Nouveau Tamron G2 15~30/2.8 plein format

Démarré par Altho, Août 26, 2018, 15:10:56

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: ctof79 le Novembre 21, 2018, 01:02:04
Bonjour,
On me conseille d acheter un Tamron Sp 15-30 f/2.8 G1 (à 906€ en ce moment) alors que je souhaitais acheter le Nikon 14-24 mm. Sur le papier et après lecture des tests, le Tamron me fait hésiter. Mais qu en est il de la fiabilité du produit malgré la garantie 5 ans?
Je ne voudrais pas être déçu ayant le budget pour acheter le 14-24.. J ai donc besoin d avis d utilisateurs objectifs ;)

Pour resumer:

- tres bonnes qualités optiques d'apres C.I et ses tests
- avantage de la stabilisation
- avantage de l'ouverture 2,8
- pas d'enorme difference avec la version II
- je persiste à dire que le porte filtre de la nouvelle version est un + un peu inutile,
  à l'heure où tout ce qu'un filtre fixe peut apporter est + ou - realisable en post traitement
  mise à part les filtres ND comme rappelé  par Rascal
- on en trouve en occase parfois garantis, certains acheteurs n'en ayant finallement pas
   autant besoin que ce qu'ils pensaient (même syndrome qu'avec les objectifs à decentrement
   par exemple)

Attention objet massif.

Le 14-24 est une belle bête mais, en regard de la stabilisation présente sur le Tamron, à mon
sens les avantages du Nikon s'évanouissent un peu
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: rascal le Novembre 21, 2018, 10:21:21
j'aurais du être plus précis :

le problème du porte filtre du 15-30 n'est pas qu'il soit à l'arrière mais qu'il soit non "tournable" pour un pola.

pour le reste, je pense que ça peut être utile pour les fonction vidéo avec les filtre ND

D'accord  pas de souci, je ne vois effectivement quelle solution un porte filtre non orientable peut apporter
lorsqu'on souhaite faire un peu d'archi avec surfaces vitrées dans le champ, dans une eglise en ayant besoin
de faire disparaitre des reflets sur les bancs (c'est du vécu) ou en paysage à 24mm par exemple
R6 (enfin, en rêve)

Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD G2 en monture Nikon.

Notice of Firmware Update for Tamron Lens compatibility with Nikon Z7 and FTZ adapter [Updated Information] | News | Tamron Co., Ltd.

Cette mise à jour permet d'utiliser l'objectif sur le Nikon Z7 avec la bague FTZ.

Citation de: TamronEnable general operations on Nikon Z7 with FTZ by the firmware updating.

[NOTE] Nikon FTZ mount adapter is required to attach the lens to Nikon Z7.

ReedSmith

Bon voilà j'ai craqué pour le black friday, sur un modèle G2 en refurb au prix du G1 (mème pas utilisé en fait, il avait encore les scotchs de blocage des bagues).

J'ai pu juste le tester ce soir en intérieur, mais déjà les images sont propres et bien piquées.  Une éclaircie au milieu de ce temps maussade me permettra peut être de faire des essais en extérieur demain.   
Je posterais quelques images test dès que possible en RAW !

ReedSmith

Beau temps aujourd'hui, j'ai fait quelques tests et la qualité me parait au rdv, du moins sur l'écran du boitier.
par contre, obligé de corriger l'expo de -1 IL comme mon autre UGA sur Canon, et c'est toujours aussi spécial à utiliser correctement ces UGA (cadrage, mais aussi MAP pour tester le piqué dans les coins, car il faut faire attention au plan de MAP).
des photos bientot !

ReedSmith

J'ai fait un fichier rar que j'uploaderais sur mon cloud demain du boulot, car il fait 500mo et ça va me prendre des plombes de la maison.

En conclusion de mes tests:

Belle bête ! c'est lourd et gros ! qualité de fabrication très bonne, comme le  24/70 G2.
La bague de zoom manque un peu de douceur, celle de MAP est plutot douce.
Le champ de vision est très large, c'est sympa, et le range plutot agréable. Pouvoir aller à 30mm permet de conserver l'optique plus longtemps sur l'appareil, et éviter les changements trop fréquents.

Images:
Dans le ficher que je vais uploader, tous les tests sont effectués à main levée. 
j'ai mis des images uniquement à 15mm et à différentes ouvertures, le reste est à l'identique pour la plupart des focales.

Il y a une série avec le soleil de coté, qui permet de mettre en évidence les phénomènes de flare, qui est plutot bien maitrisé.
Avec le soleil de face, on voit une belle étoile.

le piqué en paysage:
- à 2.8 : très bon au centre, bon sur les bords, un peu mou sur les coins,
- à F4, légère amélioration latérale et dans les coins,
- à F5.6 bonne amélioration générale et ça reste très bon jusqu'à F14 environ, ensuite ça rebaisse.

J'ai fait des tests en proxy photo (dans des conditions de lumières assez pourries...):
- à 2.8 et 15mm, il est difficile de gérer la profondeur de champ, et j'ai un peu de front focus. Cependant difficile de dire sans faire de tests sur trépied si c'est de ma faute ou pas. Le bokeh est bien marqué, plutot agréable.
- au delà (F4, F8, c'est un peu plus simple, et pas de front focus).

le mot de la fin :
Bonnes performances, je n'ai pas essayé la V1 mais version G2 me convient parfaitement.
Ses seuls défauts sont le fait que l'appareil surexpose les images en paysage, meme avec le DLighting actif enclenché, et son poids/encombrement.
La lentille bombée ne permet pas non plus l'installation de filtre de protection, mais en AGA ça perturbe souvent le piqué sur les bords et dans les coins, ou ça vignette carrément.

