Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

AlainNx

Le travail fait sur les One a quand même servi à mettre au point les capteurs à AF intégré qui servent depuis sur les reflex en LiveView, et sur les Z.
Tout n'a pas été perdu ;-)

coval95

Citation de: AlainNx le Février 10, 2019, 18:12:36
Le travail fait sur les One a quand même servi à mettre au point les capteurs à AF intégré qui servent depuis sur les reflex en LiveView, et sur les Z.
Tout n'a pas été perdu ;-)
Oui, mais le même travail aurait pu être fait sur des capteurs APS-C, non ?

Tonton-Bruno

#977
Citation de: AlainNx le Février 10, 2019, 17:57:48
Tu veux vraiment la mort de Nikon ?
Cela fait 10 ans que la gamme APS est la vache à lait de Nikon.
Je vois mal comment Nikon peut espérer survivre s'il tue sa vache à lait.

Nikon a tout intérêt à sortir rapidement un Z60 format APS et baïonnette Z.
Pour les objectifs, pas la peine de se casser le trognon. Deux transtandards, un 18-55 et 16-85, plus un 55-300 comme télé.
De toute façon le grand public acheteur de reflex d'entrée de gamme n'achète pas plus d'objectifs que ça.
Au bout de 3 ans, la gamme des objectifs S DX comprendra 2 ou 3 autres objectifs de plus, et elle sera aussi étriquée que celle des AF-S DX actuels, mais ça n'a aucune importance, car le gros des troupes acheteuses de reflex d'entrée de gamme n'achètent jamais autre chose que les 2 zooms de base.

L'exemple de Fuji est très instructif à ce propos.
Fuji fabrique des AP-S destinés aux amateurs experts, ceux qui achètent des objectifs coûteux et lumineux.
Résultat des courses: Fuji a un très gros succès d'estime auprès des amateurs experts, et ne perce pas du tout auprès de la frange du grand public qui continue à acheter des boîtiers APS chez Nikon et Canon, surtout Canon maintenant que Canon propose de bons APS sans miroir, et les parts de marché de Fuji restent microscopiques.

Donc avec un ou deux boîtiers Z AP-S tout en plastoc et 3 zooms du même métal, Nikon pourra vendre 10 fois plus de boîtiers sans-miroir que Fuji, qui n'intéresse que les amateurs experts, c'est-à dire la plus petite portion du marché de la photo.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Février 10, 2019, 18:12:36
Le travail fait sur les One a quand même servi à mettre au point les capteurs à AF intégré qui servent depuis sur les reflex en LiveView, et sur les Z.
Tout n'a pas été perdu ;-)
Aucun capteur de reflex Nikon n'utilise l'AF de phase, alors que le live-view était déjà là avant la sortie des "One" et que Canon utilise cette techno sur une demi-douzaine de reflex.

Pour l'AF de phase sur le capteur, Nikon a été aussi brillant que d'habitude:


  • Premier objectif stabilisé 10 ans avant tout le monde (sur un compact) puis se laisse dépasser par tous les autres et Canon rafle la mise
  • Invente le moteur Silent Wave et puis regarde Canon l'implanter sur tous ses objectifs
  • Premier reflex capable d'enregistrer de la vidéo, puis laisse Canon rafler toute la mise
  • Premier AF de phase sur le capteur, puis laisse Canon et Sony exploser les ventes grâce à cette technologie

Verso92

Nikon inventeur du moteur piézo-électrique à ondes progressives... on croit rêver.

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2019, 18:26:46
Cela fait 10 ans que la gamme APS est la vache à lait de Nikon.
Je vois mal comment Nikon peut espérer survivre s'il tue sa vache à lait.

