Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: barberaz le Août 26, 2018, 10:00:33
...
Pour ma part les avantages du Z sont le poids/encombrement, ses atouts vidéos et surtout une possibilité par la suite de lui intégrer un plus grand capteur.

En fait je ne crois pas, reprend attentivement le lien donné par MFloyd http://www.rossharvey.com/reviews/nikon-z7-review
dX-Man

Verso92

Citation de: Pierred2x le Août 26, 2018, 10:27:28
A mon sens la seule vraie question est de savoir si il y aura un D6, pour le reste la photo plus calme, il me parait évident qu'on ne verra pas de nouveau réflexe chez Nikon en FF avant un sacré bout de temps, voir pas du tout.

Le marché va basculer vers le mirrorless, c'est acquis depuis quelques temps déjà.

La grosse inconnue, c'est d'évaluer en combien de temps (et comme je n'avais pas anticipé le retournement en quelques mois de l'argentique vers le numérique, lors de la sortie du 300D et du D70, je me garderai bien de faire un pronostic ce coup-ci).


Une chose est sûre : la sortie de nouveaux reflex chez Nikon va se raréfier. Et puis, il n'y a aucune urgence à remplacer le D850, par exemple, n'est-ce pas ?

rascal

Citation de: barberaz le Août 26, 2018, 10:00:33
Je serais curieux de voir l'écart avec un D5 ou D850, cela ne devrait pas être rédhibitoire.
Pour ma part les avantages du Z sont le poids/encombrement, ses atouts vidéos et surtout une possibilité par la suite de lui intégrer un plus grand capteur.

pour le poids ça dépend de la comparaison, j'ai lu 750g pour un D750 contre 675g pour le Z6...

pour le plus grand capteur, faut pas rêver, on se retrouverait au mieux dans la situation actuelle de la F (et de la E ?) à svoir plutôt à l'étroit. Les MF actuel c'est >60mm de diamètre.

barberaz

Citation de: Pierred2x le Août 26, 2018, 10:27:28
A mon sens la seule vraie question est de savoir si il y aura un D6, pour le reste la photo plus calme, il me parait évident qu'on ne verra pas de nouveau réflexe chez Nikon en FF avant un sacré bout de temps, voir pas du tout.

Je crains aussi la disparition du reflex mais pas si brutal tout de même. Nikon à une communauté de photographes reflex que n’a jamais eu Sony. Le haut de gamme devrait résister un peu.
De plus le mirrorless n’est pas qu’un changement technologique, il est aussi un changement philosophique. La qualité et le plaisir du viseur optique est inégalable car il a le rendu et la perception de mon oeil, non celle d’une camera et de ses limites à restituer ma perception du réel malgré ses avantages pratiques.

Verso92

Citation de: rascal le Août 26, 2018, 10:42:31
pour le poids ça dépend de la comparaison, j'ai lu 750g pour un D750 contre 675g pour le Z6...

D750 = 840g (750g, c'est sans accu ni carte mémoire).

Citation de: barberaz le Août 26, 2018, 10:43:57
Je crains aussi la disparition du reflex mais pas si brutal tout de même. Nikon à une communauté de photographes reflex que n'a jamais eu Sony. Le haut de gamme devrait résister un peu.
De plus le mirrorless n'est pas qu'un changement technologique, il est aussi un changement philosophique. La qualité et le plaisir du viseur optique est inégalable car il a le rendu et la perception de mon oeil, non celle d'une camera et de ses limites à restituer ma perception du réel malgré ses avantages pratiques.

Le reflex deviendra à terme une niche (j'espère aussi qu'il ne disparaitra pas, pour les mêmes raisons que toi).

Mais il ne devrait plus subsister à terme qu'un ou deux modèles, à des prix moins démocratiques que ceux qu'on connait aujourd'hui...

rascal

Citation de: Pierred2x le Août 26, 2018, 10:27:28
A mon sens la seule vraie question est de savoir si il y aura un D6, pour le reste la photo plus calme, il me parait évident qu'on ne verra pas de nouveau réflexe chez Nikon en FF avant un sacré bout de temps, voir pas du tout.

tout dépendra du rythme de sortie de nouvelle optique. Il a fallu 5 ans à Sony pour couvrir la gamme expert-pro "classique", tout en complétant avec les opticiens tiers, ce que refuse de faire Nikon.

