Retour d'expérience sur les solutions de sauvegarde en voyage?

Démarré par 55micro, Août 24, 2018, 22:44:53

« précédent - suivant »

jeantro

Citation de: Grosbill01 le Septembre 01, 2018, 22:09:39
Depuis presque 2 ans maintenant, j'utilise un videur de carte Western Digital, My Passport Wireless Pro.
Le disque dur a une capacité de 2 To.
La batterie interne a une capacité de 6400 mAh.
Le format du lecteur de carte mémoire est : carte SD

Lorsque je pars en voyage, je peux me contenter d'emmener ce disque dur portable. Je n'ai pas besoin d'intermédiaire comme un ordinateur portable ou un smartphone. J'introduis directement la carte SD et le disque récupère automatiquement le contenu en le rangeant dans un dossier avec le nom de la carte mémoire et la date.
C'est très rapide.

Si je veux regarder ou travailler mes photos (elles sont toutes en RAW), le disque intègre un WiFi direct et je peux me connecter dessus avec la tablette ou mon smartphone ... ou bien je peux me connecter par un câble USB/OTG.

Les photos sont facilement partageables, soit par connexion directe sur le disque, soit par les fonctions de partage de la tablette/smartphone, soit par l'application My Cloud de Western Digital (que je n'utilise pas).

Une fois à la maison, le disque peut se connecter sur le routeur de la maison en WiFi, et j'en profite pour le vider sur mon NAS. Eventuellement, le disque peut se connecter en filaire.

C'est aujourd'hui la solution que je connaisse qui soit la plus simple, la plus légère, la moins fragile et celle qui fonctionne même si durant 2 ou 3 jours je suis hors de portée d'un réseau WiFi voire d'un réseau électrique.

j'hésite entre les deux solution celle de Fski RAVPower et la votre

j'ai une petite question concernant le WD My Passport wireless pro celle que vous avez et pas la nouvelle version SSD, vous confirmez qu'il est possible le lire les fichiers RAW sur une tablette, iPad dans mon cas ? sur le site de WD ce n'est pas très claire concernant ce modèle il ne l'indique que sur les caractéristiques de la version SSD qui apparemment est identique juste avec une protection en silicone en plus.,

[at] Fski toujours contant de ce RavPower Filehub ? j'ai vu qu'ils ont sorti un nouveau modèle et j'ai la même question peut-on visionner les fichier RAW  sur une application tiers sur un iPad dans mon cas, il me semble que c'est une des restriction de chez RavPower


fski

Citation de: jeantro le Novembre 18, 2018, 21:10:22

[at] Fski toujours contant de ce RavPower Filehub ? j'ai vu qu'ils ont sorti un nouveau modèle et j'ai la même question peut-on visionner les fichier RAW  sur une application tiers sur un iPad dans mon cas, il me semble que c'est une des restriction de chez RavPower

Oui il est deja dans mon sac pour mon prochain voyage.

pour les RAW, moi essentiellement je les transferts de mon carte SD vers un systeme de sauvegarde, mais je ne les lis pas sur mon ipad.
Rav power ne permet pas d'ouvrir les RAW, mais on peu voir les jpg embarque dans ces raw.

Quand je veux partager en voyage une photo, j'en fait un jpg via le boitier, et la partage.
L'autre solution utlisee avec mon Fuji, c'est shooter en RAW+JPG, ainsi tu peux visionner tres facilement les photos via le RAVpower app. Tu ne vera que les photos pas les raw, et donc sur ipad tres facilement on peut les sectionner, les transferer et modifier avec des app gratuites.

Je sais que certains font du trie de les RAW avec leur ipad et utilisent Adobe CC, mais c'est pour des pros, et eux utilisent diretement un lecteur de carte.

On peut transferer les RAW dans les documents de l'oIphone ou de l'Ipad, apres je ne connais pas (et n'ai jamais cherche) d'apps qui sont capablent des les ouvrir.
ersonnellement, c'est mon avis, le RAVpower n'est pas fait pour les RAW (deja le poids des RAW demande du transfert), et c'est beaucoup plus fluide avec des jpg (je les enregistre meme en mode M).