Nikon a tout intérêt à sortir rapidement un Z60 format APS et baïonnette Z.
Pour les objectifs, pas la peine de se casser le trognon. Deux transtandards, un 18-55 et 16-85, plus un 55-300 comme télé.
De toute façon le grand public acheteur de reflex d'entrée de gamme n'achète pas plus d'objectifs que ça.
Au bout de 3 ans, la gamme des objectifs S DX comprendra 2 ou 3 autres objectifs de plus, et elle sera aussi étriquée que celle des AF-S DX actuels, mais ça n'a aucune importance, car le gros des troupes acheteuses de reflex d'entrée de gamme n'achètent jamais autre chose que les 2 zooms de base.

L'exemple de Fuji est très instructif à ce propos.
Fuji fabrique des AP-S destinés aux amateurs experts, ceux qui achètent des objectifs coûteux et lumineux.
Résultat des courses: Fuji a un très gros succès d'estime auprès des amateurs experts, et ne perce pas du tout auprès de la frange du grand public qui continue à acheter des boîtiers APS chez Nikon et Canon, surtout Canon maintenant que Canon propose de bons APS sans miroir, et les parts de marché de Fuji restent microscopiques.

Donc avec un ou deux boîtiers Z AP-S tout en plastoc et 3 zooms du même métal, Nikon pourra vendre 10 fois plus de boîtiers sans-miroir que Fuji, qui n'intéresse que les amateurs experts, c'est-à dire la plus petite portion du marché de la photo.
Et voilà.
Tout est dit.
Technophile Père Siffleur

fuji

Si la part de Fuji est "microscopique" face à Nikon c'est aussi parce que la gamme X est toute récente, il n'y a donc pas toute une clientèle historique et l'hybride est aussi récent face à la déjà longue histoire du réflex chez Nikon. Si en FX je suis toujours chez Nikon pour l'APS il y a longtemps que la gamme optique ne me satisfait plus. Je préfère de loin la gamme Fuji.
Une image vaut mille mots

JMS

Citation de: Verso92 le Février 10, 2019, 12:51:31
Et pourtant, le reflex le plus vendu en 2018 par Nikon est un APS-C... pourquoi donc ?

Parce que 500 euros pièce... ;) en ce qui concerne le marché, d'accord avec Tonton Bruno...grand public reflex APS c'est 2 zooms en moyenne, les plus branchés ajoutent un petit zoom super grand angle et un petit objectif macro...le tout pour le prix d'un reflex 24 x 36 boîtier nu ! 

Sinon en gamme expert/pro l'atout de l'APS C et même du Micro 4/3 est le fait de pouvoir cadrer très serré pour beaucoup moins cher et moins lourd. Mais cet atout disparaît si on se met à comparer un D500 - le meilleur reflex APS jamais produit toutes marques confondues - avec le mode crop APS d'un 24 x 36 de 45 à 50 Mpxl...parce que les petits capteurs pro culminent à 20 Mpxl...donc en reflex haut de gamme je n'ai gardé que le D850, avec la poignée batterie de D5 il fera comme le D500 cadence et couverture AF quand on le bascule en format DX.

JMS

Citation de: Verso92 le Février 10, 2019, 14:49:43
Regarde dans le viseur de ton D850 en mode Dx, et tu comprendras, du gland !

Pas la peine d'être grossier, visser un DX 17 M sur le D850 et mettre les lunettes dans sa poche améliore bien les choses  ;D ;D ;D

et quand tu suis une voiture de course tu la vois mieux arriver dans le cadre...qu'avec un D500 ou un ML en mode DX qui te la montre plein écran...il y a du plus et du moins dans chacune des deux techniques  :angel:

55micro

Citation de: JMS le Février 10, 2019, 21:08:59
Parce que 500 euros pièce... ;)

Et pour le Canon M50, pas besoin de chercher plus loin, 650€ avec le 15-45

Si Nikon sort un "Z60" il n'y aura pas d'état de grâce, ce sera le bon prix ou rien, et peu importe qu'ils doivent amortir leurs études.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: fuji le Février 10, 2019, 20:30:58
Si la part de Fuji est "microscopique" face à Nikon c'est aussi parce que la gamme X est toute récente

La monture X date de 2011, ça laissait du temps pour prendre une part de marché, non?

