visionneuse windows trés sombre

Démarré par beatriceM, Août 27, 2018, 19:21:21

« précédent - suivant »

beatriceM

bonjour j'ai trouvé plusieurs reponses à mon pb mais pas de solution
les photos vues sous la visionneuse windows 10 sont trés sombres .
tout allait bien jusqu'à ce que je refasse une calibration , mais sans rien changer par rapport à d'habitude et c'est ça que je trouve etrange

j'utilise la colormunki photo.

je ne cherche pas à ce que la photo soit identique à photoshop mais juste qu'elle apparraise correctement ( ce qui est d'ailleurs bizarrement le cas en mode diaporama....) 

merci pour votre aide

Verso92

La visionneuse par défaut de W10 ne gère pas correctement les couleurs.

Il faut revenir à celle de Seven, qui est toujours présente (je laisse les intervenants plus au fait que moi t'en dire plus).


Par contre, pour les diaporamas, je reste sceptique (même avec celle de Seven)...

ChatOuille

Oui, la classique de Seven est bien plus efficace mais elle est cachée. Cherche un peu chez Gogo comment la sortir de sa cachette et lui attribuer les extensions souhaitées. Si tu ne trouves pas, repose la question ici et on va te dépanner.

beatriceM

"chez gogo" ?

merci pour vos reponses mais la visionneuse marchait tres bien , c'est juste lorsque j'ai refait un calibrage que ça a changé  , y a t il un truc que j"

balfly

Je pense que la cause est le choix ICC v.4 au lieu de ICC v.2 au moment de l'enregistrement du profil.
Dans le cas de ICC v.4, la visionneuse ne fonctionne pas convenablement. Pour ma part, travaillant en v.4, j'ouvre dans la visionneuse Windows un autre logiciel tel que IrfanView.

Verso92


beatriceM

Citation de: balfly le Août 28, 2018, 18:37:51
Je pense que la cause est le choix ICC v.4 au lieu de ICC v.2 au moment de l'enregistrement du profil.


oui c'est la reponse que j'ai deja trouvé mais il n'y a pas cette option avec colormunki photo , c'est avec une autre sonde colormunki

beatriceM

Citation de: ChatOuille le Août 27, 2018, 22:57:46
Oui, la classique de Seven est bien plus efficace mais elle est cachée.
en fait c'est dejà fait !  j'ai changé de pc en juin et j'avais déjà fait cette manip
mais elle marchait bien, même aprés plusieurs calibration , c'est seulement à la derniere que àa a merdé

j'ai desintallé colormunki et recommencé mais ça merdoit toujours :(

balfly

Citation de: beatriceM le Août 29, 2018, 00:39:06
oui c'est la reponse que j'ai deja trouvé mais il n'y a pas cette option avec colormunki photo , c'est avec une autre sonde colormunki

OK, mais je vous suggère de faire ce que j'indiquais : cliquer sur la photo JPG, la Visionneuse Windows s'ouvre avec la photo trop sombre, aller dans "Ouvrir" et choisir un des logiciels d'affichage qui est proposé, pour ma part j'utilise IrfanView, mais cela marche aussi avec Galerie Photo par exemple.
C'est juste une réponse pragmatique au problème.

JdN

#9
Bonjour,

Le problème n'est pas spécifique à Windows 10. J'ai eu exactement le même soucis sous Windows Seven après une mise à jour de ColorMunki Display suivi d'une recalibration. J'ai refait une calibration en choisissant dans les paramètres un profil ICC version 2. Et tout est rentré dans l'ordre.

