Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: kochka le Mars 01, 2019, 14:59:53

Honnêtement, faire tu le dis si bien, faire péter les mires dans les coins, ne me passionne pas du tout, mais plus de netteté partout m'intéresse et c'est le cas avec le 24/70 S, qui m'a convaincu de bazarder toutes mes focales inférieures à 105mm.
Pour mon usage, le 14/30 sera bien plus petit que le 14/24 actuel et la perte d'ouverture ne me concerne pas.
Qu'aurions nous dit si les Z n'avaient pas été meilleurs que les F ?
J'entend d'ici le cœur de pleureuses : A quoi bon nous avoir changé tout le matériel, pour ne pas faire mieux?

Je constate ton évolution positive, puisque du temps du 24-120 tu nous expliquais ne pas trop te soucier des angles  ;)

Choisir c'est renoncer.

freeskieur73

petite question en aparté sur la taille des objectifs, comment se fait-il que les optiques Leica (évidement elles sont manuelles) soient si petites et apparemment si performantes sur du 24x36, ce n'est pas du à la monture  ???

Mistral75

Une tripotée de verres spéciaux et un capteur limité à 24 Mpixels.

luistappa

Alors que Nikon taille ses verres dans des bouteilles de Kirî usagées...?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: 55micro le Mars 01, 2019, 16:04:29
Je constate ton évolution positive, puisque du temps du 24-120 tu nous expliquais ne pas trop te soucier des angles  ;)
Mais  je n'ai pas changé d'avis.
faire péter les mires dans les coins, ne me passionne pas du tout
Plus de netteté partout signifie que tout peut progresser proportionnellement et que je n'accorde toujours pas beaucoup d'importance aux coins extrêmes qui sont dans 99% des cas , hors de la zone d'intérêt et de map.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: luistappa le Mars 01, 2019, 17:47:09
Alors que Nikon taille ses verres dans des bouteilles de Kirî usagées...?
et d'Oasis recyclé?
Il y a beaucoup de moteurs dans les optiques Léica?
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: luistappa le Mars 01, 2019, 17:47:09
Alors que Nikon taille ses verres dans des bouteilles de Kirî usagées...?

Quand tu vends 7.550 € un 50 mm f/2 tu peux te permettre d'utiliser des verres "un peu" plus coûteux et plus performants que lorsque tu vends 680 € un 50 mm f/1,8. ::)

Fred_G

Citation de: freeskieur73 le Mars 01, 2019, 16:51:03
petite question en aparté sur la taille des objectifs, comment se fait-il que les optiques Leica (évidement elles sont manuelles) soient si petites et apparemment si performantes sur du 24x36, ce n'est pas du à la monture  ???
Les optiques Leica M sont petites et, pour les meilleures, excellentes ou exceptionnelles. Mais celles destinées au SL sont aussi lourdes et grosses que celles des Sony ou des Nikon Z.

Citation de: jml2 le Mars 01, 2019, 11:36:53
Z6 et Cron 35 IV ... délicieuse alliance grâce à une bague chinoise à 30€ sur la baie... eh oui tous les autres fabricants annoncent leurs bagues depuis des mois mais rien n'est effectivement disponible!

Et qu'est-ce que ça donne à l'usage ? As-tu l'expérience des M numériques ou des Sony pour comparer ?

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2019, 18:14:04
Quand tu vends 7.550 € un 50 mm f/2 tu peux te permettre d'utiliser des verres "un peu" plus coûteux et plus performants que lorsque tu vends 680 € un 50 mm f/1,8. ::)
Des verres spéciaux, des lentilles asphériques, des futs en laitons qui permettent de conserver les caractéristiques pendant des décennies... "Le prix s'oublie, la qualité reste."
The lunatic is on the grass.

luistappa

Évidement c'était Kirin, merci à Apple...

Il semblerait surtout que les objectifs Leica M qui on des rayons de sortie assez inclinés (GA) bénéficient du capteur à micro-lentilles spéciales des boîtiers M.

Sur d'autres ML que les M Leica, les résultats ne sont pas aussi bon. Résultats qui peuvent être améliorés en changeant le verre des capteurs pour les ML qui en ont un épais. 500$ aux USA et les formalités en plus...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Mars 01, 2019, 19:22:29
Évidement c'était Kirin, merci à Apple...


Pour fabriquer des verres optiques, il vaudrait mieux partir d'une bouteille... d'Asahi  ;)
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: Fred_G le Mars 01, 2019, 18:50:23
Des verres spéciaux, des lentilles asphériques, des futs en laitons qui permettent de conserver les caractéristiques pendant des décennies... "Le prix s'oublie, la qualité reste."
A 4.500€ le dernier summicron 35/2 il a plutôt intérêt à etre plus que.bon. Mais comme il est conçu pour les boîtiers SL je ne suis.pas certain qu'il dure plusieurs décennies.
La Touraine: what else ?

Fred_G

Il me semble qu'il était question des optiques M (le 50/2 à 7500€ dont parle Mistral). Pas sûr effectivement que les optiques du SL connaissent la même longevité.

