Ma collection Pentax

Démarré par flogtv6, Août 24, 2018, 14:59:45

« précédent - suivant »

flogtv6

Bonjour,
je vous présente une partie de ma collection Pentax, commencée en 1998 lors de l'achat de mon premier reflex, un MZ50.

D'abord quelques boitiers :

spotmatic


spotmatic F


K2


K2 black


ME


MX


MEF


MV


LX


Super A


SFX


SF7


MZ50


puis mon premier numérique : *istDS


K10D

flogtv6

Quelques objectifs

K 28/3.5


K 35/2


K 50/1.2 (l'étui est beaucoup plus rare que l'objectif...)


K 135/2.5


M 100/4 dental avec flash et bonettes (acheté à un dentiste...)


F 17-28 fish eye


FA 300/4.5


désolé, celui là il ne rentre pas dans le cadre  ;D


:

stratojs


yoda

belle collection, et le dernier est une sacrée bête!  ;)

luistappa

Belle collection effectivement.

Il faut quand même que tu te trouves un LX ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bjfr137

Le neuvième boitier présenté est bien un LX !
Jean-François

yoda

le 50mm f1,2...
je n'ai jamais pu en trouver un dans mes prix  ::)
par contre, je viens de trouver le SMC 28mm f3,5 (celui qui est sur le K2 chromé) , pas eu le temps de le tester! que vaut-il ?
le Pentax ME-F est aussi très intéressant grâce à son assistance de mise au point, surtout avec le 50mm f1,2  8)
on retrouve ce système chez Canon avec le AL1

luistappa

Citation de: Bjfr137 le Août 25, 2018, 01:26:45
Le neuvième boitier présenté est bien un LX !
Oui, je l'ai raté.
Un "défaut" du LX, il passe inaperçue aux milieux des autres boitiers, beaucoup moins bodybuildé que chez Nikon ou Canon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

à mon tour 8)
voici mon Pentax KM avec un SMC Pentax-M 85mm f2
(impossible de poster une photo directement!) ???
https://i.imgur.com/E8I2bXK.jpg

parkmar

Mes smc M42 n'ont pas la bague caoutchoutée mais une bague métallique striée; au sein de la collection: les 17mm, 24,28,35,50,55,85,105,135,200,300,400, 50macro, 100 macro et un zoom (je n'ai plus les focales en tête).
Trouver le 1000 en revanche, en bon état, est difficile et cher.
En boîtiers: le SP, SPII, SP F.

flogtv6

Citation de: luistappa le Août 25, 2018, 12:05:01
Oui, je l'ai raté.
Un "défaut" du LX, il passe inaperçue aux milieux des autres boitiers, beaucoup moins bodybuildé que chez Nikon ou Canon.

Effectivement, j'aurais du le montrer avec quelques accessoires pour qu'il se remarque un peu plus :





C'est mon boitier préféré, d'ailleurs, il est encore chargé d'une Delta 100 que je pense développer demain :


flogtv6

Citation de: yoda le Août 25, 2018, 08:25:37
le 50mm f1,2...
je n'ai jamais pu en trouver un dans mes prix  ::)
par contre, je viens de trouver le SMC 28mm f3,5 (celui qui est sur le K2 chromé) , pas eu le temps de le tester! que vaut-il ?
le Pentax ME-F est aussi très intéressant grâce à son assistance de mise au point, surtout avec le 50mm f1,2  8)
on retrouve ce système chez Canon avec le AL1

Le 28/3.5 est très bon, mais j'ai une petite préférence pour le 35/2.
J'ai fait quelques essais avec le MEF, mais sans pelloche.
Je ne pense pas que l'assistance de mise au point soit d'une précision incroyable, surtout pour le 50/1.2 qui est très difficile à maîtriser sur ce point  ;)

yoda

Citation de: flogtv6 le Août 26, 2018, 00:37:44
Le 28/3.5 est très bon, mais j'ai une petite préférence pour le 35/2.
J'ai fait quelques essais avec le MEF, mais sans pelloche.
Je ne pense pas que l'assistance de mise au point soit d'une précision incroyable, surtout pour le 50/1.2 qui est très difficile à maîtriser sur ce point  ;)
ok.
j'ai pas de 50mm f1,2 avec mon Canon AL1, juste un 50mm f1,8.
la technologie doit être similaire à celle du Pentax ME-F.
j'ai aussi fait l'essai à vide, mais ça m'a paru assez précis, à voir en situation réelle...

