Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: mb25 le Août 31, 2018, 13:10:01
Les ventes de reflex  c'est trois fois les ventes d'hybrides donc NIKON ne se privera pas du marché des reflex.

Pas en 24 x 36, pour ce format c'est Sony qui est désormais en tête au nombre de boîtiers vendus...maintenant ce sont eux qui donnent ces chiffres, si quelqu'un a la preuve du contraire c'est le moment de le dire !

rascal

Citation de: JMS le Août 31, 2018, 13:12:46
Pas en 24 x 36, pour ce format c'est Sony qui est désormais en tête au nombre de boîtiers vendus...

au USA et sur le mois de juillet c'est ça ? ;)

JMS

Part de marché en Europe sur le dernier semestre 49 % il reste donc 51% pour Nikon, Canon, Leica et Pentax...chiffres Sony idem premiers aux USA et Asie mais uniquement sur ce segment "full frame"

jdm

Citation de: JMS le Août 31, 2018, 14:01:09
Part de marché en Europe sur le dernier semestre 49 % il reste donc 51% pour Nikon, Canon, Leica et Pentax...chiffres Sony idem premiers aux USA et Asie mais uniquement sur ce segment "full frame"

Ha oui, quand même !  :o  On comprend de suite mieux la bougeotte actuelle des deux ténors ...
dX-Man

rascal

c'en est même étonnant ce pic à partir de fin 2017....

luistappa

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir la réparation surtout sur les différentes générations de A7.
Histoire de voir si les I et II se vendent encore beaucoup.
Car à leurs tarifs ils vont même chasser sur les terres d'un D7500.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Citation de: luistappa le Août 31, 2018, 14:51:25
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir la réparation surtout sur les différentes générations de A7.
Histoire de voir si les I et II se vendent encore beaucoup.
Car à leurs tarifs ils vont même chasser sur les terres d'un D7500.

C'est possible car les stats Sony sont en nombre de boîtiers vendus, pas en valeur...chez Digit on a l'A7 + 28-70 à 999 €...le kit Canon le moins cher est à 2249 € et le Nikon à 2290 €, Pentax à 2299 € (mais 36 Pxl au lieu de 24+- pour les autres)

egtegt²

Quand je travaillais dans la CAO, il y avait minimum 3 leaders autodéclarés du marché, quand on creusait, on avait :
- Le leader en termes de parc installé
- Le leader en termes de chiffre d'affaires annuel
- Le leader en nombre de licences vendues dans l'année
- Le leader en nombre de salariés
- Le leader en termes de marge bénéficiaire
Bref, chacun trouvait la statistique qui l'arrangeait et se proclamait leader mondial de la CAO.

J'ai l'impression qu'en photographie, c'est exactement la même chose. Tous leaders !  ;D

jdm

 Il y a de ça !

Il faut dire que le marché est assez morcelé, selon les formats de capteur, les formules d'APN, les gammes pro etc., et la manière de compter les points, effectivement chaque niche peut avoir son leader !  ;D
dX-Man

newworld666

A fin juin 2018 .. En Europe, il se vend 2 DSLR avec 2 constructeurs pour un Mirroless avec probablement 10 constructeurs dont Canon qui est passé leader au Japon sur 2018 selon un institut indépendant... les chiffres de Sony ont été indiqués avec une baisse des quantités vendues en 2018 par Sony dans ses publications trimestrielles qui elles sont officielles..
Les chiffres présentées par un vague commercial Sony sont probablement peu représentatif ou pas de quelque chose d'officiel avec un GIE indépendant ayant pignon sur rue..

