XQD : Nikon avaitbien prévu avec Delkin

Démarré par restoc, Août 25, 2018, 07:50:29

« précédent - suivant »

yoda


Verso92

#51

yoda


Verso92

Citation de: yoda le Août 26, 2018, 18:32:52
il y a plus fin comme blague!
mais si tu apprécie... ::)

Pourtant, c'est toi qui nous fais du Bigard, sur ce coup-là...

luistappa

Citation de: egtegt² le Août 26, 2018, 11:03:22
S'il vous plait, arrêtez de faire des statistiques sur votre utilisation personnelle, ça n'a aucune valeur. Pour avoir des informations fiables, il faudrait des stats sur quelques centaines de cartes au minimum, probablement beaucoup plus.

C'est vrai mais on peut aussi dire que les picots tordus et les CF bouchées ce n'est pas une légende urbaine même si perso je n'ai jamais eu.
C'est juste l'application de la loi de Murphy, s'il y a la possibilité de faire une c......, vous pouvez être certain que quelqu'un la ferra. Plus un système réduit les possibilités de mauvaise utilisation, plus il est fiable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 26, 2018, 18:57:59
C'est vrai mais on peut aussi dire que les picots tordus et les CF bouchées ce n'est pas une légende urbaine même si perso je n'ai jamais eu.
C'est juste l'application de la loi de Murphy, s'il y a la possibilité de faire une c......, vous pouvez être certain que quelqu'un la ferra. Plus un système réduit les possibilités de mauvaise utilisation, plus il est fiable.

C'est exactement le sens de mon propos : les contacts des SD n'étant pas protégés, il y a plus de risques de mauvais contacts/détérioration...

egtegt²

Citation de: jeanbart le Août 26, 2018, 11:30:54
A quoi sert un forum si ce n'est pas pour poser des questions et y répondre avec ses propres connaissances et son expérience personnelle ?
Je suis bien d'accord, tant que tu te limites à donner ton expérience. Ce que je trouve excessif, c'est quand quelqu'un écrit "J'ai grillé une carte SD donc les cartes SD ne sont pas fiables" , ou au contraire "je n'en ai grillé aucune en 15 ans donc elles sont fiables".

Pour ce qui me concerne, je n'ai grillé aucune carte en 15 ans, tout ce que ça prouve, c'est que les cartes SD ne sont pas mauvaises au point qu'il est impossible de passer 15 ans sans en griller une. J'ai peut-être eu de la chance, ou elles sont peut-être fiables.

guidse14

Citation de: egtegt² le Août 27, 2018, 00:22:44
Je suis bien d'accord, tant que tu te limites à donner ton expérience. Ce que je trouve excessif, c'est quand quelqu'un écrit "J'ai grillé une carte SD donc les cartes SD ne sont pas fiables" , ou au contraire "je n'en ai grillé aucune en 15 ans donc elles sont fiables".

Pour ce qui me concerne, je n'ai grillé aucune carte en 15 ans, tout ce que ça prouve, c'est que les cartes SD ne sont pas mauvaises au point qu'il est impossible de passer 15 ans sans en griller une. J'ai peut-être eu de la chance, ou elles sont peut-être fiables.

CQFD.

Les cartes SD sont les plus couramment utilisées, on les retrouve partout et plus que jamais d'actualité.

Les constructeurs devraient s'inspirer de Nintendo. Ils recouvrent les cartouches de leur dernière console d'un produit qui fait réfléchir à deux fois avant de les mâchouiller  ::)

heneauol

les xqd ne sont pas mortes (ML Z de Nikon). cela devrait ENFIN bouger, mais on en est où avec ces formats (xqd et cf express)?
il y a Sonny, maintenant Delkin, Nikon annoncé. les cartes Lexar invendues? prograde digital?
les hommes, les anges, les v..

Hulotphoto

Citation de: egtegt² le Août 26, 2018, 11:03:22
S'il vous plait, arrêtez de faire des statistiques sur votre utilisation personnelle, ça n'a aucune valeur. Pour avoir des informations fiables, il faudrait des stats sur quelques centaines de cartes au minimum, probablement beaucoup plus.

