Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Bernard2 le Septembre 20, 2019, 11:28:01
Les Canon actuels ML ou pas ou pas sont ils compatibles avec la précédente monture Canon pourtant AF aussi?

y'a une bague, fournie avec le boitier. Tous les objos EF canon, sont AF, motorisé, avec diaph électronique. Aucune perte donc.

il manque une compatibilité directe entre les ML APSC et FF par contre. Contrairement à Sony. Nikon n'ayant pas de ML APSC, c'est vite vu.

ergodea

hé hé! bientôt le viseur sur le verre de nos lunettes...

Bernard2

Citation de: rascal le Septembre 20, 2019, 11:33:07
y'a une bague, fournie avec le boitier. Tous les objos EF canon, sont AF, motorisé, avec diaph électronique. Aucune perte donc.

il manque une compatibilité directe entre les ML APSC et FF par contre. Contrairement à Sony. Nikon n'ayant pas de ML APSC, c'est vite vu.
Ce que je veux dire c'est que Nikon rend complètement compatibles ce qui raisonnablement peut l'être, la génération AFS (moteur dans l'optique soit environ 20 ans) et la monture actuelle ML. Les AFD, (plus de 20 ans) fonctionnent en map manuelle.
On ne reproche pas à Canon de ne pas être du tout compatible avec la gamme pré USM mais moteurs dans l'optique.
La compatibilité complète avec des systèmes trop anciens et/ou trop différents à des limites, soit soit difficile et lourde, soit que ce serait usine à gaz et contre-productif.


Bernard2

#328
Pour les futurs APSC ML Nikon, dans un cas ou dans l'autre ça n'a pas grande importance étant donné la gamme optique dédiée actuelle très courte.

rascal

Citation de: Bernard2 le Septembre 20, 2019, 15:00:26
Ce que je veux dire c'est que Nikon rend complètement compatibles ce qui raisonnablement peut l'être, la génération AFS (moteur dans l'optique soit environ 20 ans) et la monture actuelle ML. Les AFD, (plus de 20 ans) fonctionnent en map manuelle.


ça ne serait pas une limite si Nikon avait converti tous ses AF-D en AFS, et/ou qu'il n'en proposait pas toujours en neuf en boutique. Ca reste une limite par rapport aux autres  proposition, canon en tête. Si on n'a plus aucune optique Af-D, et qu'on n'a aucune intention d'en acheter, c'est pas un problème évidemment.

Bernard2

Citation de: rascal le Septembre 20, 2019, 15:32:48
ça ne serait pas une limite si Nikon avait converti tous ses AF-D en AFS, et/ou qu'il n'en proposait pas toujours en neuf en boutique. Ca reste une limite par rapport aux autres  proposition, canon en tête. Si on n'a plus aucune optique Af-D, et qu'on n'a aucune intention d'en acheter, c'est pas un problème évidemment.
C'est vrai que ceux qui achètent des AF-D neufs ça doit faire du monde ;)
Et quand Canon est passé à la nouvelle monture actuelle et USM en reflex il n'y a pas eu de problème majeur rien n'était compatible...

rascal

Citation de: Bernard2 le Septembre 20, 2019, 15:45:40
C'est vrai que ceux qui achètent des AF-D neufs ça doit faire du monde ;)

je suis d'accord, s'ils étaient passés en AFS, ils en vendraient plus, 105DC, 135DC, 180 AFD pour ne citer que ceux là. Les "équivalents" canon, fonctionneront en AF, eux.


Bernard2

Citation de: rascal le Septembre 20, 2019, 15:49:26
je suis d'accord, s'ils étaient passés en AFS, ils en vendraient plus, 105DC, 135DC, 180 AFD pour ne citer que ceux là. Les "équivalents" canon, fonctionneront en AF, eux.
Là tu mélanges un peu.La compatibilité plus simple des objectifs Canon est liée à la techno USM =AFS qui est sortie apres chez Nikon. Donc pour Canon il n'y a qu'une génération entre les boitiers et optiques ML actuels (monture), chez Nikon il y en a deux: A moteurs B monture .
Les quelques objectifs encore dispo en AF-D sont là tant qu'il y a du stock et destinés aux utilisateurs d'appareils experts appareils encore compatibles (Dxxx...) pas à créer de nouveaux utilisateurs. Donc rien à voir avec l'intérêt d'une éventuelle compatibilité AFD-ML!
Si Nikon veut faire une gamme importante en ML ils sortiront les équivalents en monture Z et ne feront rien pour pousser quelques utilisateurs de Z à monter des dinosaures en AF dessus.

rascal

Citation de: Bernard2 le Septembre 20, 2019, 15:56:58
Là tu mélanges un peu.
Les quelques objectifs encore dispo en AF-D sont là tant qu'il y a du stock et destinés aux utilisateurs d'appareils experts appareils encore compatibles (Dxxx...) pas à créer de nouveaux utilisateurs. Donc rien à voir avec l'intérêt d'une éventuelle compatibilité AFD-ML!
Si Nikon veut faire une gamme importante en ML ils sortiront les équivalents en monture Z et ne feront rien pour pousser quelques utilisateurs de Z à monter des dinosaures en AF dessus.