5 ans sans sortir de reflex ?

sachant qu'il n'y aucune, AUCUNE ! optique abordable prévue dans la road map nikon d'ici les 3 prochaines années...

egtegt²

Pour ce qui me concerne, j'espére que le marché reflex va mourrir très vite. Je viens de m'acheter un D750 que j'ai l'intention de conserver un bout de temps et la perspective de trouver des objectifs pas cher en occasion m'intéresse particulièrement :)

rascal

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 10:44:39
D750 = 840g (750g, c'est sans accu ni carte mémoire).

mais faut une batterie supplémentaire avec le Z...

et l'adaptateur...

et la xqd est plus grosse que la SD...  ;D

ELWOOD

On peut imaginer de pousser un peu les outillages du boitier D7xx ou D8xx Dx  :D :D :D
Pourquoi modifier des formes qui sont arrivées à maturité.
Et de n'actualiser que le capteur et l'électronique qui pourrait être partagés avec les Zx
L'écran basculant, ou les batteries communs ne dérangent pas l'acheteur, bien au contraire.
Avec un effet de gamme rentable, faut simplement adapter le montage et gérer des stocks  :D
Que fait Sony avec les A7 ou les Rx, c'est la différence du prix qui se voit principalement  ;D

Verso92

Citation de: rascal le Août 26, 2018, 10:49:43
et la xqd est plus grosse que la SD...  ;D

Ah oui... j'avais pas pensé à ça.

kochka

Citation de: barberaz le Août 26, 2018, 10:43:57
Je crains aussi la disparition du reflex mais pas si brutal tout de même. Nikon à une communauté de photographes reflex que n'a jamais eu Sony. Le haut de gamme devrait résister un peu.
De plus le mirrorless n'est pas qu'un changement technologique, il est aussi un changement philosophique. La qualité et le plaisir du viseur optique est inégalable car il a le rendu et la perception de mon oeil, non celle d'une camera et de ses limites à restituer ma perception du réel malgré ses avantages pratiques.
Regarde les différences de discours, ici même, depuis les premières annonces d'un Nikon hybride.
Nous somme passés progressivement d'un quasi unanime:
Bekkk , j'en veut pô, c'est pour les geeks qui acceptent l'image dégeu du viseur
à un intérêt poli, puis à la reconnaissances de certains avantages,
et maintenant à :
Je me demande si je ne vais pas craquer bientôt
Et tout ce chemin intellectuel a été effectué avant d'avoir un seul vrai test des nouvelles optiques.

Il y a fort à parier que l'on aura bientôt droit à ;
Ouinn!
Ils  ne sont pas dispos et il faut attendre trop longtemps.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Sans doute parce que hier encore chez les nikonistes le mirrorless avait un gout de bridge, mais aujourd'hui il affirme concurrencer le reflex et promettent plus que les meilleurs boîtiers de la marque.
Pour ma part je ne suis aucunement tenté, je le serais peut-être si j'étais mi videaste mi photographe mais ce n'est pas le cas.

Verso92

Citation de: kochka le Août 26, 2018, 15:37:07
Regarde les différences de discours, ici même, depuis les premières annonces d'un Nikon hybride.
Nous somme passés progressivement d'un quasi unanime:
Bekkk , j'en veut pô, c'est pour les geeks qui acceptent l'image dégeu du viseur
à un intérêt poli, puis à la reconnaissances de certains avantages,
et maintenant à :
Je me demande si je ne vais pas craquer bientôt
Et tout ce chemin intellectuel a été effectué avant d'avoir un seul vrai test des nouvelles optiques.

Il y a fort à parier que l'on aura bientôt droit à ;
Ouinn!
Ils  ne sont pas dispos et il faut attendre trop longtemps.


Le fait que ce soit un Nikon ne change rien au fait qu'il ait un viseur EVF...

Donc, en ce qui me concerne, non comme appareil principal.


