Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

77mm


kochka

Là, je peux attendre, si tant est que je m'y intéresse un jour.
Le seul que j'espère est un 24/120 dans la lignée du 24/70.
En attendant, avec un 24/70, un 14/30 et le 200/500 actuel je couvre tous mes usages de base.
D'autres éventuelles optiques resteront du luxe.
Technophile Père Siffleur

77mm

Ah oui mais c'est parce que nous avons un cahier des charges différent mon cher, moi j'ai besoin de 3 fixes lumineux de base pour faire ce dont j'ai envie ;)

kochka

#54
Heureusement, sinon nous serions tous en costume Mao  ;)
Je me fais toujours avoir lorsque je prend des fixes. Le besoin d'absolu sans doute, me piège régulièrement. Ensuite dans la pratique, ils ne sortent guère.
J'ai un 24 f1,4 qui n'a moins de 100 clics. Le 85 f 1,4 n'en avait guère plus lorsque je l'ai changé pour le 105, qui lui sort effectivement plus, mais c'est l'exception qui confirme la règle.
C'est étrange mais lorsque je pense fixe, je pense à la fois perfection et pieds liés  ;)
Technophile Père Siffleur

77mm

Je te comprends bien, pour ma part, je n'ai absolument pas à l'esprit de capter ou pouvoir capter une bonne partie (sans écrire "tout") ce qui se passe autour de moi donc utiliser un fixe ne me pose pas de problème philosophique. Je te dirais même : si je ne l'ai pas photographié, cela n'a jamais existé.  ;D Je ne suis donc pas frustré.  :)

kochka

C'est toute la différence entre celui qui cherche à faire une bonne photo, et celui qui cherche à ramener des souvenirs
Enfant iranien nourrissant avec des chips ,un chat errant dans le jardin du tombeau d'un grand poète local.
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Janvier 22, 2019, 13:25:20
En attendant, avec un 24/70, un 14/30 et le 200/500 actuel je couvre tous mes usages de base.

J'ai le même avis (j'attends aussi le 14/30, si ça se trouve il est réservé dans la même petite boutique que toi).
Mais bien qu'ayant le 200x500, je ne l'utilise que de façon spécifique, lorsque je pars avec lui seul sur le D850.
Le reste du temps, il est remplacé par le 300 PF qui s'avère très bon aussi et beaucoup plus en cohérence de poids avec le Z7, pour un ensemble agréable à transporter car léger et peu volumineux.
Et si je me sens prêt à rajouter quelque chose, ce sera le multiplicateur x1,4 ou x2.

77mm

Citation de: kochka le Janvier 23, 2019, 11:26:12
C'est toute la différence entre celui qui cherche à faire une bonne photo, et celui qui cherche à ramener des souvenirs
Enfant iranien nourrissant avec des chips ,un chat errant dans le jardin du tombeau d'un grand poète local.

Ta démarche n'en reste pas moins valable évidemment.

Souvenir sympa  ;)

yorys

Citation de: kochka le Janvier 23, 2019, 11:26:12
C'est toute la différence entre celui qui cherche à faire une bonne photo, et celui qui cherche à ramener des souvenirs
Enfant iranien nourrissant avec des chips ,un chat errant dans le jardin du tombeau d'un grand poète local.

Pour moi, l'un n'exclue pas l'autre...
::)

JMS

Citation de: kochka le Janvier 23, 2019, 11:26:12
Enfant iranien nourrissant avec des chips ,un chat errant dans le jardin du tombeau d'un grand poète local.

Tu as trop l'habitude de tester l'AF sur des chats...la tête du gamin n'est pas nette, la haie en arrière plan si !  ;)

kochka

 Porte champeret?
Avec seulement trois circuits à bébêtes en douze ans, un seul télézoom reste raisonnable. 
Si j'en avais une utilisation plus fréquente il en serait peut-être autrement.
Mais mon utilisation est davantage architecture locale et un peu de paysages.
Ce sera plutôt la baie de Matsushima ou le fort rouge d'Amber que les piafs
https://kochka.prodibi.com/a/vgrq05gwywv05ex?s=%2B%2FYqncsAuG9t%2FUkORWOxJVaatJ6vFqrVep7iYO7kOFw%3D

Ps: Matushima, c'est la baie la plus célèbre du japon, et aussi, hélas, celle du Tsunami.
Technophile Père Siffleur

kochka

#62
Citation de: JMS le Janvier 23, 2019, 12:57:15
Tu as trop l'habitude de tester l'AF sur des chats...la tête du gamin n'est pas nette, la haie en arrière plan si !  ;)
C'est sur.
Pour une photos prise à la volée, le 810 n'était pas parfait et son utilisateur encore moins.
Si quelque chose devait être nette, c'est la tête du chat que j'aurais choisi.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: yorys le Janvier 23, 2019, 12:34:43
Pour moi, l'un n'exclue pas l'autre...
::)

