Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

pierr07

Et voici l'imago, en vol. Ne comptez pas sur du vol stationnaire avec cette espèce, à l'instar de C. boltonii ou Macromia splendens...
La photo n'est pas top mais ceux qui connaissent l'espèce comprendront. ;)
N° 44 mâle de B. irene

Seb65

Tu as réussi à la prendre dans ses nombreux va et vient...et exposée au soleil : une chance !  ;)

urka

Merci, Pierre, pour avoir remis tes premières images! C'est un vrai régal jusqu'à cette dernière photo!
Cela va nous servir pour l'identification de nos images, enfin, peut-être  ;)
André.

pierr07

Nous quittons les eaux courantes pour les zones plus calmes avec l'Aeschne printanière qui comme son nom l'indique est très précoce. Brachytron pratense est en effet la première Aeschnidé à émerger. Seule dans son genre, elle apparait très velue quand on arrive à l'approcher.
N° 45 la femelle

pierr07

N° 46 l'accouplement, toujours très photogénique chez les Aeschnidés.

robsou

Un fil intéressant à suivre: beaucoup d'informations instructives accompagnées d'images de qualité! La 46 est superbe!

Robert

Ajyx

Citation de: pierr07 le Septembre 26, 2018, 18:55:53
Et voici l'imago, en vol. Ne comptez pas sur du vol stationnaire avec cette espèce, à l'instar de C. boltonii ou Macromia splendens...
La photo n'est pas top mais ceux qui connaissent l'espèce comprendront. ;)
N° 44 mâle de B. irene

...Je trouve au contraire que cette photo montre bien le comportement du Spectre dit "paisible" alors qu'il est en fait toujours en mouvement sauf quand il finit par se poser pour passer la nuit (souvent loin de l'eau). Le filé de l'arrière plan montre bien le déplacement du sujet et l'ambiance "ombre et lumière" lui correspond parfaitement. Une photo très instructive à mon sens !

...Sinon, les derniers clichés sont magnifiques, notamment les accouplements toujours pris sous le meilleur angle avec des lumières superbes !

...Je me répète mais franchement je suis épaté par la qualité exceptionnel de ce catalogue : un grand bravo, Pierre ainsi qu'à ton épouse dont je sais qu'elle participe activement à ce travail de très grande valeur  ::)

...J'attends la suite avec impatience  :) 
André

Ajyx

...Pierre,

...Je me suis permis de reprendre cette photo qui me plait en y rajoutant un peu de netteté. A mon avis, ça passe encore mieux.

...Qu'en penses-tu ?
André

pierr07

J'en pense que du bien ! Il faudra que tu me donnes des tuyaux pour le post traitement ;)
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Septembre 28, 2018, 13:25:32
J'en pense que du bien ! Il faudra que tu me donnes des tuyaux pour le post traitement ;)
Pierre

...Je pense que tu as posté trop grand (1800 pixels de large) et dans ce cas (au-delà de 1200 pixels) le forum rééchantillonne ton image avec une dégradation.

...Je n'ai fait que télécharger ta photo (non rééchantillonnée dans ce cas), augmenter un peu le piqué (netteté) et redimensionner en 1200 pixels avec le logiciel gratuit et très efficace PhotoFiltre.
André

pierr07

OK, merci pour la précision. Tu m'avais déjà conseillé Photofiltre mais il semble que sur Mac se soit compliqué... ;D
De plus nous shootons tout en Raw, donc  cela me servirait que pour poster sur les forum.
Pierre

pierr07

Une suite avec celui qui passe l'hiver à l'état adulte, malgré sa petite taille, Sympecma fusca. Ce Lestidé sort très tôt de ces refuges et peut se reproduire dès le mois de mars dans le sud.

N° 47 la femelle

pierr07

N° 48 la ponte en tandem

pierr07

On repasse dans les gros modèles avec le plus commun des Orthetrum : O. cancellatum.

N° 49 un jeune mâle et N° 50 l'accouplement

azurnet


Ajyx

...Ouf !!! Quelle qualité, quelle classe, quelle maîtrise  ::)
André

pierr07

Restons dans les Orthetrum avec O. brunneum. Ressemble à O. coerulescens mais notez bien la couleur de la face chez brunneum (très claire); elle est foncée chez coerulescens.
N° 51 un mâle en train de se régaler avec Erythromma lindenii.

pierr07


Ajyx

...Encore deux superbes photos qui me font constater que l'exposition est toujours parfaitement gérée, même dans des conditions très difficiles comme ici  :)

...En ce qui concerne l'accouplement de brunneum, de mémoire, j'ai toujours constater que le couple ne se pose qu'à terre ou sur un rocher, jamais dans la végétation comme coerulescens. As-tu fait les mêmes constatations  ???
André

Aubertin

De très belles images qui agrémentent ce fil riche en informations (j'ai l'impression de me répéter ;))

pierr07

Citation de: Ajyx le Septembre 30, 2018, 10:55:48

...En ce qui concerne l'accouplement de brunneum, de mémoire, j'ai toujours constater que le couple ne se pose qu'à terre ou sur un rocher, jamais dans la végétation comme coerulescens. As-tu fait les mêmes constatations  ???
Je n'ai pas souvenir en effet d'avoir vu un accouplement de brunneum sur végétation.

pierr07

Et voici dans la même famille des Libellulidés, Libellula fulva, appellée un certain temps Ladona fulva.... Ce n'est pas une espèce très courante en Ardèche, mais peu être assez abondante sur d'autres secteurs. Les immatures sont de toute beauté.

N° 53 mâle immature

pierr07

le mâle mâture est parfois confondu avec L. depressa ou Orthetrum cancellatum.. Pourtant les différences sont assez visibles ... ;D

N° 54 et 55 mâle mâture

pierr07

L'heure de l'apéro est passée mais je vous sers tout de même un jaune... ;D
Sans doute le plus ubiquiste et de fait le plus commun des Gomphes, voici Gomphus pulchellus. Assez précoce, on peut l'observer sur tout type de milieux.

N° 56 un mâle qui n'en revient pas d'avoir vu un photographe, il en est tout retourné. ;)

pierr07

et voici l'accouplement
N° 57