XQD : Nikon avaitbien prévu avec Delkin

Démarré par restoc, Août 25, 2018, 07:50:29

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Hulotphoto le Août 27, 2018, 19:35:29
Pourquoi j'ai de la peine à comprendre pourquoi, lorsque l'on investit un Boitier entre 4000 et 7000 €, on rechigne à investir dans un jeu de cartes mémoires ...
Qui de plus fonctionnent sur plusieurs génération de boitiers ...
Je n'ai guère connu que des CF, puis SD, puis XQD ... depuis le D1 ...
Chaque type a fonctionné sur plusieurs boitiers ... et certainement fonctionnent encore (SD et XQD) ...

Quand au slot unique, qu'il y en ait un ou deux, je me fait toujours surprendre lorsque les cartes ( ou la carte) sont pleines ...
En clair, ce n'est vraiment pas ces arguments qui me retiennent de me précipiter sur les Z ...
Il faut bien trouver une raison de râler.
Quant à la capacité des cartes, on met combien de photos de 850 sur une 128G?
Il y a combien de rafaleurs fous comme Hulo, parmi nous?
Technophile Père Siffleur

guidse14

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 18:55:48
Nikon a déjà dit officiellement que les Z6 et Z7 seraient compatibles CFe moyennant une MaJ téléchargeable.

J'ai bien peur que cela sous-entende qu'il n'y aura pas de MaJ pour les boîtiers reflex actuels, pour lesquels tu pourras toujours te procurer des cartes XQD auprès de Nikon... au prix fort, cela va sans dire !  ;D

Je ne vois pas en quoi cela condamne les anciens boitiers. Le D4, vieux de 6 ans, je veux bien, mais le D850 ne doit pas avoir un hardware différent des Z, à ce niveau.

On commence à avoir un paquet de points de divergence touts les deux. Aucune volonté de ma part de te casser les pieds mais une réelle analyse / interprétation différente des choses ;)

Verso92


bitere

Citation de: guidse14 le Août 27, 2018, 20:10:39
Je ne vois pas en quoi cela condamne les anciens boitiers. Le D4, vieux de 6 ans, je veux bien, mais le D850 ne doit pas avoir un hardware différent des Z, à ce niveau.

Je ne réponds pas à la place de Tonton.
Mon intervention sur le sujet est bien dans cette question. Pourquoi Nikon ne communique pas sur la possibilité pour ses boitiers (jusqu'à quel modèle !) d'utiliser la future carte (hors Z).
Après la XQD me convient, mais si le nouveau format prend le dessus, trouvera t-on encore des XQD facilement ?
Je vais en acheter deux de plus au cas où.

JMS

Citation de: bitere le Août 27, 2018, 18:39:22
Bonjour,
Sauf si je n'ai pas vu l'info, Nikon n'a pas dit quoi que ce soit sur la compatibilité XQD / CFe.

Tu n'as pas vu l'info, mais elle existe (en anglais)... ;)

guidse14

Citation de: bitere le Août 27, 2018, 20:25:41
Je ne réponds pas à la place de Tonton.
Mon intervention sur le sujet est bien dans cette question. Pourquoi Nikon ne communique pas sur la possibilité pour ses boitiers (jusqu'à quel modèle !) d'utiliser la future carte (hors Z).
Après la XQD me convient, mais si le nouveau format prend le dessus, trouvera t-on encore des XQD facilement ?
Je vais en acheter deux de plus au cas où.

Je ne connais pas grand chose en communication mais alors celle de Nikon, encore moins.

J'ai peut être une piste. Le moment n'est peut être pas opportun. L'idée est de focaliser au maximum l'attention sur les Z ?

guidse14

Dans l'hypothèse où les Z seraient équipé d'un bus PCIe 2.0 (ce qui est fort probable car boitiers compatibles XQD seulement, pour le moment), les CFexpress et leur bus PCIe de 3ème génération seraient bridées.

La dernière version de XQD datent de 2014 avec un bus PCIe 2.0 x2. Que le D4 ne soit pourvu que d'un PCIe 2.0 x1, cela ne fait aucun doute. Pour le D850, je ne vois pas autre chose que la dernière version et donc, la même que celle qui équiperai les Z.

Une mise à jour firmware me semble très certainement possible (voir même une formalité), même pour le D4.


bitere

Oui JMS, j'ai mal formulé. Je pensais aux autres boitiers et en particulier au D850.

Tonton-Bruno

Interview d'un responsable Nikon disponible en extraits sur Nikonrumors.
CitationAnd we're going to bundle an XQD card in the camera for the first few months of sales as well. Just to help people switch.
Ceci est à mettre en relation avec le fait que Nikon propose désormais des cartes XQD, et aussi a bien conscience du fait que le prix de ces cartes est un véritable frein à l'achat de ses boîtiers.

