objectif D5300

Démarré par arghotien, Août 23, 2018, 20:12:18

« précédent - suivant »

arghotien

Hello,

Je me permets d'écrire ce premier message sur le forum pour vous demander de l'aide.
En effet après plusieurs voyages, et notamment mon dernier en écosse à faire des photos à coup de compact j'ai pris la décision de ne plus partir sans avoir un appareil de "bonne qualité" après avoir visionné ses photos de retour en France  :'(

J'ai donc profité d'une bonne promo et me suis procuré un nikon D5300 avec un 18-55mm en kit pour 400€ il y a quelques jours.
Maintenant je suis à la recherche d'un objectif, ou deux.
J'ai regardé beaucoup de vidéo YouTube, de site web, et quelques forum mais il y a beaucoup trop d'informations. J'ai besoin de votre aide...

Mon budget n'est pas fixe mais j'entends dire que l'objectif est la pièce le plus importante, c'est également celle qui changera le moins par rapport au boitier.
Je dirais qu'on va tourner dans les 500e.
Mes photos seront à 70% du paysage (en rando, en voyage, falaise, montagne etc...)
Ensuite ce serra du "classique" lors de visites (château, musée, villes...)
J'ai pensé que 2 objectifs serait une bonne alternative afin de couvrir l'ensemble de mes besoins sans pour autant devoir payer le cout d'un bagage en soute pour les objectifs  ;D

Actuellement je cherche d'urgence l'objectif orienté paysage car je pars en voyage dans 15 jours..
Tamron, nikon, sigma... Chacun comporte des 10enes de références. C'est compliqué, je ne veux pas me tromper c'est un trop gros investissement pour se tromper.
J'imagine que pour les 30% restant, l'objectif vendu dans le kit sera suffisant dans un premier temps et je le changerai par la suite, est ce que je me trompe ?

Tous vos conseils sont plus que bienvenu.

Merci, bonne soirée

freemanjazz

Bonjour

Effectivement, pour completer ton D5300, le 18-55 est un peu "léger" comme objectif, c'est bien pour débuter, mais tu vas vite en trouver les limites,
Comme je viens de le conseiller dans un autre fil, pour partir en vacances, le 18-140 (que je possède avec un d7200) est d'excellente qualité...

Vois ces lien :

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-s-dx-nikkor-18-140mm-f-3-5-5-6g-ed-vr

https://www.photo-univers.fr/objectifs-zooms/9951-NIKON-AFS-DX-18-140-0018208022137.html?search_query=18-140&results=14

Ceci va te permettre de de faire la"main" avec ton nouveau joujou, mais par contre attend un peu pour la suite, le temps de mieux cibler tes besoins futur en fonction de l'usage avec ton boitier....

egtegt²

L'idée n'est pas mauvaise, mais c'est dommage de commencer par prendre un objectif qui fasse double emploi avec le premier.
J'aurais plutôt pensé à soit à compléter par un fixe comme le 35 mm DX ou un 50 mm, ou alors viser des plages autres, comme le 10-20 mm ou le 70-300. Pour du paysage, clairement plutôt le 10-20.

arghotien

Merci pour vos réponses.
Freemanjazz, j'ai lu pas mal de critiques négatives sur les objectifs qui couvrent une large plage. Et j'ai l'impression qu'un 18-140 en est un. Aurais je tors ?
egtegt², je pense qu'un objectif fixe pour un début n'est pas forcement un bon choix. Cela voudrais dire qu'il m'en faudrait plusieurs, et chacun étant spécifique à une utilisation. Je n'ai pas les compétences et l'habitude requise pour cela je pense. Par contre ta deuxième idée concernant un 10-20 semble très adapté à mon besoin pour le paysage. J'ai l'impression que c'est ce type d'objectif qui revient le plus souvent dans les demandes orientées paysage. Faut il faut attention a quelque chose en particulier ou toutes les marques se identiques ?

Merci

freemanjazz

Les zoom "large plage" sont plutôt la gamme de 18-200 a 18-300, le 18-140 est plus raisonnable en ce terme d'amplitude d'où sa bonne qualité.....
Mais pour un usage Paysage un 10-20 est un bon choix, mais il te faudra bien sur compléter par la suite.

arghotien

ok, au final je me suis arrêté sur les 2 objectifs suivants :

Sigma Objectif 10-20 mm F3,5 EX DC HSM  - 390€
Nikon JAA832DA Objectif AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR  - 380€

Je vois pas de grande différence mis à part l'ouverture constante en f3.5 sur le sigma. Mais je me dis que cela m'importe peu car je ne fait quasi pas de photo sans lumières, je veux dire par la que c'est toujours en journée.
De votre point de vue il y a une autre différence que j'ai pas détecté ? également je me dit qu'il vaut peut être mieux équipé un boitier Nikon d'un objectif Nikon, c'est peut être un argument réfutable ?

Merci

arghotien

Hop, j'ai commandé le sigma. Petit promo a 340€ aujourd'hui même ça tombe bien :)

Merci pour vos réponses.