Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 09:44:53
bah...vu le gabarit et le prix, on peut penser qu'il s'agit d'un objectif destiné principalement à alimenter la vitrine technologique de la marque...

la technologie, sans AF ni stab...

Verso92


Tonton-Bruno

Le 50mm f/0,9 intéressera certainement le monde de la vidéo et du cinéma et à mon avis il pourrait être pas mal demandé aux boîtes de location de matériel de tournage.
Pour une production télé, ce 50mm monté sur un Z6 qui enregistrera en ProRes RAW sur Atomos, ce sera une aubaine très très bon marché.


madko

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 03, 2019, 11:06:09
En 2021 et 2022 Nikon pourra mettre sur le marché les objectifs à diffusion beaucoup plus limitées comme les très coûteux super-téléobjectifs très lumineux, et quelques focales fixes supplémentaires ouvrant à f/1,2 qui s'adressent à une clientèle encore plus restreinte que celles des photographes de sport ou de vie animale.


Qu'ils ne tardent pas trop. Mon chat se fait vieux, et j'aimerais conserver la meilleure photo de ses vibrisses.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 03, 2019, 11:18:17
Le 50mm f/0,9 intéressera certainement le monde de la vidéo et du cinéma et à mon avis il pourrait être pas mal demandé aux boîtes de location de matériel de tournage.
Pour une production télé, ce 50mm monté sur un Z6 qui enregistrera en ProRes RAW sur Atomos, ce sera une aubaine très très bon marché.

Tu sais, comme ce forum est un joyeux mélange d'intervenants, certains n'ont aucune idée des marchés destinés à tel ou tel type de matériel, ni des prix pratiqués pour les outils professionnels, ni de l'optimisation possible des investissements associés.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2019, 11:29:52
Tu sais, comme ce forum est un joyeux mélange d'intervenants, certains n'ont aucune idée des marchés destinés à tel ou tel type de matériel, ni des prix pratiqués pour les outils professionnels, ni de l'optimisation possible des investissements associés.

de là à penser que c'est un problème de communication/marketing nikon, qui vantait sa monture pour l'ultra luminosité, et dont le seul ultralumineux dispo dans les 2 ans est un caillou non destiné aux particuliers...

de là à penser qu'ils auraient peut être du sortir le 50/1.2 en première intention, comme Canon...

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 03, 2019, 11:06:09

Il ne manquera plus alors qu'un 70-200 f/4 et un 105 macro pour avoir une gamme généraliste complète.


et un 70-300 ou 100-400 ?

et peut être un 28-300....

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Octobre 03, 2019, 11:50:02
et un 70-300 ou 100-400 ?

et peut être un 28-300....
Oui, bien sûr, et aussi des pancakes.

La contrainte c'est la capacité de production de nouveaux objectifs.

Je crois que Nikon n'a jamais été capable, au cours des 20 dernières années, de mettre sur le marché plus de 6 nouveaux objectifs par an, même en additionnant les FX, les DX et les One, ou peut-être une seule fois à la sortie des One.

Cela doit être lié à des contraintes industrielles qu'on ne peut qu'entrevoir: coût des études, coûts de production, coûts de déploiement sur 5 continents, risques financiers si on ne vend pas assez vite...

Pour vraiment remplacer toute l'offre en monture F, il faudra au moins 10 ans, et à condition que le marché cesse de se rétrécir de plus de 10% par an !

C'est bien pour cela que je considère comme un exploit ce que Nikon va arriver à faire en seulement deux ans, et il est très important de faire du volume, d'où les choix de Nikon pas forcément plus mauvais que ceux de Canon.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 03, 2019, 12:04:32
Oui, bien sûr, et aussi des pancakes.

La contrainte c'est la capacité de production de nouveaux objectifs.

Je crois que Nikon n'a jamais été capable, au cours des 20 dernières années, de mettre sur le marché plus de 6 nouveaux objectifs par an, même en additionnant les FX, les DX et les One, ou peut-être une seule fois à la sortie des One.


c'est peu ou prou ce que font les autres je crois. J'avais fait une comparaison au début de la saga ML FF de Sony pour montrer les limites d'une stratégie multi monture, multi format (2x2 dans le cas de Sony à l'époque).

Roland29

Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 12:14:12
Effectivement, arriver à cocher les 3 cases magiques (plus gros, plus cher, plus lourd), avec des fans qui trouvent ça génial, c'est un véritable exploit ;D

Excellent ! :D

Bernard2

#361
Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 12:14:12
Effectivement, arriver à cocher les 3 cases magiques (plus gros, plus cher, plus lourd), avec des fans qui trouvent ça génial, c'est un véritable exploit ;D

Pour ma part, j'espère que dans leur feuille de route on finira par trouver autre chose....

