XQD : Nikon avaitbien prévu avec Delkin

Démarré par restoc, Août 25, 2018, 07:50:29

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Août 25, 2018, 19:58:41
C'est ça qui passe mal et reste en travers de la gorge.

Sony ne sera plus  exclusif.  Mais la XQD devant être remplacée rapidement par le CFe il n'est pas sûr qu'on bénéficiera d'un marché de masse.
Il faudra vérifier si qqn a le temps si les Nikon Z sont déjà compatible CFe 2eme génération

Avec Delkin une autre source va arriver fin 2018 dont on avait aussi parlé dés le printemps, mais peut être directement au niveau de la CFe .

Il est vrai que XQD= CFe 1ere génération. Il y a de quoi s'y perdre.

Reste  à savoir si Lexar survivra vraiment et surtout avec quel niveau de qualité après la reprise ce qui pourrait faire baisser le prix avant la fin d'année.

luistappa

Citation de: guidse14 le Août 25, 2018, 19:39:51
Donc, les « pro » seraient de gros bœufs ?

5 ans avec la même SD et la même CF sur D800, autant sollicitée l'une que l'autre : aucun soucis.
1 an avec la même SD et la même XQD sur D850, la SD sollicitée à 90% (10% pour la XQD) : aucun soucis.

Peut être par ce que je ne suis pas un « pro »  ::)
Tu as recopié deux fois ce que j'avais écrit à savoir « pro » tu as bien vu les guillemets ?
Comme tu as sans doute compris la remarque de JC?

Je dois faire un dessin?
Ok si tu es pro ne me dis pas que  tu ne connais pas le comportement de certains d'entge eux avec le matos : « de toute manière c'est qu'un outil et dans 3 ans (c'est pas deux maintenant) il est amorti »

Ah oui sur CI on aime bien demander les sources. Ok, mon père a été photographe, un oncle l'est également et mon beau-père aussi. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jenga

Citation de: Col Hanzaplast le Août 25, 2018, 20:37:17
Je ne connais pas la taille des XQD. Serait-il possible d'envisager une fausse XQD dans laquelle on insérerait une SD comme on le fait avec de fausses CF ?
Aucun problème de taille, mais l'adaptateur ne pourrait pas être passif car le protocole n'est pas le même:
SD: protocole spécifique
XQD: protocole PCI express, celui des bus de PC, utilisé par les "disques" SSD (largement moins de 100 euros pour 256 GO)

Pas de solution simple, donc.

Pour l'avenir, CF Express utilise le protocole NVMe (utilisé par certains SSD, il me semble que c'est une surcouche de PCIe)... et les futures SD (génération 7) seront aussi PCie / NVMe: l'adaptateur deviendra possible et donc les prix vont converger.

Sevgin, last viking of Sweden

La plupart des pros que je connais n'attendent pas un crash d'une de leurs cartes.

Ils les changent réguliérement et les anciennnes sont en arriéres plans ( sauvegarde, stockage, duplis etc....)

Quant au prix, quand  LLexar est revenu sur la marché, les prix ont chuté et Sony n'a pas profité du manque de présence de Lexar ces 12 derniers pour augmenter leurs prix XQD.

Donc je dirais "prix relativement stables"!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

guidse14

Citation de: luistappa le Août 25, 2018, 21:06:44
Tu as recopié deux fois ce que j'avais écrit à savoir « pro » tu as bien vu les guillemets ?
Comme tu as sans doute compris la remarque de JC?

Je dois faire un dessin?
Ok si tu es pro ne me dis pas que  tu ne connais pas le comportement de certains d'entge eux avec le matos : « de toute manière c'est qu'un outil et dans 3 ans (c'est pas deux maintenant) il est amorti »

Ah oui sur CI on aime bien demander les sources. Ok, mon père a été photographe, un oncle l'est également et mon beau-père aussi. ;)

Que veux-tu que je te dise ? Continu, change rien  :laugh:

Lautla

Citation de: Pierred2x le Août 25, 2018, 12:43:20
Sauf que pour moi le SD c'est pas du tout un format pro, elles sont très fragiles et se perdent facilement. En plus, j'ai régulièrement des problèmes (d'écriture) avec ces cartes là (Fuji XE-2 et Leica Q, Lexar ou Sandisk).