ce qui diminue d'autant les bons plans de transition F->Z, qui peuvent intéresser le nikoniste possédant, ou le futur arrivant. Quand je vois certaines possibilités canon, qui seront valables pour les futures générations de boitiers, perso, ça m'ennuie un peu de ne pas trouver ça en nikon : un R+135/2 ou R+200/2.8, je suis persuadé de l'intérêt. Les objos sont très bons, même pour les standards d'aujourd'hui, et conservent la compacité du système (je ne reviens pas sur la taille et le tarifs des fixes proposés pour l'instant en nikon. Si on en crois la (les) roadmap de sortie d'objos, il y a des manques qui vont durer quelques temps, il ne sera pas possible de les combler avec ces AF-D

Je ne dis pas que c'est rédhibitoire, je dis que c'est une différence par rapport à la concurrence.

Bernard2

Citation de: rascal le Septembre 20, 2019, 16:11:23
ce qui diminue d'autant les bons plans de transition F->Z, qui peuvent intéresser le nikoniste possédant, ou le futur arrivant. Quand je vois certaines possibilités canon, qui seront valables pour les futures générations de boitiers, perso, ça m'ennuie un peu de ne pas trouver ça en nikon : un R+135/2 ou R+200/2.8, je suis persuadé de l'intérêt. Les objos sont très bons, même pour les standards d'aujourd'hui, et conservent la compacité du système (je ne reviens pas sur la taille et le tarifs des fixes proposés pour l'instant en nikon. Si on en crois la (les) roadmap de sortie d'objos, il y a des manques qui vont durer quelques temps, il ne sera pas possible de les combler avec ces AF-D

Je ne dis pas que c'est rédhibitoire, je dis que c'est une différence par rapport à la concurrence.
Lorsque Nikon est passé à l'AF en reflex ils ont gardé la possibilité de compatibilité avec les anciennes optiques manuelles. C'était un argument de Nikon à l'époque... Canon a fait table rase du passé et abandonné toute compatibilité avec la gamme non AF.
Est ce que cela a été pénalisant pour Canon. Évidemment non, ce fut le contraire, c'est à partir de là qu'ils ont pris la première place. Pourquoi?

Parce que Canon présentait alors une gamme innovante qui a séduit et fait oublier très vite la précédente. Et Canon n'avait pourtant au départ forcément qu'une gamme d'objectifs USM assez réduite.
C'est un peu sans doute le but de Nikon, présenter une gamme de boitiers ML et optiques performante et complète  à bonne cadence qui, si les attentes sont bien au rendez-vous en qualité et performances, fera assez vite oublier les problèmes, quand même très limités, de compatibilité.
C'est ma perception.

Hulotphoto

Citation de: AlainNx le Septembre 14, 2019, 21:07:52
Tu es sûr d'avoir
1- retiré le bouchon ?
2- mis une batterie ?

Rayer la mention inutile ;-)

Tu peux ajouter : mettre l'interrupteur sur "on" ... 8)

Mistral75

D'après Nikon Rumors, le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct pourrait être annoncé jeudi prochain 10 octobre en même temps que le nouveau boîtier Nikon Z APS-C et ses deux zooms de kit.

Nikon announcement on October 10th: Nikon Z50 with two DX lenses, Z-Noct-Nikkor 58mm f/0.95 lens and maybe the MB-N10 battery pack - Nikon Rumors

Question prix, on parle maintenant de 8.000 à 9.000 € ! :o

ergodea

Bon au moins à ce prix, il n'y aura pas de discussion  ;D

jdm


C'est là qu'on voit l'utilité de la monture Z, non ?  ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Octobre 03, 2019, 00:55:32
D'après Nikon Rumors, le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct pourrait être annoncé jeudi prochain 10 octobre en même temps que le nouveau boîtier Nikon Z APS-C et ses deux zooms de kit.

Nikon announcement on October 10th: Nikon Z50 with two DX lenses, Z-Noct-Nikkor 58mm f/0.95 lens and maybe the MB-N10 battery pack - Nikon Rumors

Question prix, on parle maintenant de 8.000 à 9.000 € ! :o

Ba oui, à 5000 on ne les auraient pas pris au sérieux  ;D

Mistral75

Ben oui, le Nikkor avec ses f/0,95 ne pouvait pas se permettre d'être moins cher que les 7.550 € que demande Leica pour son Leica Apo-Summicron-M 50 mm f/2 Asph. 8)

rascal


seba

Il y aura bien quelqu'un pour claquer 9000 euros, faire quelques essais et conclure qu'avec cet objectif il va enfin pouvoir faire exploser son talent (explosion qui restera réservée à quelques initiés).