TYBOR

Bonjour,
La belle collection Pentax que voilà!
Le Pentax LX était vraiment une superbe machine, supérieure en bien des points aux F3 et New F1 de Canon et Nikon.
Son esthétique discrète était un modèle du genre, pour photographe discret.
Il avait subit un test "jusqu'au bout" de Chasseur d'images, en atteignant un nombre faramineux de déclenchements sans pépins!

yoda

oui, le LX est une belle machine avec des viseurs extraordinaires! 8)

vob

Citation de: luistappa le Août 25, 2018, 12:05:01
Oui, je l'ai raté.
Un "défaut" du LX, il passe inaperçue aux milieux des autres boitiers, beaucoup moins bodybuildé que chez Nikon ou Canon.

Bodybuildé ? :  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95818.msg1814132.html#msg1814132
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Le LX était un super appareil qui pouvait sans problème se comparer aux Nikon et Canon Pro. Son seul gros défaut (comme sur les autres Pentax de l'époque d"ailleurs) était l'absence de mémorisation.

flogtv6

Citation de: vob le Août 26, 2018, 16:29:40
Bodybuildé ? :  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95818.msg1814132.html#msg1814132

Excellent, c'est presque mon setup pour scanner mes pelloches :



A défaut de coolscan, j'arrive à scanner environ 90% de la surface du 24X36 avec cette méthode.

Comme prévu, j'ai développé tout à l'heure la delta 100 faite avec le LX.
Voici quelques extraits de cette pelloche:

Mon fiston de 3 mois :


malheureusement, mon smartphone a planté et j'ai perdu tous les paramètres de mes photos (heureusement, le LX enregistre quand même la photo, lui au moins il ne plante jamais  ;D)

Mon Someca au fish-eye:



Le moteur bernard que je restaure (toujours au fish-eye, ça voit à la déformation  :D)



Et une macro sur la came du moteur avec le setup du dentiste (100mm macro dental avec le flash annulaire 080C)



Une photo pour tester l'exposition auto du LX, avec le soleil dans le cadre, expo parfaite  ;)




flogtv6

#18
Un crop à 100% de l'image de l'arbre à came, on commence à voir le grain de la delta 100 :


luistappa

Citation de: flogtv6 le Août 26, 2018, 00:34:51
Effectivement, j'aurais du le montrer avec quelques accessoires pour qu'il se remarque un peu plus :





C'est mon boitier préféré, d'ailleurs, il est encore chargé d'une Delta 100 que je pense développer demain :



J'en veux un !  :P :P :P
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

flogtv6

Citation de: Gér [at] rd le Août 26, 2018, 17:10:58
Le LX était un super appareil qui pouvait sans problème se comparer aux Nikon et Canon Pro. Son seul gros défaut (comme sur les autres Pentax de l'époque d"ailleurs) était l'absence de mémorisation.

En fait, l'absence de mémorisation est liée au système de mesure en temps réel sur le film, pendant l'exposition.
C'est ce qui fait la précision d'exposition du LX (un changement de luminosité pendant l'exposition est d'ailleurs pris en compte, aucun reflex actuel n'est capable de le faire !!!)
Par contre, effectivement, ce principe interdit la mémorisation d'expo, il faut passer par le mode manuel pour ça.