En comparaison, une fois un problème avec un CF en 15 ans et aucun avec les XQD.
J'ai commencé avec le numérique avant l'arrivée des réflex 6Mp et j'ai grillé 3 cartes, une CF de marque Sandisk une SD de marque Lexar et une SD "no name" reçue en cadeau, cette SD n'a pas travaillé 2 mois.
Je ne connais personne qui a eu un problème avec un slot SD, pas vraiment pareil avec les slots CF ...

Pareil, encore aucun problème avec les XQD mais elles sont si jeunes. ;-)

yoda

Citation de: Lautla le Août 25, 2018, 23:01:49

Je ne connais personne qui a eu un problème avec un slot SD, pas vraiment pareil avec les slots CF ...

Pareil, encore aucun problème avec les XQD mais elles sont si jeunes. ;-)
les slots CF.... :-\
suffit qu'une minuscule saloperie bouche un des innombrables trous d'une CF et c'est la cata quand on glisse la carte dans l'appareil!
les SD sont bien plus fiables ,je n'ai jamais eu de problèmes avec! 
et je ne vois pas en quoi se serait moins "pro" qu'une CF !

Pierred2x

Citation de: yoda le Août 25, 2018, 23:51:08
les slots CF.... :-\
suffit qu'une minuscule saloperie bouche un des innombrables trous d'une CF et c'est la cata quand on glisse la carte dans l'appareil!
les SD sont bien plus fiables ,je n'ai jamais eu de problèmes avec! 
et je ne vois pas en quoi se serait moins "pro" qu'une CF !

Non ! Plus fiables certainement pas !
Et jamais eu en 15 ans de trou de CF bouché, comme quoi je fais attention à mes cartes, je les laisse pas trainer dans des poches de pantalon ce qui n'empêche que j'ai plusieurs SD (Utilisée 5 fois moins) dont les picots entre les contacts sont partis en morceau, voir une ou deux carrément ouverte en deux et des erreurs régulières d'écriture quelque soient les marques, jamais eu ce genre de problème avec les CF. Les SD c'est de la m...comprends pas qu'on puisse défendre un tel produit !

FredEspagne

Personnellement , je n'ai eu aucun problème avec des cartes SD et j'en ai une qui est passée deux fois en lave linge (cycle synthétique) sans aucun dommage. Leur défaut principal c'est leur taille : on les perd facilement et on les oublie au fond des poches.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jaco67

Citation de: luistappa le Août 25, 2018, 21:06:44
Tu as recopié deux fois ce que j'avais écrit à savoir « pro » tu as bien vu les guillemets ?
Comme tu as sans doute compris la remarque de JC?

Je dois faire un dessin?
Ok si tu es pro ne me dis pas que  tu ne connais pas le comportement de certains d'entge eux avec le matos : « de toute manière c'est qu'un outil et dans 3 ans (c'est pas deux maintenant) il est amorti »

Ah oui sur CI on aime bien demander les sources. Ok, mon père a été photographe, un oncle l'est également et mon beau-père aussi. ;)
Les Z6 et Z7 sont annoncés comme compatible avec les futures CFe.
J'espère que Nikon adaptera le firmware du D850 pour lui assurer une compatibilité avec ces mêmes CFe.

Verso92

Citation de: yoda le Août 25, 2018, 23:51:08
les slots CF.... :-\
suffit qu'une minuscule saloperie bouche un des innombrables trous d'une CF et c'est la cata quand on glisse la carte dans l'appareil!

En 15 ans, ça ne m'est jamais arrivé...