Pour le reste, dès que je trouve des XQD 120 GO à 125€, j'en achète au moins deux, voire quatre !

J'ai raté le coche il y a un an, et je ne vois toujours pas venir le suivant à l'horizon...

guidse14

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 09:01:47
Interview d'un responsable Nikon disponible en extraits sur Nikonrumors.Ceci est à mettre en relation avec le fait que Nikon propose désormais des cartes XQD, et aussi a bien conscience du fait que le prix de ces cartes est un véritable frein à l'achat de ses boîtiers.

Pour le reste, dès que je trouve des XQD 120 GO à 125€, j'en achète au moins deux, voire quatre !

J'ai raté le coche il y a un an, et je ne vois toujours pas venir le suivant à l'horizon...

Idem, bien que je me contente de carte de 64Go, j'en aurait bien acheté une de plus à l'époque. En même temps y'a pas d'urgence, je suis équipé et au pire, le 2nd slot fait très bien l'affaire.

heneauol

moi pareil et je n'ai pas envie d'entretenir la spéculation, donc j'attends...
les hommes, les anges, les v..

Tonton-Bruno

Citation de: guidse14 le Août 28, 2018, 09:19:02
Idem, bien que je me contente de carte de 64Go, j'en aurait bien acheté une de plus à l'époque. En même temps y'a pas d'urgence, je suis équipé et au pire, le 2nd slot fait très bien l'affaire.
Moi j'ai 2 boôitiers, le D500 et le D850, et seulement 2 cartes de 64 GO.

Résultat quand je pars sur le terrain avec un seul boîtier, je n'ai souvent qu'une seule carte XQD, et de trop faible capacité quand je fais un peu de vidéo.

Pour être à l'aise et ne pas passer mon temps à balader les cartes d'un boîtier à l'autre, il me faudrait 4 cartes de 120 Go.

J'ai mal évalué mon besoin en octobre dernier et depuis je m'en mords les doigts, et je n'ai pas envie de lâcher 1000€ pour rattraper ma bévue.

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Août 27, 2018, 19:35:29
Pourquoi j'ai de la peine à comprendre pourquoi, lorsque l'on investit un Boitier entre 4000 et 7000 €, on rechigne à investir dans un jeu de cartes mémoires ...
Qui de plus fonctionnent sur plusieurs génération de boitiers ...
Je n'ai guère connu que des CF, puis SD, puis XQD ... depuis le D1 ...
Chaque type a fonctionné sur plusieurs boitiers ... et certainement fonctionnent encore (SD et XQD) ...

Quand au slot unique, qu'il y en ait un ou deux, je me fait toujours surprendre lorsque les cartes ( ou la carte) sont pleines ...
En clair, ce n'est vraiment pas ces arguments qui me retiennent de me précipiter sur les Z ...
La personne qui envisage d'acheter un Z6 aux alentours de 2.000 € et qui prévoit  de partir en voyage et d'acheter  deux cartes de 64 Go doit dépenser 17% du prix de son boîtier alors qu'elle va faire en moyenne une photo tous les quarts d'heure et qu'elle n'a que faire d'une vitesse d'écriture de 400 mb/s.

Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des gens qui ne photographient que lorsque l'instant décisif se présente, avec son petit écriteau "c'est moi l'instant décisif tu peux cliquer".  ;D
La Touraine: what else ?

bitere

Citation de: jeanbart le Août 28, 2018, 10:54:00
La personne qui envisage d'acheter un Z6 aux alentours de 2.000 € et qui prévoit  de partir en voyage et d'acheter  deux cartes de 64 Go doit dépenser 17% du prix de son boîtier alors qu'elle va faire en moyenne une photo tous les quarts d'heure et qu'elle n'a que faire d'une vitesse d'écriture de 400 mb/s.

Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des gens qui ne photographient que lorsque l'instant décisif se présente, avec son petit écriteau "c'est moi l'instant décisif tu peux cliquer".  ;D

D'un autre côté, pas besoin d'investir dans une ou deux batteries de plus pour lui  ;D

kochka

#89
 Changer la 64G offerte par un 128 en payant la différence. avec celle que j'ai déjà, je sera paré.
Bon, si les deux claquent en voyage je suis dans la m.. oïse : Pour en trouver au fin fond de la Colombie, j'aurais plus de chance en cherchant un œuf de masupilami.
Mais je peux également me fouler la main droite.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 09:01:47
Interview d'un responsable Nikon disponible en extraits sur Nikonrumors.Ceci est à mettre en relation avec le fait que Nikon propose désormais des cartes XQD, et aussi a bien conscience du fait que le prix de ces cartes est un véritable frein à l'achat de ses boîtiers.
Pour le reste, dès que je trouve des XQD 120 GO à 125€, j'en achète au moins deux, voire quatre !
J'ai raté le coche il y a un an, et je ne vois toujours pas venir le suivant à l'horizon...

