question novice

Démarré par sourcil, Août 24, 2018, 17:30:30

« précédent - suivant »

sourcil

bonjour je compte acheter un apn et notamment le gh5 par contre je souhaite y mettre un zoom assez polyvalent car je débute mais je pars en voyage et je ne veux pas me charger . par contre je suis novice et je vois plein de marques tamron,sigma pana canon etc . ma question est quel genre de zoom polyvalent pour cet apn? quelle marque puis je mettre ( ou peux être toutes) ?

je vous remercie beaucoup

Arnaud17

Le GH5 est un 4/3" avec sa monture spécifique.
Si j'ai bien compris il excelle en vidéo.
Le 4/3" va limiter le choix des optiques et il faudra éviter de baver devant un optique, fixe ou zoom, qui n'a pas cette monture.
Panasonic et Olympus fabriquent de bons optiques.
veni, vidi, vomi

philooo

#2
Chaque fabricant de boîtiers (Canon, Nikon, Pentax, Olympus...) a sa propre monture d'objectifs, et ne fabrique pas d'objectifs pour les autres, à part Leica qui joint son étiquette à celle de certains objectifs Panasonic (surnommés "PanaLeica").
Pour ce qui est des fabricants indépendants (Sigma, Tamron...), peu offrent des zooms en monture micro 4/3.
Il faut donc se concentrer sur les fabricants de boîtiers dans cette monture (Panasonic/PanaLeica et Olympus).

Contrairement à d'autres boîtiers Panasonic, le GH5 est un boîtier stabilisé, il offrira donc la stabilisation même avec des objectifs Olympus (elle est optimisée avec les objectifs Panasonic eux-mêmes stabilisés).

Pour voyager avec un seul zoom pas trop lourd sur un GH5, on peut conseiller :

(1) Superzooms : 14-140 Panasonic, 14-150 Olympus, 14-150 Tamron. Ouverture maximale limitée, finition "amateur", qualité optique un peu moins bonne sur les longues focales que d'autres mais sans commune mesure avec un compact ou un bridge - ou avec 10% d'une image prise à l'excellent 12-40 ;) .
(2) Zooms de range plus limité mais commençant à 12 mm (gagner 2mm en bas peut être aussi important que gagner beaucoup en haut) : 12-40 Olympus, 12-60 Leica, 12-50 Olympus. Ils sont "tropicalisés", le 12-50 est plus compact, a des capacités en macro mais une ouverture maximale limitée (f/6.3 à 50 mm). Les 12-60 et 12-40 sont plus ouverts, optiquement meilleurs, plus gros, plus chers.
(3) Un peu hors cahier des charges
- Très encombrant, très bon, très cher (plus de 1000€) : 12-100 Olympus
- Très compacts mais moins polyvalents : 12-32 Panasonic, 14-42 Olympus (deux versions : "normale", ou ultra-compacte EZ à zoom électrique)

Un article (en anglais) pour aider un peu : https://www.duford.com/2017/02/whats-the-ideal-travel-zoom/

S'interroger aussi sur les "doublons" éventuels si on acquiert plus tard d'autres objectifs (ou pas, mais alors à quoi sert d'avoir des objectifs interchangeables ?) : zoom grand-angle (7-14, 8-18, 9-18) ou télé (40-140, 45-175, 75-300, 100-300...) ou focale fixe lumineuse ou grand-angle (le catalogue Panasonic/Olympus est peu fourni dans ce domaine) ou télé.

Bonne recherche de compromis :)

sourcil

MERCI À TOI POUR CES PRECISIONS

GOLDEN EYE

Effectivement Philooo a bien résumé le potentiel de la gamme OLY/PANA

En plein dans la lune !