Peut-être pour remplacer mon Alpha 7II... on verra.

luistappa

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 10:41:53
...
La grosse inconnue, c'est d'évaluer en combien de temps (et comme je n'avais pas anticipé le retournement en quelques mois de l'argentique vers le numérique, lors de la sortie du 300D et du D70, je me garderai bien de faire un pronostic ce coup-ci).
...
Tu n'es pas très visionnaire ;)
La presse disait que le numérique était mure, le seul problème c'était les tarifs mais que tout basculerait quand les fabricants sauraient proposer des appareils à la barre psychologique des 1500€. J'ai si bien compris à la sortie 300D/D70 que je suis allé de suite en chercher un D70, me disant que c'était parti que dans deux ans selon la "loi de moore étendue" on aurait des reflex numériques pour la moitié de ce prix.
Gagné 2ans et demi plus tard on avait un D40 à 600€...

Pour les ML, Nikon en particulier, on en est pas là, à mon avis, on est plus dans la situation de l'époque du D100. Il faudra attendre la sortie de "Z70" pour emballer tout ça et effectivement à échéance 5ans le nombre de réflex se sera amenuisé.

Là où je suis plus circonspect, voir interrogatif c'est sur la gamme APSC, il n'y a rien dans la road map des sorties d'objectif Nikon qui pourrait s'adapter à l'APSC. Bon je sais bien que ce n'était pas l'objet de la conf et qu'il doivent bien avoir sous le coude une road map APSC, en // ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 26, 2018, 18:48:25
Tu n'es pas très visionnaire ;)

J'ai assisté aux soldes du 2e déclic, à l'époque.

Visiblement, je n'étais pas le seul à ne pas avoir anticipé : la Fnac s'est retrouvé avec des stocks invendables de Nikon F5, F100, Canon EOS1, etc, repris en occasion pour l'achat de 300D et de D70, en quelques semaines...

luistappa

Oui j'ai souvenir d'un vendeur, rue Jules César, qui avait toute une étagère de F5 d'occase. ;)
Notes que je ne sais pas à combien ils les avaient repris.
Même en sentant venir le coup, comment refuser les reprises, délicat si tu veux vendre du numérique quand même cher déjà à l'époque.

En 2002 on avait aussi acheté un compact Kodak numérique pour le travail, pour tous ceux qui l'avaient utilisé à l'époque c'était clair la pelloche c'était mort, on se "battait" même pour savoir qui l'emporterait pour le WE :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Août 26, 2018, 18:48:25
Tu n'es pas très visionnaire ;)
La presse disait que le numérique était mure, le seul problème c'était les tarifs mais que tout basculerait quand les fabricants sauraient proposer des appareils à la barre psychologique des 1500€. J'ai si bien compris à la sortie 300D/D70 que je suis allé de suite en chercher un D70, me disant que c'était parti que dans deux ans selon la "loi de moore étendue" on aurait des reflex numériques pour la moitié de ce prix.
Gagné 2ans et demi plus tard on avait un D40 à 600€...

Pour les ML, Nikon en particulier, on en est pas là, à mon avis, on est plus dans la situation de l'époque du D100. Il faudra attendre la sortie de "Z70" pour emballer tout ça et effectivement à échéance 5ans le nombre de réflex se sera amenuisé.

Là où je suis plus circonspect, voir interrogatif c'est sur la gamme APSC, il n'y a rien dans la road map des sorties d'objectif Nikon qui pourrait s'adapter à l'APSC. Bon je sais bien que ce n'était pas l'objet de la conf et qu'il doivent bien avoir sous le coude une road map APSC, en // ?
J'espère bien que non parce que le D100 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, contrairement au D2x.
Par contre des APS hybrides pour l'an prochain me semblent un planning évident.  Nikon ne peut plus laisser un boulevard aux 4/3.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Pierred2x le Août 26, 2018, 10:27:28
A mon sens la seule vraie question est de savoir si il y aura un D6, pour le reste la photo plus calme, il me parait évident qu'on ne verra pas de nouveau réflexe chez Nikon en FF avant un sacré bout de temps, voir pas du tout.

Je crois au contraire qu'on verra assez vite un 850S ou un 860, pour la bonne et simple raison que Nikon tient la LE hit qui a fait remonter sa cote chez l'ensemble des photographes. Ils seraient stupides de ne pas tirer sur le fil en proposant des améliorations incrémentielles relativement peu couteuses en développement s'ils gardent la base qui parait saine.

