Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Avril 10, 2024, 18:37:41Je citais pour tout le monde. Je me doute bien que le prix n'est pas un problème pour vous. :)

Dans la cas de la nouvelle GMT Master, ce sont les assurances (vol) qui ont payé (valeur de remplacement) après 4 ans d'attente (pas question de payer le double sur le marché gris) ... mon ancienne GMT Master II datait de 1995 (modèle 16700). ☺️
(cliquez ev. sur l'image)

bruno-v

Pour le fun: Rolex Comex

Sea-Dweller Comex "Triple 6"
Montre d'homme ronde de plongée
Vers 1985
Référence 16660
Boitier acier signé et numéroté 8348304
Cadran noir à index et aiguilles luminescents, guichet date à 3h
Mouvement mécanique à remontage automatique
Calibre 3035
Diamètre: 40mm environ
Bracelet acier Oyster avec boucle déployante signée
Boite, porte carte au numéro de la montre, extension de plongeur
Vendue avec 4 photos du propriétaire d'origine ainsi que son carnet de plongée entre 1986 et 1988

Évolution de la référence 1665, la rolex 16660 est la première Sea-Dweller étanche à 1220m. Véritable modèle de transition, cette référence à été produite avec un cadran mat mais également avec un cadran à index cerclés comme celle-ci.

Produite en très peu d'exemplaires, les versions à index cerclés ont des numéros de plongeurs commençant par 3100 jusqu'à 3199, celle-ci serai vraisemblablement la toute première de la série.

Plongeur de la Sogrepram, société générale de travaux maritimes, monsieur B. à acheté cette montre auprès de la Comex. En effet à l'époque la société Comex faisait les contrôles médicaux des plongeurs scaphandrier de l'entreprise, c'est à ce moment la qu'il pu acheter cette montre robuste et fiable pour ses plongées quotidiennes. Contrairement à beaucoup de montre Comex qui ne plongeaient pas (ces montres servaient souvent de "monnaies d'échange" pour les plongeurs). Celle-ci à été utilisée tout au long des plongées de monsieur B. Le carnet de plongée, inclus dans la vente, atteste de très nombreuses plongées aux quatre coins du monde dont beaucoup à Mururoa en Polynésie Française. La montre affiche fièrement son vécu et les stigmates de son usage professionnel. Gage de qualité de la marque à la couronne, le vendeur nous a confié qu'il n'a eu à la faire réviser qu'une seule fois en 30 ans d'utilisation. La montre est donc dans un très bon état d'origine, aiguilles, cadran, lunette, pièces souvent changées lors de révision, sont ici d'origine.

La montre sera vendue avec la carte professionnelle du plongeur, un carnet de plongée, des photos du plongeur ainsi que le porte document aux numéros de la montre.


Leave no trace, Take pictures.

MFloyd

Je n'ose pas penser au prix demandé 🥵
(cliquez ev. sur l'image)

Gér@rd

Pfttt... suffit d'opter plutôt pour une Seiko Comex c'est beaucoup moins cher (dans les 200/300€)

  ;)

MFloyd

#354
J'ignorais jusqu'à l'existence d'une Seiko Comex 🧐

Mais ce serait plutôt un « hommage », pas une montre commanditée par la Comex.

https://youtu.be/xA16XwTVUHw?si=Gp5iKmarSoF2Vpyx
(cliquez ev. sur l'image)

Gér@rd

Si si...  :D ce sont en fait des Seiko "Mod", sport répandu chez certains fan de Seiko qui les personnalisent (lunette, cadran, index, aiguilles...) et les Comex sont des variantes humoristiques qu'ils aiment bien. Et comme c'est marrant un certain temps mais que ça doit finir par lasser on en retrouve souvent en vente d'occase


On ne peut pas assimiler ça à de la contrefaçon. Le design général des subs est tombé dans le domaine public depuis longtemps et il n'y a pas de logo Rolex (c'est juste un clin d'oeil). Si on veut faire un parallèle, Rolex a eu effectivement un partenariat avec la COMEX qui était une société de plongée de petite taille. Et le petit nombre de montres produites fait qu'elles sont très rares et "justifie" le prix. Seiko a lui un partenariat avec PADI qui est la plus grande organisation internationale de formation à la plongée sous-marine. Seiko propose à son catalogue des Seiko PADI (qui sont pas très chères). 

