Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

vulpes

Content que tu aies repris le fil, Pierre.

Citation de: Xavier Corteel le Septembre 24, 2018, 21:11:24
Question de néophyte en odonates : combien peut-on voir d'espèces de libellules en France métropolitaine ?

90 espèces d'après le "Guide des libellules de France et d'Europe ,DIJKSTRA, R.LEWINGTON, éditeur DELACHAUX ET NIESTLE"
Impossible photographe....

pierr07

En fait c'est une centaine de taxons présents à l'heure actuelle en France métropolitaine. Ishnura graellsii et Trithemis kirby étant les deux dernières rentrées dans la liste. Seule la première se reproduit.

pierr07


pierr07

N° 28 accouplement et N° 29 détail d'un mâle

pierr07

N° 30 et N° 31 Aeshna mixta mâle

azurnet


pierr07

Merci azurnet !
N° 32 l'accouplement d'A. mixta

pierr07

Et voici la fin de la série " repostage "... ;)
N° 33 mâle d'Aeshna cyanea et N° 34 une jeune femelle

pierr07

La suite se fait avec du beaucoup plus petit et bien plus rare, le Coenagrion caerulescens. Cette espèce très héliophile n'est présente en France que sur le pourtour méditerranéen. Il fréquente les ruisseaux bien végétalisés et très ensoleillés. Il est présent en Ardèche et pourrait être confondu avec C. scitulum. Le meilleur critère pour le mâle reste l'examen des pièces anales.

N° 35 mâle

pierr07

La femelle quant à elle est la femelle Coenagrion la plus facile à identifier grâce à l'échancrure du bord postérieur du pronotum... ;)
N° 36 crop de la femelle

Clic-Clac 51

Toujours aussi plaisant de passer ici
Merci de partager
L'image 35 est top...bravo
Denis ;)

pierr07

On repasse dans du "gros" avec Cordulegaster boltonii. Les imagos de cette espèce peuvent passer inaperçus et la récolte des exuvies est le meilleur moyen d'apprécier l'état des populations. Je commence par l'accouplement qu'il est rare d'avoir à hauteur des yeux. Là j'ai eu de la chance.... ;)
Cette espèce, omniprésente en Ardèche est beaucoup plus commune que la deuxième espèce du genre : C. bidentata.
N° 37 acc de C. boltonii

pierr07

Bien sûr après  l'accouplement, c'est la ponte. C'est un spectacle dont je ne me lasse pas. La femelle s'immerge verticalement par a-coups et à chaque fois insère un œuf dans le sable...C'est souvent à l'ombre, près de la berge.
N° 38 ponte

pierr07

Puis, généralement deux ans après, la larve sort souvent de nuit pour effectuer son émergence....

N° 39 émergence C. boltonii

azurnet

Pierr07, j'ai besoin d'éclaircissements sur l'accouplement

sur la photo N° 28 accouplement et N° 29 détail d'un mâle, si j'ai bien compris le mâle est le bleu, donc le mâle tient la femelle à la tête, mais ou sont les organes reproducteurs chez les libellules ?  ???
Quand même un peu complexe les odonates.  :-\

Merci par avance pour les réponses apportées à mes interrogations.  ;) ;)

Seb65

Que de belles images !  :o J'ai assisté une fois à la ponte de C.boltonii sur l'Adour ! Comme tu le décris, sur la partie l'ombragée du cours d'eau et dans un substrat plutôt limoneux, de mémoire !

photographe33

Quelle photothèque et que de connaissances, j'admire en tous points !
Amicalement, Jean claude

pierr07

Citation de: azurnet le Septembre 25, 2018, 21:47:14
Pierr07, j'ai besoin d'éclaircissements sur l'accouplement

sur la photo N° 28 accouplement et N° 29 détail d'un mâle, si j'ai bien compris le mâle est le bleu, donc le mâle tient la femelle à la tête, mais ou sont les organes reproducteurs chez les libellules ?  ???
Quand même un peu complexe les odonates.  :-\

Merci par avance pour les réponses apportées à mes interrogations.  ;) ;)
L'appareil reproducteur des mâles chez les Odonates est séparé en deux parties : l'appareil copulateur est situé sous le S2 alors que la production de sperme a lieu au niveau de S9
Avant de procéder à l'accouplement, le mâle doit donc recharger son appareil copulateur en sperme, c'est pourquoi il applique l'extrémité de son abdomen sous son S2, ce qu'on le voit faire ici.
Le coeur copulatoire se forme ensuite et le S9 de la femelle (où est situé son appareil reproducteur) vient s'appliquer contre le S2 du mâle

La phase de rechargement, souvent brève, se passe posé chez les Zygoptères, après formation du tandem, en général.
Chez les Anisoptères, le rechargement de l'appareil copulateur peut avoir lieu posé ou en vol, avant ou après la formation du tandem.

Petite touche de raffinement dans la subtilité de l'opération, chez les Zygoptères et certains Anisoptères, le mâle commence par évacuer de la cavité séminale de la femelle tout sperme restant d'un éventuel accouplement antérieur, pour assurer la fécondation de la femelle par son propre sperme !
Voici, au lieu de tout écrire j'ai fais un copier/coller de ce qui venais d'être dit sur un autre forum... ;)

Ajyx

...Super d'avoir repris ton fil, Pierre  :)

...Et quelle reprise : une rafale d'espèces, de phases de vie et de détails anatomiques illustrés par des photos de très grande qualité !

...Quel catalogue ! Épaté je suis  ::)

Citation de: pierr07 le Septembre 26, 2018, 11:29:00
...Avant de procéder à l'accouplement, le mâle doit donc recharger son appareil copulateur en sperme, c'est pourquoi il applique l'extrémité de son abdomen sous son S2, ce qu'on le voit faire ici...

...Où  ???
André

pierr07

Comme j'avais la flemme de tout écrire j'ai fais un copier-coller d'un commentaire récent sur insecte.org, du coup il n'y a pas l'image.. ;D

pierr07

La N° 40 montre une larve (et non pas  une exuvie) de C. boltonii qui vient de sortir de l'eau pour effectuer en pleine nuit son émergence.

pierr07

Et pour rester dans les émergences nocturnes, voici l'Aeschne paisible, Boyeria irene. Espèce inféodée aux cours d'eau assez rapides et plutôt ombragés. Très peu colorée elle se confond avec ses supports favoris (rochers, arbres...). Bien représentée sur les ruisseaux et rivières d'Ardèche, elle est active de jour mais aussi au crépuscule.
N° 41 et N° 42 en pleine nuit, les pieds dans l'eau....

Aubertin

Content de voir ce fil se poursuivre, quelle mine d'information!

azurnet

Merci pierr07 d' avoir répondu à ma question  ;) ;) ;)

pierr07

Quand le support est judicieux les émergences se suivent (et s'empilent)... ;)
N° 43 exuvies de B. irene