Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

luistappa

Ça dépend de l'optique, La comparaison  avec le Samyang, par exemple, ne donnait pas vraiment de meilleurs résultats. De mémoire, les tests fait à une époque sur les PCE n'avait pas été fait sur des capteurs très pixelisés. Faudrait les retrouver.

Après un objectif TS à l'avantage de montrer de vrai cadrage.
Au redressement max d'un TS la perte de pixel par logiciel n'est pas négligeable mais comme toujours ça dépend aussi du capteur utilisé et de ce à quoi on destine le rendu.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: 55micro le Mars 29, 2022, 11:57:10
Je ne sais plus où j'avais vu le fil, mais le décentrement était un peu meilleur. CI avait fait un article sur le sujet.
Il permet surtout de voir ce qui va disparaitre, mais il fait avoir le temps de le régler et un pieds
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

#2452
J'ai utilisé les optiques à décentrement pendant plus de 20 ans, d'abord en argentique, où elles sont irremplaçables, puis en numérique.

A partir des 24MP du D600, mon zoom 16-35 redressé sous Photoshop me donnait de bien meilleurs résultats que le PC-E 24mm que j'ai fini par revendre.

Sinon, pour ceux qui sont intéressés, je poste le lien vers un tuto réalisé en 2006 sur l'usage du PC-28mm avec un reflex sans Live-view. C'est beaucoup plus simple depuis qu'on a le Live-view.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=158339.msg1438327#msg1438327
Le sujet se poursuit sur la page suivante (page 3).

Je l'avais posté initialement sur Chassimages, mais il a disparu depuis bien longtemps...

55micro

Citation de: seba le Mars 29, 2022, 12:59:59
Dans l'article, si je me souviens bien, le redressement logiciel donnait un résultat légèrement meilleur.

Ah ok. C'était mon souvenir mais je n'ai pas retrouvé le topic où les photos avaient été reprises.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Mars 29, 2022, 14:28:08
Ah ok. C'était mon souvenir mais je n'ai pas retrouvé le topic où les photos avaient été reprises.

C'était une marque adaptable, je ne sais plus laquelle.
En décentrant le bord n'était pas terrible de sorte que le redressement donnait finalement une meilleure qualité.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 29, 2022, 17:03:17
En décentrant le bord n'était pas terrible de sorte que le redressement donnait finalement une meilleure qualité.
C'est la même chose avec le Nikkor PC-E 24mm, pourtant récent, et en plus la distorsion doit être corrigée à la main, et ce n'est pas simple puisqu'elle est dissymétrique, sans parler du cas du décentrement diagonal.

egtegt²

Bref : la bascule oui, le décentrement non !  ;D

Tonton-Bruno

Disons que la bascule avec un 85mm ça peut servir à quelque chose, mais à 24mm à mon avis cela ne sert pas à grand chose, et pourtant j'ai fait de nombreuses tentatives au cours de la dizaine d'années pendant laquelle j'ai possédé le PC-E 24mm!

Là encore un simple empilement d'images fait tellement mieux et tellement plus facilement !

luistappa

Citation de: seba le Mars 29, 2022, 17:03:17
C'était une marque adaptable, je ne sais plus laquelle.
En décentrant le bord n'était pas terrible de sorte que le redressement donnait finalement une meilleure qualité.
Le Samyang

Pour ce qui est de l'utilisation du décentrement, le pied n'est pas obligatoire et le LV fait que c'est aussi plus simple puisqu'il n'y a pas de réglage à faire avant de décentrer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Avril 01, 2022, 13:25:38
Le Samyang

Pour ce qui est de l'utilisation du décentrement, le pied n'est pas obligatoire et le LV fait que c'est aussi plus simple puisqu'il n'y a pas de réglage à faire avant de décentrer.
Le problème c'est que sur un reflex il faut caler l'expo et faire la mise au point manuelle avant décentrement, puis décentrer, composer et déclencher.

C'est beaucoup plus facile et beaucoup plus précis sur trépied, surtout avec un boîtier ML qui permet d'utiliser la loupe 200% dans le viseur pour faire la mise au point après décentrement.

Mais dans tous les cas, c'est moins pratique et moins bon qu'avec un Z 14-24 ou 14-30, donc l'intérêt est voisin de zéro.

Paréli

Citation de: egtegt² le Mars 30, 2022, 09:56:29
Bref : la bascule oui, le décentrement non !  ;D

La véritable alternative ne serait-elle pas l'eau ferrugineuse ?