Citation de: yoda le Août 25, 2018, 23:51:08
les SD sont bien plus fiables ,je n'ai jamais eu de problèmes avec! 
et je ne vois pas en quoi se serait moins "pro" qu'une CF !

Les contacts des SD, par construction, sont beaucoup plus fragiles que ceux des CF.

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Août 26, 2018, 00:10:00
Les SD c'est de la m...comprends pas qu'on puisse défendre un tel produit !
C'est juste ton expérience.

La mienne est à l'opposée et sur un grand ( trop grand ?  ;D ) nombre de clics.
La Touraine: what else ?

egtegt²

S'il vous plait, arrêtez de faire des statistiques sur votre utilisation personnelle, ça n'a aucune valeur. Pour avoir des informations fiables, il faudrait des stats sur quelques centaines de cartes au minimum, probablement beaucoup plus.

yorys

Citation de: egtegt² le Août 26, 2018, 11:03:22
S'il vous plait, arrêtez de faire des statistiques sur votre utilisation personnelle, ça n'a aucune valeur. Pour avoir des informations fiables, il faudrait des stats sur quelques centaines de cartes au minimum, probablement beaucoup plus.

Et c'est très probablement ce qu'ont fait les ingénieurs de Nikon quand ils ont décidé qu'une seule carte XQD suffirait pour leur nouvel APN... il ne faut quand même pas les prendre pour des abrutis qui ne comprennent pas ce qu'implique ce genre de décisions.

En plus comme le dit JC, c'est curieux mais c'est (dans mon entourage) souvent les même personnes qui ont des pb avec leurs supports ou leurs appareils électroniques et là comme ailleurs, il n'y a pas trop de hasards...

jeanbart

Citation de: egtegt² le Août 26, 2018, 11:03:22
S'il vous plait, arrêtez de faire des statistiques sur votre utilisation personnelle, ça n'a aucune valeur. Pour avoir des informations fiables, il faudrait des stats sur quelques centaines de cartes au minimum, probablement beaucoup plus.
A quoi sert un forum si ce n'est pas pour poser des questions et y répondre avec ses propres connaissances et son expérience personnelle ?
La Touraine: what else ?

yoda

Citation de: Pierred2x le Août 26, 2018, 00:10:00
Non ! Plus fiables certainement pas !
Et jamais eu en 15 ans de trou de CF bouché, comme quoi je fais attention à mes cartes, je les laisse pas trainer dans des poches de pantalon ce qui n'empêche que j'ai plusieurs SD (Utilisée 5 fois moins) dont les picots entre les contacts sont partis en morceau, voir une ou deux carrément ouverte en deux et des erreurs régulières d'écriture quelque soient les marques, jamais eu ce genre de problème avec les CF. Les SD c'est de la m...comprends pas qu'on puisse défendre un tel produit !
ah oui,  ::)
tu dois vraiment en prendre soin pour justement éviter une toute petite saloperie qui pourrait boucher un des nombreux trous des CF! ;D

car voici ce qui arrive ...
la carte n'aura rien (si ce n'est un ou des trous bouchés) mais le slot de l'appareil sera inutilisable pour cause de broches tordues... >:(
http://www.philtronic.fr/wp-content/uploads/DSCN0592.jpg

maintenant, peut-être que tu utilise des SD pour caler des meubles!ce qui expliquerait qu'elles s'ouvrent en deux!  ;D
prends soin de tes SD comme tu le fait de tes CF et tu n'aura pas de problèmes!

Verso92

Citation de: yoda le Août 26, 2018, 14:28:01
ah oui,  ::)
tu dois vraiment en prendre soin pour justement éviter une toute petite saloperie qui pourrait boucher un des nombreux trous des CF! ;D

Pas compris...

