Révélateur qui mousse…

Démarré par Lav-Fred, Août 26, 2018, 13:54:57

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Bonjour,

Depuis quelques temps, mon révélateur mousse (la pièce jointe montre la cuve lorsque je l'ouvre à la fin du bain).


Il s'agit de Xtol que je prépare dans un bidon de 5L avec de l'eau déminéralisée.
C'est fortement ennuyeux car les bulles laissent des traces moins développées sur les négatifs, mais en tapotant la cuve sur la table après chaque série d'agitation.

Cela fait bien 3 ans que j'utilise ce révélateur, et je n'ai jamais eu ce problème jusque là.
J'ai l'impression que ça a commencé avec ma dernière préparation de solution stock, d'ailleurs, quand je la secoue assez fort, elle mousse.

Pour le reste j'utilise une cuve patterson, parfaitement lavée, et je dilue mon stock avec de l'eau du robinet.
J'ai le problème avec diverses émulsions (fp4, hp5, delta 100), donc le problème ne vient pas de là.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça avec ce révélateur ? Ou bien (ce qui me semble le plus probable), dois-je chercher du côté de l'eau déminéralisée ou du bidon ?

parkmar

Citation de: Lav-Fred le Août 26, 2018, 13:54:57
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon révélateur mousse (la pièce jointe montre la cuve lorsque je l'ouvre à la fin du bain).

Il s'agit de Xtol que je prépare dans un bidon de 5L avec de l'eau déminéralisée.
C'est fortement ennuyeux car les bulles laissent des traces moins développées sur les négatifs, mais en tapotant la cuve sur la table après chaque série d'agitation.

Cela fait bien 3 ans que j'utilise ce révélateur, et je n'ai jamais eu ce problème jusque là.
J'ai l'impression que ça a commencé avec ma dernière préparation de solution stock, d'ailleurs, quand je la secoue assez fort, elle mousse.

Pour le reste j'utilise une cuve patterson, parfaitement lavée, et je dilue mon stock avec de l'eau du robinet.
J'ai le problème avec diverses émulsions (fp4, hp5, delta 100), donc le problème ne vient pas de là.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça avec ce révélateur ? Ou bien (ce qui me semble le plus probable), dois-je chercher du côté de l'eau déminéralisée ou du bidon ?

Je ne comprends la phrase en gras!
Je changerai de bidon et utiliserai de la Volvic (pas de Badoit, ni Perrier  :)) pour voir.

veto

  On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas agiter mais simplement retourner la cuve lentement deux fois avant de  la tapoter sur le rebord du plan de travail pour décoller les bulles éventuelles ...

remi56

Citation de: veto le Août 26, 2018, 15:17:05
  On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas agiter mais simplement retourner la cuve lentement deux fois avant de  la tapoter sur le rebord du plan de travail pour décoller les bulles éventuelles ...
Oui; mais j'ai de la mousse quand même avec le Xtol après retournement.
Pour moi ce n'est pas un problème, parce que je fais vibrer la cuve après les retournements, et les bulles éventuelles remontent. Je procède de la même façon au lavage et avec le fixateur, puis le lavage final.
Je développe 5 ou 6 films chaque semaine et je n'ai pas de problème avec les bulles résiduelles.
instagram: abilisprod

Fred_G

Citation de: parkmar le Août 26, 2018, 15:11:46
Je ne comprends la phrase en gras!
Remplace "mais" par "même"  ;)

Sinon je n'ai pas de solutions à apporter au problème présenté.
The lunatic is on the grass.

Lav-Fred

Merci pour vos retours :)

Citation de: parkmar le Août 26, 2018, 15:11:46
Je changerai de bidon et utiliserai de la Volvic (pas de Badoit, ni Perrier  :)) pour voir.

La volvic, c'est sérieux, ou c'est une boutade ?

Citation de: Fred_G le Août 26, 2018, 17:22:25
Remplace "mais" par "même"  ;)

Absolument, une erreur de ma part.

