Mes avions en papier crayon

Démarré par Papy Boum, Août 24, 2018, 14:30:47

« précédent - suivant »

Papy Boum

Merci. ;)
Boeing P-16 "Peashooter".
Tout en Canon depuis 1975

MARTINPECHEUR

Je regarde toujours du coin de l'œil et avec intérêt tes dernières nouveautés.  :)
Joli travail... merci et grand bravo à toi !
Clic+clic = Toftof !

Papy Boum

Merci à toi. ;)
Consolidated TBY-2 "Seawolf"
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Heyl HA Avir, MD 450 Ouragan.
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Tecnam P92
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Marcel Dassault MD450 30L l'Ouragan chasseur de nuit.
Tout en Canon depuis 1975

Julian


Papy Boum

Merci ;)

Mig 15 Fresco D
Tout en Canon depuis 1975

daniel63

il a la forme Papy,encore bravo j'adore

Papy Boum

... la forme et, les formes. Merci à toi.
Morane Saulnier MS 1500 "Epervier".
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

eiger1004

Je suis toujours impressionné par la mise en couleur. On dirait vraiment tes avions sortis d'une bande dessinée.
Eric Michel

Papy Boum

la mise en couleur n'est pas difficile à faire, il suffit d'avoir Toshop Element et une souris. Après, il faut utiliser la baguette magique, inverser la sélection pour ne pas déborder et passer l'outil pistolet à peinture en réglant l'opacité après voir choisi la taille du trait et les couleurs. Je n'utilise pas les calques car je ne sais pas m'en servir. Je peins directement sur une copie du dessin. Du travail d'amateur en fait. ;)
Tout en Canon depuis 1975

eiger1004

Citation de: Papy Boum le Novembre 13, 2018, 12:42:20
la mise en couleur n'est pas difficile à faire, il suffit d'avoir Toshop Element et une souris. Après, il faut utiliser la baguette magique, inverser la sélection pour ne pas déborder et passer l'outil pistolet à peinture en réglant l'opacité après voir choisi la taille du trait et les couleurs. Je n'utilise pas les calques car je ne sais pas m'en servir. Je peins directement sur une copie du dessin. Du travail d'amateur en fait. ;)

Créer un nouveau calque chaque fois que tu changes de couleur me parait pourtant la plus simple des manip que tu fais.
Eric Michel

stratojs

... oui, les calques s'utilisent exactement comme si c'étaient de vrais papiers calque que l'on superpose sur l'original,
avec l'énorme avantage de pouvoir transformer l'arrière-plan (le dessin original) en calque, et donc le poser au dessus du calque sur lequel on peint le ciel, ou autre chose.
Plus on cumule de calques, plus il est simple de corriger, revenir en arrière, etc, moins on risque de devoir tout recommencer.
Cela parait complexe, mais c'est très simple, et surtout cela autorise les erreurs et les corrections sans dénaturer le calque arrière-plan.

Papy Boum

Merci à vous deux pour votre aide. ;)
le système des calques, je l'ai compris mais, ce qui me gène le plus, c'est :
1 / comment faire pour ne pas déborder du contour de l'avion quand j'applique la couleur sur les calques ?
2 / de savoir comment faire pour que les trait de l'avion ne soit pas recouvert par les différentes couches de couleurs sachant qu'avec Toshop Element 6 je ne peux pas faire de calque par transparence ?
Merci pour votre réponse. ;)
Merci pour vos réponses
Tout en Canon depuis 1975

eiger1004

#91
Citation de: Papy Boum le Novembre 13, 2018, 14:32:08
Merci à vous deux pour votre aide. ;)
le système des calques, je l'ai compris mais, ce qui me gène le plus, c'est :
1 / comment faire pour ne pas déborder du contour de l'avion quand j'applique la couleur sur les calques ?
2 / de savoir comment faire pour que les trait de l'avion ne soit pas recouvert par les différentes couches de couleurs sachant qu'avec Toshop Element 6 je ne peux pas faire de calque par transparence ?
Merci pour votre réponse. ;)
Merci pour vos réponses