Si on veux vraiment visualiser les RAW de la carte  SD sur l'Ipad, il faut connecter la carte SD via le lecteur apple de carte SD, et importer les RAW avec un app comme lighroom...

Je vais me repeter mais j'utlise le RAW power pour:
- backup des cartes SD sur un support USB
- extension de memoire pour film/video pour mon ipad et celui de mon copain
- visualisation des jpg rapidement, pour partage sur réseaux sociaux
- utilisation du hub pour connection en reseaux
- powerbank

et pour toutes ces choses, je trouve que ce petit boitier fait les choses SUPER bien

Grosbill01

Citation de: jeantro le Novembre 18, 2018, 21:10:22
j'ai une petite question concernant le WD My Passport wireless pro celle que vous avez et pas la nouvelle version SSD, vous confirmez qu'il est possible le lire les fichiers RAW sur une tablette, iPad dans mon cas ? sur le site de WD ce n'est pas très claire concernant ce modèle il ne l'indique que sur les caractéristiques de la version SSD qui apparemment est identique juste avec une protection en silicone en plus.,

Bonjour

Je te confirme que le WD My Passport Wireless Pro intègre un émetteur WiFi sur lequel ta tablette ou smartphone peuvent se connecter.
Ensuite tu navigues dedans comme sur un disque dur connecté. Toutes mes applications peuvent accéder à ce disque connecté.

Ainsi sur ma tablette Samsung Galaxy S3, je peux effectivement visualiser mais aussi travailler mes RAW avec un outil comme Snapseed.

jeantro

merci à tous les deux pour ce complément d'information, la balle est dans mon camp pour faire le choix

livartow

Si le but est uniquement la sauvegarde et que le boitier possède deux cartes alors rien de plus economique que d'acheter... des cartes memoires. On trouve facilement des cartes micro-SD de grande marque offrant des debits en écriture de plus de 80MB/s a prix ultra réduit (moins de 13 centimes le Go). Si bien stocke les cartes micro-SD c'est sans doutes ce qu'il y a de plus fiable. Ca craint pas l'eau, la chaleur, les chutes, les rayons X... C'est ce que j'ai fait lors de mon precedent voyage : 2To de cartes memoires et aucune photo perdue

Grosbill01

Une carte Sandisk Extreme Pro de 32 Go coûte 17,50 € - je n'utilise que ces cartes, ce sont celles qui ont les meilleures perfs avec mon boitier.
Pour atteindre 2 To, il en faudrait 62 soit 62 x 17.50 = 1085 €

Mon disque dur autonome de 2 To avec lecteur de carte SD intégré coûte 179,50 €. Il n'y a pas photo.
Et en plus, il peut servir de powerbank pour ton smartphone si tu es en panne d'énergie.

Pour mon cas personnel, je stocke aussi dedans tous les scans de mes papiers de voyage (passeport, billets, réservation, factures appareil/objectifs photo, etc).

Tous les prix sont relevés sur Amazon.fr

fski

J'ai cela pour sauvegarder (toujours pour rester dans le plus minimaliste)

https://www.amazon.co.uk/gp/product/B00YHL1RJG/ref=oh_aui_detailpage_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

256 Go c'est deja pas mal pour un moyage, en 6 mois je ne l'ai meme pas rempli  ;D

Et la clef est proteger, et meme etanche...elle s'attache tres bien a un porte clef ou dans un endroit securise de son sac de voyage.

Et c'est toujours sympa d'avoir une memory stick  ;)

Sebas_

Citation de: fski le Novembre 21, 2018, 11:50:54
J'ai cela pour sauvegarder (toujours pour rester dans le plus minimaliste)

https://www.amazon.co.uk/gp/product/B00YHL1RJG/ref=oh_aui_detailpage_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

Et la clef est proteger, et meme etanche...elle s'attache tres bien a un porte clef ou dans un endroit securise de son sac de voyage.

Et c'est toujours sympa d'avoir une memory stick  ;)
J´ai utilise ca aussi, en 128Go.
En faisant bien le tri et en ne prenant pas de videos, ca passe sans problemes (6 mois de RAWs en LATAM).