Mais à ce stade les chiffres sont Sony 14% de part de marché en hausse sur 2018, Canon 49% de part de marché en hausse sur 2018 et Nikon 24% de part de marché..   et tout ça avant que Nikon et Canon n'annonce leur ML à monture large compatible avec les optiques à F1.2 ou F1.0. A mon avis sur ce micro marché ... il va y avoir du changement dans les mois qui viennent et avant la fin de l'année.
Canon A1 + FD 85L1.2

Lautla

Citation de: newworld666 le Août 31, 2018, 18:28:51
A fin juin 2018 .. En Europe, il se vend 2 DSLR avec 2 constructeurs pour un Mirroless avec probablement 10 constructeurs dont Canon qui est passé leader au Japon sur 2018 selon un institut indépendant... les chiffres de Sony ont été indiqués avec une baisse des quantités vendues en 2018 par Sony dans ses publications trimestrielles qui elles sont officielles..
Les chiffres présentées par un vague commercial Sony sont probablement peu représentatif ou pas de quelque chose d'officiel avec un GIE indépendant ayant pignon sur rue..
Pentax n'aurait rien vendu en Europe ou alors ... Canon ou ... ?

andreP

Citation de: coval95 le Août 29, 2018, 01:37:46
Merci. Sur DP, j'ai vu un avis de client pas très élogieux sur le TG-5, sur sa qualité d'image entre autres.
J'en remet une couche avec ce fil https://www.dpreview.com/forums/thread/4312824 bien intéressant, montrant aussi les capacités de stacking à la prise de vue (illustré en plus avec tes copines du moment les araignées  ;) ). La qualité me semble super pour quelque chose qui ne pèse que 250g en ordre de marche et sur lequel tu peux adapter un diffuseur circulaire du flash intégré entre autre accessoires.
André

coval95

Citation de: andreP le Septembre 03, 2018, 17:18:20
J'en remet une couche avec ce fil https://www.dpreview.com/forums/thread/4312824 bien intéressant, montrant aussi les capacités de stacking à la prise de vue (illustré en plus avec tes copines du moment les araignées  ;) ). La qualité me semble super pour quelque chose qui ne pèse que 250g en ordre de marche et sur lequel tu peux adapter un diffuseur circulaire du flash intégré entre autre accessoires.
Merci André, super, les exemples !  :)

Ton prochain réflex sera un TG-5 alors ?  :D

PS je dois rectifier ce que j'ai dit l'autre jour : il y a effectivement un avis client négatif* publié sur la page Digit-Photo du TG-5 noir (avis ne portant pas sur la couleur, évidemment  ;D). Mais il faut lui opposer deux avis très positifs publiés sur la page du TG-5 rouge. Vu que c'est le même appareil, à la couleur près, et que les avis ne portent pas sur la couleur, DP devrait peut-être regrouper les avis. Il me semble que ça se fait sur d'autres sites de vente en ligne.
* Cette critique négative porte en bonne partie sur l'impossibilité de lire les fichiers raw (.orf) de cet appareil par Photoshop et Lightroom, ce qui me gênerait si j'étais utilisatrice de ces logiciels. Je viens de regarder dans la liste des appareils pris en charge par Capture One (que j'utilise), le TG-5 en fait partie. A voir si ça marche effectivement. Si je trouve des raw de TG-5 en téléchargement, je regarderai ce que ça donne.

andreP

C'est vrai qu'il est très tentant !

Quand je suis en prospection sur certains terrains et que le le D500 + 105/300 est trop volumineux/lourd je me dis qu'il serait bien pratique. J'ai essayé à plusieurs reprises le V1 + 10-30 + bague allonge, c'est certes plus léger mais il ne rentre pas dans une poche (sac ou veste) alors que ce petit TG-5 s'y trouverait très à l'aise  ;)
André

luistappa

#364
Un truc très bien le sac banane, un V1 y rentre avec le 10-30 et même le 30-110.
Autre avantage je l'utilise souvent pour mettre le 70-200 ou le 70-300 même le 300 f/4,5 Ais rentre et juste me balader avec un 35 ou un 24 sur reflex porté à l'epaule.

Sinon un V3 avec le 10-30PW est encore plus petit.

