Remplacer Nikon D300 par plus petit ?

Démarré par arakis02, Août 26, 2018, 18:05:43

« précédent - suivant »

arakis02

Bonjour,

Je possède un Nikon D300 + grip avec comme objectifs: 17-55(2.8)+70-200(2.8)+18/200, ainsi qu'un flash sb900.
Ça fait de superbes photos mais aujourd'hui je ne l'utilise presque plus car encombrant et donc rarement avec moi quand j'en ai besoin.

Je me demande donc si un compact expert pourrait être judicieux pour remplacer mon matos actuel .
Je fait surtout de la photo de vacances et familiale pour 50% du temps en intérieur donc avec faible lumière.
Je sais que mon matériel est plus performant mais si c'est pour qu'il reste à la maison, à quoi bon .....


yoda

pas sur du tout qu'un D300 soit plus performant qu'un matériel plus moderne et plus petit pour les pdv en faible lumière!
depuis le D300 les progrès sont énormes notamment pour la montée en iso

pour un usage photos de vacances, familiale et en faible lumière, je me sert d'un Olympus E-P5 avec un 17mm f1,8 (cadre comme un 35mm)
petit et léger
16mp
capteur m4/3 plus gros que celui d'un compact avec capteur 1"
bonne montée en isos, AF réactif avec suivi du visage,et surtout stabilisation par capteur très performante!
mais il doit y avoir d'autres choix... ;)


Verso92

Citation de: arakis02 le Août 26, 2018, 18:05:43
Je me demande donc si un compact expert pourrait être judicieux pour remplacer mon matos actuel .

Oui.

yoda

si tu revends ton D300 pense à Verso pour tes CF!  ;D ;D ;D ;D
(ok je sors) ;)

Verso92

Citation de: yoda le Août 26, 2018, 18:36:32
si tu revends ton D300 pense à Verso pour tes CF!  ;D ;D ;D ;D
(ok je sors) ;)

Pas la peine : un pote qui est passé au D850 m'en a filé plusieurs (et j'étais déjà plutôt bien équipé).

arakis02

merci pour ces premiers conseils.
Je pense en effet que le d300 peut facilement être dépassé par APN plus petit mais plus moderne.
Je pensais plus au niveau optiques avec mes 17-55 et 70-200 à ouverture 2.8 constant et par le flash cobra qui est plus efficace qu'un flash embarqué.
Cela dit en revendant tout mon matos j'aurai facilement un budget me permettant d'avoir un bon appareil plus petit.

55micro

En rendu ce n'est pas si simple. Je préfère celui de mon D300 au GM5 que j'avais.

Pour remplacer, je partirais aussi sur un APS-C, genre Canon M50.
Choisir c'est renoncer.

knard74

J'ai fait cette démarche il y a 2 ans, J'ai donc essayé, testé et revendu  Sony A6000, Fuji X-T2, Pana G9 pour finir sur M5 Canon. 
Mais j'avais des objectifs Canon et au final je suis resté Canon et même revenu sur un 80d.
Les A6000 et X-T2 sont parfaits en taille et gabarit, Le A6000 moins sympa à utiliser à cause de sa forme, mais le X-T2 et son 18-55 sont top sauf.... je fais bcp de nature, rando et le fuji n'aime pas le vert.
Au final à force de rechercher le rendu Canon, je suis revenu vers ... Canon.
C'est le G9 Pana qui s'en rapprochait le mieux, mais au final le G9 c'est gros. Aujourd'hui je tenterai le GX8 qu'on trouve à pas cher avec un 12-60 basic et une focale fixe genre 25mm (équivalente 50mm FF)

knard74

Ah j'ai oublié l'Olympus EM1-mkii avec son superbe 12-40, un objectif franchement top. Ca fait cher quand même le kit, mais j'ai pu le garder 15 jours avant de le rendre.
Un piqué très bien, une stab qui permet des photos au 1/13ième parfaitement nettes (si le sujet est immobile !!), non vraiment très bien, idem panasonic en stab et du coup des petites vidéos étonnantes de stabilité.

ulmar

Je pense que la config proposée par Yoda est un bon exemple de "bon & compact"

Avec viseur ,
Une petit Olympus EM-10 mark II ou III se trouve à pas bien cher en occase et sort de très bonnes images pour qui ne sort pas de grand format.
Les zooms type 14-150 sont plutôt bons et légers, et les gammes de fixes à f/1.7 & f/1.8 sont bons, compacts et pas bien chers.