C'est un peu la blague de la souris qui dit à l'éléphant : "D'accord tu es plus gros que moi, mais moi j'ai été malade..."
Choisir c'est renoncer.

fuji

#987
Citation de: 55micro le Février 10, 2019, 21:23:50
La monture X date de 2011, ça laissait du temps pour prendre une part de marché, non?

C'est un peu la blague de la souris qui dit à l'éléphant : "D'accord tu es plus gros que moi, mais moi j'ai été malade..."
La monture F remonte à 1959, non ?  Et les ventes de réflex chez Nikon baissent, le bénéfice est garanti actuellement par le D850 et la marge en haut de gamme ...
Du coup on peut imaginer le D760 comme un haut de gamme à venir ... Positionnement "Pro" comme ils l'indiquent sur leur site pour les D5-D850 et D750, donc avec le prix qui va avec ...
Une image vaut mille mots

coval95

Citation de: fuji le Février 10, 2019, 22:49:50
La monture F remonte à 1959, non ?  Et les ventes de réflex chez Nikon baissent, le bénéfice est garanti actuellement par le D850 et la marge en haut de gamme ...
Du coup on peut imaginer le D760 comme un haut de gamme à venir ... Positionnement "Pro" comme ils l'indiquent sur leur site pour les D5-D850 et D750, donc avec le prix qui va avec ...
Positionnement pro du D750, on en a déjà parlé ici : ça ne correspond à rien du tout, il a l'ergonomie et la construction des boîtiers experts Nikon, pas des boîtiers pro.

EDIT Et son prix n'était pas non plus celui d'un boîtier pro d'ailleurs. Alors espérons qu'il en sera de même pour son successeur, s'il voit le jour. S'il est beaucoup plus cher, ce ne sera pas son successeur.  ;)

MFloyd

Citation de: JMS le Février 10, 2019, 21:14:11
Pas la peine d'être grossier, visser un DX 17 M sur le D850 et mettre les lunettes dans sa poche améliore bien les choses  ;D ;D ;D

et quand tu suis une voiture de course tu la vois mieux arriver dans le cadre...qu'avec un D500 ou un ML en mode DX qui te la montre plein écran...il y a du plus et du moins dans chacune des deux techniques  :angel:

+1
(cliquez ev. sur l'image)

Rotremjr

Citation de: fuji le Février 10, 2019, 22:49:50
La monture F remonte à 1959, non ?  Et les ventes de réflex chez Nikon baissent, le bénéfice est garanti actuellement par le D850 et la marge en haut de gamme ...
Du coup on peut imaginer le D760 comme un haut de gamme à venir ... Positionnement "Pro" comme ils l'indiquent sur leur site pour les D5-D850 et D750, donc avec le prix qui va avec ...

Il faudra m'expliquer comment un seul et unique modèle de boîtier est sensé permettre à Nikon de survivre sachant que Fujifilm a investit 500 millions pour sauver Nikon de la faillite et que les ventes des divisions photographique de chaque fabrican ne représente en moyenne que 2% de leur chiffre d'affaire.

Les autres divisions sont celles qui font vivre les fabricants (médicales, électroniques, bureautiques et d'autres dont ont ignore l'existence).

Arrêtez de dire que le D850 sauve les meubles chez Nikon, c'est une fausse nouvelle, c'est du n'importe quoi ! Nikon se meure, ça va très mal pour eux !

Verso92

Citation de: Rotremjr le Février 11, 2019, 00:11:18
[...] sachant que Fujifilm a investit 500 millions pour sauver Nikon de la faillite [...]

C'est une rumeur ou un fait avéré ?