Essayé en connaissance de cause, puisque j'ai déjà fait pas mal de photos d'architecture avec mon ancien matériel (Canon 7D + 10-18), et que je connais les travers de ce type de matériel.
Je lui reprochais entre autres son ouverture un peu trop faible, et la montée en ISO du boitier.
Ici, avec le D750 et le 15-30, j'ai le meilleur des deux mondes (je regrette juste l'ergonomie Canon  :'( ) et j'attends avec impatience de l'essayer dans un monument.

NB: pas encore reconnu encore dans Lightroom, j'ai appliqué les réglages du précédent modèle, et parfois la focale affichée est mauvaise aussi (parfois il affiche 16mm pour 15mm, mais pas systématiquement.)

ReedSmith

Comme promis, voilà un rar avec quelques images en RAW Nikon.

Ce ne sont que des photos de test, excusez le manque de coté artistique O0
https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZM6pg7ZdDVAWuGUqUSN57dqPKgF5kEnETMV

freemanjazz

Je profité de la baisse des prix de la première version chez la déesse du Web ces derniers mois pour acquérir comme copain de mon D750.....
Très bon résultats en paysage et monuments, j'en suis très satisfait et je n'ai remarqué absolument aucuns problèmes de sur-exposition comme
Reedsmith l'évoque...


freemanjazz

#33
j'aimerais insérer un lien vers une photos flickr, je n'y arrive pas  !!

freemanjazz

qui a la procédure , le  [at]  du lien flickr remplacé  par [at], et ça plante....

Mistral75

Poste le lien court que tu obtiendras en cliquant sur la flèche arrondie en bas et à droite du fond noir. Quand tu la survoles avec la souris apparaît une bulle rectangulaire avec le texte "Partager une photo".

freemanjazz

#36
Donc voici un exemple avec le 15-30 G1 :
https://flic.kr/p/NESicB

mais je voudrais que la photo s'affiche directement dans le topic....

Hector06

Freemanjazz on voit bien le point en etoile dont ReedSmith parlait plus haut

Dans l'appelation Tamron SP 15-30 mm f/2.8 Di VC USD que veut dire le Di ?

R6 (enfin, en rêve)

freemanjazz

en ce qui concerne les abréviations TAMRON :
http://www.luzphotos.com/materiel/objectif/sigles-abreviations-objectifs-tamron

Le soleil en étoile n'est pas moche au contraire.....  !!

Mistral75

Citation de: freemanjazz le Novembre 27, 2018, 18:32:25
Donc voici un exemple avec le 15-30 G1 :
https://flic.kr/p/NESicB

mais je voudrais que la photo s'affiche directement dans le topic....

Clic sur la photo ci-dessous pour l'obtenir en 6.016 x 4.016 points.


Hector06

Citation de: freemanjazz le Novembre 27, 2018, 18:54:07
en ce qui concerne les abréviations TAMRON :
http://www.luzphotos.com/materiel/objectif/sigles-abreviations-objectifs-tamron

Le soleil en étoile n'est pas moche au contraire.....  !!
J'ai appris des trucs,  merci  :)
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Non non, c'est pas moche :)  il me semble que la 16/35 canon f4  reagit
pareil  (flare contenu même de face)
R6 (enfin, en rêve)

freemanjazz

 [at]  Mistral 75 :
c'est cela que je veux ! comment as tu fais ?

Aurais je copié un mauvais lien ?

Mistral75

Non, ton lien est bon, il donne accès à la page Flickr. J'ai un peu rusé (tes photos ne sont normalement pas téléchargeables) pour trouver l'URL de la photo (i) en pleine définition et (ii) en 1.024 points de large et j'ai utilisé "insérer une image" (avec comme URL celle de l'image en 1.024) à l'intérieur de "insérer un lien" (avec comme lien l'URL de l'image en pleine définition.

Cite mon message pour voir la syntaxe.

freemanjazz

Merci beaucoup.... test si j'ai bien compris :


Mistral75


ReedSmith

Tiens, vu qu'on a le même boitier, ça aurait été intéressant de comparer les résultats, mais j'habite loin de la mer  ;D

Sinon pour la surex, ça se corrige très bien en post, et je n'ai pas eu de photo cramée. 
Juste un peu trop claire à mon gout !


freemanjazz

Voici une image (légèrement recadrée) de la grande Nef de la Cathédrale d'Amiens, difficulté à cadrer du 1er coup dans ce style de monument ou l'œil est très sensible aux repères horizontaux et aux ligne géométriques...
Mauvaise condition de lumière, la qualité du D750 dans ce domaine fait des miracles  :)
Pour les photos de ce style, prendre soin avec le 15-30 de la composition de l'image est indispensable.



gregoire974

Je patiente .... ma commande avec son frère (le 70-200 G2 ayant déjà le 24-70) à quitté la métropole le 24/11 ... mais vu le bazar ici (Ile de la Réunion) ... je n'ai plus de news ... le colis doit être aux douanes qui n'ont bossé que hier (peut être pour l'arrivée de notre ministre ...)
Grrr le Tap-In est avec .....

j'enrage j'ai des heures a consacrer aux réglages là ....

patience patience ...

Mistral75

Lightroom Classic CC 8.1, Lightroom CC 2.1 et Camera Raw 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD G2.