Les One rentrent dans une poche de parcka, bon l'été plus compliqué. J'ai aussi longtemps utilisé à la place de la banane un sac militaire de type NBC de l'armée française, petit et pouvant se fixer à la ceinture on en trouve dans les surplus pour 10-15€
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

andreP

J'ai justement 2 petites poches 'bananes' sur la ceinture de mon sac à dos et pour le V1 + 10-30 c'est trop juste ... alors ajouter un autre équipement à la ceinture n'était pas trop dans l'idée  ;)  Mais sinon, merci pour la suggestion ... qui est plus économique  ;D
André

Lautla

Citation de: coval95 le Septembre 03, 2018, 18:20:42
Merci André, super, les exemples !  :)

Ton prochain réflex sera un TG-5 alors ?  :D

PS je dois rectifier ce que j'ai dit l'autre jour : il y a effectivement un avis client négatif* publié sur la page Digit-Photo du TG-5 noir (avis ne portant pas sur la couleur, évidemment  ;D). Mais il faut lui opposer deux avis très positifs publiés sur la page du TG-5 rouge. Vu que c'est le même appareil, à la couleur près, et que les avis ne portent pas sur la couleur, DP devrait peut-être regrouper les avis. Il me semble que ça se fait sur d'autres sites de vente en ligne.
* Cette critique négative porte en bonne partie sur l'impossibilité de lire les fichiers raw (.orf) de cet appareil par Photoshop et Lightroom, ce qui me gênerait si j'étais utilisatrice de ces logiciels. Je viens de regarder dans la liste des appareils pris en charge par Capture One (que j'utilise), le TG-5 en fait partie. A voir si ça marche effectivement. Si je trouve des raw de TG-5 en téléchargement, je regarderai ce que ça donne.

Les .orf du TG-5 rouge ;-) de ma femme sont parfaitement lus par les logiciels d'Adobe.
Maintenant si l'avis a été émis par une personne qui utilise une ancienne version c'est possible mais alors quel est la pertinence de l'avis ?

luistappa

Faut choisir la bonne banane :)

Je voulais changer mon sac NBC qui est complètement élimé et je viens de voir que les modèles en coton ont été remplacé par des modèles plastifiés beaucoup moins sympa et ne sont plus trop facile à trouver, dommage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

andreP

Le sac à dos que j'utilise dans les environnements 'hostiles' est celui-ci https://www.decathlon.fr/sac-20l-petit-gibier-kaki-id_8382548.html
Il ne fait pas partie des gammes dédiées photographie mais est un super compromis entre contenance et encombrement pour ma pratique, pour laquelle mon Lowepro 400 est beaucoup trop volumineux. Il me permet d'avoir sous la main dans ses 2 poches ventrales mes outils d'identification (loupe, boite de collecte, ...). Il est discret et son faible prix fait qu'il craint moins la maltraitance des branches basses et des ronciers.
André

coval95

Citation de: Lautla le Septembre 03, 2018, 23:07:27
Les .orf du TG-5 rouge ;-) de ma femme sont parfaitement lus par les logiciels d'Adobe.
Maintenant si l'avis a été émis par une personne qui utilise une ancienne version c'est possible mais alors quel est la pertinence de l'avis ?
C'est une explication possible mais pas la seule.
L'avis est daté du 25/6/2017 et le boîtier a été annoncé en mai 2017. Il est très possible qu'au moment où la personne a formulé son avis, Adobe n'ait pas encore pris en compte ce nouvel appareil. Avec Capture One par exemple, on attend parfois plusieurs mois la prise en charge de nouveaux boîtiers, y compris des réflex. Alors même si Adobe est plus réactif, il est quand même possible qu'il leur faille plus de 2 mois. Ils ne vont pas sortir une nouvelle version chaque fois qu'un nouveau boîtier sort, enfin je suppose qu'ils regroupent...

coval95

Citation de: coval95 le Septembre 04, 2018, 23:09:42
C'est une explication possible mais pas la seule.
L'avis est daté du 25/6/2017 et le boîtier a été annoncé en mai 2017. Il est très possible qu'au moment où la personne a formulé son avis, Adobe n'ait pas encore pris en compte ce nouvel appareil. Avec Capture One par exemple, on attend parfois plusieurs mois la prise en charge de nouveaux boîtiers, y compris des réflex. Alors même si Adobe est plus réactif, il est quand même possible qu'il leur faille plus de 2 mois. Ils ne vont pas sortir une nouvelle version chaque fois qu'un nouveau boîtier sort, enfin je suppose qu'ils regroupent...
Je viens de voir la page DPReview en lien ci-dessous, datée du 17/6/2017 :
https://www.dpreview.com/samples/3894239245/olympus-tg-5-gallery-updated
il est écrit : "just bear in mind we don't yet have Raw support".
La personne ayant donné son avis 8 jours plus tard était sans doute dans le même cas, en étant patiente, elle a dû avoir satisfaction sur ce point, à condition de mettre à jour ses logiciels.