Par contre que les gamme 6XX et 7XX fusionnent me semble probable, que les 3XXX ou 5XXX passent en sans-miroir aussi, et enfin que l'on ne revoit pas un DX PRO avant longtemps ne m'étonnerait pas du tout.

luistappa

Citation de: kochka le Août 26, 2018, 19:16:33
J'espère bien que non parce que le D100 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
On était en 2002 Kochka, en 2002!
Déjà en 2004, quand tu sortait un D70 en "soirée", ils te faisaient tous le loup de Tex Avery et il passait de mains en main.
Faut relativisé, replacer dans le contexte de l'époque, déjà le D100 était le premier reflex numérique Nikon qui était sous les 3000€, on avait la chance de pouvoir en toucher un avec ses mains :D

Citation de: yorys le Août 26, 2018, 19:21:32
... et enfin que l'on ne revoit pas un DX PRO avant longtemps ne m'étonnerait pas du tout.
Oui, je crois que mon D500 va être collector :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 26, 2018, 19:12:14
Même en sentant venir le coup, comment refuser les reprises, délicat si tu veux vendre du numérique quand même cher déjà à l'époque.

Ben... la Fnac a arrêté du jour au lendemain les reprises 2e déclic, à l'époque.

barberaz

Citation de: yorys le Août 26, 2018, 19:21:32
Je crois au contraire qu'on verra assez vite un 850S ou un 860, pour la bonne et simple raison que Nikon tient la LE hit qui a fait remonter sa cote chez l'ensemble des photographes. Ils seraient stupides de ne pas tirer sur le fil en proposant des améliorations incrémentielles relativement peu couteuses en développement s'ils gardent la base qui parait saine.

Par contre que les gamme 6XX et 7XX fusionnent me semble probable, que les 3XXX ou 5XXX passent en sans-miroir aussi, et enfin que l'on ne revoit pas un DX PRO avant longtemps ne m'étonnerait pas du tout.


Je peux me tromper mais le contraire me semble plus probable. Le D850 a été pensé de façon à combler toute les lacunes Nikon en surpassant ses concurrents sur nombres d'éléments. C'est plutôt un boîtier sans concession façon D5 dans son domaine. Aussi le mirrorless doit prendre le dessus sur le reflex et Nikon attaque par le haut de gamme.
Bref, upgrader le D850 dans le même temps que le Z6 serait se faire une concurrence interne.

yorys

Citation de: barberaz le Août 26, 2018, 19:40:42
Je peux me tromper mais le contraire me semble plus probable. Le D850 a été pensé de façon à combler toute les lacunes Nikon en surpassant ses concurrents sur nombres d'éléments. C'est plutôt un boîtier sans concession façon D5 dans son domaine. Aussi le mirrorless doit prendre le dessus sur le reflex et Nikon attaque par le haut de gamme.
Bref, upgrader le D850 dans le même temps que le Z6 serait se faire une concurrence interne.

Je ne suis pas sûr du tout que les D850 et Z7 soient réellement en concurrence, pour avoir hésité entre les deux je pense qu'ils sont plutôt complémentaires et qu'ils correspondent à des besoins et une clientèle différente. Je peux moi aussi me tromper, mais je pense que ceux qui revendront leur D850 pour un Z7 seront une toute petite minorité.

Nikon a tout intérêt à faire vivre ses deux gammes et ses deux montures parallèlement, au moins pendant quelques années.

Jean Louis

Acquérir un reflex en ce moment parait risqué pour celui qui n'a pas d'obligations professionnelles. J'ai bien peur qu'avec les Z6-7 les années du réflex conventionnel sont comptés. Vaut mieux voir comment le vent va tourner. D'autant qu'avec les Z le prix des optiques ont pris une sacré  claque.   
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Août 26, 2018, 20:06:05
Acquérir un reflex en ce moment parait risqué pour celui qui n'a pas d'obligations professionnelles.

En ce qui me concerne, je ne suis pas professionnel et j'ai acheté il y a quelques mois un D850 (mais je sais, aussi, que c'est le reflex qui me convient, pas le mirrorless).


Le mirrorless est pour moi un appareil de complément.

luistappa

Tu as même fais pire, tu as acheté un objectif AF-S il y a peu. Moi qui pensais faire tes poubelles, zut raté :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II