Juste pour te taquiner ...

Depuis mon premier Numérique (un D1) la seulle carte qui m'ait jamais "lachée" fut une CF leaxr 1000 de 64 gb ...
(remplacée par mon dealer gracieusement ... )
Et Dieu sait (ainsi que ceux qui me connaissent ) si je les fait "chauffer" ... Presqu'autant que mes DD ...  8)

Hulotphoto

Il y a deux gammes chez Sony, en XQD ...
Les G et les M ...
Mais les M si elles sont moins rapides en écritures, semblent à peine moins chères ...
Une solution serait peut-être que la série M soit vraiment moins chère ...

Tonton-Bruno

A mon avis, les prix des XQD ne vont pas baisser.

Très bientôt, les CFexpress vont sortir et elles seront au même prix voire un peu plus chères que les XQD, avec des performances supérieures.
Si le prix des XQD baissait, les CFexpress seraient moins attirantes, et comme ce sont les mêmes fabricants qui fabriquent les 2 cartes, ils vont tout faire pour vendre les nouvelles cartes, donc ils ne baisseront pas le prix des anciennes.

Dans 6 mois ou un an, OK, ils braderont les stocks d'invendus, mais pas avant.

guidse14

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 16:24:06
A mon avis, les prix des XQD ne vont pas baisser.

Très bientôt, les CFexpress vont sortir et elles seront au même prix voire un peu plus chères que les XQD, avec des performances supérieures.
Si le prix des XQD baissait, les CFexpress seraient moins attirantes, et comme ce sont les mêmes fabricants qui fabriquent les 2 cartes, ils vont tout faire pour vendre les nouvelles cartes, donc ils ne baisseront pas le prix des anciennes.

Dans 6 mois ou un an, OK, ils braderont les stocks d'invendus, mais pas avant.

Si les XQD sont au prix qu'elles sont aujourd'hui c'est par ce qu'il n'y a plus qu'un fabriquant et concurrent de Nikon, pour ne rien arranger. (z'ont bien du se marrer chez Sony)

XQD ou CFe, les prix baisseront, à mon avis.

benito

Citation de: guidse14 le Août 27, 2018, 16:37:06
Si les XQD sont au prix qu'elles sont aujourd'hui c'est par ce qu'il n'y a plus qu'un fabriquant et concurrent de Nikon, pour ne rien arranger. (z'ont bien du se marrer chez Sony)

XQD ou CFe, les prix baisseront, à mon avis.

même avis

Tonton-Bruno

Pour fabriquer des cartes XQD, il faut obtenir auprès de Sony la licence de certains brevets de Sony.

C'est ce qui explique que les repreneurs de Lexar n'ont as pu en fabriquer pendant un an, parce qu'ils n'avaient pas la licence, et apparemment c'est pas encore fini. Peu d'espoir de revoir des XQD Lexar bon marché, puisque Sony les tient par les coûts des licences.

Nikon se contente de re-badger les cartes Sony, donc on ne peut pas espérer mieux en termes de prix, et puis les tarifs de Nikon pour les accessoires, on sait ce que ça veut dire.

Delkin communique sur du service premium, donc ils seront toujours plus chers que Sony, et à mon avis eux aussi proposent des Sony re-badgées.

Je ne vois vraiment pas comment le prix des cartes XQD pourrait baisser.

Ah oui, dernier point : les XQD c'est un tout petit marché de niche comparé aux cartes SD qu'on trouve absolument partout (surtout en version micro) et pas que sur les appareils photo et les smartphones, ce qui est déjà énorme comme marché.

kochka

En même temps si nikon continue avec, il doit bien y avoir une raison impérative.
Technophile Père Siffleur

bitere

Bonjour,
Sauf si je n'ai pas vu l'info, Nikon n'a pas dit quoi que ce soit sur la compatibilité XQD / CFe.
Si ce n'est de sortir des hybrides avec XQD. Donc certainement compatibles CFe avec tout ce qu'uil faut dans les boitiers.
Mais quid des D850, 810 800, D3, D4s et D5 ?