Pour le tous terrains, un EM5-mkII + 12-50 c'est vraiment du costaud, testé en soirées à la plage passant de mains salées en mains sableuses => même pas mal ! (Ivres, on a même essayé de l'enterrer => le zoom a grincé quelques heures puis tout est revenu à la normale après un rinçage et quelques manipulations)

Je ne vois pas contre pas trop l'intérêt de la gamme "f/2.8 pro" qui devient encombrante et n'offrira de toutes façons pas la possibilité de jouer avec la Profondeur de champ. (la PDC est celle d'un f/5.0-5.6... sur 24*36)

55micro

Citation de: ulmar le Août 29, 2018, 10:39:38
Je ne vois pas contre pas trop l'intérêt de la gamme "f/2.8 pro" qui devient encombrante et n'offrira de toutes façons pas la possibilité de jouer avec la Profondeur de champ. (la PDC est celle d'un f/5.0-5.6... sur 24*36)

J'avais vu des résultats comparés sur je ne sais plus quel forum entre le 12-40 Pro et un zoom d'ouverture plus modeste, il y avait vraiment un gap en qualité image.
Choisir c'est renoncer.

Sillusus

Ça ressemble à mon cas.
J'ai eu aussi le D300 boîtier que j'ai adoré mais au capteur d'une autre époque. J'ai acheté un D750 + af-s 24-85, quelques images comparatives et le D300 est tombé à la retraite...
Superbe matériel avec en plus le af-s 70-200 vrll mais qui pèsent son poids et reste à la maison.
Cette hiver lors des réductions des fêtes, après bien des recherches j'ai acheté un kit D3400 + af-p 18-55 vr pour $500. une aubaine complété il y a 2 mois par un af-p 10-20 et un af-p 70-300 dx vr
Maintenant c'est le D750 qui est au repos et qui ne sort que pour les grandes occasions comme du sport ou des séances de portrait... le D3400 en bandoulière et les 10-20 et 70-300 accrochés à la ceinture, ils me suivent partout.
Le poids est négligeable et les images sont bonne moi ça me satisfait.

Lorsque je veux comparer la qualité des images en jpeg, depuis plusieurs années j'utilise le site:

https://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

c'est toujours la même scène depuis la préhistoire. En haut le terme ''current'' c'est pour ce qui se vend actuellement. Pour avoir accès au D300 il faut activer ''all'' et comparer les images des serviettes mais il faut s'assurer d'être bien assis car comparer le D3400 vs le D300, le choc est rude.

P.S. même Nez Rouge depuis peu est passé au D3400 + 10-20 et est heureux comme un poisson dans l'eau, sa tendinite au coude est presque guérie et ses images sont bonnes. (80-400 pour les longues focales)

http://www.photopierrerochette.com/excursion-aux-baleines-a-bord-du-aml-grand-fleuve-en-images-par-pierre-rochette/


Palomito

Citation de: ulmar le Août 29, 2018, 10:39:38
Je ne vois pas contre pas trop l'intérêt de la gamme "f/2.8 pro" qui devient encombrante et n'offrira de toutes façons pas la possibilité de jouer avec la Profondeur de champ. (la PDC est celle d'un f/5.0-5.6... sur 24*36)

Tout dépend de ce qu'on veut. Si c'est pour prendre seul un EM1 II + 12-40/2.8, ça n'a aucun sens. Le même objectif accompagné d'un 40-150/2.8 monté sur un EM10 II devient intéressant en photo de montagne. Ou mieux : avec le 12-100. Pour du paysage, c'est un très bon couple sans avoir à porter un poids trop conséquent.

Citation de: 55micro le Août 29, 2018, 12:14:32
J'avais vu des résultats comparés sur je ne sais plus quel forum entre le 12-40 Pro et un zoom d'ouverture plus modeste, il y avait vraiment un gap en qualité image.

J'avais fait une comparaison EM1 II + 12-40/2.8 vs GM5 + 12-32 (je ne retrouve plus le message). Le 12-32 était bien en retrait, mais avec la "punition" du capteur comprise. J'aurais dû essayer en croisant les objectifs, mais le but était de voir si le combo GM5+12.32 pouvait me convenir.

tansui

Citation de: Palomito le Août 30, 2018, 10:59:06
Tout dépend de ce qu'on veut. Si c'est pour prendre seul un EM1 II + 12-40/2.8, ça n'a aucun sens. Le même objectif accompagné d'un 40-150/2.8 monté sur un EM10 II devient intéressant en photo de montagne. Ou mieux : avec le 12-100. Pour du paysage, c'est un très bon couple sans avoir à porter un poids trop conséquent.

J'avais fait une comparaison EM1 II + 12-40/2.8 vs GM5 + 12-32 (je ne retrouve plus le message). Le 12-32 était bien en retrait, mais avec la "punition" du capteur comprise. J'aurais dû essayer en croisant les objectifs, mais le but était de voir si le combo GM5+12.32 pouvait me convenir.

