Quel micro pour de la vidéo nature

Démarré par AlexMilan, Août 26, 2018, 16:45:39

« précédent - suivant »

AlexMilan

Bonjour, je suis équipé d'un Pana G9 et j'aimerais me lancer dans la vidéo lors de mon prochain voyage (uniquement safari) en Afrique du Sud....Je me doute que les micros incorporés du G9 ne sont pas top et que ce serait mieux d'utiliser un micro extérieur...objectif utilisé : un équivalent 100-400.
Comme ce sera un essai je n'ai pas particulièrement l'intention d'investir beaucoup dans cet éventuel achat...Bref avez-vous un micro à me conseiller (les Rode ont l'ai pas mal notamment, mais lequel prendre...stéréo ou mono?). Merci d'avance pour votre aide

photodrone33.com

#1
rode NTG3

+ support amortisseur

+ bonne moumoute contre les bruits générés par le moindre souffle d'air.

ou MKH 70 de Sennheizer mais là le prix grimpe vite.

Mais au prix de ces bons micros canons je préférerai un enregistreur autonome Zoom par exemple https://www.amazon.fr/Zoom-F1-SP-IF-Console-denregistrement/dp/B079NJYKSS/ref=sr_1_2?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1535296115&sr=1-2&keywords=canon+SGH-6

Ce qui te permettra de placer le micro loin de toi et plus près des sons à enregistrer.

phil01

Bonjour,
J'ai pas mal cherché pour de l'animalier,surtout les oiseaux et mon gh5.
Pas trop le budget et cet achat sera pour noël.
Mon choix s'est arrêté sur lse Sennheiser MKE 440
C'est  ici https://fr-fr.sennheiser.com/microphone-appareil-photo-camescope-mke-440
Ce sont deux micros canon montés en V et qui permettent d'avoir le son de devant l'appareil.
C'est un compromis entre le micro canon mono et un micro stéréo d'ambiance.
Je compléterai plus tard par un micro canon avec un enregistreur externe comme le propose photodrone (mais pas le Zoom...)



Tonton-Bruno

Un test intéressant du MKE 440 qui à mon avis est loin de valoir le MKE 600.
Une vidéo-test intéressante sur différents micros canons.
https://youtu.be/l8C5mCOoeZI
C'est en japonnais, mais justement cela permet de se focaliser sur l'écoute !  :D

A mon humble avis, le meilleur micro canon abordable c'est l'ensemble K6 + M66 de Sennheiser .

Quel que soit le micro choisi, il faut penser à prendre en bonnette en fourrure synthétique, les seuls vraiment efficaces.
Avec la bonnette et le support micro, il faut compter près de 500€, sans parler de l'enregistreur avec prise XLR, mais à ce prix-là, on a une très bonne qualité de son, du niveau de celle d'un long-métrage d'il y a 20 ans.

laboutte

Idem. Sennheiser K6 + ME66. Je l'utilise depuis vingt ans. Indestructible, fonctionne à pile (des milliers d'heures...) ou en 48 volts. Léger, un peu long, excellente
sensibilité. Pas cher vues les performances mais un (petit) problème quand même : il manque de présence par rapport aux micros hors de prix comme le MKH60, le KMR81, etc... J'ai dû tourner une quinzaine de docs de 52' pour la TV avec. Je l'ai branché aussi sur n'importe quoi, en mini-jack sur des DSLR : impeccable tellement il est sensible, on écrase l'entrée son du boîtier au minimum et pas ou très peu de souffle. Pas besoin d'enregistreur séparé. En tout cas pour mes films.

bignoz

J'ai le RODE Videomic X, une merveille, dans les 500 euros, stéréo, tu peux utiliser les sorties mini XLR et relier le tour à un enregistreur portable style Zoom H5 : http://www.rode.com/microphones/stereovideomicx

photodrone33.com

Petite astuce pour canaliser le son : concevoir une parabole à partir d'un saladier plastique... en bricolant un support micro avec amortisseur à l'interieur.