Col Hanzaplast

Citation de: MFloyd le Avril 10, 2024, 22:52:07... Dont beaucoup à Mururoa en Polynésie Française.

Depuis elle brille sans interruption même dans le noir complet...  8)

MFloyd

#357
Citation de: Gér [at] rd le Avril 11, 2024, 09:49:05Si si...  :D ce sont en fait des Seiko "Mod", sport répandu chez certains fan de Seiko qui les personnalisent (lunette, cadran, index, aiguilles...) et les Comex sont des variantes humoristiques qu'ils aiment bien. Et comme c'est marrant un certain temps mais que ça doit finir par lasser on en retrouve souvent en vente d'occase


On ne peut pas assimiler ça à de la contrefaçon. Le design général des subs est tombé dans le domaine public depuis longtemps et il n'y a pas de logo Rolex (c'est juste un clin d'oeil). Si on veut faire un parallèle, Rolex a eu effectivement un partenariat avec la COMEX qui était une société de plongée de petite taille. Et le petit nombre de montres produites fait qu'elles sont très rares et "justifie" le prix. Seiko a lui un partenariat avec PADI qui est la plus grande organisation internationale de formation à la plongée sous-marine. Seiko propose à son catalogue des Seiko PADI (qui sont pas très chères). 

Je n'ai absolument rien contre les hommages. Combien de Seiko « retunées » en GMT Master ?

Comex a été une assez grande société avec, je crois, plus de 5´000 employés. Depuis ils ont « downsizé » considérablement, ne gardant plus que noyau ingénierie. Il faut dire que l'ère d'or des plongeurs offshore est révolue, ayant laissé la place aux robots sous-marins. Dernièrement l'héritière a cédé tout Comex, dans une espèce de fondation, la protégeant de toute bataille successorale.

Et pour les amateurs de la Seiko Comex: https://www.watchesbyandrew.com/products/seiko-submariner-comex-vintage-style-51012 Attention elle n'est qu'étanche à 5 atm.
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: MFloyd le Avril 11, 2024, 08:23:15Je n'ose pas penser au prix demandé 🥵
C'est là que l'on voit que la notion de valeur est dans ce cas, purement conventionnelle.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

#359
Citation de: kochka le Avril 11, 2024, 12:30:14C'est là que l'on voit que la notion de valeur est dans ce cas, purement conventionnelle.

Je crois que la meilleure vente était celle-ci: Rolex Ref. 1680 Submariner COMEX (Lot 346) vendue par Antiquorum Genève, en 1979, CHF 524'000.

Je cite: La COMEX Ref. 1680 est probablement la plus rare de toutes les montres de sport COMEX, puisque COMEX n'a commandé qu'environ 60 exemplaires. La grande majorité d'entre eux ont ensuite été entretenus avec le cadran COMEX remplacé par un cadran Rolex régulier.

Cet exemple a survécu dans un état étonnant et n'a jamais été utilisé pour des opérations de plongée. Il est accompagné de sa garantie perforée d'origine, une autre caractéristique inhabituelle car la plupart ont été conservées par Comex et n'ont jamais été données au propriétaire final
.



(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Avril 11, 2024, 13:15:25Je crois que la meilleure vente était celle-ci: Rolex Ref. 1680 Submariner COMEX (Lot 346) vendue par Antiquorum Genève, en 1979, CHF 524'000.

Je cite: La COMEX Ref. 1680 est probablement la plus rare de toutes les montres de sport COMEX, puisque COMEX n'a commandé qu'environ 60 exemplaires. La grande majorité d'entre eux ont ensuite été entretenus avec le cadran COMEX remplacé par un cadran Rolex régulier.

