Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: salamander le Février 28, 2019, 18:24:37
C'est du bon, mais punaise....la taille des objos....

Ca force à se poser des questions pour la suite...
As-tu déjà eu un 14/24 f2,8 monté sur un boitier?
Technophile Père Siffleur

Dino94


Ayoul

Mon dieu, la taille du 50 1.2...

Que le 58 f/0.95 prenne ses aises, ok. Je l'imagine comme une optique concept, un benchmark.

Mais malgré l'AF à rajouter sur le 50 1.2, jamais je ne me serais attendu à ça. A voir les mensurations réelles, ce genre de photo au grand angle rendant souvent les volumes impressionnants.

AlainNx

Citation de: Ayoul le Février 28, 2019, 19:48:26
Mon dieu, la taille du 50 1.2...

Que le 58 f/0.95 prenne ses aises, ok. Je l'imagine comme une optique concept, un benchmark.

Mais malgré l'AF à rajouter sur le 50 1.2, jamais je ne me serais attendu à ça. A voir les mensurations réelles, ce genre de photo au grand angle rendant souvent les volumes impressionnants.

On remarque une légère différence, avec un AIS de même focale/ouverture ;-(

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2019, 18:39:15
Quand je vois ça je me dis que j'ai bien fait de ne pas me précipiter.
Jamais je n'achèterai de tels tromblons.

Pour le moment, à part le 24-70 f/4, je ne vois rien dans cette gamme qui me fasse envie.
Tout dépend de ce que l'on attend du système Z, Nikon a annoncé que ce changement de monture allait permettre de produire des optiques lumineuses de qualité et c'est ce qu'il semble faire.
Après je reste dubitatif sur la sortie d'un 70-200/2.8 Z, est-ce que la mise à jour de l'AF des boitiers promise en mai permettra d'en tirer tout le potentiel ?
La Touraine: what else ?

Lionel

Citation de: jeanbart le Février 28, 2019, 20:19:10
Tout dépend de ce que l'on attend du système Z, Nikon a annoncé que ce changement de monture allait permettre de produire des optiques lumineuses de qualité et c'est ce qu'il semble faire.
Après je reste dubitatif sur la sortie d'un 70-200/2.8 Z, est-ce que la mise à jour de l'AF des boitiers promise en mai permettra d'en tirer tout le potentiel ?

Un 70-700 VRII sur bague marche déjà bien sur le Z alors...

55micro

Citation de: salamander le Février 28, 2019, 19:26:18
mes besoins et envies m'orientent vers du matériel moins imposant

Idem, et là pour l'instant, à part le 24-70 à la rigueur comme dit Tonton, ben...
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: salamander le Février 28, 2019, 19:26:18
Ce n'est pas le passé qui m'intéresse, mais l'avenir, mes besoins et envies m'orientent vers du matériel moins imposant, et j'aurais préféré que les fabricants jouent la carte de la compacité plutôt que celle de l'ultra sharpness à tout prix, mais bon, c'est comme ça, comme je dis plus haut, ça force à réfléchir sur la voie que j'aurai à prendre une fois mon boitier actuel rincé...
Un APS ou  un 4/3 te tendent les bras, si tu renonce à améliorer la netteté.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Février 28, 2019, 21:49:34
Un APS ou  un 4/3 te tendent les bras, si tu renonce à améliorer la netteté.

N'importe quoi...
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: salamander le Février 28, 2019, 22:27:25
Euh...jusque là, elles sont nettes mes photos...

Tu veux parler du plus blanc que blanc, comme avec omo ? Le noeud, la tâche, tout ça ? ;D

Plus sérieusement, j'ai déjà un apsc sur mon étagère, et j'aurais du mal à me passer du 24x36... ;)
C'était volontairement provocateur, mais n'est-ce pas ce que tu écris?
plutôt que celle de l'ultra sharpness à tout prix,
Ou aurais-je mal compris?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Février 28, 2019, 22:58:43

C'était volontairement provocateur, mais n'est-ce pas ce que tu écris?
plutôt que celle de l'ultra sharpness à tout prix,
Ou aurais-je mal compris?

J'avais donc bien jugé  ;D

On va le dire autrement. Nous aurions pu espérer que les ML, grâce à la suppression du miroir et du prisme, jouent la carte du compact sans chercher à faire péter les mires dans les coins à PO sur un 50 Mpix. Il n'en est rien, tous les objos sont volumineux (le 20 et le 35, on dirait mes "F" bague FTZ comprise, aucun intérêt), à ce jour il n'y a que le combo RP + 35 macro qui sauve la mise.
Alors dans la famille ML, quel successeur au FM + 55 micro, ou au Df + 35 AF-D?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Pierock le Mars 01, 2019, 06:40:50
Cela veut peut être dire que la monture Z est une vraie ligne d'objectifs pros et cela donne peut être une indication sur l'arrivée d'un remplaçant du D5 en ML.
Cela veut dire que Nikon communique sur une ligne seulement. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2019, 18:39:15
Quand je vois ça je me dis que j'ai bien fait de ne pas me précipiter.
Jamais je n'achèterai de tels tromblons.

Pour le moment, à part le 24-70 f/4, je ne vois rien dans cette gamme qui me fasse envie.
Même pas le 14-30?