CTibo

on regrette que la joint-venture entre Sennheiser  et Tupperware n'ai pu aboutir ...  ;D

photodrone33.com

Citation de: CTibo le Octobre 21, 2018, 11:28:20
on regrette que la joint-venture entre Sennheiser  et Tupperware n'ai pu aboutir ...  ;D

Au prix ou sont vendues les paraboles, mieux vaut s'en fabriquer une.
A la maison, j'ai une grue qui monte à 3m de fabrication artisanale,
3 Rails de travelling
1 Slider électrique programmable
Et plein d'autres outils de ma conception...

phil01

Citation de: phil01 le Août 29, 2018, 06:29:38
Bonjour,
J'ai pas mal cherché pour de l'animalier,surtout les oiseaux et mon gh5.
Pas trop le budget et cet achat sera pour noël.
Mon choix s'est arrêté sur lse Sennheiser MKE 440
C'est  ici https://fr-fr.sennheiser.com/microphone-appareil-photo-camescope-mke-440
Ce sont deux micros canon montés en V et qui permettent d'avoir le son de devant l'appareil.
C'est un compromis entre le micro canon mono et un micro stéréo d'ambiance.
Je compléterai plus tard par un micro canon avec un enregistreur externe comme le propose photodrone (mais pas le Zoom...)

Voilà, le MKE 440 est commandé avec sa bonnette.
Je ferai un petit retour après l'avoir testé.
Le prochain achat sera le micro canon.
J'ai un zoom H1 pour l'ambiance.
Avec tout ça, j'aurai de quoi faire du 5.1  :o :D : :D :D

laboutte

Sennheiser ME 66 (canon) et K6 (alim) : à moins de 400 € : un son exploitable dans toutes les conditions. Les machins en 5.1 au même tarif : au secours !
Mais chacun voit midi à sa porte. Franchement il y a mieux que le K6, mais pas dans cette gamme de prix. La capsule cardio ME 64 est une merveille (avec toujours ce léger manque de présence).  Mais zéro souffle. Ça compte quand on "attaque" des préamplis micros pourris (la plupart hors matériels hors de prix).
Bonne nuit.

Photo62

Bonsoir,
Pouvez-vous faire un retour du matériel acheté ?
Merci.

Photo62

Il y a également le Panasonic DMW6MS2 stéréo.
Si je comprends bien, ce micro apporte un plus mais il continue d'utiliser les pré-amplis de l'appareil photo (G9 pour moi).
Afin d'obtenir vraiment mieux, il faut un enregistreur indépendant style Zoom F1 avec micro canon stéréo.
Quelqu'un peut confirmer ?

digicam

Va un peu voir sur un grand site asiatique bien connu, chez BOYA ce qu'ils développent en "haut de gamme" pour 100/200 euros étonnant...

phil01

Citation de: Photo62 le Juin 26, 2019, 19:06:18
Bonsoir,
Pouvez-vous faire un retour du matériel acheté ?
Merci.
Bonjour,
J'imagine que le message est pour moi.
Effectivement, je n'ai pas fait de retour.
Ce que je peux dire est qu'il me convient.
Je l'ai beaucoup utilisé durant deux voyages et aussi en vidéo sur de l'animalier.
J'ai fait plusieurs prises de son d'ambiance (oiseaux, étang, rue) en me servant de mon zoom H1 pour enregistrer.
Je m'en sert également pour enregistrer la voix de mes commentaires.
Je garde tout le temps la bonnette qui semble très efficace. J'ai pu le constater sur une petite croisière en bateau et le vent du large....
Ce que j'ai aimé est le côté unidirectionnel mais stéréo.
C'est flagrant dans les enregistrement en ville, également sur les enregistrement d'ambiance, la stéréo amène beaucoup.
J'ai également aimé le son des voix.
La sensibilité d'enregistrement est très élevée mais réglable (sur le micro).
Un défaut tout de même, on entend beaucoup plus le bruit de l'autofocus qu'avec les micros de l'appareil photo (gh5).
Ceci dit, je n'ai pas d'objectif vidéo. Mais la plupart des vidéastes tournent en mise au point manuelle  ;)

Tout cela est très subjectif. Il y a de nombreuses vidéos sur le web qui donnent quelques exemples et d'autres qui le comparent à plusieurs micros.
Quelques photos du montage avec le gh5.

flitter

Bonjour,
Il y'a t'il de nouveaux modèles à recommander pour l'animalier ?
Et existe-t-il un modèle qui ferait à la fois ultra directionel et ambiance à l'aide d'un commutateur ou faut il 2 micros?
Merci

Jean73

Bonjour,
Je précise que je ne fais pas de la vidéo animalière, j'utilise un RODE NTG4+ avec perche pour sonoriser de la voix humaine à distance (2-3m) mais aussi parfois prise de son dans la nature. Je le branche à un Zoom H4n. Je ne suis pas content de ce micro et je le trouve bien trop cher pour de si faibles performances (signal trop faible, quand c'est ainsi on se moque pas mal de la bande passante).
Je suis donc aussi preneur de retours d'utilisation sachant qu'à l'avenir, je reviendrai chez SENNHEISER sans-doute. Bon WE