Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 12:49:04
En ce qui me concerne, la santé de Nikon, leurs ventes, leur image de marque, etc, ça ne m'intéresse pas du tout...

Très égoïstement, ce qui compte au bout du bout, c'est le plaisir que j'ai envie de continuer à prendre en pratiquant la photo, et les efforts financiers que je suis en mesure de faire pour y arriver, en considérant qu'il n'y a pas que ça dans la vie...

Aujourd'hui, force est de constater que cet effort est toujours plus important, et en plus, l'offre qui est derrière, de plus en plus élitiste, s'éloigne toujours plus de celle qui me correspond... à savoir une offre adaptée à un utilisateur lambda à la production tout ce qu'il y a de plus classique.

Sans doute que par ici, certains ont une production photographique tellement qualitative qu'elle implique d'aborder la question de l'équipement sans aucune concession, avec une recherche d'excellence à tous les niveaux, mais pour ce qui me concerne, me contenter du bon ou du très bon est déjà bien suffisant, et certainement pas une source de frustration.

Bref...j'espère que l'offre évoluera aussi dans ce sens, autrement à quoi bon...

Une réflexion qui aide à reposer les pieds sur terre ;)

Mistral75

Citation de: ergodea le Octobre 03, 2019, 12:37:30
Non! là tu ne résonnes que de ton point de vu! (...)
Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 12:49:04
Ah ben ça, que veux tu, c'est ce que tout le monde fait...(...)

C'est vrai qu'il y a de nos jours plus de gens qui résonnent que de gens qui raisonnent... (toute ressemblance avec certain accessoire vestimentaire voyant, etc. etc. ;))

jdm

  Un super Q estimé à 60 000 € ...

Carl Zeiss Super-Q-Gigantar f0.33 / 40 mm by Corner of a Life, sur Flickr

"L'objectif a été mis aux enchères en 2011 lors de la célèbre WestLicht Photographica Auction, où se déroulent certaines des plus grandes transactions dans le monde des appareils photo. Il était présenté comme «l'objectif le plus rapide au monde jamais fabriqué», avec une offre initiale de 6 000 € et un prix estimé jusqu'à 16 000 €. Il a fini par se vendre pour 60 000 €, soit près de 80 000 $."
dX-Man

Mistral75

Citation de: jdm le Octobre 03, 2019, 14:08:06
  Un super Q estimé à 60 000 € ...


Une super-plaisanterie, surtout. Q est là pour Quatsch et l'atmosphère terrestre ne permet pas des ouvertures inférieures à f/0,5.

jdm


Quelle idée de fabriquer un truc pareil !  :)
dX-Man

seba

Citation de: Mistral75 le Octobre 03, 2019, 14:12:43
Une super-plaisanterie, surtout. Q est là pour Quatsch et l'atmosphère terrestre ne permet pas des ouvertures inférieures à f/0,5.

En fait si j'ai bien compris (un opticien pourra confirmer ou infirmer) que la limite de f/0,5 est valable pour des objectifs aplanétiques (respectant la condition des sinus).
Sinon je crois qu'on peut la dépasser.

seba

Citation de: jdm le Octobre 03, 2019, 14:15:19
Quelle idée de fabriquer un truc pareil !  :)

C'était bricolé avec des lentilles existantes. Par exemple la lentille frontale provient d'un condenseur de projecteur.

55micro

Citation de: rascal le Octobre 03, 2019, 11:46:46
de là à penser qu'ils auraient peut être du sortir le 50/1.2 en première intention, comme Canon...

C'est clair, pour l'instant il y a des f/1,8 Z qu'on compare invariablement à des F - et ça crée du trafic, et un objo vitrine à l'usage pas vraiment universel, alors que le manque de f/1,2 AF par rapport à Canon n'est pas encore comblé.
C'était sans doute plus facile de faire un "bon f/1,8" rapidement.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: jdm le Octobre 03, 2019, 14:15:19
Quelle idée de fabriquer un truc pareil !  :)

c'était une production de communication justement pour se moquer de la course aux super ouvertures

doppelganger


Bernard2

Citation de: Fred_G le Octobre 03, 2019, 12:50:42
Il me semble qu'il existe depuis plus de 10 ans un 50mm f/0.95 dessiné pour une monture née en 1954 (et pas particulièrement large !), alors je trouve que la "démonstration" que tu prêtes à Nikon manque un peu de rigueur  ;)

