Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 03, 2018, 09:29:33
Je n'ai qu'un zoom 16-35mm et déjà je trouve la focale 16mm très difficile à gérer, en raison des effets d'anamorphose très sensibles.

Parfois une focale de 12mm me permettrait d'embrasser toute une façade avec une seule vue, mais s'il y a beaucoup de sculptures sur la façade, celles du bord risquent d'être massacrées, et puis sans trépied ni tête millimétrique, le cadrage aléatoire ne pardonne vraiment pas.

En vidéo j'évite de filmer avec des focales plus courtes que 28mm, parce que les déformations anamorphiques sont encore plus gênantes s'il y a des personnages qui bougent sur les bords.

Même bien géré je trouve cette effet souvent lassant. Lorsque c'est possible avec un 1er plan pas trop proche je préfère l'assemblage d'images. Mais sans doute cela est plus facile à faire en paysage que pour des façades.

seba

Il existe même un 10mm pour les hybrides.
Et on peut faire encore beaucoup plus large avec un sténopé.

Bernard2

#27
Citation de: Mistral75 le Août 25, 2018, 11:38:01
14-30 mm f/4

Celui-ci est nettement plus petit que les deux autres et montre l'avantage des montures à tirage court en ce qui concerne l'encombrement des grands angles.
la lentille avant semble permettre les filtres vissants contrairement aux  UGA "classiques"

55micro

Citation de: barberaz le Septembre 03, 2018, 09:43:30
Même bien géré je trouve cette effet souvent lassant. Lorsque c'est possible avec un 1er plan pas trop proche je préfère l'assemblage d'images. Mais sans doute cela est plus facile à faire en paysage que pour des façades.

Moi aussi maintenant je privilégie plutôt les panos en paysage (au 35 mm en vertical).
C'est affaire de goût, mais les paysages à l'UGA avec les sempiternels cailloux en premier plan, bof. Ou alors il faut avoir un élément en avant-plan, arbre, maison, calvaire etc. mais on retombe dans le problème des proportions.

Pour les façades et nefs, j'aimais bien le fisheye mais il faudrait que les fabricants de soft bossent sur un produit abouti qui permette de choisir sa projection.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Septembre 03, 2018, 11:50:14
Moi aussi maintenant je privilégie plutôt les panos en paysage (au 35 mm en vertical).
Moi aussi !
Pour les façades néanmoins je préfère le 16mm, si possible sur trépied.

gros minet

55micro a dit : "Pour les façades et nefs, j'aimais bien le fisheye mais il faudrait que les fabricants de soft bossent sur un produit abouti qui permette de choisir sa projection."
J'utilise le logiciel Panini pro pour redresser mes photos prises au nikon 8mm f/2.8. J'en suis content. Cela me permet de me balader à l'écran dans un panorama de 180° par 180° redressé.

barberaz

Citation de: 55micro le Septembre 03, 2018, 11:50:14
Moi aussi maintenant je privilégie plutôt les panos en paysage (au 35 mm en vertical).
C'est affaire de goût, mais les paysages à l'UGA avec les sempiternels cailloux en premier plan, bof. Ou alors il faut avoir un élément en avant-plan, arbre, maison, calvaire etc. mais on retombe dans le problème des proportions.

Pour les façades et nefs, j'aimais bien le fisheye mais il faudrait que les fabricants de soft bossent sur un produit abouti qui permette de choisir sa projection.

Par le passé j'utilisais aussi un 35 pour le pano, souvent la focale idéale (bien qu'aujourd'hui je les fasse au 24 ou 50). Avec le 14-24 j'utilisais moins cette technique mais y suis exclusivement revenu depuis 1 an.

55micro

Citation de: gros minet le Septembre 03, 2018, 12:41:03
J'utilise le logiciel Panini pro pour redresser mes photos prises au nikon 8mm f/2.8. J'en suis content. Cela me permet de me balader à l'écran dans un panorama de 180° par 180° redressé.

Je l'ai utilisé mais il est resté en version bench, de plus il n'existe pas sous iOS (enfin si mais dans une version tellement basique qu'elle n'a aucun intérêt).
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Août 25, 2018, 19:12:35

Oui, le look rejoint la tristesse de ces objectifs.
On dirait un enterrement de vie de garçon de pasteur mormon.
Mais ils sont polygames  :D

Sebmansoros

Citation de: Sherpa77 le Août 25, 2018, 11:59:01
Esthetiquement parlant quelle misere que tout cela et triste et ne me fait pas rever...Pourquoi une Ferrari... ce n'est qu'une caisse avec quattre roues!

Bien d'accord, ils auraient pu en propose de différentes couleurs. ;D

Sebmansoros

Citation de: kochka le Août 25, 2018, 19:12:35

Oui, le look rejoint la tristesse de ces objectifs.
On dirait un enterrement de vie de garçon de pasteur mormon.

Ce que je trouve triste se sont surtout les commentaires. Mais bon il faut bien remplir des pages.

kochka

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2018, 17:56:44
Mais ils sont polygames  :D
Officiellement plus maintenant, sauf me semble-t-il une secte de la secte.
Et la visite de la cathédrale de béton de Salt Lake city est réservée aux initiés.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

La Photokina a été l'occasion pour Nikon d'exposer les maquettes du Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct (sans collier de pied cette fois-ci) et du Nikkor Z 14-30 mm f/4 S (non attaché à un boîtier à l'inverse de la présentation initiale).