Citation de: veto le Août 26, 2018, 15:17:05
  On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas agiter mais simplement retourner la cuve lentement deux fois avant de  la tapoter sur le rebord du plan de travail pour décoller les bulles éventuelles ...

C'est ce que je fais, un retournement toutes les secondes, puis je la tapote contre le plan.

Citation de: remi56 le Août 26, 2018, 15:35:57
Oui; mais j'ai de la mousse quand même avec le Xtol après retournement.
Pour moi ce n'est pas un problème, parce que je fais vibrer la cuve après les retournements, et les bulles éventuelles remontent. Je procède de la même façon au lavage et avec le fixateur, puis le lavage final.
Je développe 5 ou 6 films chaque semaine et je n'ai pas de problème avec les bulles résiduelles.

Vous en avez autant que sur ma photo ?
Parce qu'autant quelques bulles je trouve ça normal, autant là j'ai plutôt l'impression d'avoir mis du produit vaisselle dans ma cuve.

Sur le film développé aujourd'hui, pas de traces de développement, mais toujours autant de bulles.
Je vais essayer en retournant plus lentement pour les prochains.

jma64b

Citation de: Lav-Fred le Août 26, 2018, 18:13:39

La volvic, c'est sérieux, ou c'est une boutade ?


Sérieux:
Lorsque je traitais mes diapos, tous mes bains étaient faits à la Volvic.


Verso92

Tu es sûr que tu n'as pas dans ta cuve des résidus de rinçage à l'agent mouillant lors d'un développement précédent, par exemple ?

Lav-Fred

Absolument sûr, je n'utilise pas (probablement à tort) d'agent mouillant.
J'ai essayé une fois avec une goutte de produit vaisselle, comme on me l'avait recommandé, ça a fait une telle mousse que j'ai du re-rincer, et j'ai abandonné l'idée.

Soit j'ai un résidu de nettoyage du bidon entre 2 solutions stock, soit c'est le Xtol, soit c'est l'eau déminéralisée.
Je ferais les prochains avec une agitation moins énergique, peut-être que ça ira mieux.

remi56

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 20:42:22
Tu es sûr que tu n'as pas dans ta cuve des résidus de rinçage à l'agent mouillant lors d'un développement précédent, par exemple ?
Le Xtom mousse après quelques développements, même si l'o utilise jamais d'agent mouillant.
instagram: abilisprod

parkmar

#10
Citation de: jma64b le Août 26, 2018, 18:41:56
Sérieux:
Lorsque je traitais mes diapos, tous mes bains étaient faits à la Volvic.

C e n'est pas une boutade!
J'utilise de la Volvic pour mes révélateurs et fixateurs bien que n'habitant pas une région à eau calcaire.
Seul l'agent mouillant est dilué dans de l'eau déminéralisé.

Peut-être une manie de vieux  :)

Col Hanzaplast


egtegt²

Citation de: parkmar le Août 27, 2018, 10:34:57
C e n'est pas une boutade!
J'utilise de la Volvic pour mes révélateurs et fixateurs bien que n'habitant pas une région à eau calcaire.
Seul l'agent mouillant est dilué dans de l'eau déminéralisé.

Peut-être une manie de vieux  :)
La Volvic est très calcaire, comme toutes les eaux minérales ;)

dioptre

Citation de: egtegt² le Août 27, 2018, 12:57:48
La Volvic est très calcaire, comme toutes les eaux minérales ;)
La Volvic est une des moins minéralisée

parkmar

Le ph de Volvic est de 7°f.
Eau très douce  :)

egtegt²

#15
Le pH correspond à l'acidité, pas à la dureté, c'est le TH qui donne la dureté ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l%27eau

Celà dit, la dureté de la Volvic est effectivement trés basse, en fait 4 °f ce qui en fait une eau très douce. Je ne connaissais pas cette particularité de la Volvic et je pensais qu'elle était comme toutes les autres eaux minérales. D'ailleurs le terme "minérale" vient du fait que ces eaux contiennent beaucoup de minéraux me semble-t-il.

