Rendre un boitier acheté en magasin

Démarré par akeenoya, Août 26, 2018, 14:28:58

« précédent - suivant »

akeenoya

Bonjour,

Le prix d'un Canon 6D marK II est de 1799,99 € à la FNAC (offre "bon plan").
Je suis allé dans une boutique à côté de chez moi hier, leur acheter un objectif SIGMA. Dans la discussion, je me suis aperçu qu'ils vendaient le boitier à 1990€, je leur est donc demandé s'ils pouvaient s'aligner sur le prix FNAC.
Le vendeur m'a dit que le prix FNAC incluait déjà un cashback de 200€, et que je pourrai en bénéficier auprès de Canon si j'achetais le boitier dans sa boutique.
J'ai dit banco, j'ai donc acheté le boitier à 1990 €.

Or, il s'avère que ce cashback concerne l'achat d'un boitier + d'un objectif, pas d'un boitier seul. Je peux donc m'asseoir sur les 200 € que je comptais récupérer.

J'aimerais donc pouvoir rendre le boitier et me faire rembourser, mais j'imagine par avance que la boutique va me dire que le droit à rétractation n'est pas applicable sur un produit acheté en magasin.

Pourrai-je considérer que les infos que le vendeur m'a données sont fausses et qu'il s'agit d'une tromperie afin de les contraindre à me rembourser ?

Merci de votre aide.

Sevgin, last viking of Sweden

En effet, une vente est defintive en magasin,  et même en VPC , les app ayant unn systéme kilomteriques, compteurs peuvent être exlus du délai de retrataction!

Reste le probléme de l'info erronnée donné par le revendeur, je suppose dans les 2 cas, c'est ta parole contre la sienne... mais avant de chercher le conflit, peut être une simple discussion sera suffisante et il saura peut-être se montrer commercial. Ou encore il peut s'arranger avec le commercial de la marque, pour touver une solution qui te convienne.
Pour évoquer la tromperie, il faudrait que l'info soit caché, si par une simple verification, le consommateur moyen a accés aux conditions, c'est diificilement évocable!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GM38

Citation de: akeenoya le Août 26, 2018, 14:28:58
Bonjour,

Le prix d'un Canon 6D marK II est de 1799,99 € à la FNAC (offre "bon plan").
Je suis allé dans une boutique à côté de chez moi hier, leur acheter un objectif SIGMA. Dans la discussion, je me suis aperçu qu'ils vendaient le boitier à 1990€, je leur est donc demandé s'ils pouvaient s'aligner sur le prix FNAC.
Le vendeur m'a dit que le prix FNAC incluait déjà un cashback de 200€, et que je pourrai en bénéficier auprès de Canon si j'achetais le boitier dans sa boutique.
J'ai dit banco, j'ai donc acheté le boitier à 1990 €.


Or, il s'avère que ce cashback concerne l'achat d'un boitier + d'un objectif, pas d'un boitier seul. Je peux donc m'asseoir sur les 200 € que je comptais récupérer.

J'aimerais donc pouvoir rendre le boitier et me faire rembourser, mais j'imagine par avance que la boutique va me dire que le droit à rétractation n'est pas applicable sur un produit acheté en magasin.

Pourrai-je considérer que les infos que le vendeur m'a données sont fausses et qu'il s'agit d'une tromperie afin de les contraindre à me rembourser ?

Merci de votre aide.

Pour l'instant, il ne s'agit pas de faire jouer un quelconque droit de rétractation ( qui supposerait  un changement d'avis de ta part) , mais d'abord de contester " tout simplement " l'information erronée qu'il t'a fournie pour te faire acheter ton boitier......A mon avis, c'est sous cet angle qu'il faut engager le dialogue. Ne tarde pas, c'est tout de suite qu'il faut y aller puisque je suppose que tu viens de découvrir le problème en faisant ta demande de cshbak.....

akeenoya

Merci pour vos réponse.
J'ai suivi vos conseils et j'ai envoyé un mail très soft à la boutique ce matin.
Je vous tiendrai au jus pour ceux que ça intéressent.  ;D
Pour info, voici la réponse que j'ai envoyée à la boutique ce matin :

