Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: freeskieur73 le Août 24, 2018, 15:29:28
pas que pour ta paroisse,  ;) ça serait exactement les évolutions (avec l'ajout du joystick - ou Af via écran tactil façon trackpad et œil au viseur) que j'attendrai d'un new D750 (comme toi D850 hors budget) mais je préférai encore gagner un stop sur le bruit et la dynamique à 100 isos plutôt que d'avoir 45 Mix.
Oui, je n'ai pas mis de priorité mais clairement, il m'arrive plus souvent d'être emmerdé par une lumière trop faible que d'avoir besoin de faire un crop violent ou une impression A1.

FUNBOARDMAN

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 24, 2018, 10:34:15
Nikon a vendu ~100 millions d'objectifs. Si je retire les très vieux S pour rangefinders et ceux qui sont mort il en reste quand même pas mal. Je vois mal Nikon ne pas proposer de futurs reflex (avec un renouvellement des modèles plus lent) le temps de proposer  à terme à sa cliente une solution hybride à moindre coût. Tout miser sur la gamme Z me paraitrait suicidaire (sauf à ce que la gamme des jumelles dégage des profits monstreux, et çà j'en doute)

https://nikonrumors.com/2018/08/24/nikon-is-considering-cheaper-two-digit-or-three-digit-z-mirrorless-cameras-in-the-future.aspx/


rascal

Citation de: freeskieur73 le Août 24, 2018, 15:23:52
;) tu ne m'as pas loupé...
Mais disons avec un D850 que tu peux produire une seule image très haute qualité facilement et la partager alors que produire une video de quelques minutes de haute qualité demande la mise en branle de moyens plus complexe à la prise de vue, sans compté les heures de travail de postproduction pour monter / équilibrer les rendus / le son bref c'est juste très compliqué par rapport à la photo.
alors dans ce cas de figure justifier de vouloir filmer en 24x36 avec du matos pas tout à fait adapté est une hérésie quand tu vois les solutions chez pana par exemple.

c'est pas faux, mais pour bosser, les photographes s'y mettent, à la vidéo, mariage inclu. Si la photo est devenu plus simple, ça permet aux amateurs de "piquer" le tafs du pro. Tu fais de la vidéo en plus, là, l'amateur, il va galérer.

Depuis plusieurs années, je regarde des youtubeurs photographes, et ce qui fait la différence entre eux, c'est pas la qualité des photos produites, toujours très bonnes, mais la qualité de la vidéo, de leur mise en scène, des moyens utilisés (drone). Ceux que je connais se filme au minimum à l'apsc (canon M) voir au FF (Sony a7x). Beaucoup filment au reflex, celui qui sert pour la photo (1er ou second boitier). Plus pratique de ne pas mélanger les montures.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 14:05:35
Nikon a tout intérêt à utiliser le capteur du Z6 voire celui du Z7 sur le futur remplaçant du D750.
Utiliser le même capteur FX, c'est faire une économie d'échelle sans doute très importante, car les capteurs FX restent coûtent beaucoup plus cher à fabriquer que les capteurs DX, mais néanmoins plus on en fabrique et plus le prix de revient baisse.
L'intérêt pour Nikon d'offrir à ses utilisateurs le choix entre le reflex et l'hybride dans une même gamme de produits et à des prix assez voisins est évident. On peut contenter ainsi la majorité des clients fidèles à la marque.
Principe de base du bon vendeur:
Tant que le client potentiel hésite entre Z et  F, il ne regarde pas ailleurs.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: freeskieur73 le Août 24, 2018, 14:15:33
Oui mais uniquement pour ceux dont la video est une pratique très régulière... quand à viser et faire l'AF sur l'écran arrière (liveview) aussi bon soit-il ça ne m'intéresse absolument pas.
c'est ce que nous avons avec nos iphones, il n'y a aucun plaisir à être utilisé (aussi réactifs soient-ils). avec un appareil reflex (ou hybride) le critère N°1 pour moi --> je veux mettre l'œil au viseur ! >:D

Par contre si je devais me pencher sérieusement sur de la vidéo je prendrai certainement un pana en complément et basta, pas la peine de se perdre en conjectures sur les hypothétiques fonctions videos que nikon pourrais intégrer à ses futures réflexes.

Que national géographique soit intéressé pour filmer en 24x36 les loups au fond de la steppe avec les supertélés à 10k€ pour proposer une qualité ultime, ok!
mais vouloir absolument filmer en reflex 24x36 (et avec du Nikon) des scènes quotidiennes et/ou à destination de Youtube.... ça me dépasse...

je reste convaincu que la démarche (hors cas spécifiques) d'acheter un D850 par exemple est surtout et avant tout pour son aptitude en photo, la video n'est qu'un bonus (de plus en plus qualitatif certes).

