Quel objectif choisir pour compléter mon G80...

Démarré par leomora31, Août 24, 2018, 11:08:09

« précédent - suivant »

leomora31

Bonjour à tous,

Un plaisir de rejoindre la très belle communauté des Chasseurs d'Images  :) J'espère que nous pourrons échanger, et que je saurai évoluer à vos cotés !

En brève présentation, pour mieux comprendre ma demande : j'avais jusqu'à il y a 10 mois, un Fuji X20 qui m'a parfaitement comblé : petit, passe partout, belle qualité d'image etc... Il m'a accompagné pendant des années. En septembre dernier, je suis parti en Afrique du Sud, et le besoin d'un Téléobjectif s'est fait recentir. J'ai donc acquéris un Lumix G80 accompagné du 12-60mm en pack. On m'a preté, seulement pour le voyage un H-FSA100300E en 100-300 mm. Les deux objectifs ont parfaitement remplis leur role, à une exception près : je ne disposais pas de la connaissance nécessaire pour effectuer mes propres réglages, donc j'ai shooté en majorité en tout automatique ! Résultat satisfaisant mais frustrant. Vous le comprendrez, je ne suis absolument pas un pro, mais un simple amateur qui cherche à produire de belles images, et à comprendre un peu comment nos boitiers fonctionnent !

Début 2019, je vais repartir sur les routes, en Asie cette fois-ci, et je souhaiterai compléter mon sac de départ, et surtout profiter du temps avant départ pour franchir le pas du manuel !
Objectif principal de cet achat : photo de paysage, voyage, et portrait.
Budget : autour des 200€ par objectif, extensible si on attend Noël ou une très belle offre. Idéalement, j'aimerais en acquérir 1 ou 2.

J'avais pensé aux deux suivants :


  • Panasonic H-HS043E 37 mm
  • Panasonic H-H020A 20 mm/F 1.7 LUMIX G II ASPH

Apparemment, le 37mm est une valeur sure et permettrait de répondre à mes besoins, qu'en pensez-vous ?
Pour ce voyage, et pour mon utilisation au quotidien, je me passerai du Télé qui ne me servira pas tant que ça cette fois-ci (en AFS, il avait été très utile pour de l'animalier mais là...)
Si possible, pour faire réduire les couts, je prefererai de l'occasion, mais autant d'abord trouver le modèle, et après le prix sympa ;)

Si vous pouviez donc me donner un petit coup de main dans mon choix, ça serait top, sachant que je tente de comprendre le langage photo, mais qu'il est encore un peu abstrait pour moi !

Merci à tous !

MMouse

Il n'y a pas de 37mm, l'objectif dont tu parles est le 42,5mm f/1,7 équivalent 85mm en plein format. C'est la focale à portraits par excellence. Je l'ai eu et j'ai beaucoup aimé cet objectif, tout petit par rapport aux équivalents reflex, lumineux, un bokeh (flou) agréable, et une mise au point rapprochée qui permet de beaux gros plans (fleurs, portraits serrés, détails...). Ça peut aussi servir en paysage, bien entendu, mais ça dépend ce que tu cherches. 

Le 20mm équivaut lui à un 40mm, plus passe-partout. Il est petit, lumineux et apparemment de très bonne qualité.

Je trouve que c'est un très bon choix. Quant à prendre d'abord l'un ou l'autre, il n'y a que toi qui puisses décider. Tu as un zoom... teste. Fais des photos sur la position 20mm, d'autres sur la position 45/50mm et tu verras ce qui t'intéresse le plus pour le moment.

Le 20mm est plus polyvalent, mais le 42,5 t'ouvrira plus de nouvelles possibilités photographiques, avec un bokeh que tu ne peux pas avoir avec un zoom de kit.

Komm

+1 pour l'idée de MMouse: prends ton zoom et regaree quelle focale tu préfères.
Le 42.5mm est un excellent objectif, vraiment. Le 20mm aussi mais l'autofocus est un peu plus lent.
Pas de mauvais choix, le tout est déterminer la focale que tu préfères !
Si le budget pour le 42.5 se fait court, tu peux aussi regarder le 45/1.8 Olympus. Pas stabilisé mais pas cher et abondant en occasion.

leomora31

Merci beaucoup à vous deux pour vos avis et retours, très vulgarisés, c'est juste parfait ! :)
Je vais donc tester tout cela et choisir l'un ou l'autre en fonction !

En plus d'un des ces 2 objectifs, que pourrais-ajouter pour avoir un kit un peu plus complet ? Grand angle ? Fish eye ? Trouvez-vous cela utile de prendre un 3ème objectif ?