Je recommande, a oublier au fond de son sac de voyage (le Disque dur restait dans mon Daypack avec le reste des affaires sensibles)

fski

Citation de: Sebas_ le Novembre 21, 2018, 16:19:26
J´ai utilise ca aussi, en 128Go.
En faisant bien le tri et en ne prenant pas de videos, ca passe sans problemes (6 mois de RAWs en LATAM).

Je recommande, a oublier au fond de son sac de voyage (le Disque dur restait dans mon Daypack avec le reste des affaires sensibles)

le probleme c'est que le disque dur est mecanique donc plus fragile, la solution c'est le SDD super compact, mais ils sont encore cher.

Ce qui est certains c'est que si on a peur de perdre, le mieux c'est la multiplication des sauvegardes.

Perso, je suis pas un fout de la gachette  ;D, donc 6 mois de voyages entre canada japon et asie, ce fut 2 SD de 64Go et 2x 32Go (et un 32Go qui est revenue vierge), et ces cartes sont des accumulations de cartes au cours du temps...

Donc les cartes utilises stockees dans ma pouch peack design (les petites avec fermeuture eclair ;-) , et un back up sur la clef usb via le RAVpower, via mon ipad...ce fut mon system...c'est compact, leger et multifonctionel.

Il y a des solution pratique, et faible en cout et en poids et encombrement.

Le mois prochain je repart avec pour la premiere fois depuis longtemps 2 sacs  ;D car j'ai pas trouve une option pratique pour transporter mon materiel dans la journee sans prendre un sac a dos photo...peut etre acheter un Sling Peak design 5L, car il est accepter en sac cabine en "petit" second bag, and plus du 40L...

J'y reflechit  ;D ;D ;D ;D

Une fois goute au voyage super leger, il est difficile de revenir en arrière.

livartow

Citation de: Grosbill01 le Novembre 21, 2018, 11:31:47
Une carte Sandisk Extreme Pro de 32 Go coûte 17,50 € - je n'utilise que ces cartes, ce sont celles qui ont les meilleures perfs avec mon boitier.
Pour atteindre 2 To, il en faudrait 62 soit 62 x 17.50 = 1085 €

Mon disque dur autonome de 2 To avec lecteur de carte SD intégré coûte 179,50 €. Il n'y a pas photo.
Et en plus, il peut servir de powerbank pour ton smartphone si tu es en panne d'énergie.

Pour mon cas personnel, je stocke aussi dedans tous les scans de mes papiers de voyage (passeport, billets, réservation, factures appareil/objectifs photo, etc).

Tous les prix sont relevés sur Amazon.fr

Tu achetes tes extrêmes pro bien cher ;) J'ai payé mes extrêmes pro 128Go sur a..zon pour 9€ (bon... erreur du site en ma faveur, mais du coup j'en ai pris 3). Les samsungs 128Go evo+ se trouvent actuellement sous les 20€, soit 320€ les 2To. Ton disque autonome est garni d'un disque à plateau, ce qu'il se fait de pire actuellement en terme de fiabilité... si tu penses qu'en voyage c'est une solution fiable, alors vas-y ;)

Surtout que tu n'as pas compris l'idée : le but n'est pas d'avoir des cartes ultra rapides, mais un bon rapport taille/vitesse. En voyage, j'apporte un duo 5D/7D. Les deux ayant un double lecteur SD/CF, bah quand j'ai remplis ma carte CF, je peux rapidement faire une copie des photos de ma CF sur ma SD directement dans le boitier.

Grosbill01

Citation de: livartow le Novembre 21, 2018, 23:51:15
Les samsungs 128Go evo+ se trouvent actuellement sous les 20€, soit 320€ les 2To.

J'ai testé les Evo+. Dans la réalité, les perfs sont nettement moins bonnes que les Extremes Pro. Elles sont clairement hors-jeu.
128 Go est un risque important. En cas de dysfonctionnement de la carte, c'est 128 Go de perdu. Même si en 15 ans je n'ai perdu que 3 cartes, à chaque fois cela m'a fait mal.
Aujourd'hui, je ne prends aucune carte au-dessus de 32 Go. Le double slot de mon boitier me permet de faire mes changements de cartes tranquillement aux moments opportuns.