A suivre....
Le prix, 5000, 8000, ou plus n'a que peu d'importance puisque cet objectif est par principe même (ouverture, focale, poids, volume, pas d'AF) destiné à être produit en très faibles quantités pas destinées à ceux qui en parlent ici ;D
Donc c'est principalement une annonce permettant de montrer les possibilités extrêmes de la monture actuelle . Et comme il n'est toujours pas disponible je ne pense pas qu'il ait gêné la fabrication des autres modèles.
Et ceci dit je n'ai pas souvenir d'avoir remarqué de nombreux adorateurs de de cet objectifs ;)

Bernard2

#362
Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 12:33:22
C'était plutôt une remarque générale sur la feuille de route des objectifs fixes, Bernard, pas spécialement sur ce 58, qui va intéresser de toute façon bien peu de monde par ici...

A leur place, d'ailleurs, je me serais peut-être posé la question d'un concurrent au 65 mpe de canon, qui aurait suscité un intérêt non négligeable...;)
Ah ok je n'avais pas capté.
Pour ce qui est de la gamme 1,8 S je ne pense pas que la priorité de Nikon était de faire des objectifs petits et légers surtout sur des fixes qui intéressent principalement experts et pro mais plutôt de pivilégier la qualité optique, ce qui est le cas.
Les zooms 24-70 et 14-30 sont peu encombrants surtout en longueur (à comparer au 16-35 F en longueur et poids) Et de toutes manières leur diamètre est lié à la taille de la monture.

ergodea

Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 10:29:59
Avoue que c'est quand même dommage pour nous, passionnés, de se faire embarquer par ces considérations commerciales...on a aujourd'hui une offre reflex mature, qui comble les photographes, et qui pouvait sans problème les faire patienter un an ou deux...

Non! là tu ne résonnes que de ton point de vu! personnellement vu que je voulais utiliser des objectifs tiers, j'étais à la recherche d'un ML...J'ai regardé du côté de fuji, puis sony...J'hésitais entre les deux (avantages et inconvénients de par et d'autres) et j'ai pris le z6! Pour moi il est venu à temps! Bien contente qu'il soit sorti! et me permet très clairement des économies sans compter tout ce qu'il m'apporte en plus en terme d'avantage, de confort.

Fred_G

Citation de: Bernard2 le Octobre 03, 2019, 12:29:42
Donc c'est principalement une annonce permettant de montrer les possibilités extrêmes de la monture actuelle .
Il me semble qu'il existe depuis plus de 10 ans un 50mm f/0.95 dessiné pour une monture née en 1954 (et pas particulièrement large !), alors je trouve que la "démonstration" que tu prêtes à Nikon manque un peu de rigueur  ;)

Sinon, je suis (encore !) complètement d'accord avec ce que vient de dire salamander.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2019, 12:50:42
Il me semble qu'il existe depuis plus de 10 ans un 50mm f/0.95 dessiné pour une monture née en 1954 (et pas particulièrement large !), alors je trouve que la "démonstration" que tu prêtes à Nikon manque un peu de rigueur  ;)

Ça fait un bout de temps que les f/0.95 50mm, ça existe, de toute façon !

seba

Citation de: ergodea le Octobre 03, 2019, 12:37:30
Non! là tu ne résonnes que de ton point de vu!

Il faut réson garder. Et aussi avoir une bonne vu.

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2019, 13:01:45
Ça fait un bout de temps que les f/0.95 50mm, ça existe, de toute façon !

Qui dit mieux ?

jdm

dX-Man

seba

Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 13:32:12
Tu veux dire qu'on peut fabriquer un f/0.95 qui ne ressemble pas à une dynamo de 204 ? ;D

Mais celui-là ouvre à f/0,9 .

rascal

zeiss gigantar 40mm, f0.33. Certes c'est pas 50mm...  ;D

seba

Citation de: rascal le Octobre 03, 2019, 13:40:43
zeiss gigantar 40mm, f0.33. Certes c'est pas 50mm...  ;D

Ah, battu à plate couture.
Mais cet objectif n'était pas fonctionnel (optiquement).

doppelganger

Citation de: seba le Octobre 03, 2019, 09:31:19
Il y aura bien quelqu'un pour claquer 9000 euros, faire quelques essais et conclure qu'avec cet objectif il va enfin pouvoir faire exploser son talent (explosion qui restera réservée à quelques initiés).

Déjà que l'on a absolument aucune contribution avec le 85 1.8S, alors avec ce "Leica Z" ...  ;D

rascal

Citation de: seba le Octobre 03, 2019, 13:41:38
Ah, battu à plate couture.
Mais cet objectif n'était pas fonctionnel (optiquement).

j'aime bien la genèse de cette "optique" !

Verso92