Merci à vous encore, sincèrement !

pichta84

Il y a de multiples façons de travailler avec un APN.
Perso, je n'utilise jamais de zoom, j'ai mes raisons, elle ne conviennent pas à tout le monde.

Apprendre la photographie ne consiste pas à éplucher la notice d'un boitier, les réglages se font pour des raisons précises, tout comme le choix d'un objectif est lié à une utilisation précise. Il faut donc apprendre la technique photo : livre, site, cours... Il y a le choix. A mon avis, c'est un peu ardu de ne pas être accompagné dans la découverte, le plus efficace est de suivre des cours (ça coute parfois cher, moins dans les clubs de bénévoles).

J'aime bien les mercredis pratiques de phototrend (désolé leur serveur à planté je n'ai pas de lien mais un moteur de recherche y pourvoira) à défaut tu peux surfer sur celui-ci : https://photo2bee.jimdo.com/
Bon surf! Et bons clichés!

Komm

J'ajouterais a cela que tu te procures quelques exemplaires de l'excellente série Photo Poche afin de découvrir le style de quelques grands maîtres.
Tu pourras non seulement former ton regard (c'est en copiant qu'on apprend) mais aussi découvrir le style qui te plaît le plus.
Ensuite, lis des interviews, des études et tu choisiras ton matériel en fonction.
Certains ont une préférence pour le grand angle, d'autres pour les standards lumineux, d'autres pour les longues focales, la couleur, le noir et blanc...
Le micro 4/3 est un chouette standard car il offre tout cela à un prix acceptable. Il faut juste que tu décides de ce qui te plait le plus.

MMouse

Il est vrai que les 20 et 42,5mm font double emploi en focale avec ton zoom. Mais en focale seulement, tu verras que c'est très différent de travailler avec des fixes, et que les grandes ouvertures sont un confort et un plaisir fabuleux. Personnellement, je ne pourrais plus m'en passer !

Je pense que tu as toutes les clés en main pour faire évoluer ton matériel. Commence par découvrir ce qui te plait en photo, par faire des essais, par trouver les limites de ton matériel actuel + du ou des objectifs supplémentaires que tu veux t'acheter.

Au fur et à mesure que ta pratique évoluera, tu sauras s'il te manque quelque chose et quoi.
Par exemple le fisheye, c'est amusant, mais si tu ne sais pas quoi faire avec, tu te lasseras vite. Pareil avec le super téléobjectif ou l'objectif macro.

J'ai commencé la photo avec un zoom de kit basique, puis j'ai acheté un 14-140 parce que la praticité de ce genre de trucs fait rêver, avec un équivalent 50mm parce que tout le monde me disait que c'est l'objectif à avoir. C'était un très bon caillou, mais je n'ai pas accroché.
Et puis un jour, j'ai acheté sur un coup de tête un équivalent 35mm fixe pour voir si c'était vraiment différent. Et là, j'ai trouvé ma "philosophie". Plus petit, plus serré, plus lumineux. Je n'ai plus jamais touché sérieusement à un zoom, pourtant c'est plus pratique.
J'ai passé un an avec un équivalent 30mm fixe avant de tout revendre pour un compact expert 35mm fixe, puis 28mm fixe.
En repassant à l'hybride, j'ai redécouvert le 50mm. Maintenant, j'aime bien cette focale. J'ai eu des périodes macro, ultra grand-angle et même 85mm. J'arrive à anticiper mon cadrage avec la plupart des focales. J'ai découvert les objectifs anciens (addictif). Je m'éparpille, mais je m'amuse.

Si je devais ne garder que trois objectifs, ça serait 28/58/90 macro ou 18/35/58.
Deux, 28/50.
Un seul, 28 ou 35mm.

Bref, tout ça pour dire que c'est difficile de choisir le bon matériel du premier coup quand on débute, parce que ça dépend de chacun. Certains trouvent plus vite que d'autres, mais ça peut toujours évoluer.
Bonne réflexion (et ne réfléchis pas trop, prends des photos et tu verras par toi-même ce qui va ou pas, et là dedans qu'est-ce qui est dû à ton matériel ou pas!).