Bonjour,

Je suis passé dans votre boutique samedi 25/08 afin d'acheter 1 objectif SIGMA.
Dans la discussion, je vous ai dit que le boitier Canon 6D Mark II m'intéressait et qu'il était vendu au prix de 1799,99€ à la FNAC (offre "bon plan") et vous ai demandé si vous pouvez vous aligner dessus, car votre tarif était de 1990,00€.
Après en avoir parlé au téléphone avec votre responsable, vous m'avez affirmé que les prix affichés par la Fnac incluaient déjà un cashback Canon (200€), et que je pourrai en bénéficier après avoir acheté le boitier chez vous, directement auprès de Canon. Donc, au final, que je m'y retrouverai, et que le boitier me coûterait bien 1990,00€ - 200€ si je l'achetais chez vous. Vous m'avez aussi proposé de ne me prélever 200€ de la facture finale que le mois suivant, soit le 14 septembre. Deal que j'ai accepté.

Or, il s'avère ce cashback de 200€ concerne l'achat d'un boitier Canon + d'un objectif Canon, pas l'achat d'un boitier seul. Je ne peux donc pas en bénéficier. Le prix Fnac est donc bien 200€ moins cher, et il était dans mon intérêt financier d'acheter le boitier chez eux plutôt que chez vous.

Je précise que je n'avais pas l'intention d'acheter le boitier en entrant dans la boutique, et que c'est sur la base de votre information que je me suis décidé à le faire. Cette dernière s'avérant finalement fausse.

Merci de bien vouloir revenir vers moi afin de discuter des suites à donner. J'en appelle à votre sens commercial et votre bienveillance.

Bien à vous

makhno

à ta place je retournerai simplement au magasin.
Paix dans le Monde

GM38

Citation de: makhno le Août 27, 2018, 18:17:12
à ta place je retournerai simplement au magasin.

...ben oui, faut aller leur causer, surtout que le magasin est à côté de chez toi... ;)

Hector06

Au contraire Akeenoya, c'est une tres bonne chose d'avoir fait
un mail, celà pose les bases de ton argumentation, et laisse une
trace datée de ton intervention. Rien ne t'empeche dans la foulée,
et au plus vite comme disent justement mes petits camarades,
de faire un saut en boutique, de façon aussi courtoise et reflechie
que le ton de ton mail.

En revanche il y a une chose que je ferais aussi à ta place, c'est d'aller
me faire etablir une facture proforma, qui n'a pas pour vocation une preuve
mais peut faire office de devis (c'est ainsi que j'ai mainte fois procédé à
la fnac afin de faire s'aligner des concurrents, mais le plus souvent l'inverse :) )

Tu peux aussi imprimer le prix rencontré à la fnac en ligne, si celui ci
est le même qu'en magasin et prenant soin de bien faire voir qu'il ne
s'agit pas d'une offre exceptionnelle avec obligation d'achat.

Si tu regardes bien, le prix chez darty est lui aussi tombé aux alentours de 1799€,
l'offre de remboursement etant une offre completement à part.

Il serait hatif de dire que ton vendeur a été malhonnete, mais en tant que "professionnel
de la profession" il t'as tout de même poussé à l'achat et en a influencé sa decision,
soit par un mensonge par ommission, soit par des informations non verifiées par ses
soins (ou ceux de son superieur) chose dont il a obligation envers tout client.
En gros, non le prix fnac n'est pas apres un quelconque remboursement,  mais bel et
bien le prix payé au passage en caisse.

Selon moi tu n'as pas grand chose à prouver, ce n'est pas toi qui es en tort, et en rememorant
courtoisement la conversation qui a eu lieu il se peut bien que ton vendeur, ou son chef,  retrouve
la memoire et annule la vente. Si ce n'est pas le cas, une petite lettre à la maison mere,
avec toutes les infos et scans de documents possible (facture magasin, devis fnac, etc...)
pour expliquer la situation et demander à ce qu'elle soit solutionnée par une annulation pure
et simple de la vente. Il y a au moins tromperie involontaire.

