Monture plus large, meilleure qualité ?

Démarré par Somedays, Août 24, 2018, 13:06:51

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: seba le Octobre 22, 2018, 16:58:39
Attention en matière de vignetage il y a deux causes tout à fait indépendantes, l'effet "oeil de chat" qui diminue rapidement en diaphragmant, et le "vignetage naturel" dû à l'inclinaison des rayons incidents, qui ne change guère en diaphragmant.
Par exemple sur mon 28mm simplifié (une seule lentille), il n'y a aucun effet "oeil de chat" mais un "vignetage naturel" important.
Je dirais que la télécentricité agit plutôt sur le "vignetage naturel" mais là je ne suis pas assez calé pour rentrer dans les détails.
C'est bien l'effet œil de chat dont je parlais et que j'aimerais comparer. Les pertes de transmission sur les lentilles, dus rayons incidents ne sont pas visibles sur un schéma, tout comme ceux perdus sur les microlentilles.

seba

Citation de: esperado le Octobre 22, 2018, 23:57:41
C'est bien l'effet œil de chat dont je parlais et que j'aimerais comparer. Les pertes de transmission sur les lentilles, dus rayons incidents ne sont pas visibles sur un schéma, tout comme ceux perdus sur les microlentilles.

L'effet "oeil de chat" est spécifique à chaque objectif.
Le "vignetage naturel" n'a rien à voir avec des pertes de transmission, c'est un effet photométrique qui entraîne une diminution d'éclairement pour les faisceaux en dehors de l'axe de l'objectif. On le décrit en général par le principe de la loi en cosinus puissance 4.

seba

Citation de: seba le Octobre 23, 2018, 06:39:56
On le décrit en général par le principe de la loi en cosinus puissance 4.

Cette loi peut s'expliquer comme ceci : pour le faisceau incliné, le trajet entre l'objectif et le récepteur est plus long (cos²), l'éclairement est diminué par l'angle d'incidence sur le récepteur (cos) et la section apparente de la pupille, qui de biais n'est plus vue comme un cercle mais comme une ellipse, réduit aussi l'éclairement (cos).
Donc cos²xcosxcos = cosinus puissance 4.
Ce vignetage dépend de l'angle d'incidence et est important pour les grands angles et négligeable pour les objectifs standards ou plus.
Ceci est une loi théorique pour un objectif simple mais pour un objectif réel le vignetage naturel est le plus souvent différent (moins important) pour différentes raisons.

Ce "vignetage naturel" s'ajoute à l'effet "oeil de chat" si ce dernier existe. C'est pourquoi on peut voir des objectifs avec un vignetage important à pleine ouverture, qui diminue rapidement mais jamais complètement en fermant le diaphragme. En effet l'effet "oeil de chat" diminue puis disparaît rapidement mais le "vignetage naturel" subsiste à toute ouverture.
Pour d'autres objectifs (c'est le cas de nombreux téléobjectifs), le vignetage n'est dû qu'à l'effet "oeil de chat" et en réduisant l'ouverture on n'observe plus aucun vignetage.

Somedays

Citation de: seba le Octobre 23, 2018, 07:07:45

Attention en matière de vignetage il y a deux causes tout à fait indépendantes, l'effet "oeil de chat" qui diminue rapidement en diaphragmant, et le "vignetage naturel" dû à l'inclinaison des rayons incidents, qui ne change guère en diaphragmant.


Concernant l'effet "oeil de chat" qui diminue en diaphragmant:
   
   

louis_m

lm