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 01, 2019, 09:03:47
Cela veut dire que Nikon communique sur une ligne seulement. ;)

On attend, on attend  ;)

S'ils veulent ils me sortent aussi un Z5 à 1500€ en supprimant perfos en rafale et en vidéo dont je n'ai que faire. Un boîtier pour photographes calmes, quoi.
Choisir c'est renoncer.

jml2

Citation de: luistappa le Février 28, 2019, 17:19:36
J'attends ma bague leica-E pour tester le 35mm Skopar que j'ai pour mon Voigtlander Bessa.
Voigtlander Bessa R2A by luis tappa, sur Flickr
Mais j'ai peur sur les bords, le verre de protection de A7 étant assez épais..

Z6 et Cron 35 IV ... délicieuse alliance grâce à une bague chinoise à 30€ sur la baie... eh oui tous les autres fabricants annoncent leurs bagues depuis des mois mais rien n'est effectivement disponible!

jeanbart

Citation de: Lionel le Février 28, 2019, 20:37:11
Un 70-700 VRII sur bague marche déjà bien sur le Z alors...
Le soucis c'est que l'on ne voit pas beaucoup d'images d'action genre photos de sports collectifs faites avec des boitiers Z.
La Touraine: what else ?

jdm

Citation de: jeanbart le Mars 01, 2019, 12:08:18
Le soucis c'est que l'on ne voit pas beaucoup d'images d'action genre photos de sports collectifs faites avec des boitiers Z.

Après "l'Eye AF" ptet faut attendre une MaJ incluant un "Ball AF"...

Bon, j'ai pas dit "Human balls" hein !  ;D ;D
dX-Man

Mistral75

Citation de: 55micro le Mars 01, 2019, 11:14:28
(...)

S'ils veulent ils me sortent aussi un Z5 à 1500€ en supprimant perfos en rafale et en vidéo dont je n'ai que faire. Un boîtier pour photographes calmes, quoi.

C'est prévu.

CP+ show report: new Nikon Z camera designed for consumers will be coming soon (Nikon Z5?) - Nikon Rumors

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Mars 01, 2019, 10:59:42
Même pas le 14-30?
Il s'allonge vraiment beaucoup en position 14mm.
Je n'ai pas trop confiance.

Mistral75

La feuille de route des objectifs Nikkor Z telle qu'exposée sur le stand Nikon au CP+.

Source de la photo ci-dessous et des suivantes : Digital Camera Watch https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1172477.html

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2019, 13:44:12
Merci pour le lien. Pour ceux qui préféreraient voir les photos directement dans ce fil, les voici. Successivement :

- 85 mm f/1,8
- 70-200 mm f/2,8
- 20 mm f/1,8
- 50 mm f/1,2
- 14-24 mm f/2,8.

Jour 2 du CP+. Les quintuplés Nikkor Z sont devenus des sextuplés (et même des septuplés avec leur grand frère 14-30 mm f/4 qui les a rejoints), ils se sont agités cette nuit et ont changé de place pour s'aligner conformément à la feuille de route. On a maintenant, de gauche à droite :

- 14-30 mm f/4
- 24 mm f/1,8 (c'est celui qui est né cette nuit :))
- 85 mm f/1,8
- 70-200 mm f/2,8
- 20 mm f/1,8
- 50 mm f/1,2
- 14-24 mm f/2,8.

Mistral75

Les vues de dessus permettent de connaître le diamètre du filtre de ces différents objectifs :

- 24 mm f/1,8 : 72 mm
- 85 mm f/1,8 : 67 mm
- 70-200 mm f/2,8 : 77 mm
- 20 mm f/1,8 : 77 mm
- 50 mm f/1,2 : 82 mm
- 14-24 mm f/2,8 : pas de filetage porte-filtre.

kochka

Citation de: 55micro le Février 28, 2019, 23:18:10
J'avais donc bien jugé  ;D

On va le dire autrement. Nous aurions pu espérer que les ML, grâce à la suppression du miroir et du prisme, jouent la carte du compact sans chercher à faire péter les mires dans les coins à PO sur un 50 Mpix. Il n'en est rien, tous les objos sont volumineux (le 20 et le 35, on dirait mes "F" bague FTZ comprise, aucun intérêt), à ce jour il n'y a que le combo RP + 35 macro qui sauve la mise.
Alors dans la famille ML, quel successeur au FM + 55 micro, ou au Df + 35 AF-D?
Honnêtement, faire tu le dis si bien, faire péter les mires dans les coins, ne me passionne pas du tout, mais plus de netteté partout m'intéresse et c'est le cas avec le 24/70 S, qui m'a convaincu de bazarder toutes mes focales inférieures à 105mm.
Pour mon usage, le 14/30 sera bien plus petit que le 14/24 actuel et la perte d'ouverture ne me concerne pas.
Qu'aurions nous dit si les Z n'avaient pas été meilleurs que les F ?
J'entend d'ici le cœur de pleureuses : A quoi bon nous avoir changé tout le matériel, pour ne pas faire mieux?
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2019, 13:28:34
Il s'allonge vraiment beaucoup en position 14mm.
Je n'ai pas trop confiance.
Sans doute mais cela lui permet d'être très peu encombrant pour le transport vs 16-35