Jamais eu de bouchage des trous, en ce qui me concerne (mais seulement 15 ans de recul... ça compte ?).

kochka

Mon seul pb avec une CF, ou plutôt avec un lecteur USB CF, c'est lorsqu'une pièce a tordu un picot du lecteur dans ma poche.
Un bref examen, un tournevis et un peu de dextérité, ont tout remis en état.
Par contre un SD m'a lâché, ouverte en deux..
C'est tout, en 18  ans d'utilisation
Technophile Père Siffleur

guidse14

Citation de: jaco67 le Août 26, 2018, 09:06:14
Les Z6 et Z7 sont annoncés comme compatible avec les futures CFe.
J'espère que Nikon adaptera le firmware du D850 pour lui assurer une compatibilité avec ces mêmes CFe.

Je n'imagine pas les choses autrement. Il n'y a pas que le D850 concerné.

Lautla

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 14:41:38
Pas compris...

Jamais eu de bouchage des trous, en ce qui me concerne (mais seulement 15 ans de recul... ça compte ?).

15 ans de SD aussi, jamais eu une éclatée, mais seulement 14 ans de CF et pas une pin pliée, ça compte ? ;-)

Mais bon on peut tous se douter qu'avec ce genre de support ...

yoda

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 14:41:38
Pas compris...

Jamais eu de bouchage des trous, en ce qui me concerne (mais seulement 15 ans de recul... ça compte ?).
Verso: tu fais mine de pas comprendre! ;D ;D ;D ;)

alors imaginons la chose suivante:
tu es très soigneux, (tes cartes sont dans un étui)
mais tu es sur une plage et tu fais tomber une CF dans le sable lors d'un remplacement de carte.(ne me dit pas que ça ne peux pas arriver!)
tu la récupère et tu l'essuie.
il y a 9 chances sur 10 pour qu'un grain de sable soit rentré dans un des trous de la CF!  :-\
(et bon courage pour sortir le grain de sable!)
si tu rentre la CF dans le boitier, je te laisse deviner ce qui arrivera! :o

moi aussi des SD depuis plus de 10 ans...(j'en ai 7 ou 8 ) 


Verso92

Citation de: yoda le Août 26, 2018, 17:57:33
Verso: tu fais mine de pas comprendre! ;D ;D ;D ;)

alors imaginons la chose suivante:
tu es très soigneux, (tes cartes sont dans un étui)
mais tu es sur une plage et tu fais tomber une CF dans le sable lors d'un remplacement de carte.(ne me dit pas que ça ne peux pas arriver!)
tu la récupère et tu l'essuie.
il y a 9 chances sur 10 pour qu'un grain de sable soit rentré dans un des trous de la CF!  :-\
(et bon courage pour sortir le grain de sable!)
si tu rentre la CF dans le boitier, je te laisse deviner ce qui arrivera! :o

Je répète : jamais eu un seul problème avec mes CF en 15 ans (elles ne sont pas toujours dans leur étui, sont déjà tombées, etc).

yoda

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 18:00:59
Je répète : jamais eu un seul problème avec mes CF en 15 ans (elles ne sont pas toujours dans leur étui, sont déjà tombées, etc).
t'a une chance de c..u !   :D;D ;D ;D

Amaniman

Citation de: yoda le Août 26, 2018, 17:57:33
alors imaginons la chose suivante:
tu es très soigneux, (tes cartes sont dans un étui)
mais tu es sur une plage et tu fais tomber une CF dans le sable lors d'un remplacement de carte.(ne me dit pas que ça ne peux pas arriver!)
tu la récupère et tu l'essuie.
il y a 9 chances sur 10 pour qu'un grain de sable soit rentré dans un des trous de la CF!  :-\
(et bon courage pour sortir le grain de sable!)
si tu rentre la CF dans le boitier, je te laisse deviner ce qui arrivera! :o


:D ...et à c'moment-là, la chauve-souris, elle arrive sur ton palier...  ;)

Verso92

Citation de: yoda le Août 26, 2018, 18:04:06
t'a une chance de c..u !   :D;D ;D ;D

Pas particulièrement : avec les SD, j'ai déjà eu, à plusieurs reprises, des problèmes de contacts (j'imagine)...