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Août 27, 2018, 18:38:42
En même temps si nikon continue avec, il doit bien y avoir une raison impérative.
La raison assez logique, c'est l'arrivée de la CFexpress qui sera un format non propriétaire (donc moins de soucis de brevets) très performant et compatible avec les lecteurs XQD.
Par exemple, il sera peut-être possible d'écrire les vidéos en Log 10 bits 4.2.2 directement sur les cartes CFexpress, et c'est peut-être déjà prévu pour les Z6 et Z7.

Tonton-Bruno

Citation de: bitere le Août 27, 2018, 18:39:22
Bonjour,
Sauf si je n'ai pas vu l'info, Nikon n'a pas dit quoi que ce soit sur la compatibilité XQD / CFe.
Si ce n'est de sortir des hybrides avec XQD. Donc certainement compatibles CFe avec tout ce qu'uil faut dans les boitiers.
Mais quid des D850, 810 800, D3, D4s et D5 ?
Nikon a déjà dit officiellement que les Z6 et Z7 seraient compatibles CFe moyennant une MaJ téléchargeable.

J'ai bien peur que cela sous-entende qu'il n'y aura pas de MaJ pour les boîtiers reflex actuels, pour lesquels tu pourras toujours te procurer des cartes XQD auprès de Nikon... au prix fort, cela va sans dire !  ;D

guidse14

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 16:24:06
Très bientôt, les CFexpress vont sortir et elles seront au même prix voire un peu plus chères que les XQD, avec des performances supérieures.

J'entends bien ce que tu dis, mais pour les CFe au prix actuel des XQD, je dis non.

bitere

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 18:55:48
J'ai bien peur que cela sous-entende qu'il n'y aura pas de MaJ pour les boîtiers reflex actuels, pour lesquels tu pourras toujours te procurer des cartes XQD auprès de Nikon... au prix fort, cela va sans dire !  ;D
Je crois bien aussi  ???

Tonton-Bruno

#71
Citation de: guidse14 le Août 27, 2018, 18:58:14
J'entends bien ce que tu dis, mais pour les CFe au prix actuel des XQD, je dis non.
Tu penses que ce sera plus cher, voire beaucoup plus cher ?

Ces cartes ne vont que sur les appareils photo haut de gamme et certaines camera vidéo encore plus haut de gamme, et il s'en vendra chaque année 1000 ou 10000 fois moins que de cartes SD...

Hulotphoto

Pourquoi j'ai de la peine à comprendre pourquoi, lorsque l'on investit un Boitier entre 4000 et 7000 €, on rechigne à investir dans un jeu de cartes mémoires ...
Qui de plus fonctionnent sur plusieurs génération de boitiers ...
Je n'ai guère connu que des CF, puis SD, puis XQD ... depuis le D1 ...
Chaque type a fonctionné sur plusieurs boitiers ... et certainement fonctionnent encore (SD et XQD) ...

Quand au slot unique, qu'il y en ait un ou deux, je me fait toujours surprendre lorsque les cartes ( ou la carte) sont pleines ...
En clair, ce n'est vraiment pas ces arguments qui me retiennent de me précipiter sur les Z ...

guidse14

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 19:09:31
Tu penses que ce sera plus cher, voire beaucoup plus cher ?

Ces cartes ne vont que sur les appareils photo haut de gamme et certaines camera vidéo encore plus haut de gamme, et il s'en vendra chaque année 1000 ou 10000 fois moins que de cartes SD...

A l'époque où le D4 était le seul, elles étaient à combien les cartes ? Il y a encore un an, et pas énormément plus d'appareil pourvus d'un slot XQD, elles étaient à combien les cartes ?

bitere

Mes premières CF faisaient 8 mégas, puis 16, 32 et 64... elles fonctionnent encore sur mon vieux coolpix  ;D