Publication d'une de mes photos sans autorisation

Démarré par carlinaxe, Août 26, 2018, 10:17:05

« précédent - suivant »

carlinaxe

Bonjour.

je viens de m'apercevoir qu'un journal bien connu à repris une de mes photos sans même que je sois au courant.
Ayant très peu de connaissance dans le domaine du droit photo, j'imagine que je suis quand même en droit de réclamer un droit d'auteur ?
j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.

Merci pour vos conseils.




Bru

Oui, tu as le droit de demander un payement.
Mais aussi de demander le payement pour usage frauduleux (le terme n'est sans doute pas le bon), ça fait plus d'argent.
L'un n'empêche pas l'autre évidement.

Après, tu peux être "Grand Prince" et demander le payement de ta photo et demander le payement de l'amande à une institution de ton choix (Coluche, Armée du salut, chiens d'aveugle en fin de vie,...)

Sur les montants à demander, je n'ai aucune idée.
Ils vont raler, te dire que ça fait ta pub,... retarder, ... mais à la fin, vu qu'ils sont en tort, et qu'ils le savent, ils vont payer.
Dyslexique ou Disslexyque ?

carlinaxe

#2
Merci de ta réponse.
Ils ont mentionné sous la photo "photos DR" , quelqu'un sait ce que ça signifie ?

photodrone33.com

#3
J n'irai pas les ruiner

tu fais une cession de droit

Un petit texte expliquant que ta photo a été volée............

Pour rappel, vous n'êtes pas sans savoir

La photographie est une œuvre au sens du CPI (art. L. 112-2 2° du Code de la Propriété Intellectuelle). Afin de bénéficier de la protection, l'auteur devra apporter la preuve que son œuvre est originale. Aucune formalité spécifique (dépôt...) n'est requise pour qu'une œuvre soit protégée. L'œuvre bénéficie de la protection du droit d'auteur du seul fait de sa création (art. L. 111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle).
Pour rappel, toutes les photos trouvées sur Google Images ne sont pas libres de droits. Ce n'est pas parce-que je mets en ligne des photos sur mes blogs que chacun peut en faire l'usage qu'il souhaite !

Cession de droits pour un visuel publié dans la revue "machin" en date du jj/mm/2018 sans autorisation de son auteur
en vertu de la propriété intellectuelle "

Edition d'un visuel 1/4 de page 470 €uros
Absence de référence de l'auteur   350 €uros
S'il y recadrage :
Non respect du cadrage original  150 €uros


Total à régler par chèque à réception :   970 €uros


Ils n'ont pas d'autre choix que te payer. Bien sur courrier en Recommandé avec AR

un bon modèle de cession de droits :  http://www.galerie-photo.com/cession-droits.html

Pour les photos créditées «Droits réservés» (DR), pour signifier qu'on n'en connaît pas l'auteur !  C'est gonflé.

photodrone33.com


carlinaxe

Merci pour ton aide  ;)
Je vais leur envoyer un petit mail pour régler ça à l'amiable.

Gilala

Citation de: photodrone33.com le Août 26, 2018, 13:09:24
Edition d'un visuel 1/4 de page 470 €uros
Absence de référence de l'auteur   350 €uros
S'il y recadrage :
Non respect du cadrage original  150 €uros[/i]

d'où viennent ces tarifs...
Il y a des grilles pour la presse, on est loin du quart de page pour celle ci.
Je crains que le tarif avoisine la centaine d'euros maxi.

Jean-Etienne V

Citation de: carlinaxe le Août 26, 2018, 13:37:32
Merci pour ton aide  ;)
Je vais leur envoyer un petit mail pour régler ça à l'amiable.

Attention, ils pourraient répliquer que de ton côté, tu as publié une page de leur journal sans leur autorisation.
Peut-être changer d'image en floutant le texte...
Je ne tolère l'intolérance...

carlinaxe

Oui tu as raison, par contre, comment faire pour éditer mon post, je ne trouve pas le bouton "éditer"  ???

Jean-Etienne V

Citation de: carlinaxe le Août 26, 2018, 14:08:31
Oui tu as raison, par contre, comment faire pour éditer mon post, je ne trouve pas le bouton "éditer"  ???

Impossible après les 10 premières minutes, je crois...
Ta photo est hébergée sur le forum CI ou ailleurs ?
Je ne tolère l'intolérance...

carlinaxe

Sur Flickr, je vais la retirer directement de la  ;)

jma64b

.