Cela étant dit, les prix Leica ont toujours été hors norme. On peut le regretter ou s'en moquer, mais il n'y a rien de nouveau. Et paradoxalement, quand je vois l'evolution des tarifs des fabricants japonais, j'ai plutôt l'impression que l'écart à tendance à se réduire.
The lunatic is on the grass.

jml2

Citation de: Fred_G le Mars 01, 2019, 18:50:23

Et qu'est-ce que ça donne à l'usage ? As-tu l'expérience des M numériques ou des Sony pour comparer ?


Les résultats sont bons avec toutes les optiques de monture m que je possède, d'origine Leica, Zeiss et Voigtlander, du 15mm au 135.

J'ai été agréablement surpris de ne constater aucune dégradation ni color-shift notoires en périphérie  avec mes grand-angles par rapport à ce que j'obtiens sur boitier digital Leica, c'est même peut-être un peu mieux du point de vue color-shift qu'un M9 avec les Zeiss Biogon 21 2,8 et Voigtlander Super-wide Heliar 15 4,5 version III.

Les faiblesses et défauts propres à chaque objectif ne sont pas exacerbés par le capteur du Z6.

Maintenant je n'ai pas d'anciens grand-angles Leica je veux dire des 21 ou des 28 des années 70 ou 80, le plus ancien étant le Cron 35 IV qui a ma connaissance n'est pas réputé pour être sujet à des dégradations sur capteur digital. Et les 24 et 28 "modernes" passent sans problème.

Quant à l'utilisation de ces objectifs M sur boitier Z je trouve ça très agréable, j'ai paramétré la touche Fn1 pour qu'elle me donne la fonction loupe à 100% et le focus peaking est au niveau 2 en rouge. De la sorte la mise au point est extrêmement précise et rapide. C'est une autre, une nouvelle façon de photographier qui me convient assez bien même si mon graal serait vraisemblablement un Z6 avec viseur de X100F (mais Z6 pour la partie EVF) éventuellement dans un corps de M10P...


Fred_G

Voilà d'excellentes nouvelles !  8)

Merci pour ce retour détaillé  :)
The lunatic is on the grass.

arwed

Ils auraient pu au moins passer un coup de bombe a poussière sur les lentilles avant de les mettre en vitrines  ;D

Jean-Claude

Citation de: freeskieur73 le Mars 01, 2019, 16:51:03
petite question en aparté sur la taille des objectifs, comment se fait-il que les optiques Leica (évidement elles sont manuelles) soient si petites et apparemment si performantes sur du 24x36, ce n'est pas du à la monture  ???
T'as vu le zoom transstandard su Leica SL ?
Faut quand même comparer ML à ML

1140 grammes

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2019, 12:44:46
T'as vu le zoom transstandard su Leica SL ?
Faut quand même comparer ML à ML

1140 grammes
Et vous avez vu le nouveau Panasonic, en taille et prix Nikon est  battu.

Mais où vont-ils s'arrêter, 4 moteurs linéaires dans le même objectif pour bouger des tonnes de verre  :)

kochka

Technophile Père Siffleur

brivadois

Citation de: jml2 le Mars 02, 2019, 11:59:36
Les résultats sont bons avec toutes les optiques de monture m que je possède, d'origine Leica, Zeiss et Voigtlander, du 15mm au 135.

Merci de préciser la bague de conversion que vous utilisez

kochka

J'ai un 50mm Leica de 1959.
Existe-t-il une bague adaptée STP?
Technophile Père Siffleur

Fred_G

#145
Citation de: kochka le Mars 02, 2019, 18:14:24
J'ai un 50mm Leica de 1959.
Existe-t-il une bague adaptée STP?
Oui.

Qu'est-ce que c'est cet objectif ? Un M ou un vissant ? Elmar, Summicron, Summilux ?
The lunatic is on the grass.

Komm

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2019, 12:44:46
T'as vu le zoom transstandard su Leica SL ?
Faut quand même comparer ML à ML

1140 grammes
La question était posée pour les optiques M et non SL.
Je suis aussi assez effaré de la différence de taille. Il est possible que certaines ne passent pas les capteurs à 100MP qui semblent se dessiner à l'avenir mais il n'y a pas que ça. Quand on voit le 50AA qui a été mesuré - si ma mémoire est bonne - comme pouvant supporter plus de 120MP et qui fait la moitié d'un 50/1.8S, je suis quand meme tres etonné.

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2019, 17:02:51
Et vous avez vu le nouveau Panasonic, en taille et prix Nikon est  battu.

Mais où vont-ils s'arrêter, 4 moteurs linéaires dans le même objectif pour bouger des tonnes de verre  :)
Ouaip le Panasonic 50/1,4 pesant 1kg et coutant 2.500 € cela risque de donner de mauvaises idées à Nikon.  ;D
La Touraine: what else ?

Fred_G

Il me semble que Nikon n'a besoin de personne pour avoir ce genre de mauvaises idées.
The lunatic is on the grass.

jeanbart

Citation de: Fred_G le Mars 02, 2019, 19:35:46
Il me semble que Nikon n'a besoin de personne pour avoir ce genre de mauvaises idées.
Certes mais dans ce cas cela placerait le 50/1,2 Z devant sortir l'année prochaine à un tarif stratosphérique.
La Touraine: what else ?