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Octobre 03, 2019, 00:55:32
D'après Nikon Rumors, le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct pourrait être annoncé jeudi prochain 10 octobre en même temps que le nouveau boîtier Nikon Z APS-C et ses deux zooms de kit.

Nikon announcement on October 10th: Nikon Z50 with two DX lenses, Z-Noct-Nikkor 58mm f/0.95 lens and maybe the MB-N10 battery pack - Nikon Rumors

Question prix, on parle maintenant de 8.000 à 9.000 € ! :o

Le Qatar a du racheter Nikon , je ne vois que ça , vu les tarifs !  ::)

Crinquet80

Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 09:44:53
bah...vu le gabarit et le prix, on peut penser qu'il s'agit d'un objectif destiné principalement à alimenter la vitrine technologique de la marque...

Vu , le peu d'objectifs disponibles au lancement de la gamme Z , on aurait pu s'attendre à autre chose qu'un bijou dans une vitrine !

Bernard2

#345
Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 09:55:57
Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre tout ça...

Parfois je me dis que Nikon a eu tellement peur de passer au travers de cette bascule ML qu'ils ont décidé de sortir le matos avant d'être vraiment prêts, et d'avoir une offre complète et un boitier totalement abouti à proposer...

Si c'est vraiment ça, c'est un peu triste...car en ce qui me concerne, je préfère attendre que me voir proposer quelque chose dans la précipitation...

Que veux tu, le monde d'aujourd'hui est en attente d'immédiateté, à tous les niveaux...c'est assez exaspérant...
Tu as déja vu une marque sortir une nouvelle monture avec une gamme très importante en objectifs et donc attendre d'avoir une gamme plus complète pour sortir un appareil?. Même il y a 30 ans ce n'était pas le cas alors maintenant...
Une gamme optique cela s'est toujours construit dans le temps. Et je trouve que 7 ou 8 optiques dans l'année ce n'est pas si mal.
Ne pas confondre gamme incomplète au départ et focales désirées par tel ou tel absentes.

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 10:12:09
Je ne suis pas féru en histoire des marques, et puis bon, le passé c'est le passé...ce qui m'intéresse est devant moi...je ne vois pas ce qui les empêchait d'attendre un an, et de débarquer avec une gamme plus étoffée et un boitier qui ne nécessite pas x mises à jour pour exploiter tout son potentiel...

enfin, si...je vois...la crainte de voir ses clients se rabattre sur sony ou autre...
Eh ben voila. Et tu trouves que ce n'est pas suffisant? :)
Et le passé ou le présent ne changent rien dans ce domaine, les contraintes commerciales sont toujours les mêmes.

jdm

Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 10:29:59
Avoue que c'est quand même dommage pour nous, passionnés, de se faire embarquer par ces considérations commerciales...on a aujourd'hui une offre reflex mature, qui comble les photographes, et qui pouvait sans problème les faire patienter un an ou deux...

D'un sens pour l'instant, se faire mirrorlessiser est un acte purement volontaire et la préférence de l'offre mature un choix personnel respectable !  ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Il y a actuellement dans le monde près de 50.000 utilisateurs de Z6 et Z7 qui sont très heureux de leur achat et gèrent au mieux leur budget pour pouvoir s'offrir les optiques Z déjà nombreuses et qui se réjouissent de voir Nikon poursuivre son effort de mise sur le marché de nouveaux objectifs tous plus performants que leurs équivalents en monture F.

L'offre actuelle est déjà bien fournie:
4 focales fixes f/1,8: 24, 35, 50 et 85mm
2 zooms  f:4: 14-30 et 24-70mm
1 zoom f/2,8: 24-70mm

Le 70-200 f:2,8 n'est plus très loin.
Le 14/24 f/2,8 et le 50mm f/1,2 seront sans doute disponibles dans moins d'un an.

Il ne manquera plus alors qu'un 70-200 f/4 et un 105 macro pour avoir une gamme généraliste complète.

En 2021 et 2022 Nikon pourra mettre sur le marché les objectifs à diffusion beaucoup plus limitées comme les très coûteux super-téléobjectifs très lumineux, et quelques focales fixes supplémentaires ouvrant à f/1,2 qui s'adressent à une clientèle encore plus restreinte que celles des photographes de sport ou de vie animale.

La seule chose qui me chagrine un peu, ce sont les tarifs très élevés, mais quand je suis honnête avec moi-même, je dois bien avouer que cela fait plus de 40 ans que je trouve que le matériel photographique est trop cher et que j'y consacre chaque année trop d'argent. Si mon budget n'est pas en adéquation avec mes désirs, c'est mon problème, pas celui de Nikon !  :D

Alain Clément

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2019, 08:11:05
Ba oui, à 5000 on ne les auraient pas pris au sérieux  ;D

Nan meme a 5000 ils peuvent le garder... ;D