Le LX est un reflex exceptionnel, je rêve d'un reflex numérique avec les mêmes fonctionnalité ::)

Gér@rd

#21

Amha ce n'est pas vraiment parce que le type de mesure était OTF que Pentax a du renoncer à une mémorisation (ils auraient pu utiliser une cellule annexe pour ça après tout...) mais simplement parce qu'ils n'en voyaient pas l'intérêt (pour les fabricants pas besoin de mémoriser il suffisait de passer en semi auto). Ni les Pentax ME et Super-A (qui n'étaient pas OTF pourtant) ne l'avaient non plus et CI ralait dans ces tests là dessus... Il faudra arriver (tardivement) au petit P30 pour que Pentax comprenne enfin l'intérêt de la mémorisation. Il y avait le même problème à l'époque avec Minolta (c'est la pression des utilisateurs qui fera rajouter une mémorisation sur le X500 par exemple).

Equipé depuis toujours en Pentax (Spotmatic, ME, ME Super, ME-F, MV, MX, Super-A, P30, P50, MZ5n...) j'aurais sans problème pris le LX s'il n'avait pas eu ce manque rédhibitoire à mes yeux pour un appareil de cette classe (et de ce prix). Moi j'aurais rêvé du tout petit ME doté d'une mémorisation (au premier point du déclencheur de preference). Ça aurait couvert de façon idéale 90% de mes besoins !

Quand à la supériorité de l'OTF pour la mesure j'en vois un petit interêt pour la macro et le flash TTL mais a part ça ça avait plus d'inconvénients que d'avantages (aux basses vitesses ça dépendait de la réflectivité des pellicules). Et l'histoire du nuage qui passe juste au moment où on declenche c'était juste la pub d'Olympus... :D


Col Hanzaplast

Citation de: Gér [at] rd le Août 28, 2018, 07:38:09Il faudra arriver (tardivement) au petit P30 pour que Pentax comprenne enfin l'intérêt de la mémorisation.

Et c'est quoi l'intérêt de la mémorisation d'exposition ?

Gér@rd

#23

L'intérêt ? Il y en a des tas différents selon sa façon de photographier. Pour moi principalement c'était d'aller beaucoup plus vite en mode auto en n'étant pas obligé de passer en semi-auto ou en manuel lors qu'on a affaire à une lumière un peu difficile qui nécessiterait des corrections (je parle bien sûr de l'époque où les appareils n'avaient pas encore de mesure matricielle).

Le classique du genre c'était par exemple la scène en fort contre jour où, en mode auto, la cellule va sous exposer par rapport à ce qu'on voudrait (je parle des trucs classiques comme les pondérées centrales sur les reflex argentiques auto comme un Olympus OM2 ou en Pentax ME Super). Sans mémorisation on va :

- soit enlever l'appareil de l'oeil pour positionner une correction de (mettons) 2 diaph, remettre l'appareil à l'oeil, recadrer et déclencher.
- soit passer en mode semi auto (s'il y en a un) pour cadrer/mesurer ce qu'on veut mesurer (le sol par exemple), puis recadrer et déclencher.

Avec une mémorisation, sans enlever l'appareil de l'oeil, on cadre sur la zone à mesurer (le sol par ex.), on mémorise (premier cran du déclencheur par ex.) on recadre et on déclenche.

Pentax aurait mis ça sur son ME (qui n'avait que le le mode auto) j'aurais jamais éprouvé le besoin de prendre un ME Super. Il y avait bien des petits Fujica qui avaient ça (mais c'était hélas pas de la baïonnette K).

Après ça (bien plus tard) il y aura la mesure matricielle qui résoudra bien des cas classiques. Mais une bonne mesure ponctuelle associée à une mémorisation reste appréciable pour les cas difficiles.


Gér@rd


Citation de: Gér [at] rd le Août 28, 2018, 07:38:09
Amha ce n'est pas vraiment parce que le type de mesure était OTF que Pentax a du renoncer à une mémorisation (ils auraient pu utiliser une cellule annexe pour ça après tout...)

On trouvera ça effectivement plus tard par exemple sur l'Olympus OM-4 qui, bien qu'il utilise la mesure OTF sur le premier rideau (puis sur le film aux vitesses en dessous de la vitesse de synchro) offre une mémorisation associée à une mesure spot (on pouvait même mettre en mémoire plusieurs mesures successives et faire la moyenne...).