Citation de: livartow le Novembre 21, 2018, 23:51:15
Ton disque autonome est garni d'un disque à plateau, ce qu'il se fait de pire actuellement en terme de fiabilité... si tu penses qu'en voyage c'est une solution fiable, alors vas-y ;)

Là aussi, dans la théorie, tu as raison.
Toutefois, cela fait maintenant 2 ans que je voyage avec sans aucun problème. Ce disque est nettement moins fragile que les PC portable ou tablette nécessaire pour les autres solutions.
Pour ma part, je ne voyage qu'avec ce disque dur (il est plus correct de l'appeler un videur de carte) et mon smartphone, rien d'autre.
Ce disque dur ne prend qu'une place infime dans mon Manfrotto Advanced Tri Backpack S (lien) qui lui-même passe très bien sous les sièges d'avion en tant que bagage à main.

Citation de: livartow le Novembre 21, 2018, 23:51:15
Surtout que tu n'as pas compris l'idée : le but n'est pas d'avoir des cartes ultra rapides, mais un bon rapport taille/vitesse ...
En voyage, j'apporte un duo 5D/7D. Les deux ayant un double lecteur SD/CF, bah quand j'ai remplis ma carte CF, je peux rapidement faire une copie des photos de ma CF sur ma SD directement dans le boitier.

Merci je pense comprendre très bien le français.

Toutefois, ton besoin n'est pas le mien. Je n'ai pas du tout l'envie de m'embêter avec des cartes lentes.
Transférer une carte sur l'autre est une perte de temps. Si je veux perdre du temps, il suffit que je prenne un autre moyen de transport que l'avion.
Pour ma part, le double slot de mon boitier ne me sert qu'à gagner du temps.

Grosbill01

Citation de: jeantro le Novembre 18, 2018, 21:10:22
j'ai une petite question concernant le WD My Passport wireless pro celle que vous avez et pas la nouvelle version SSD, vous confirmez qu'il est possible le lire les fichiers RAW sur une tablette, iPad dans mon cas ? sur le site de WD ce n'est pas très claire concernant ce modèle il ne l'indique que sur les caractéristiques de la version SSD qui apparemment est identique juste avec une protection en silicone en plus.,

Je viens d'acheter la version SSD (500 Go) pour ma fille. Je peux donc directement comparer ma version PRO (avec DD de 2 To) et cette version SSD.
Je confirme que depuis la mise à jour 1.04 du firmware de la version Pro, les fonctionnalités sont identiques pour les 2 modèles.

Le SSD a de spécifique
- le disque SSD (de 250 Go à 2 To) - pour le PRO, le DD va de 1 To à 4 To
- la protection en caoutchouc garantissant les chocs jusqu'à 1 m de hauteur.

livartow

Citation de: Grosbill01 le Novembre 22, 2018, 02:49:35
J'ai testé les Evo+. Dans la réalité, les perfs sont nettement moins bonnes que les Extremes Pro. Elles sont clairement hors-jeu.
128 Go est un risque important. En cas de dysfonctionnement de la carte, c'est 128 Go de perdu. Même si en 15 ans je n'ai perdu que 3 cartes, à chaque fois cela m'a fait mal.
Aujourd'hui, je ne prends aucune carte au-dessus de 32 Go. Le double slot de mon boitier me permet de faire mes changements de cartes tranquillement aux moments opportuns.

Là aussi, dans la théorie, tu as raison.
Toutefois, cela fait maintenant 2 ans que je voyage avec sans aucun problème. Ce disque est nettement moins fragile que les PC portable ou tablette nécessaire pour les autres solutions.
Pour ma part, je ne voyage qu'avec ce disque dur (il est plus correct de l'appeler un videur de carte) et mon smartphone, rien d'autre.
Ce disque dur ne prend qu'une place infime dans mon Manfrotto Advanced Tri Backpack S (lien) qui lui-même passe très bien sous les sièges d'avion en tant que bagage à main.

Merci je pense comprendre très bien le français.

