Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

pierr07

Une fois qu'il a trouvé l'âme sœur, le mâle l'entraîne haut dans les frondaisons pour un accouplement qui dure assez longtemps. Par chance celui-ci est resté à la hauteur des yeux...ce qui est assez rare. ;) :D

N° 8 acc d'A. juncea

Caloux

Superbes vues de libellules en vol ! A suivre effectivement...
Amitiés. Pascal

Alfie

Citation de: Caloux le Août 29, 2018, 11:12:12
Superbes vues de libellules en vol ! A suivre effectivement...

Très impressionnant en effet, ces photos sont superbes !
Alain

Ajyx

...Ouf !!!

...Trois superbes photos de juncea : deux mâles en vol magnifiquement pris et, plus didactique mais tout aussi belle par son graphisme ; le couple  ::)

...Avec les petits textes explicatifs, que demander de plus  ???
André

urka

Un fil du plus grand intérêt que je ne vais pas pouvoir suivre pendant une dizaine de jours, malheureusement, à partir de vendredi.
Mais rien n'est perdu!... ;)
Superbe début!
André.

phissou

Fil instructif avec de très belles images!
Philippe

pierr07

Merci à tous pour vos commentaires. Pour finir avec A. juncea, une émergence photographiée en Savoie. Nous n'avons pas encore observé d'émergence en Ardèche :o
Les exuvies se reconnaissent assez facilement grâce au masque sur les sites où sa cousine A. subarctica est absente, sinon il faut une bonne clef... Merci Guillaume ;)

N° 9 émergence d'A. juncea mâle

pierr07

La suite logique pour moi après A. juncea est de vous présenter A. caerulea, une rareté en France. Quelques sites dans les Alpes françaises et sinon il vous faudra aller en Suisse ou dans les pays nordiques. Son activité est très liée à l'ensoleillement et dès qu'un nuage passe les individus se plaquent sur des supports tels les rochers ou les troncs. Nous l'avons vu c'est spectaculaire. En France la voir se mérite, comptez quelques heures de marche et 1200 m de D+. ;D

N° 10 A. caerulea mâle

pierr07

Et voici un accouplement. Là il faut une part de chance... ;)

N° 11

f 1.4

Très belles images. Préférence pour la 7.

Clic-Clac 51

Bien jolie la 8...son côté épuré sied bien a mon regard
Denis ;)

photographe33

Des espèces rares, des accouplements, des émergences, de superbes vues en vol et des explications ... bravo !
Amicalement, Jean claude

Ajyx

...Encore un beau petit reportage (photos et texte) sur la rarissime caerulea::)

...As-tu réalisé ces photos en France  ???
André

pierr07

En l'occurrence ces deux là non, en Suisse mais à 500 m de la frontière... ;D
Sinon nos premières obs et photos ont été faites à Samoëns.... ;)
Pierre

pierr07

Petite suite avec une espèce qui fait partie du cortège classique rencontré en altitude et heureusement plus fréquent que A. caerulea...Il s'agit de Somatochlora alpestris, ici un mâle savoyard. L'espèce n'est pas présente dans le massif central. Elle est assez robuste et l'abdomen est plutôt noir que vert.

N° 12

pierr07

L'anneau blanc à la fin du segment abdominal 2 est caractéristique; Ici un accouplement issu d'une diapo des années 80.. ;D
N° 13

pierr07

Je poursuis avec un modèle plus petit avec le nez blanc (= Leucorrhinia). Celle-ci est L. dubia, ici un mâle. L'espèce affectionne les eaux acides des milieux bien végétalisés. Sans doute la plus commune des Leucorrhines. De taille assez réduite, elle se pose souvent mais rarement sur un perchoir isolé où le photographe pourrait choisir un beau fond... ;D

N° 14

pierr07

Et voici, heureux veinards que vous êtes, l'accouplement. ;)

N° 15

Aubertin

Bon, à chaque post j'apprends des choses. Je vais revenir régulièrement!

pierr07

Merci Aubertin pour ton passage.
Nous restons en altitude avec Coenagrion hastulatum. Elle aussi affectionne les eaux acides et ses habitats se situent dans les massifs montagneux au sud alors qu'elle descend en plaine au nord de la France. Espèce présente sur les tourbières de la montagne ardéchoise. ;)
Comme la plupart des Coenagrion, l'identification des mâles se fait grâce au dessin noir du segment 2 et aux pièces anales; Pour les femelles il faut regarder la forme du pronotum. ;D
N° 16 le mâle

pierr07

notez la base des yeux vert ;) Une autre espèce ressemblante a aussi ces yeux là et en plus ils cohabitent....
Et la femelle:
N° 17

Ajyx

...Encore une petite merveille la suite de ce catalogue commenté  ::)

...Sacré travail Pierre : bravo et continue, ce fil est tellement intéressant !
André

pierr07

Peu de passages mais c'est normal. Le sujet est pour nous l'occasion de montrer ce qui nous passionne depuis 35 ans. Les photos sont plus didactiques qu'esthétiques. je continue avec justement le cousin de C. hastulatum. Un Coenagrion assez rare, qui dans l'ancienne région Rhône-alpes n'est présent qu'en Ardèche. ;) ce, grâce à sa présence dans le massif central.
En fait c'est un C. hastulatum très sombre.

N° 18 le tandem

pierr07

Un zoom sur le mâle...
Espèce qui recherche les milieux bien végétalisés d'altitude du Massif central.

N° 19

jeanmarc78

Merci Pierre, pour nous faire profiter de belle images et d'informations très intéressantes  :)