Mais je me suis trompé, la Volvic est effectivement une exception  :-[

parkmar

Tu as raison je me suis trompé! c'est bien le TH et non le ph comme je l'ai bêtement écrit.

Jean-Claude


jma64b

.

Mes bains photo à base de Volvic n'ont jamais moussé.


Lav-Fred

Merci à tous pour vos retours :)

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2018, 15:40:03
De l'eau trop douce mousse

Possible, si tel est le cas, je vais changer mon eau déminéralisée par de la volvic, ce sera toujours un peu plus dur.

Ce qui m'étonne tout de même dans cette affaire, c'est que ça fais longtemps que j'utilise du Xtol, et c'est la première fois que j'ai ça.

remi56

Citation de: Lav-Fred le Août 27, 2018, 19:03:16
Merci à tous pour vos retours :)

Possible, si tel est le cas, je vais changer mon eau déminéralisée par de la volvic, ce sera toujours un peu plus dur.

Ce qui m'étonne tout de même dans cette affaire, c'est que ça fais longtemps que j'utilise du Xtol, et c'est la première fois que j'ai ça.
J'utilise l'eau du robinet qui est très calcaire (très dure), et ça mousse, sans que cela me gène en rien.
Mon dernier lavage est dans l'eau déminéralisée; je n'ai pas (ou rarement) de trace de calcaire sur mes films.
instagram: abilisprod

egtegt²

En photographie je ne suis pas sûr, mais d'une façon générale, un rinçage à l'eau dure est plus efficace pour enlever les produits, et si on le suit d'un lavage à l'eau douce, on enlève les traces de calcaire. C'est le principe des stations de lavage de voiture entre autres.

Jean-Claude

Citation de: Lav-Fred le Août 27, 2018, 19:03:16
Merci à tous pour vos retours :)

Possible, si tel est le cas, je vais changer mon eau déminéralisée par de la volvic, ce sera toujours un peu plus dur.

Ce qui m'étonne tout de même dans cette affaire, c'est que ça fais longtemps que j'utilise du Xtol, et c'est la première fois que j'ai ça.
J'ai toujours travaillé à l'eau potable du robinet, de qualité très variable selon les endroits sans problème ou dérive, et je travaillais pourtant en process calibré (zone system).
Les points important pour moi ont toujours été : eau filtrée au point d'utilisation pour ne pas rayer les films, bains frais, contrôle parfait des températures, dilutions, temps, agitations


Lav-Fred

Je prépare mes solutions stock à partir d'eau déminéralisée, essentiellement pour éviter les dépots de calcaire. Ça a également un côté pratique, l'eau déminéralisée étant vendue en bidon de 5 L, précisément ce qu'il faut pour le Xtol.
Je dilue et prépare mes solutions à usage immédiat avec l'eau du robinet également, qui me semble très dure ici à Bordeaux.
Je vais faire un test de solution stock à la volvic, dès que j'arrive au bout de ma réserve.

Je vous donnerai des nouvelles :)

Col Hanzaplast

Je travaille à bain perdu pour TOUT: Révélateur, bain d'arrêt et fixateur. Aucun stock !

J'ai eu droit à de la mousse dans la cuve il y a très longtemps. Je penche pour une contamination par le batch E6 précédent ou un truc dans le genre ?

Jean-Claude

Euh c'est justement quand on travaille en bain perdu que l'on fait souvent des dilutions stock, aussi pour une histoire de précision de dilution avec des révélateurs hyper concentrés genre HC110.

En D76 je travaillais en bain perdu 2:1 à partir d'une solution stock 1:1

Lav-Fred

Je travaille à bain perdu aussi, mais je prépare une solution stock de Xtol (par 5l), que je dilue ensuite à 1+1 à la demande.