Oui, c'est possible mais en fait je crois modestement que chacun peut se situer comme il l'entend entre ces deux extrêmes  ;)

kochka

Citation de: yorys le Janvier 23, 2019, 12:34:43
Pour moi, l'un n'exclue pas l'autre...
::)
Il faut avoir le temps ou être meilleur que moi, ce qui est facile.
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Janvier 23, 2019, 13:09:32
Porte champeret?
Avec seulement trois circuits à bébêtes en douze ans, un seul télézoom reste raisonnable. 
Plutôt celle de Courcelles...
Pour le télézoom, les susdites bébêtes lui conviennent bien.
Mais dans un safari 4x4.
Quand il faut crapahuter en montagne, j'apprécie le 300 PF.

yorys

Citation de: salamander le Janvier 23, 2019, 13:57:10
Quoi ? tu veux dire que ton kif c'est pas de faire de la photo souvenir pour laquelle un smartphone suffit, avec 4000 boules de matos ? ;D :D

Oui !
;D

Et aussi de la photo à usage pro qui je veux impeccables car elles me qualifient auprès de mes clients informatiques, même si pour le genre d'image qu'on me demande, là non plus il n'y a pas besoin des mes 10k+ de matos. Et, aussi, last but not least pour assouvir mes prétention "artistiques" avec ce que je considère comme les plus belles images qui soient à ma portée de réaliser (avec d'ailleurs de temps en temps des publications).

D'ailleurs pour le genre de photos "souvenirs" que je ramène un smartphone ne me suffirait généralement pas, enfin, pas à moi :

kochka

#67
Citation de: salamander le Janvier 23, 2019, 13:57:10
Quoi ? tu veux dire que ton kif c'est pas de faire de la photo souvenir pour laquelle un smartphone suffit, avec 4000 boules de matos ? ;D :D
4.000?
Seulement parce que je n'ai pas trouvé plus cher, mais j'ai bon espoir.  :D :D :D :D
https://kochka.prodibi.com/a/o5rygm445ovyq89?s=H39a17EoPZX5m80lg3e%2Bw8804Ive8Zd7LMzWvLiWYFY%3D
Technophile Père Siffleur

kochka

Réglage de la sous expo en temps réel dans le viseur .
-1 et 2/3 d'ev
Ce n'est jamais parfait, mais ça aide bien pour éviter trop d'erreurs.
Technophile Père Siffleur

kochka

#69
Probablement, j'étais plus occupé par la lumière que par l'horizontale ou la zone de map.
Avec ces perspectives fortes, le moindre écart ressort nettement
https://kochka.prodibi.com/a/ql8y4d0m9jr9yw2?s=wXWBo8VQIHEj9LT4%2F8wtGYA%2BVdH6%2BhnlM%2FYa0PW2pF4%3D
Là c'est à 30k iso.
Lorsque tu réduis le bruit, tu floute obligatoirement
Technophile Père Siffleur

kochka

même lorsque la map est faite exactement la suppression du bruit floute toujours
https://kochka.prodibi.com/a/ql8y4d0m9jr9yw2?s=wXWBo8VQIHEj9LT4%2F8wtGYA%2BVdH6%2BhnlM%2FYa0PW2pF4%3D
A 25k isos agrandie à 100%;, il n'y a pas de miracles
Technophile Père Siffleur

kochka

Oui pour la premier, ce doit être dans ces eaux, mais si tu regardes le vitrail latéral le plus proche, les personnages semblent nets.
J'aurais du faire la map sur le fond, mais ce n'était pas mon soucis; je voulais voir le résultat des manips d'EV en temps réel.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Janvier 23, 2019, 19:42:05
pour du net, c'est facile, avec la crèche locale
https://kochka.prodibi.com/a/x672lv797z9102e?s=757o13wIyFtfam186Yjehor53c0k4K0YahyD1IV8V9k%3D
Bonjour Kochka.

Tu es vraiment un paresseux indécrottable.
Si tu avais pris la peine de traîner tes savates 30cm plus à droite, tu aurais été pile au milieu de l'allée centrale et ta photo ne serait pas partie de traviole.

Tu nous parles de 25000 ISO et les EXIF indiquent 450. Peux-tu s'il te plaît vérifier à partir de ta photo originale sous Nikon ViewNX-I ?

Sinon, pour ce genre de photo en intérieur, quand on a la chance de posséder un capteur IBIS, on se met en ISO Auto vitesse minimum 1/(focale-1).
Au 24mm à 1/13s tu es certain d'avoir une photo aussi nette que sur trépied. Cela t'aurait permis de gagner au moins 3 stops.

kochka

Technophile Père Siffleur