Trop tard... j'ai tout enregistré !    ;D   ;D   ;D


carlinaxe

Bizarre, j'ai supprimé les photos de Flickr mais elles sont toujours présentes ici  ???

photodrone33.com

Pour les tarifs UPC, on s'en balance un peu, chacun est libre d'appliquer les tarifs qu'il veut

En cas vol d'image, j'ai toujours sur facturé.
Après il est toujours possible de négocier, mais çà les refroidira pour les prochaines fois.


diaph34

Citation de: carlinaxe le Août 26, 2018, 10:17:05
Bonjour.

je viens de m'apercevoir qu'un journal bien connu à repris une de mes photos sans même que je sois au courant.
Ayant très peu de connaissance dans le domaine du droit photo, j'imagine que je suis quand même en droit de réclamer un droit d'auteur ?
j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.

Bonjour, tu es le photographe ou l'un des coureurs?
Henri

carlinaxe


Gilala

Citation de: photodrone33.com le Août 26, 2018, 16:58:36
Pour les tarifs UPC, on s'en balance un peu, chacun est libre d'appliquer les tarifs qu'il veut

En cas vol d'image, j'ai toujours sur facturé.
Après il est toujours possible de négocier, mais çà les refroidira pour les prochaines fois.

Une demande "déplacée" au niveau du montant fait amateur qui pense avoir touché le jackpot grâce à une petite photo dans de la simple PQR et du coup n'est pas pris au sérieux.
Si la demande est cohérente, elle prouve que l'auteur a l'habitude de traiter ce genre de choses et le dédommagement a plus de chances d'aboutir.

photodrone33.com

Pourquoi ? Le journal qui vole des photos pour illustrer ses articles passe pour sérieux ?

Gilala

Etre dans la démesure pour un "vol" mineur entraine à tout coup un échec de négociation, et une absence totale de paiement, l'amateur n'allant pas plus loin.
Les quelques fois où cela m'est arrivé, j'ai écrit, non pas en les traitant de gros voleur de leur mère, mais en disant qu'ils avaient fait une petite erreur qu'il convenait de réparer.
Ca finit avec des excuses et un paiement "normal".
On peut toujours espérer se faire de l'argent facile du fait de la "faute" du journal, dans ce cas je conseille de prétexter un préjudice moral, le vol de photo ayant entrainé une dépression, qui elle même a entrainé un divorce.
Là on peut facilement viser le million de dollars.

photodrone33.com

Si tu le dis.

Pour un détournement de visuels (droits cèdés pour cartes postales) la boîte en a fait des set de tables et des illustrations dans un agenda... j'en ai retiré 3500 €
Pas de pitié pour ces Pros qui exploitent à tout va.

carlinaxe

Bon, toujours pas de réponse de leur part, j'attends le début de la semaine prochaine puis j'envoie un recommandé .... >:(

Gilala

Citation de: photodrone33.com le Août 27, 2018, 20:48:12
Pour un détournement de visuels (droits cèdés pour cartes postales) la boîte en a fait des set de tables et des illustrations dans un agenda... j'en ai retiré 3500 €
Pas de pitié pour ces Pros qui exploitent à tout va.

C'est fou comme sur les forums, les photographes "conseilleurs" ont toujours gagné en cas de vol!
Vue ton efficacité  ;) je pense que tu sauras épauler carlinaxe jusqu'au bout de sa procédure.
Moi, personnellement je n'ai jamais atteint l'étape du recommandé, généralement je téléphone plutôt, donc suis incompétent pour te conseiller.
bon courage

dioptre

Je me demande pour combien d'euro se bat Carlinax ?
A priori dans les journeaux les photographes sont payés au lance-pierre
30€ ? 50€ ?

carlinaxe

#23
Très honnêtement je me fou de la somme qu'ils me verseront (si ils m'en versent une) , je ne suis pas photographe professionnel, j'ai un métier qui me permet de gagner ma vie.
Si je fais ces démarches c'est parce que j'ai vraiment le sentiment d'avoir été volé, je veux juste réparation, un erratum sur une prochaine édition me conviendrait très bien.