Toutefois, ton besoin n'est pas le mien. Je n'ai pas du tout l'envie de m'embêter avec des cartes lentes.
Transférer une carte sur l'autre est une perte de temps. Si je veux perdre du temps, il suffit que je prenne un autre moyen de transport que l'avion.
Pour ma part, le double slot de mon boitier ne me sert qu'à gagner du temps.
Très belle démonstration qui part malheureusement d'un prédicat samsung evo+ = carte lente qui est faux. Depuis les nouvelles versions 2018, les 128Go sont données pour 90MB/s en écriture, et j'arrive facilement à 85MB/s en débit réel. C'est à 10% près ce que tu obtiens avec les extrêmes pro pour deux fois moins cher.
Aucune carte de perdue depuis plus de 5 ans à titre personnel. Par contre je dois avoir fumé 2 disques à plateau, soit 4 To de photos pendant la même période, et ces disques n'ont pourtant pas bougé de leur station de sauvegarde. Ce sont deux visions de la sauvegarde donc... Et je n'apporte ni tablette ni PC avec moi en voyage, juste un smarphone étanche. Après, mes conditions de voyage sont sans doutes autrement plus périlleuses que les tiennes je pense, sans moyen de recharge autre qu'un panneau solaire et un powerbank. Donc un disque à plateau pour seule sauvegarde c'est niet.

Grosbill01

Citation de: livartow le Novembre 26, 2018, 01:30:18
Très belle démonstration qui part malheureusement d'un prédicat samsung evo+ = carte lente qui est faux. Depuis les nouvelles versions 2018, les 128Go sont données pour 90MB/s en écriture, et j'arrive facilement à 85MB/s en débit réel. C'est à 10% près ce que tu obtiens avec les extrêmes pro pour deux fois moins cher.

Le problème dans ta démonstration théorique est que ces EVO+ de 2018, je les ai acheté en double exemplaires (j'achète toujours mes SD par paire).
Et en utilisation sur le terrain, ces EVO+ sont non seulement plus lentes que les Extreme Pro mais également plus lentes que les Gobe Magic.
Aucun prédicat, c'est juste ma constatation, cartes SD installées sur mon boitier ... et les 2 EVO+ donnent strictement le même résultat.

livartow

Citation de: Grosbill01 le Novembre 28, 2018, 20:17:35
Le problème dans ta démonstration théorique est que ces EVO+ de 2018, je les ai acheté en double exemplaires (j'achète toujours mes SD par paire).
Et en utilisation sur le terrain, ces EVO+ sont non seulement plus lentes que les Extreme Pro mais également plus lentes que les Gobe Magic.
Aucun prédicat, c'est juste ma constatation, cartes SD installées sur mon boitier ... et les 2 EVO+ donnent strictement le même résultat.
Comme quoi, j'arrive pas à la même constatation avec 2 To de cartes...

Tu parles bien des evo+ en micro-SD ? Ca va faire depuis quelques années que le prix au Go des cartes est en faveur des micro-SD mais depuis peu que les performances sont équivalentes.
Les 128Go en micro-SD samsung Evo+ sont dispo pour moins de 17€ en import, avec du débit théorique de 90MB/s alors que les SD Evo+ coutent facilement 10€ plus cher, ne sont pas waterproof et sont données pour 45MB/s.

Après, je vais me répéter, mais tu fais ce que tu veux. O0

Grosbill01

Citation de: livartow le Novembre 28, 2018, 23:41:34
Les 128Go en micro-SD samsung Evo+ sont dispo pour moins de 17€ en import ...

Personnellement, j'évite le marché gris, par principe.

Citation de: livartow le Novembre 28, 2018, 23:41:34
... avec du débit théorique de 90MB/s

Je pense que nous nous comprendrons jamais. Tu me parles de débit théorique, je te parle de débit réel.
Ces cartes tant les SanDisk Extreme Pro que les Samsung Evo+, je les ai achetés et utilisés ... ainsi que bien d'autres qui théoriquement devaient atteindre les 90 Mo/s en écriture.

Citation de: livartow le Novembre 28, 2018, 23:41:34
... mais tu fais ce que tu veux.