Citation de: Lautla le Septembre 03, 2018, 23:07:27
Les .orf du TG-5 rouge ;-) de ma femme sont parfaitement lus par les logiciels d'Adobe.
Maintenant si l'avis a été émis par une personne qui utilise une ancienne version c'est possible mais alors quel est la pertinence de l'avis ?
Et ton épouse est-elle satisfaite de cet appareil ?

Lautla

Ma femme n'est absolument pas photo et ne l'utilise quasi qu'en vacances. Parfois il faut lui "tenir la main" et la ou le reflex n'est pas ça aide bien. Les photos ont tout a fait leurs places dans le livres souvenirs (blurb grand format via LR) mais pas en agrandissements au mur.

Un bénitier Olympus TG-5 1/160s f/3.5 at 6.9mm iso100 .orf développé dans LR



et dedans, Olympus TG-5 1/60s f/2.0 at 4.5mm iso160 .orf développé dans LR



Hors de l'eau un bernard Olympus TG-5 1/320s f/10.0 at 6.9mm iso100 .orf et LR



Et pour terminer le HS Olympus TG-5 1/500s f/2.8 at 4.5mm iso100 .orf et LR



Si tu en veux plus, icône site web balades et Australie ;-)

coval95

Citation de: Lautla le Septembre 05, 2018, 10:00:28
Ma femme n'est absolument pas photo et ne l'utilise quasi qu'en vacances. Parfois il faut lui "tenir la main" et la ou le reflex n'est pas ça aide bien. Les photos ont tout a fait leurs places dans le livres souvenirs (blurb grand format via LR) mais pas en agrandissements au mur.
...
Si tu en veux plus, icône site web balades et Australie ;-)
Merci pour ces exemples bien sympa !  :)

Et le contre-jour est bien traité, je trouve, HL non crâmées, c'est plaisant à voir.

Jusqu'à quelle définition écran considères-tu que la qualité d'image reste acceptable (à 100 ISO d'abord, puis 800 ISO par exemple) ?
Est-ce qu'en 2000 pixels de haut ça reste "regardable" ?

coval95

Citation de: andreP le Septembre 03, 2018, 17:18:20
J'en remet une couche avec ce fil https://www.dpreview.com/forums/thread/4312824 bien intéressant, montrant aussi les capacités de stacking à la prise de vue (illustré en plus avec tes copines du moment les araignées  ;) ). La qualité me semble super pour quelque chose qui ne pèse que 250g en ordre de marche et sur lequel tu peux adapter un diffuseur circulaire du flash intégré entre autre accessoires.
C'est vrai que pour un compact, il est très attrayant, en particulier pour la macro, avec sa fonctionnalité focus stacking. Cependant, pour la macro justement, un écran articulé aurait été un plus. Je comprends son absence liée à l'étanchéité de cet appareil, mais pour mon usage l'étanchéité n'est pas nécessaire.
Bref, je vais y réfléchir... En tout cas merci de me l'avoir signalé.

Et pour en revenir au sujet du fil, on pourrait espérer que les prochains réflex Nikon soient équipés de cette fonctionnalié vue qu'elle a été introduite sur le D850 !
Or sur le D3500 qui vient d'être annoncé, je n'ai pas connaissance qu'elle soit implémentée ?
J'aurais bien aimé l'avoir sur mon D7500...  ::)

philou53

Serait-ce une utopie que de penser que les prochains reflex FF expert Nikon pourrait devenir des montures équivalentes Z ?
Pour vous tenir compagnie...