PS: pour avoir une meilleure idée des possibilités d'un objectif, va faire un tour sur les "pool" Flickr.
Tape par exemple "panasonic 42,5mm pool" et tu trouveras facilement.

leomora31

Merci beaucoup tout le monde pour vos remarques et retours, j'ai de quoi m'enrichir !
Je pense que je vais m'offrir un ou deux cours de photos pour apprendre à connaitre mon appareil, en supplément des lectures conseillées :)

J'attends de mieux avancer dans ma reflexion, mais je pense me prendre un des 2 objectifs cités dans mon premier post, j'aime beaucoup le "rendu" du 42.5mm, qui correspond bien à ce que je cherche pour des portraits ! Par contre, je trouve ces 2 objectifs trop "serrés" pour des paysages.
En grand angle, pour mon G80, y'a t-il un objectif à recommander en particulier ? Ou cela fera-t-il double usage avec mon 12-60mm qui a un cadrage déjà assez large ?

Merci encore à tous !

Komm

Citation de: leomora31 le Août 27, 2018, 16:48:11
Merci beaucoup tout le monde pour vos remarques et retours, j'ai de quoi m'enrichir !
Je pense que je vais m'offrir un ou deux cours de photos pour apprendre à connaitre mon appareil, en supplément des lectures conseillées :)

J'attends de mieux avancer dans ma reflexion, mais je pense me prendre un des 2 objectifs cités dans mon premier post, j'aime beaucoup le "rendu" du 42.5mm, qui correspond bien à ce que je cherche pour des portraits ! Par contre, je trouve ces 2 objectifs trop "serrés" pour des paysages.
En grand angle, pour mon G80, y'a t-il un objectif à recommander en particulier ? Ou cela fera-t-il double usage avec mon 12-60mm qui a un cadrage déjà assez large ?

Merci encore à tous !
Le 24mm ce n'est déjà pas évident à maîtriser. Si j'étais toi, je commencerais par ton zoom en kit et verrais quelles sont mes frustrations.
Tu peux tres bien faire des paysages au télé, c'est une question de goût avant tout.

MMouse

+1 pour Komm concernant les grand angles

J'ajouterai que le micro 4/3 n'est pas le système idéal pour les grand-angles. Il y en a, et il y en a de bonne qualité, mais dans l'ensemble, il faut quand même y mettre le prix. Alors que pour les téléobjectifs, beaucoup de bidouillages sont possibles.

leomora31

Merci encore ! C'est noté !
RDV pris pour mon premier cours photo, curieux de tester avant d'approfondir plus, on verra si cela correspond à mes attentes :)

MMouse

Bonne idée, ça permet de se plonger dans le bain...

Sam_Sallung

Bonjour,

Le choix d'un objectif répond d'abord au style de photos qu'on aime prendre ;
En ce qui me concerne c'est paysages et architecture .
Je possède un G85 que j'ai acheté dans le pays ou j'habite: la Thaïlande ;
les menus  sont en plusieurs langues locales mais pas en français, heureusement j'ai l'anglais !
Vendu avec son zoom de kit local, le Pana 14-42 , équivalent 28-84 .
28 c'est trop " étroit " pour mon style de photos;
je vais donc lui acheter le zoom Pana 8-18 f/2,8-4 ( équivalent 16-36 ) et le 14-42 sera très certainement en vente
Comme j'aime faire un peu de macro et parfois , rarement mais ça m'arrive  ;D , photographier quelque animal un peu farouche ou très timide comme les buffles , je ne vais pas m'acheter  les cailloux correspondant mais carrément un autre appareil photo , le Canon G3X ;
avec ces deux appareils , le Pana G85 et son zoom UGA et le Canon G3X et son zoom équivalent  24-600 j'aurai fait le tour complet de ce que j'aime photographier.

AlexMilan

Puisque tu as un zoom tu pourrais également te satisfaire d'une fixe excellent qui coûte néanmoins le prix des deux objectifs premiers cités: un Panasonic-Leica 15mm 1.7. C'est un objectif assez polyvalent que j'adore...Parfois avoir trop d'objectifs t'empêche de faire le bon choix...Ce 15mm est idéal pour la photographie de voyage.

Komm

Citation de: AlexMilan le Décembre 22, 2018, 15:57:40
Puisque tu as un zoom tu pourrais également te satisfaire d'une fixe excellent qui coûte néanmoins le prix des deux objectifs premiers cités: un Panasonic-Leica 15mm 1.7. C'est un objectif assez polyvalent que j'adore...Parfois avoir trop d'objectifs t'empêche de faire le bon choix...Ce 15mm est idéal pour la photographie de voyage.
Pour toi ;)
Perso 30mm en voyage, je serais bien en peine de prendre du plaisir avec !
C'est tellement subjectif les préférences en matière de "focale à tout faire"... D'ou l'idée de jouer avec un zoom, noter là où on est le plus confortable, et investir ensuite :)