Es tu sure que dans les préférences du logiciel de calibrage tu ne peux pas choisir la version du profil ? La Colormunki Photo est pourtant plus complète que la Display que je possède.
Cordialement

ChatOuille

J'utilise le ColorMunki Smile. Je suppose qu'il ne s'agit pas du même engin. Je n'ai pas de choix pour le profile. Je n'ai jamais fait de MaJ car il fonctionne bien. Je peux uniquement configurer le choix du type d'écran (Standard LCD ou LED) tout le reste se fait automatiquement. Pour Béatrice, après calibration constates-tu un assombrissement de l'écran avec le bouton Before/After ? Perso je n'ai jamais eu d'assombrissement mais seulement un léger changement de couleur.

beatriceM

Citation de: JdN le Août 29, 2018, 21:58:17

Es tu sure que dans les préférences du logiciel de calibrage tu ne peux pas choisir la version du profil ? La Colormunki Photo est pourtant plus complète que la Display que je possède.

oui , j'ai vu des copies d'ecran de ce dont tu parles et cette version de colormunki ne propose pas ça .

Citation de: balfly le Août 29, 2018, 18:29:45
OK, mais je vous suggère de faire ce que j'indiquais :
desolée je prefere utiliser la visionneuse, j'ai essayé plusieurs logiciels mais c'est celui qui me convient le mieux

beatriceM

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2018, 00:12:05
après calibration constates-tu un assombrissement de l'écran avec le bouton Before/After ? Perso je n'ai jamais eu d'assombrissement mais seulement un léger changement de couleur.

oui pareil, juste un petit changement de couleur

thom18

#13
Avec surprise car je ne l'utilisais pas, je viens de m'apercevoir que la visionneuse de windows 10 ne gère pas correctement les couleurs de photos dont l'espace colorimétrique est Adobe RVB !

Voici une image où la même photographie exportée dans l'espace Adobe RVB (image gauche) puis dans l'espace sRVB (image droite) est visualisée via la visionneuse de Windows 10 : les couleurs sont pâles pour l'image de gauche, preuve classique que le profil attribué à cette image est sRVB alors que son vrai profil, intégré à l'image est Adobe RVB.

C'est tout de même surprenant que la visionneuse de Windows 10 ne gère pas correctement les profils d'espaces colorimétriques standards alors que celle que j'utilise couramment (FastStone) le fait correctement et depuis longtemps.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

beatriceM

ça encore ça m'irait ! mon souci est + grave les photos sont illisbles, genre 4 diaph sous ex


beatriceM

4 diaph  c'est peut etre exageré
voilà une copie d'ecran a coté de ce que je vois avec photoshop 

comme je l'ai dit , xnview ne me permet pas de faire ce que je veux ...

balfly

Ah, je pensais que les conseils vous avaient permis de résoudre la question.

Pour moi, c'est typique du mode ICC version 4.
Une méthode simple pour le savoir est d'ouvrir votre ICC écran (situé dans Color) en utilisant le logiciel ICC Profile Inspector (créé par la consortium ICC, c'est un petit logiciel de moins d'un MO, facile à désinstaller), la Version est indiquée en page 1 (ne regarder que le premier chiffre, 4 ou 2).

X-rite a une forte tendance à prendre par défaut la version 4.
Et il est possible que votre version de X-rite l'impose sans vous laisser le choix.
A mon avis ce n'est pas grave, beaucoup de sites déconseillent cette version 4, mais c'est une opinion qui date.
Actuellement il n'y a plus vraiment de logiciels qui n'en tiennent pas compte.
Le seul logiciel qui est dans ce cas est la Visionneuse Windows, qui est très spéciale. et qui si j'ai bien compris, ne peut pas en tenir compte.

Mais la solution que je vous proposais est très simple : ouvrez votre photo jpg avec la visionneuse Windows puis, dans le bandeau supérieur, cliquez sur Ouvrir et choisissez Galerie Photo. En 2 clics votre photo est convenable. Il y aura probablement un écart de couleur par rapport à Photoshop, mais je ne crois pas qu'il soit dû à la version ICC.

JdN

J'ai eu accès à un poste avec ColorMunki Photo. Le choix de la version du profil ICC se trouve dans le menu Fichier -> Préférences, qui apparait au lancement du logiciel. Pour avoir eu le même problème sous ColorMunki Display, il suffit de choisir la version 2 pour le profil et tout revient dans l'ordre.

Cordialement