Les photos ci-dessous sont tirées d'un article de Digital Camera Watch https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1145493.html

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Août 25, 2018, 11:31:18
Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct


  • massif : plus gros que le 24-70 mm f/2,8
  • mise au point manuelle
  • diamètre du filetage porte-filtre : 82 mm
  • équipé d'un collier de pied
  • un écran permet d'afficher, au choix de l'utilisateur, la distance de mise au point, la profondeur de champ ou l'ouverture de travail
  • objectif de prix tel qu'indiqué aux journalistes présents : 6.000 USD

Première photo d'un exemplaire que l'on peut supposer fonctionnel du Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct monté sur un Nikon Z7 :

First real world image of the new Nikon 58mm f/0,95 lens mounted on the Z7 – NikonEye.com

rascal


JMS

Citation de: rascal le Décembre 14, 2018, 15:06:26
même jaune que les zeiss Otus ?

Zeiss va faire un procès, ils ont déjà réussi à bloquer les ventes des Samyang au motif qu'ils avaient le même ventre rebondi... ;)

kochka

Pour le 0,95, j'avais cru lire dans les 4.000 pions, mais aux dernières nouvelles Nikon aurait embauché le Monsieur Plus du tarif Leica, vers les 8.000.  >:(
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: kochka le Décembre 14, 2018, 17:49:17
Pour le 0,95, j'avais cru lire dans les 4.000 pions, mais aux dernières nouvelles Nikon aurait embauché le Monsieur Plus du tarif Leica, vers les 8.000.  >:(

Moi j'avais cru lire 6.000.

Citation de: Mistral75 le Août 25, 2018, 11:31:18
Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct


  • massif : plus gros que le 24-70 mm f/2,8
  • mise au point manuelle
  • diamètre du filetage porte-filtre : 82 mm
  • équipé d'un collier de pied
  • un écran permet d'afficher, au choix de l'utilisateur, la distance de mise au point, la profondeur de champ ou l'ouverture de travail
  • objectif de prix tel qu'indiqué aux journalistes présents : 6.000 USD

kochka

Le prix s'oublie, la qualité reste,
mais il faut en voir l'usage  >:( >:(
Je crois qu'ils ont annoncé un f 1,2. Je commence à comprendre pourquoi. :D
Technophile Père Siffleur

Shakelton

Une petite comparaison sur la taille des deux trans-standards  pour la série Z. Le 24-70 2.8 va être costaud !





Je crois que pour le noct, des rumeurs annoncent un prix avoisinant les 6000 USD...

luistappa

Citation de: rascal le Décembre 14, 2018, 15:06:26
même jaune que les zeiss Otus ?
Mêmes graduation jaunes et blanches que sur les Nikkor manuels depuis 1959...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Septembre 03, 2018, 11:50:14
Moi aussi maintenant je privilégie plutôt les panos en paysage (au 35 mm en vertical).
C'est affaire de goût, mais les paysages à l'UGA avec les sempiternels cailloux en premier plan, bof. Ou alors il faut avoir un élément en avant-plan, arbre, maison, calvaire etc. mais on retombe dans le problème des proportions.

Pour les façades et nefs, j'aimais bien le fisheye mais il faudrait que les fabricants de soft bossent sur un produit abouti qui permette de choisir sa projection.
Un UGA permet de faire bien plus de choses très intéressantes comme par ex. du pseudo décentrement en format carré, et là pas de premier plan tout proche

cali31

Citation de: 55micro le Septembre 03, 2018, 11:50:14
Moi aussi maintenant je privilégie plutôt les panos en paysage (au 35 mm en vertical).
C'est affaire de goût, mais les paysages à l'UGA avec les sempiternels cailloux en premier plan, bof. Ou alors il faut avoir un élément en avant-plan, arbre, maison, calvaire etc. mais on retombe dans le problème des proportions.

Pour les façades et nefs, j'aimais bien le fisheye mais il faudrait que les fabricants de soft bossent sur un produit abouti qui permette de choisir sa projection.

Ce 14-30, est pour l'instant le seul truc qui pourrait me donner envie de passer au Z7... Mais moi, j'aime bien quand il y a des cailloux !!  8) :angel:

17mm...

kochka

mais pas trop à la fois, car la CB va hurler à la mort.
Bon le 24/70 et le 14/24 sont parti. J'attends le 14/30.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

A l'occasion du CES et de l'annonce du Nikkor Z 14-30 mm f/4 S, Nikon a publié une nouvelle version de la feuille de route des objectifs en monture Nikon Z.

En gras italique les changements par rapport à celle publiée fin août 2018.

2019 devrait voir l'annonce des objectifs suivants :


  • Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct
  • Nikkor Z 14-30 mm f/4 S
  • 20 mm f/1,8
  • 24 mm f/1,8 S
  • 85 mm f/1,8 S
  • 24-70 mm f/2,8 S
  • 70-200 mm f/2,8 S

2020 devrait voir l'annonce des objectifs suivants :


  • 20 mm f/1,8 S
  • 50 mm f/1,2 S
  • 24 mm f/1,8
  • 14-24 mm f/2,8 S
  • trois quatre objectifs supplémentaires non encore identifiés

2021 pourrait voir l'annonce de huit sept objectifs non encore identifiés.

Les changements sont par conséquent minimes :

- tous les objectifs identifiés portent le suffixe S
- le 20 mm f/1,8 et le 24 mm f/1,8 échangent leurs slots : le premier est repoussé à 2020 et le second avancé à 2019
- un objectif non identifié prévu auparavant pour 2021 est avancé à 2020.

Ci-dessous la feuille de route d'août dernier (au-dessus) et celle d'aujourd'hui 8 janvier 2019 (au-dessous)