En attendant ne touche pas à ton appareil  et garde sa boite intacte +  facture etc...
R6 (enfin, en rêve)

GM38

Citation de: akeenoya le Août 27, 2018, 14:11:49
Merci pour vos réponse.
J'ai suivi vos conseils et j'ai envoyé un mail très soft à la boutique ce matin.
Je vous tiendrai au jus pour ceux que ça intéressent.  ;D
Pour info, voici la réponse que j'ai envoyée à la boutique ce matin :

Bonjour,

Je suis passé dans votre boutique samedi 25/08 afin d'acheter 1 objectif SIGMA.
Dans la discussion, je vous ai dit que le boitier Canon 6D Mark II m'intéressait et qu'il était vendu au prix de 1799,99€ à la FNAC (offre "bon plan") et vous ai demandé si vous pouvez vous aligner dessus, car votre tarif était de 1990,00€.
Après en avoir parlé au téléphone avec votre responsable, vous m'avez affirmé que les prix affichés par la Fnac incluaient déjà un cashback Canon (200€), et que je pourrai en bénéficier après avoir acheté le boitier chez vous, directement auprès de Canon. Donc, au final, que je m'y retrouverai, et que le boitier me coûterait bien 1990,00€ - 200€ si je l'achetais chez vous. Vous m'avez aussi proposé de ne me prélever 200€ de la facture finale que le mois suivant, soit le 14 septembre. Deal que j'ai accepté.

Or, il s'avère ce cashback de 200€ concerne l'achat d'un boitier Canon + d'un objectif Canon, pas l'achat d'un boitier seul. Je ne peux donc pas en bénéficier. Le prix Fnac est donc bien 200€ moins cher, et il était dans mon intérêt financier d'acheter le boitier chez eux plutôt que chez vous.

Je précise que je n'avais pas l'intention d'acheter le boitier en entrant dans la boutique, et que c'est sur la base de votre information que je me suis décidé à le faire. Cette dernière s'avérant finalement fausse.

Merci de bien vouloir revenir vers moi afin de discuter des suites à donner. J'en appelle à votre sens commercial et votre bienveillance.

Bien à vous


le nœud du problème se situe là tout simplement : il suffit de leur demander de te montrer comment faire pour récupérer ton cashback Canon, puisque ça été leur argument de vente. C'est tout  ;)

( tiens nous au courant de la suite )

stratojs

... c'est le principe de base de moult agences immobilières qui proposent des annonces alléchantes.
Lorsqu'on les contacte, le produit est soi-disant parti, mais ils ont exactement le même, seulement il est plus cher!

GM38

Citation de: stratojs le Août 28, 2018, 15:40:01
... c'est le principe de base de moult agences immobilières qui proposent des annonces alléchantes.
Lorsqu'on les contacte, le produit est soi-disant parti, mais ils ont exactement le même, seulement il est plus cher!

euh, ne te serais tu pas trompé de fil ?  parce que là, je ne vois pas la similitude  ;)

GM38

Citation de: akeenoya le Août 27, 2018, 14:11:49
Merci pour vos réponse.
J'ai suivi vos conseils et j'ai envoyé un mail très soft à la boutique ce matin.
Je vous tiendrai au jus pour ceux que ça intéressent.  ;D
Pour info, voici la réponse que j'ai envoyée à la boutique ce matin :
............
[/i]

ben oui, ça nous intéresse ......est ce que ça avance pour toi ?  ;)

GM38

t'es pas obligé de nous raconter la suite, mais c'est toi qui en avais parlé....... :D

nickos_fr

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 26, 2018, 20:41:19
En effet, une vente est defintive en magasin,  et même en VPC [/i]
si en vpc il y a bin un délai de retractation de 7 jours , je l'ai deja utiliser pour retourner un objo acheter chez le cirque photo. et un sac chez digit photo

dioptre

C'est dingue ce que les gens baratinent sur internet.
Comment on aurait fait avant ?
Eh ben le gars il serait retourné au magasin dire au vendeur :
-Vous m'avez raconté des conneries. Pour bénéficier de la réduction fallait que j'achète un objectif avec, or vous m'avez dit ...

