO 100 à 12800 (propres)
Monture Nikon F
Obturateur jusqu'au 1/8000e de seconde
Baterie EN-EL15a lithium-ion
Ecran arrière articulé
Flash intégré
Touches rétroéclairées
Mode silencieux
Prise synchro
Grip possible
Kit avec un 24/70 f4 compact.
Prix identique au Z6 au maximum
Vous allez vous faire "gronder" et relancer 1 débat récurent. Mais je suis pour donc je partagerai avec vous les "reproches"...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 23:51:38

Il existe des chargeurs doubles pour EN-EL15 ?
comme il a été dit chez les accessoiristes avec le risque , chez les moins sérieux de flinguer l'accu.

Sinon le vieux conseil toujours valable: une multiprise!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: fuji le Août 28, 2018, 20:03:15
Bon puisque Nikon ne le fera pas je rêve quand même.

Nikon D760 FX réflex
Boitier magnésium ou carbone (léger)
visée 100%
Capteur 24 Mpix BSI-CMOS
Expeed 6
2 slots cartes XQD et/ou SD/SDHC
ISO 100 à 12800 (propres)
Monture Nikon F
Obturateur jusqu'au 1/8000e de seconde
Baterie EN-EL15a lithium-ion
Ecran arrière articulé
Flash intégré
Touches rétroéclairées
Mode silencieux
Prise synchro
Grip possible
Kit avec un 24/70 f4 compact.
Prix identique au Z6 au maximum
D'accord avec tout ça (à part le kit mais c'est en option), j'y ajouterai 2 points que Nikon n'a qu'à reprendre des Z6/Z7 :
Modes utilisateur U1, U2, U3
Modes scènes enterrés dans les menus

PS Par contre je crains fort qu'un slot soit supprimé...  :-\

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 28, 2018, 23:12:51
comme il a été dit chez les accessoiristes avec le risque , chez les moins sérieux de flinguer l'accu.

Sinon le vieux conseil toujours valable: une multiprise!
???

Tu préconises 2 chargeurs alors ?

coniglio

Citation de: coval95 le Août 28, 2018, 23:16:01
D'accord avec tout ça (à part le kit mais c'est en option), j'y ajouterai 2 points que Nikon n'a qu'à reprendre des Z6/Z7 :
Modes utilisateur U1, U2, U3
Modes scènes enterrés dans les menus
Les supprimer,voila 1 "truc" que Nikon peut enlever. Enfin pour moi.Pas le second slot,svp M.Nikon!

coval95

Citation de: coniglio le Août 28, 2018, 23:19:01
Les supprimer,voila 1 "truc" que Nikon peut enlever. Enfin pour moi.
Ils ne l'ont pas fait pour les Z6/Z7, alors ne rêve pas trop. C'est déjà bien que la place soit libérée sur la molette pour le mode U3.  8)

coval95

Citation de: Palomito le Août 28, 2018, 18:17:35
Pour vérifier précisément, il faudrait disposer de 2 batteries avec le même % de remplissage au moment du démarrage. Ce n'est en tout cas pas un système dit de "charge rapide". Mais je l'utilise en voyage pour d'autres batteries et cela fonctionne parfaitement. Autant je suis méfiant pour des batteries génériques (même si Patona a une bonne réputation aussi pour les batteries), autant je ne vois pas trop où serait le problème pour un chargeur tiers.
Une batterie vide EN-EL15 met environ 2h30 à se recharger avec le chargeur d'origine me semble-t-il.
Tu ne sais pas combien de temps ça met avec le chargeur double ?

coniglio

Citation de: coval95 le Août 28, 2018, 23:21:36
Ils ne l'ont pas fait pour les Z6/Z7, alors ne rêve pas trop. C'est déjà bien que la place soit libérée sur la molette pour le mode U3.  8)
Ah mais ils peuvent rester, je m'en fiche,mais quitte à supprimer 1 "truc", pour celui là ils ont ma bénédiction (dont ils se moquent évidemment).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Août 28, 2018, 23:17:16
???

Tu préconises 2 chargeurs alors ?
oui! pou celui qui a déjà plusieurs nikon c'est ok
pour d'autres ce sera new chargeur + multi

sauf si l'accessoiriste repond de son produit et prend en charge les accus flingués, si ça arrivait....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: coniglio le Août 28, 2018, 23:26:19
Ah mais ils peuvent rester, je m'en fiche,mais quitte à supprimer 1 "truc", pour celui là ils ont ma bénédiction (dont ils se moquent évidemment).
Ah oui, d'accord. Pour moi aussi ils peuvent les supprimer, je ne les utilise jamais. Mais ils ont l'air d'y tenir sur les boîtiers amateur, donc je ne crois pas qu'ils les supprimeront.
D'ailleurs leur présence sur le D750 est bien la preuve que ce n'est pas un boîtier pro.  ;)

coniglio

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 28, 2018, 23:31:55
oui! pou celui qui a déjà plusieurs nikon c'est ok
pour d'autres ce sera new chargeur + multi

sauf si l'accessoiriste repond de son produit et prend en charge les accus flingués, si ça arrivait....
Ne vous en faites pas nous aurons d'ici peu des chargeurs universels comme pour les portables...Si,si vous verrez c'est prévu pour vos arrières petits enfants.

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 28, 2018, 23:31:55
oui! pou celui qui a déjà plusieurs nikon c'est ok
pour d'autres ce sera new chargeur + multi

sauf si l'accessoiriste repond de son produit et prend en charge les accus flingués, si ça arrivait....
Ceux qui utilisent le chargeur double, c'est pour être moins encombrés en voyage.