Et c'est bien pour cela que je peux partager mon expérience sur le sujet.
Il ne reste plus qu'à constater que le WD passport Wireless Pro de 2 To reste beaucoup moins cher (180 €, TVA acquittée) que 16 cartes de 128 Go achetées sur le marché gris (16*17=272 €)
Le prix standard de la Samsung EVO+ est aux environs des 25 € TVA acquittée.

dio

Citation de: Grosbill01 le Novembre 22, 2018, 02:49:35
Ce disque dur ne prend qu'une place infime dans mon [...] Backpack S

La probabilité qu'une carte mémoire soit illisible est négligeable face à la probabilité de se faire voler un sac photo.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

livartow

Citation de: Grosbill01 le Novembre 30, 2018, 00:16:28
Je pense que nous nous comprendrons jamais. Tu me parles de débit théorique, je te parle de débit réel.
Ces cartes tant les SanDisk Extreme Pro que les Samsung Evo+, je les ai achetés et utilisés ... ainsi que bien d'autres qui théoriquement devaient atteindre les 90 Mo/s en écriture.
Et je t'ai dit que j'obtenais 85MB/s en réel soit 5MB/s de moins qu'une extrême pro. Après je cherches pas à te convaincre, cela ne me dérange pas chacun voit midi à sa porte. Certains sont convaincu que l'eos R va apporter quelque chose à leurs photos comme quoi :D

Citation de: Grosbill01 le Novembre 30, 2018, 00:16:28
Et c'est bien pour cela que je peux partager mon expérience sur le sujet.
Il ne reste plus qu'à constater que le WD passport Wireless Pro de 2 To reste beaucoup moins cher (180 €, TVA acquittée) que 16 cartes de 128 Go achetées sur le marché gris (16*17=272 €)
Le prix standard de la Samsung EVO+ est aux environs des 25 € TVA acquittée.
J'ai jamais dit que le prix était à l'avantage des cartes, j'ai juste parlé de fiabilité. Quoiqu'on en dise, le plus gros risque pour ce genre de cartes c'est la perte vu leur taille. Mais faire subir les mêmes conditions d'utilisation à un disque à plateau et des cartes micro-SD ne me laisse que peu de doutes sur ce qui en sortira vivant. Sans parler du fait que pour des voyages au long cours sans source d'électricité, ce genre de solution n'est simplement pas adaptée.

Grosbill01

Citation de: dio le Novembre 30, 2018, 12:56:59
La probabilité qu'une carte mémoire soit illisible est négligeable face à la probabilité de se faire voler un sac photo.

Et ce serait idiot que les cartes mémoires soient dans le sac photo.

Quant aux statistiques, cela ne reste que des statistiques.
En 19 années de numérique, je n'ai eu que 3 cartes de marques devenues illisibles. C'est effectivement peu. Cependant c'était à chaque fois au retour de pays dont je n'irai plus ... et à chaque fois cela m'a fait très mal.

Grosbill01

Citation de: livartow le Décembre 01, 2018, 02:05:09
Sans parler du fait que pour des voyages au long cours sans source d'électricité, ce genre de solution n'est simplement pas adaptée.

La batterie haute-capacité de mon videur de cartes tient plus d'une semaine d'autonomie.
Je ne vais jamais nul part plus d'une semaine sans accès à de l'électricité ... et les batteries de mon appareil photo seraient vides bien avant.

livartow

Citation de: Grosbill01 le Décembre 01, 2018, 13:49:02
La batterie haute-capacité de mon videur de cartes tient plus d'une semaine d'autonomie.
Je ne vais jamais nul part plus d'une semaine sans accès à de l'électricité ... et les batteries de mon appareil photo seraient vides bien avant.
D'où l'incompatibilité avec mes voyages ;) J'ai 14 LP-E6 ce qui me permet de bien tenir la route.

Grosbill01

Citation de: livartow le Décembre 01, 2018, 15:18:17
D'où l'incompatibilité avec mes voyages ;) J'ai 14 LP-E6 ce qui me permet de bien tenir la route.

:o C'est clair que je fais "petit joueur" avec mes 5 batteries.

Plop73

Bonjour,

Une solution de stockage des photos en voyage, simple, éprouvée, d'encombrement dérisoire et pour 35 grammes :

http://untourdeuxroues.over-blog.com/2017/12/sauvegarde-des-photos.html

:)

55micro

Record de légèreté battu! Mais vu la vitesse de transfert, il ne faut pas être déclencheur compulsif
Choisir c'est renoncer.

Plop73

En effet, mais il faut se coller au transfert à chaque 4 ou 8go rempli.
A faire le soir tranquillement en faisant la cuisine en parallèle par exemple  :)