Sinon, je suis (encore !) complètement d'accord avec ce que vient de dire salamander.
Disons pour être plus précis puisque tu sembles pointilleux ;) Le Z 0.95 est là pour montrer le potentiel optique de la grande monture Z et son faible tirage et avec liaisons électriques vs la monture F.

michel77


rascal


kochka

Technophile Père Siffleur

Mistral75

Nokishita Camera confirme que le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct sera vendu quasiment 8.000 USD :

https://www.twitter.com/nokishita_c/status/1181346165230460928

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2019, 05:42:53
Nokishita Camera confirme que le Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct sera vendu quasiment 8.000 USD :

https://www.twitter.com/nokishita_c/status/1181346165230460928

Des zooms apsc qui ferment à 6,3 et un 58mm à MAP manuelle qui coute 8000€   ::)

yorys

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 08, 2019, 08:31:40
Des zooms apsc qui ferment à 6,3 et un 58mm à MAP manuelle qui coute 8000€   ::)

Noober qui perd tous ses repères !
;D ;D ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 08, 2019, 08:31:40
Des zooms apsc qui ferment à 6,3 et un 58mm à MAP manuelle qui coute 8000€   ::)
Le Nikon nouveau est arrivé  ;D
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER


77mm

Citation de: Fred_G le Octobre 08, 2019, 13:10:02
Le Nikon nouveau est arrivé  ;D

Tout ça ne donne guère envie... En attendant chez Canon ils ont sorti quelques belles optiques !

rascal

Citation de: 77mm le Octobre 08, 2019, 16:16:16
Tout ça ne donne guère envie... En attendant chez Canon ils ont sorti quelques belles optiques !

en apsc ?

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Octobre 08, 2019, 16:16:16
Tout ça ne donne guère envie... En attendant chez Canon ils ont sorti quelques belles optiques !

Un 50mm à près d' 1kg , le 85 a 1.2kg et le 28-70 à près de 1.5 kg ... des ouvertures innovantes , de très belles perfs mais est ce bien dans ce sens qu' était attendu le ML ? Est ce véritablement compatible avec de la photographie itinérante ? Canon a t il les bons capteurs et les bons boitiers ?

Sur ce coup , Nikon avec ton 24-70 a très bien fait de ne pas vouloir refaire l'histoire à celui a la plus grosse : beau rendu , belles perfs et 800g , what else ? 🤗

3000€ le 85 , idem le 28-70 , le 50 à coté à 2300 , c' est cadeau  ;D

77mm

J'entends bien mais que dire ? Des optiques fixes d'1kg et plus en FF, c'est devenu banal... Mon sigma Art pèse son kg, comme d'autres...

C'est vrai que je ne me vois pas partir avec une besace remplie d'optiques de toutes sortes, mais 3 me semble raisonnable. J'espère que le 70-200 f/2.8 sera un peu plus léger que la version F également, nous verrons. Pour le 85mm f/1.2 je n'ai guère d'espoir sur ce plan là, nous verrons bien.

A titre personnel le critère poids est un plus appréciable mais je n'attendais pas spécialement le ML 24x36 sur ce point. On ne peut pas avoir le beurre, etc., etc.

Disons que je voudrais goûter au f/1.2 en Nikon et je pense pouvoir en porter une, surtout si les performances ( particulièrement le rendu) sont bonnes  ;)

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Octobre 08, 2019, 18:56:33
...
Disons que je voudrais goûter au f/1.2 en Nikon et je pense pouvoir en porter une, surtout si les performances ( particulièrement le rendu) sont bonnes  ;)

Mon expérience en 85L  chez Canon : mis à part les défauts de l'optique , c' est que 1.2 sur un petit télé , c' est des PDC hyper hyper réduites , carrément excessif .

Aujourd'hui , si je devais reprendre un 1.2 , ce serait un 35 ou un 50 qui naturellement ont des PDC plus larges .

Mais bon , vu que même sur le 28 je ne descends pas en dessous de 2.0 🤗