La citation complète de NR :
"On the one XQD memory card slot:

    It's about speed and space. So we had to have an XQD slot in our opinion, because of the amount of data and the write speed. So it had to be XQD because everything else isn't fast enough. And there's just not enough room to fit two in, in terms of our compact design that we've made. So we had to make the decision just to go with one card slot. So rather than compromise on the speed of the card and throttle the camera, we went with the higher speed card, but only one slot. The performance of XQD far outweighs anything else. And we're going to bundle an XQD card in the camera for the first few months of sales as well. Just to help people switch.

Read more: https://nikonrumors.com/2018/08/28/another-nikon-z-interview.aspx/#ixzz5PUXNAdFV"

C'est le gars qui va devoir ouvrir les 20.000 ou 40.000 boites pour y mettre la XQD qui va être contant :)

"first few months" c'est précis... Au moins ils ont pris partiellement conscience du problème.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Citation de: jeanbart le Août 28, 2018, 10:54:00
Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des gens qui ne photographient que lorsque l'instant décisif se présente, avec son petit écriteau "c'est moi l'instant décisif tu peux cliquer".  ;D

Ceux là n'ont besoin que d'une XQD de 32... ;)

lbo19

Citation de: kochka le Août 28, 2018, 17:55:52
Changer la 64G offerte par un 128 en payant la différence. avec celle que j'ai déjà, je sera paré.
Bon, si les deux claquent en voyage je suis dans la m.. oïse : Pour en trouver au fin fond de la Colombie, j'aurais plus de chance en cherchant un œuf de masupilami.
Mais je peux également me fouler la main droite.
je croyais que le Marsupilami était un mammifère......

JMS

Non, relire "Le nid des marsupilamis"...mais Kochka peut toujours chercher en Colombie, l'animal ne vit qu'en Palombie...

kochka

Citation de: lbo19 le Août 28, 2018, 19:42:52
je croyais que le Marsupilami était un mammifère......
C'est pour cela qu'un oeuf de marsu est d'autant plus rare.
Il y a bien un mammifère australien à bec de canard qui pond.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Août 28, 2018, 18:46:40
C'est le gars qui va devoir ouvrir les 20.000 ou 40.000 boites pour y mettre la XQD qui va être contant :)
Bah, comme il doit déjà ouvrir toutes les boîtes pour faire passer le firmware successivement de la v0.5 à la v0.6, puis de la v0.6 à la v0.7, puis de la v0.7 à la v0.8, puis de la v0.8 à la v0.9, puis de la v0.9 à la v1.0, il n'est plus à 1 minute près !

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Août 28, 2018, 10:54:00
La personne qui envisage d'acheter un Z6 aux alentours de 2.000 € et qui prévoit  de partir en voyage et d'acheter  deux cartes de 64 Go doit dépenser 17% du prix de son boîtier alors qu'elle va faire en moyenne une photo tous les quarts d'heure et qu'elle n'a que faire d'une vitesse d'écriture de 400 mb/s.

Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des gens qui ne photographient que lorsque l'instant décisif se présente, avec son petit écriteau "c'est moi l'instant décisif tu peux cliquer".  ;D

Si le Monsieur investit que 2000€ , vu qu'à ce prix il n'y a pas d'objectif ni de bague, il n'a même pas besoin de carte ...
Il peut aussi revendre celle qui va lui être offerte ...  :police:

Et tant qu'il y est, revendre la batterie à un obsédé du "clic" ...


Lautla


Tonton-Bruno

Hulot démission !

Il faut rester sérieux 2 minutes.

Beaucoup de photographes ont déjà plein de cartes SD.
S'ils se saignent pour acheter un nouveau boîtier, ils peuvent utiliser les cartes déjà en leur possession, en remettant à plus tard l'achat de cartes plus performantes s'ils n'en ont pas un besoin impérieux.

S'ils achètent un boîtier que n'a qu'un seul slot XQD, il leur faut débourser en plus 300 ou 500€ avant de pouvoir partir en voyage sereinement.
Pour toi ce n'est rien, mais pour la majorité des photographes, c'est beaucoup !

Bonne nouvelle, les batteries du D500 ou du D850 fonctionnent très bien sur le Z. cela permet de différer l'achat de batteries supplémentaires, et pour beaucoup de gens ici, ça compte !

kochka

Comme nous avions "plein" de cartes CF, qu'à un moment ou un autre, il a bien fallu basculer au chapitre collection.
Ce n'est pas tant la disparition d'un lecteur SD sur le Z qui me chagrine, que le prix des XQD.
Les SD ont fait leur temps et seront recyclées en supports provisoires pour transférer sur la Télé.   
Et celui qui a un 850 a peut-être une XQD qui traine.
Technophile Père Siffleur