Jaurim

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 30, 2022, 10:28:55
Disons que la bascule avec un 85mm ça peut servir à quelque chose, mais à 24mm à mon avis cela ne sert pas à grand chose, et pourtant j'ai fait de nombreuses tentatives au cours de la dizaine d'années pendant laquelle j'ai possédé le PC-E 24mm!

Là encore un simple empilement d'images fait tellement mieux et tellement plus facilement !
En même temps, quel photographe investit dans un PC-E 24mm pour sa fonction de bascule ???

luistappa

ceux qui ont besoin de la fonction bascule... ;)

La bascule permettant de régler l'inclinaison du plan de PdC, cela permet d'avoir plus de PdC (nature morte) ou moins de PdC (effet miniature).

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Avril 06, 2022, 15:25:00
La bascule permettant de régler l'inclinaison du plan de PdC, cela permet d'avoir plus de PdC (nature morte) ou moins de PdC (effet miniature).
Ça c'est la théorie, que tout le monde ici connaît.

Le hic, c'est que dans la pratique, avec un 24mm pour un format 24*36, c'est ultra difficile à mettre en œuvre et ça ne sert quasiment à rien.

Le seul exemple vraiment probant, c'est en proxi pour un sujet longitudinal perpendiculaire au plan du capteur.

Voici comment je place l'appareil.
[prodibi]{"id":"76egd0v65w16mgl","width":1202,"height":799,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Voici la photo sans bascule
[prodibi]{"id":"qlyx927lej0lqqw","width":1200,"height":802,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Et la photo avec bascule
[prodibi]{"id":"o5yd9jg5575l7g9","width":1200,"height":802,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Si tu trouves que ça vaut la peine de dépenser plus de 1500€ rien que pour ça...

ET ci-joint une des rares photos "normales" que j'ai réussie avec la bascule.
[prodibi]{"id":"mr1z92xrjx9q6g1","width":1162,"height":794,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

De nos jours n'importe qui peut faire ça les doigts dans le nez en activant la fonction "photographie par empilage" de son boîtier récent.

Quand je dis que cet objectif aujourd'hui ne sert plus à rien...

luistappa

Pour l'augmentation de PdC sur les nature morte, donc en proxy, c'est plutôt le 85PCE pour les miniatures plutôt le 24PCE. Mais, oui l'usage est très spécifique d'autant que l'usage de décentrement est beaucoup moins probant que les corrections de perspective utilisées avec un capteur 45mpix.

La cible de ces optiques est donc très pointue même si on y ajoute la vidéo ce qui explique effectivement que cela ne soit pas la priorité de Nikon en série Z.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Avril 07, 2022, 09:07:55
La cible de ces optiques est donc très pointue...
Pss très pointue, mais plutôt inexistante aujourd'hui.

luistappa

#2466
Ne jamais oublier que la production anecdotique de certains est la production journalière d'autres ;)

J'ai l'occasion de discuter avec des photographes qui bosse avec moi en archi, j'ai déjà posé la question, réponse : « quand 95% des PdV de ma journée ont besoin d'être redressées, je ne vais pas passer ma vie en post prod »

Dans le même ordre d'idée quand un gars est équipé 120% Nikon et qu'il te dit qu'il vient d'acheter un 5DmkII juste pour y monter le Canon 17TS-E (à l'époque le 19mm TS Nikon n'existait pas), c'est sans doute qu'il y voit un avantage dans son job ;)

Cela n'empêche pas que perso, je fais comme toi je corrige par logiciel de toute manière le seul objectif à décentrement que j'ai est le vieux 28PC qui est à la peine en 24mpix sur mon capteur Sony et sa vitre de protection épaisse.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 07, 2022, 16:16:25
Ne jamais oublier que la production anecdotique de certains est la production journalière d'autres ;)

J'ai l'occasion de discuter avec des photographes qui bosse avec moi en archi, j'ai déjà posé la question, réponse : « quand 95% des PdV de ma journée ont besoin d'être redressées, je ne vais pas passer ma vie en post prod »

Dans le même ordre d'idée quand un gars est équipé 120% Nikon et qu'il te dit qu'il vient d'acheter un 5DmkII juste pour y monter le Canon 17TS-E (à l'époque le 19mm TS Nikon n'existait pas), c'est sans doute qu'il y voit un avantage dans son job ;)

Cela n'empêche pas que perso, je fais comme toi je corrige par logiciel de toute manière le seul objectif à décentrement que j'ai est le vieux 28PC qui est à la peine en 24mpix sur mon capteur Sony et sa vitre de protection épaisse.