J'ai fait la comparaison rapide entre le 12/40 f2.8 et le 12/32 pana (que j'aime bien pour son côté ultra-compact) tous les deux sur un EM1-II et l'écart de piqué est immédiatement visible en faveur du 12/40 même si le 12/32 reste correct au centre, mais  il n'y pas que le piqué il y a aussi une différence assez sensible au niveau contraste, et quand à la vitesse d'AF là par contre là çà fait vraiment mal au petit 12/32......

55micro

Citation de: Sillusus le Août 29, 2018, 22:39:19
Lorsque je veux comparer la qualité des images en jpeg, depuis plusieurs années j'utilise le site:

https://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

c'est toujours la même scène depuis la préhistoire. En haut le terme ''current'' c'est pour ce qui se vend actuellement. Pour avoir accès au D300 il faut activer ''all'' et comparer les images des serviettes mais il faut s'assurer d'être bien assis car comparer le D3400 vs le D300, le choc est rude.


Très intéressant. Par curiosité j'ai aussi comparé le D7500 et le D750 à 1600 et 6400 ISO, le DX tient remarquablement la route. Dommage que son tarif soit aussi salé.
Je n'utilise plus le D300 que par bonne lumière et quand j'ai besoin d'un AF au niveau, par exemple en meeting aérien. Dans ces conditions évidemment, ni le viseur ni l'AF du D3400 ne peuvent rivaliser.
Mais à chaque tâche son outil, n'est-ce pas  ;)
Choisir c'est renoncer.

nickos_fr

Citation de: arakis02 le Août 26, 2018, 18:05:43
Bonjour,

Je possède un Nikon D300 + grip avec comme objectifs: 17-55(2.8)+70-200(2.8)+18/200, ainsi qu'un flash sb900.
Ça fait de superbes photos mais aujourd'hui je ne l'utilise presque plus car encombrant et donc rarement avec moi quand j'en ai besoin.

Je me demande donc si un compact expert pourrait être judicieux pour remplacer mon matos actuel .
Je fait surtout de la photo de vacances et familiale pour 50% du temps en intérieur donc avec faible lumière.
Je sais que mon matériel est plus performant mais si c'est pour qu'il reste à la maison, à quoi bon .....

en compact expert apsc
un petit canon g1X mk3
https://www.canon.fr/cameras/powershot-g1-x-mark-iii/specifications/

https://www.canon.fr/cameras/powershot-g1-x-mark-iii/

tansui

Citation de: nickos_fr le Septembre 15, 2018, 23:41:33
en compact expert apsc
un petit canon g1X mk3
https://www.canon.fr/cameras/powershot-g1-x-mark-iii/specifications/

https://www.canon.fr/cameras/powershot-g1-x-mark-iii/

Ca existe encore des appareils avec un obturateur limité au 1/2000s (en plus à ce tarif-là!) ou c'est une simple coquille dans la fiche technique???

Michel

Depuis le D300 les progrès ont été réels chez Nikon. La série 7000 de chez Nikon enterre le D300 et n'a pas d'équivalent en compact.

arakis02

Par contre le D300 a une qualité de construction et une prise en main top.
Le mien à dix ans et on dirait que je l'ai acheté la semaine dernière ! (bon je suis aussi "un peu" maniac ).
Je vais pas me précipiter et regarder ce qui ce fait mais après ces quelques semaines de recherche je pense supprimer la piste compact.
Les mirrorless peuvent être une solution mais le budget est encore trop élevé car il faut changer les optiques (si on veux faire bien les choses).
Aujourd'hui ma réflexion me dit pourquoi pas un bon photophone pour tous les jours et  les moment où je ne veux pas prendre mon sac photo et un bon reflex/mirrorless pour les fois où je veux pousser le truc.
Mon matos à 10 ans et il est peut être temps de faire un upgrade pour profiter des avantages d'aujourd'hui comme la montée en ISO, un autofocus plus rapide ou meilleurs (comme par exemple avec le Sony A7III et sont autofocus sur l'oeil) etc..

shamrock

Citation de: arakis02 le Septembre 16, 2018, 20:26:10

Aujourd'hui ma réflexion me dit pourquoi pas un bon photophone pour tous les jours et  les moment où je ne veux pas prendre mon sac photo et un bon reflex/mirrorless pour les fois où je veux pousser le truc.

L'un n'est pas exclusif de l'autre, à condition toutefois de choisir un "photophone" de qualité.
Par contre il faut toujours avoir en tête les limites du smartphone, à savoir les basses lumières (quoique...), mais surtout, pour le moment, l'absence de zoom optique.
Il suffit d'avoir essayé une fois le zoom numérique, pour éviter de réitérer l'expérience !
A ces restrictions près, et sachant qu'il peut être en permanence dans la poche, contrairement au reflex, je pense que c'est un bon complément pour tous les jours. En tout cas, moins frustrant que de louper des vues pour cause d'appareil resté à la maison ou à l'hôtel ! ....