Citation de: Rotremjr le Février 11, 2019, 00:11:18
[...] les ventes des divisions photographique de chaque fabrican ne représente en moyenne que 2% de leur chiffre d'affaire.

Des liens ?

Verso92

#992
Pour ma part, j'ai trouvé ça pour Nikon, en ce qui concerne la répartition du CA :

Verso92


newworld666

Citation de: Verso92 le Février 11, 2019, 07:02:58
Un lien, plus récent (2018) :

http://www.francesoir.fr/actualites-economie-finances/nikon-envolee-du-benefice-net-annuel-apres-des-restructurations

Clairement Nikon ces dernières années a réussi une superbe série D500, D750, D850 et D5.. sans compter quelques optiques qui vont bien comme des 300mm et 500mm très compactes.
Que Nikon sorte la tête de l'eau, ce n'est qu'un juste retour des choses.. il ne s'agit pas que du D850 qui contribue à ce retour au premier plan.
Je ne suis pas prêt à switcher de Canon à Nikon, mais je comprends en partie ceux qui le font. Que Canon baisse sur les DSLR n'est en soi pas surprenant en comparaison de ce que fait Nikon.

Canon A1 + FD 85L1.2

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

jeanbart

Citation de: JMS le Février 10, 2019, 21:08:59
donc en reflex haut de gamme je n'ai gardé que le D850, avec la poignée batterie de D5 il fera comme le D500 cadence et couverture AF quand on le bascule en format DX.
Si tu prends le grip avec deux batteries pour D5 ça te coûte 1.200€.
A comparer avec le prix de lancement du D850 cela donne 5.000 € pour avoir l'équivalent du D500. Une paille.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

MFloyd

#997
Citation de: Rotremjr le Février 11, 2019, 00:11:18
Il faudra m'expliquer comment un seul et unique modèle de boîtier est sensé permettre à Nikon de survivre sachant que Fujifilm a investit 500 millions pour sauver Nikon de la faillite et que les ventes des divisions photographique de chaque fabrican ne représente en moyenne que 2% de leur chiffre d'affaire.

Les autres divisions sont celles qui font vivre les fabricants (médicales, électroniques, bureautiques et d'autres dont ont ignore l'existence).

Arrêtez de dire que le D850 sauve les meubles chez Nikon, c'est une fausse nouvelle, c'est du n'importe quoi ! Nikon se meure, ça va très mal pour eux !

Sources stp. 500 millions de ¥ ??

C'est plutôt ta nouvelle qui est fausse...

https://nikonrumors.com/2017/06/06/about-that-fuji-helping-nikon-rumor.aspx/
(cliquez ev. sur l'image)

freeskieur73

Citation de: JMS le Février 10, 2019, 21:08:59
Mais cet atout disparaît si on se met à comparer un D500 - le meilleur reflex APS jamais produit toutes marques confondues - avec le mode crop APS d'un 24 x 36 de 45 à 50 Mpxl...

oui absolument!! mais le ticket d'entré pour ces capteurs de 45Mpix est très(trop) élevé, pour le même prix qu'un D850 tu peux avoir un D500 + un D750...
ou encore un 7200 et un D610 pour beaucoup moins cher. sans compter que pour avoir des performances homogènes sur tout le champs en FX 45Mpix les optiques deviennent énormes.

barberaz

Citation de: freeskieur73 le Février 11, 2019, 09:30:10
oui absolument!! mais le ticket d'entré pour ces capteurs de 45Mpix est très(trop) élevé, pour le même prix qu'un D850 tu peux avoir un D500 + un D750...
ou encore un 7200 et un D610 pour beaucoup moins cher. sans compter que pour avoir des performances homogènes sur tout le champs en FX 45Mpix les optiques deviennent énormes.

On en revient à ce que je disais, en revanche pour les optique FX la gamme f1.8 (ainsi que qques autres optiques) montrent que l'on peut obtenir d'excellent résultat sans avoir de volumineuses et lourdes focales.