Toute la question est là effectivement. Lorsqu'on a beaucoup de photos à traiter, à rendre ...personne n'a envie de traiter toutes les photos pour les redresser. C'est effectivement inutile lorsqu'il s'agit de photos occasionnelles, mais pour un pro, bien entendu que c'est utile

egtegt²

Citation de: ergodea le Avril 12, 2022, 12:55:25
Toute la question est là effectivement. Lorsqu'on a beaucoup de photos à traiter, à rendre ...personne n'a envie de traiter toutes les photos pour les redresser. C'est effectivement inutile lorsqu'il s'agit de photos occasionnelles, mais pour un pro, bien entendu que c'est utile
Avec la nouvelle version de C1, tu peux sélectionner un ensemble de photos et lui demander de tout redresser en automatique, ça se fait en quelques minutes sur des centaines de photos et le résultat est bon dans l'immense majorité des cas. A mon avis c'est bien plus rapide et précis que de régler ton objectif à chaque photo.

Mistral75


Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 12, 2022, 13:23:53
Avec la nouvelle version de C1, tu peux sélectionner un ensemble de photos et lui demander de tout redresser en automatique, ça se fait en quelques minutes sur des centaines de photos et le résultat est bon dans l'immense majorité des cas. A mon avis c'est bien plus rapide et précis que de régler ton objectif à chaque photo.

Ce n'est pas du tout la même chose, en fait : avec un objectif à décentrement, tu contrôles la PdV. Avec un redressement "logiciel", tu t'aperçois quelquefois après coup que ça ne rentre pas...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2022, 08:34:40
Ce n'est pas du tout la même chose, en fait : avec un objectif à décentrement, tu contrôles la PdV. Avec un redressement "logiciel", tu t'aperçois quelquefois après coup que ça ne rentre pas...  ;-)

Absolument. Ce serait très intéressant d'avoir la fonctionnalité proposée par Leica (et eux seuls...) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322821.msg8234614.html#msg8234614
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2022, 08:34:40
Ce n'est pas du tout la même chose, en fait : avec un objectif à décentrement, tu contrôles la PdV. Avec un redressement "logiciel", tu t'aperçois quelquefois après coup que ça ne rentre pas...  ;-)
J'ai beau prendre des précautions à la PDV, j'arrive quand même régulièrement à me faire avoir effectivement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Un objectif à décentrement comme le PC-E 24mm propose généralement de très bons résultats jusqu'à 9mm de décentrement, et des résultats acceptables jusqu'à 11mm.

Un objectif sans décentrement permet d'obtenir d'excellents résultats jusqu'à l'équivalent de 11mm de décentrement, avec une correction de la distorsion bien plus efficace, surtout par rapport au PC-E 24mm.

C'est tellement facile à réaliser qu'on a tendance à pousser beaucoup plus loin, parfois jusqu'à l'équivalent de 20mm de décentrement, et dans ce cas-là forcément il manque une partie de l'image dans les coins du bas.

Autre point important souvent négligé dans ce genre de comparaison: un zoom AF-S 16-35mm f/4 coûte moins cher qu'un PC-E 24mm f/3,5. Sans décentrement, on peut facilement obtenir le crop équivalent à un PC-E 24mm décentré à fond, avec un peu moins de pixels mais une qualité d'image au moins équivalente si ce n'est supérieure, puisque on coupe les bords horizontaux.

Si on compare le zoom Z 14-30 f/4 au PC-E 24mm f/3,5 le zoom prend alors un avantage encore plus fort, et on peut utiliser la contre-plongée à pour creuser encore plus l'écart.

Ci-joint une photo prise au 16-36mm à 16mm sans contre-plongée, qui montre comment recadrer la photo pour avoir l'équivalent du PC-E 24mm décentré à fond.
La deuxième photo est prise à 16mm en contre-plongée puis redressée.
A comparer au cadrage "24mm décentré" de la précédente.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2022, 08:34:40
Ce n'est pas du tout la même chose, en fait : avec un objectif à décentrement, tu contrôles la PdV. Avec un redressement "logiciel", tu t'aperçois quelquefois après coup que ça ne rentre pas...  ;-)
Je veux bien te croire, mais je trouve quand même que ça fait cher d'acheter un objectif à ce prix juste pour ça, sauf bien évidemment pour quelqu'un qui ne fait quasi que ce genre de photos.