etc, etc, .....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 26, 2018, 20:41:19
En effet, une vente est defintive en magasin,  et même en VPC

Citation de: nickos_fr le Septembre 16, 2018, 07:27:38
si en vpc il y a bin un délai de retractation de 7 jours , je l'ai deja utiliser pour retourner un objo acheter chez le cirque photo. et un sac chez digit photo
C'est gentil de me quoter puis de couper la phrase où j'évoque rétractation !!!!!

Alors je vais être sympa et mettre en entier:
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 26, 2018, 20:41:19
En effet, une vente est defintive en magasin,  et même en VPC , les app ayant unn systéme kilomteriques, compteurs peuvent être exlus du délai de retrataction!

et pou info le délai n'est légal du délai de rétractation n'est plus de 7 jours mais passé à 14 jours. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GM38

Citation de: dioptre le Septembre 16, 2018, 09:31:59
C'est dingue ce que les gens baratinent sur internet.
Comment on aurait fait avant ?
Eh ben le gars il serait retourné au magasin dire au vendeur :
-Vous m'avez raconté des conneries. Pour bénéficier de la réduction fallait que j'achète un objectif avec, or vous m'avez dit ...

etc, etc, .....

ouais, le gars, il s'adresse au monde entier pour qu'on le conseille....et après, plus rien !... est ce bien sérieux tout ça ?

nickos_fr

#16
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 16, 2018, 21:32:04
C'est gentil de me quoter puis de couper la phrase où j'évoque rétractation !!!!!

Alors je vais être sympa et mettre en entier:
et pou info le délai n'est légal du délai de rétractation n'est plus de 7 jours mais passé à 14 jours. ;)

les app ayant unn systéme kilomteriques, compteurs peuvent être exlus du délai de rétractation !
en fait j'ai pas compris le sens de cette suite quand vous parlez de app c'est quoi?
pour moi en vpc c'est 7, pardon 14 jours pour se retracter point.
et attention ça veux pas dire faire mumuse avec le produit pendant 14 jours le droit de rétractation c'est juste le droit de changer d'avis si le produit est ouvert ou utilisé c'est mort, ne pas confondre avec le satisfait ou remboursé que certain propose

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: nickos_fr le Septembre 19, 2018, 20:26:11
les app ayant unn systéme kilomteriques, compteurs peuvent être exlus du délai de rétractation !
en fait j'ai pas compris le sens de cette suite quand vous parlez de app c'est quoi?
pour moi en vpc c'est 7, pardon 14 jours pour se retracter point.
et attention ça veux pas dire faire mumuse avec le produit pendant 14 jours le droit de rétractation c'est juste le droit de changer d'avis si le produit est ouvert ou utilisé c'est mort, ne pas confondre avec le satisfait ou remboursé que certain propose
Il y a quand même une exception pour les produits fabriqués à la demande. Je ne connais pas les textes de loi dans le détail mais typiquement, si tu commandes des tirages photo, tu n'a pas la possibilité de les renvoyer sous 14 jours.

Benlo

les 1799 euros de la F..c , c'est sans cash back .
Effectivement acheté en plus une optique permet de récupérer quelques euros supplémentaires .

patrice

Quand je me fais embobiner volontairement par le bagou d'un commerçant, j'assume, je ne retourne pas pleurnicher le lendemain comme un Mickey de la consommation

Dormeur74

S'il le faut l'intéressé répondra à votre sollicitude et compassion lorsque son nouveau Canon ne sera plus sous garantie.
Entre nous, qui aurait gardé le boîtier dans son emballage sans y toucher jusqu'au retour du cash-back ?
Il n'y a que Swami Sai Shivananda qui pourrait y arriver. Et encore.

Col Hanzaplast