Tu fais exactement comme maintenant. Tu sélectionnes ta zone comme tu le fais actuellement et ensuite tu sélectionnes le calque. Ta zone de sélection devrait se retrouver sur le calque.
Edit : Je viens de faire le test. Sur une feuille blanche j'ai dessiné le contour de mon avion (je sais je suis moins doué que toi).
Ensuite j'ai sélectionné l'intérieur de mon avion.
Ensuite j'ai créé un nouveau calque, qui est sélectionné par défait.
Ensuite j'ai mis le jaune qui n'a pas pu aller sur le noir.
Ca donne se magnifique résultat.
En gardant le contour, je pourrai faire un autre calque et voir avec du bleu ce que ça peut donner.
Eric Michel

Papy Boum

Je viens d'appliquer ta méthode et ça marche. ;D Merci pour ton aide. :)
Par contre au fur et à mesure que je passe les couches de couleurs, les traits de l'avion s'atténuent. Comment me faudrait-il faire pour faire un calque avec uniquement les traits pour que ces derniers soient bien visibles ?
Je te rappelle que je n'ai que Toshop Element 6 et que je n'ai pas la possibilité de faire des calques par transparence. La seule solution que j'ai trouvée c'est de faire un calque en vidant tout le blancs pour ne conserver les lignes de contours et de structures. C'est long mais je n'ai pas trouvé mieux.
Merci pour ta réponse.
Tout en Canon depuis 1975

eiger1004

Citation de: Papy Boum le Novembre 13, 2018, 16:49:47
Je viens d'appliquer ta méthode et ça marche. ;D Merci pour ton aide. :)
Par contre au fur et à mesure que je passe les couches de couleurs, les traits de l'avion s'atténuent. Comment me faudrait-il faire pour faire un calque avec uniquement les traits pour que ces derniers soient bien visibles ?
Je te rappelle que je n'ai que Toshop Element 6 et que je n'ai pas la possibilité de faire des calques par transparence. La seule solution que j'ai trouvée c'est de faire un calque en vidant tout le blancs pour ne conserver les lignes de contours et de structures. C'est long mais je n'ai pas trouvé mieux.
Merci pour ta réponse.

Ah oui, là, je ne peux plus t'aider car mes calques sont évidemment transparent. Je ne comprends pas bien que tes calques ne le soient pas. Ce ne sont plus des claques, mais des couches, alors.
Avec ma version de PS, il me suffirait de passer le calque où se trouve l'avion sur le haut de la pile pour avoir les contours impeccables.
Eric Michel

stratojs

#94
Tous les calques sont transparents au départ, ils restent transparents là où on a rien mis, on peut aussi régler leur opacité.
Voir le guide Photoshop Elements 6 chapitre 9, pages 145 à 166.

https://www.adobe.com/support/documentation/archived_content/fr/photoshopelements/photoshopelements_6_help.pdf


Papy Boum

Merci pour ton lien je vais potasser le chapitre des calques pour trouver ce que je recherche en faisant des essais.
Merci à vous deux pour votre aide qui m'est bien utile. ;)
Ci dessous une mise en couleur que je viens de réaliser avec des calques pour chaque couche de couleur sur laquelle j'ai appliquer en dernier un calque avec le dessin vidé de tous ses blancs. Mais bon je vais rechercher une meilleure solution pour le dernier calque avec la doc de Elément que m'a donné Stratojs.
Merci encore à vous deux pour votre aide. ;)
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Mise en couleur avec la méthode des calques en jouant sur l'opacité pour conserver les traits du dessin visibles. Merci à Stratojs et à Eiger 1004 pour leur aide bien utile. ;)
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

retour au noir et blanc
Mc Donnell F-4E Phantom II. ;)
Tout en Canon depuis 1975

314377

je ne m'en lasse pas ! un vrai régal !  :)

j'aime beaucoup la tête du pilote du Mig 15 Fresco D qui "regarde le photographe"

stratojs

Citation de: Papy Boum le Novembre 15, 2018, 03:02:40
... Merci à Stratojs et à Eiger 1004 pour leur aide bien utile. ;)

De rien, c'est toi qui fait tout le travail, et c'est un plaisir de regarder le résultat !  :D ;)