Celui qui tourne régulièrement ne se pose pas tant de question, il se tourne directement vers du matos qui répond aux besoins (moins cher, plus compact avec toutes les fonctionnalités requises) sinon c'est comme attendre que la fonction photo des smartphone soit au niveau des reflex (ça arrivera peut être un jour mais en attendant mieux vaut s'équiper avec le matos adapté)
Pour ne pas avoir à trainer deux boitiers , deux jeux de batteries et de chargeurs. C'est important, crois moi, lorsque tu circules.
J'ai pris un RX100 principalement pour avoir une caméra dans ma poche de chemise, mais c'est encore trop enquiquinant d'avoir ce truc là en plus.
Technophile Père Siffleur

Lechauve

Citation de: Cheps le Août 23, 2018, 22:19:11
À peine des nouveautés sorties que déjà se pose la question des nouveautés d'après.
Trop fort 💪.... Vivez l'instant présent merde !

c'est déja du passé! et l'instant d'aprés, c'est du futur en devenir.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Août 24, 2018, 17:56:21
c'est déja du passé! et l'instant d'aprés, c'est du futur en devenir.

L'instant d'après le vent se déchaîne
Les heures s'allongent comme des semaines
Tu te retrouves seule assise par terre
À bondir à chaque bruit de portière
Et ça continue encore et encore
C'est que le début d'accord, d'accord...

jdm

dX-Man

Verso92

#58
Citation de: jdm le Août 24, 2018, 22:11:22
Encore du bashing !  ;D

Heu, c'est pas du Bashung... c'est du Cabrel.

https://www.youtube.com/watch?v=nuNsWa36B3k


Voilà ce qui arrive quand on confond les lumières
D'une étoile et d'un réverbère...

jdm

 
Vindiou! Un coup de fatigue ... :(
dX-Man

kochka

Citation de: Verso92 le Août 24, 2018, 22:37:41
Heu, c'est pas du Bashung... c'est du Cabrel.

https://www.youtube.com/watch?v=nuNsWa36B3k
Voilà ce qui arrive quand on confond les lumières
D'une étoile et d'un réverbère...
Sympa celle-là
Technophile Père Siffleur

Herch

#61
Citation de: FUNBOARDMAN le Août 24, 2018, 10:34:15
Nikon a vendu ~100 millions d'objectifs. Si je retire les très vieux S pour rangefinders et ceux qui sont mort il en reste quand même pas mal. Je vois mal Nikon ne pas proposer de futurs reflex (avec un renouvellement des modèles plus lent) le temps de proposer  à terme à sa cliente une solution hybride à moindre coût. Tout miser sur la gamme Z me paraitrait suicidaire (sauf à ce que la gamme des jumelles dégage des profits monstreux, et çà j'en doute)
Le reflex arrive à maturité , le faire encore évoluer va être difficile . L'hybride est plus dans l'air du temps .mais à quel prix ?

luistappa

Je crois qu'effectivement Photogogue est dans le vrai, les reflex c'est fini, Nikon solde grave les D850.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d850