Cet exemple a survécu dans un état étonnant et n'a jamais été utilisé pour des opérations de plongée. Il est accompagné de sa garantie perforée d'origine, une autre caractéristique inhabituelle car la plupart ont été conservées par Comex et n'ont jamais été données au propriétaire final
.




Il y avait deux types de montre pour Comex? La première ci-dessus est une Seadweller et l'autre une simple submariner.

Jean-Etienne V

Citation de: MFloyd le Avril 11, 2024, 11:34:48Je n'ai absolument rien contre les hommages. Combien de Seiko « retunées » en GMT Master ?

Comex a été une assez grande société avec, je crois, plus de 5´000 employés. Depuis ils ont « downsizé » considérablement, ne gardant plus que noyau ingénierie. Il faut dire que l'ère d'or des plongeurs offshore est révolue, ayant laissé la place aux robots sous-marins. Dernièrement l'héritière a cédé tout Comex, dans une espèce de fondation, la protégeant de toute bataille successorale.

Et pour les amateurs de la Seiko Comex: https://www.watchesbyandrew.com/products/seiko-submariner-comex-vintage-style-51012 Attention elle n'est qu'étanche à 5 atm.

La filiale nucléaire avait depuis longtemps été vendue à Onet.
Je ne tolère l'intolérance...

bruno-v

Citation de: MFloyd le Avril 11, 2024, 08:23:15Je n'ose pas penser au prix demandé 🥵
estimation entre 40k et 60k, adjugé 38k (+ les frais)
Leave no trace, Take pictures.

Gérard B.

Citation de: bruno-v le Avril 11, 2024, 20:18:32estimation entre 40k et 60k, adjugé 38k (+ les frais)

Ça va, le prix est correct.

Col Hanzaplast



eiger1004

Changement de statut socio-professionnel... Après une changement de voiture, je change de montre.
J'ai donc investi dans une "hommage".
Le mouvement est évidemment à quartz c'est un Seiko VK63.
Evidemment le bracelet est un peu "léger"...
Vu qu'il y a beaucoup de montres qui me plaisent, j'ai d'abord voulu essayé... Et pour aller à la plage, ça ira très bien. Si je la raye ou que je la perd dans les vagues, je n'en ferai pas une maladie.
Je voulais attendre de recevoir la première pour voir comment se passe les douanes. Je ne comprends d'ailleurs pas, je n'ai même pas payé d'IVA (TVA spéciale Canaries) alors que AliExpress la déduit du prix au moment de payer.
Je vais en recommander une autre dès ce soir. J'ai plein de modèles en vue. Mise à part les Daytona, je vais prendre une Pepsi, une Batman... et une "Omega" Moonwatch.... que je trouve beaucoup mieux que l'hommage par Swatch.... et tellement moins chère...

Edit : Vu qu'il n'y a pas de notice, je ne sais pas à quoi sert l'indicateur à 3 h... il ne se remet pas à 0 avec le chrono, mais il tourne.
Eric Michel

MFloyd

N'est-ce pas une sorte d'indicateur GMT / jour/nuit ?
(cliquez ev. sur l'image)

eiger1004

Citation de: MFloyd le Hier à 22:24:03N'est-ce pas une sorte d'indicateur GMT / jour/nuit ?

Oui, c'est ça. Enfin, c'est ce que j'ai compris en cherchant ce qu'était le VK63.
Si je suis enfermé dans une pièce sans lumière du jour, je saurai, grâce à ma montre si c'est 9H00 ou 21h00.
A part ça, je ne vois pas à quoi ça sert.

J'ai oublié de donner le prix de cette montre.... 40 €... étanche à 100m...
J'avais commandé une Tudor avec le logo Tudor pour 21 € (pour voir), mais jamais partie. le lien et magasin n'existe plus et j'ai reçu un email d'Ali qu'il devait y avoir un problème de propriété intellectuelle... J'ai été remboursé...
Eric Michel