Pixel-Z

#24
Citation de: dioptre le Août 30, 2018, 20:42:08
Je me demande pour combien d'euro se bat Carlinax ?
A priori dans les journeaux les photographes sont payés au lance-pierre
30€ ? 50€ ?
une photo dans la PQR , c'est 12 euros ! .... de là à demander 970 euros !  ;D ;D ;D
N'est-ce pas l'athléte lui-même qui a transmis la photo ? (un classique)
elle est sur son profil facebook sans aucun crédit : https://www.facebook.com/luc.gabison
Ni pour Ni contre,au contraire

carlinaxe

La photo est effectivement visible sur le profil de l'athlète, c'est moi qui lui ai donné.
Ce n'est pas lui qui leur a transmis la photo.

Pixel-Z

#26
Citation de: carlinaxe le Août 31, 2018, 13:01:43
La photo est effectivement visible sur le profil de l'athlète, c'est moi qui lui ai donné.
Ce n'est pas lui qui leur a transmis la photo.
Sans crédit ni signature sur son profil FB,n'importe qui peut la telecharger...(ce qui n'excuse pas l'usage)
La presse régionale n'a pas le temps de faire des recherches pour voler des photos à leurs auteurs ...le plus souvent ,quelqu'un leur transmet la photo avec ou sans crédit de l'auteur (et le crédit saute car l'auteur n'est pas un photographe connu du journal...)
Procédé anormal mais fréquent.
Ni pour Ni contre,au contraire

photodrone33.com

Citation de: Pixel-Z le Août 31, 2018, 09:07:54
une photo dans la PQR , c'est 12 euros ! .... de là à demander 970 euros !  ;D ;D ;D
N'est-ce pas l'athléte lui-même qui a transmis la photo ? (un classique)
elle est sur son profil facebook sans aucun crédit : https://www.facebook.com/luc.gabison

Une faute de l'athlète... mais le journal aurait pu poser la question de l'origine du visuel.

JMS

Citation de: photodrone33.com le Août 31, 2018, 19:25:10
Une faute de l'athlète... mais le journal aurait pu poser la question de l'origine du visuel.

DR...c'est quand on ne connaît pas l'auteur...et qu'on consigne la pige pour lui verser (au tarif de la pige) quand il me manifeste.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: carlinaxe le Août 30, 2018, 21:26:18
Très honnêtement je me fou de la somme qu'ils me verseront (si ils m'en versent une) , je ne suis pas photographe professionnel, j'ai un métier qui me permet de gagner ma vie.
Si je fais ces démarches c'est parce que j'ai vraiment le sentiment d'avoir été volé, je veux juste réparation, un erratum sur une prochaine édition me conviendrait très bien.
Ils ont fait une erreur et elle se répare par l'envoi d'une facture, encore faut-il le faire!
Le reste, les mails style "blabla" seront noyés dans les 2689565 reçus dans la semaine et quant à l'erratum, un peu de réflexion:
"nous avons oublié de mentionner un crédit pour la photo publié le xxxx 2018, page 12" tu connais beaucoup qui font ces 2 lignes qui ne seront compris par le rédac et l'auteur de la photo et peut-être par un lecteur collectionneur qui a encore les anciens numéros.
A moins qu'il re-publient la photo avec l'erratum, mais 2 fois ça risque de crée un nouveau fil.

Ton journal paye l'imprimeur, ses fournitures, ses employés donc pourqoui il ne payeront pas les photos.

LE DR est justement pour compenser quand l'auteur se manisfeste. L'imprimeur n'a rien à faire d'un erratum, il veut être payé. Donc fais la m^me chose et si tu n'en as rien à faire des sous, rien ne t'empeche d'en faire un don ( maais c'est toi qui le fera )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

F5,6

Bonjour,

DR = Droits réservés

Le journal manifeste ainsi sa bonne foi, signifiant que ne connaissant pas l'auteur de la photo, il s'engage à la payer si ce dernier se manifeste. Si c'est un photographe professionnel, ce dernier peut exiger d'être payé. Si c'est un amateur, c'est plus compliqué de faire appliquer une grille syndicale. Il faut demander des droits d'auteur. Mais sur quelles bases ? La difficulté vient souvent du fait qu'il est très difficile de faire le tri entre les photos mises à la disposition de la presse (libres de droit pour annoncer un spectacle, par exemple) et les autres.

Dans la pratique, beaucoup de journalistes ignorent totalement ce que cela veut dire et signent DR quand l'auteur est extérieur à leur journal, tout simplement, ignorant ce que cela implique. J'en ai même vu un une fois signer une photo et traduire DR par "Document remis". En plus, avec Internet, tout le monde pompe tout le monde tout le temps, ça coûte moins cher et ça va plus vite, l'information vit à l'ère du "sourcing". Dur dur pour les photographes.