J'ai cliqué sur "m'informer dès disponibilité" j'ai bien l'intention d'en prendre un conteneur ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Herch le Août 25, 2018, 17:51:57
Le reflex arrive à maturité , le faire encore évoluer va être difficile . L'hybride est plus dans l'air du temps .mais à quel prix ?
Il se vend bien des F6 et il parait qu'il s'en fabrique encore, du moins tant que les vieux ouvriers se souvenant des plans, ne sont pas partis à la retraite.
Alors pour les ultimes reflex, il reste de l'espoir.
Et ensuite il y aura les refabrications -collectors- à partir de stocks de pièces détachées.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Je ne sais pas vu qu'à Sendai ils auraient arrêtés (mis en pause dixit Nikon) les D5/Df pour fabriquer les Z7, ensuite ils passeront aux Z6...
https://nikonrumors.com/2018/08/24/sendai-factory-media-tour-qa-currently-nikon-makes-20k-z7-mirrorless-cameras-per-month.aspx/#more-125735
On apprend qu'il y a toujours une "chaine" pour le F6.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Chaine serait un bien grand mot, vu la dizaine qui se vendrait par mois.
Il doit y bien avoir dans une banlieue de Sendaï un Pépé-San de 75 piges qui complète sa retraite en montant des F6 à la demande sur son tatami, et vient livrer sa prod une fois par mois à l'usine. Tout comme d'autres font les moules de théières à la main, pas très loin de Sendaï.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Herch le Août 25, 2018, 17:51:57
Le reflex arrive à maturité , le faire encore évoluer va être difficile . L'hybride est plus dans l'air du temps .mais à quel prix ?
Pas d'accord. Pour moi l'essentiel des améliorations que j'attends pour changer d'appareil photo est indépendant du fait qu'il s'agisse d'un reflex ou d'un hybride.
Pour l'instant, le seul avantage significatif que je vois à l'hybride, c'est la capacité de faire des AF intelligents avec en particulier la reconnaissance faciale. Pour le reste, c'est pour ma pratique de l'ordre du gadget.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 26, 2018, 08:43:47
Pas d'accord. Pour moi l'essentiel des améliorations que j'attends pour changer d'appareil photo est indépendant du fait qu'il s'agisse d'un reflex ou d'un hybride.
Pour l'instant, le seul avantage significatif que je vois à l'hybride, c'est la capacité de faire des AF intelligents avec en particulier la reconnaissance faciale. Pour le reste, c'est pour ma pratique de l'ordre du gadget.
Tu sembles mettre un peu vite de côté ce que l'hybride a l'air de permettre à propos de la qualité optique des objectifs.
J'ai l'impression que Nikon fait très fort de ce côté-là avec les nouveaux objectifs de monture Z.
Certes, il faudra pouvoir disposer des fichiers RAW et de logiciels capables de les lire correctement pour savoir ce qu'il en est exactement, mais cela a l'air prometteur.
Il y a des cas aussi où le focus-peaking dans le viseur peut s'avérer très efficace.
Il est bien certain que l'offre hybride n'est pas encore à maturité et que pour l'instant ce sont les reflex qui offrent les meilleurs rapports qualité/performances/prix.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Août 26, 2018, 09:10:53
Attention, au bout du compte, tu risques de regretter de ne pas avoir pu jouer avec la lumière comme par magie.
Disons que ce genre d'automatisme doit être optionnel, comme tous les automatismes.

En revanche, comme je l'écrivais dans mon précédent message, le Focus-Peaking dans le viseur permet d'opérer plus souvent et plus efficacement en mise au point manuelle, avec un système qui permet de "voir arriver" la zone de netteté, un peu comme sur un télémétrique, et cela redonne la main sur un paramètre essentiel que les reflex numériques actuels nous avaient incité à un peu trop délaisser.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 26, 2018, 08:43:47
Pas d'accord. Pour moi l'essentiel des améliorations que j'attends pour changer d'appareil photo est indépendant du fait qu'il s'agisse d'un reflex ou d'un hybride.
Pour l'instant, le seul avantage significatif que je vois à l'hybride, c'est la capacité de faire des AF intelligents avec en particulier la reconnaissance faciale. Pour le reste, c'est pour ma pratique de l'ordre du gadget.

Comme autre avantage, il y a aussi la possibilité de faire une MaP manuelle très précise, même en cas de lumière faible (ce que permettent difficilement les reflex AF).

barberaz

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 09:52:17
Comme autre avantage, il y a aussi la possibilité de faire une MaP manuelle très précise, même en cas de lumière faible (ce que permettent difficilement les reflex AF).

Je serais curieux de voir l’écart avec un D5 ou D850, cela ne devrait pas être rédhibitoire.
Pour ma part les avantages du Z sont le poids/encombrement, ses atouts vidéos et surtout une possibilité par la suite de lui intégrer un plus grand capteur.

Verso92

Citation de: barberaz le Août 26, 2018, 10:00:33
Je serais curieux de voir l'écart avec un D5 ou D850, cela ne devrait pas être rédhibitoire.

J'ai à la fois un Alpha 7II et un D850.

Je peux t'assurer que ce n'est pas la même chose en ce qui concerne la facilité et la précision de la MaP manuelle...

barberaz

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 10:11:39
J'ai à la fois un Alpha 7II et un D850.

Je peux t'assurer que ce n'est pas la même chose en ce qui concerne la facilité et la précision de la MaP manuelle...

Cela dit les derniers Nikon ont un excellent AF en basse lumière. Je ne fais de la MAP manuelle qu’en paysage nocturne où d’ailleurs je me passe souvent et aisément du LV. Mais j’imagine que tu penses aussi aux optiques non AF.

Verso92

Citation de: barberaz le Août 26, 2018, 10:21:21
Cela dit les derniers Nikon ont un excellent AF en basse lumière. Je ne fais de la MAP manuelle qu'en paysage nocturne où d'ailleurs je me passe souvent et aisément du LV. Mais j'imagine que tu penses aussi aux optiques non AF.

Oui.

Pierred2x

A mon sens la seule vraie question est de savoir si il y aura un D6, pour le reste la photo plus calme, il me parait évident qu'on ne verra pas de nouveau réflexe chez Nikon en FF avant un sacré bout de temps, voir pas du tout.