Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

Seb65

Bravo Pierre pour toutes des espèces superbement photographiées...et qui vont finir par constituer un véritable guide numérique !  :)
Pour ce qui est des photos qui viennent "polluer" ton fil, je pense que ton titre est ambigu ! Il aurait fallu que "tu aies le culot" de l'intituler "Mes libellules..."!

azurnet


pierr07

Citation de: Seb65 le Octobre 17, 2018, 21:48:38
Bravo Pierre pour toutes des espèces superbement photographiées...et qui vont finir par constituer un véritable guide numérique !  :)
Pour ce qui est des photos qui viennent "polluer" ton fil, je pense que ton titre est ambigu ! Il aurait fallu que "tu aies le culot" de l'intituler "Mes libellules..."!
Merci, oui mais ces photos sont le fruit de 30 années de terrain à mon épouse et moi même...donc NOS ;)
Pierre

francoistn

je m'excuse d'avoir posté dans ce post .. et je n'arrive pas a supprimer ma photo, meme en l'ayant supprimé du serveur ?
Je ne commenterais pas non plus , car comme c'est un post privé, je ne sais pas si on peut donner un avis ou un commentaire.
C'est vrai qu'un titre comme "MES libellules ..." aurait ete plus explicites
En tout cas, desolé d'avoir pollué le fil avec ma bouze ..

azurnet

Ta photo n'est absolument pas une "bouze" bien au contraire, je la trouve superbe, je te propose de la reposter sur le fil que j'ai ouvert hier.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289601.0.html

Nous nous ferons un plaisir de t'accueillir.  ;) ;) ;)

Caloux

Citation de: francoistn le Octobre 18, 2018, 11:54:27
je m'excuse d'avoir posté dans ce post .. et je n'arrive pas a supprimer ma photo, meme en l'ayant supprimé du serveur ?
Je ne commenterais pas non plus , car comme c'est un post privé, je ne sais pas si on peut donner un avis ou un commentaire.
C'est vrai qu'un titre comme "MES libellules ..." aurait ete plus explicites
En tout cas, desolé d'avoir pollué le fil avec ma bouze ..

Ne t'inquiète pas ! Au prochain plantage du site, ta photo disparaîtra  ;) ;) ;)

Le souci n'est en aucun cas la qualité des vues insérées  :)
Amitiés. Pascal

Ajyx

Citation de: francoistn le Octobre 18, 2018, 11:54:27
je m'excuse d'avoir posté dans ce post .. et je n'arrive pas a supprimer ma photo, meme en l'ayant supprimé du serveur ?
Je ne commenterais pas non plus , car comme c'est un post privé, je ne sais pas si on peut donner un avis ou un commentaire.
C'est vrai qu'un titre comme "MES libellules ..." aurait ete plus explicites
En tout cas, desolé d'avoir pollué le fil avec ma bouze ..

...Je ne comprends vraiment plus rien !

...Ce n'est pas un fil privé mais un fil "non ouvert", c'est-à-dire ouvert par Pierr07 et réservé au travail photgraphique qu'il a mené depuis 30 ans avec sa femme sur les Odonates. Tu vois quand même bien que des commentaires sont postés par de nombreux colistiers. Qu'est-ce qui t'empêche donc d'en laisser toi-même  ???

PS : Ta photo est effectivement magnifique et demande vraiment à être postée dans le fil ouvert par Azurnet  :)

André

Roland Ripoll

Outre les images, très réussies et très belles, j'admire ta passion, votre passion à tous les deux, pour les libellules et autres odonates et ce généreux partage sur le forum ! Merci Pierre !
Etre simple pour être vrai

pierr07

Merci à tous pour ces commentaires... ;)
Nous allons faire un tour chez les Cordulidés...avec le plus commun : Cordulia aenea.. Présent à presque toutes les altitudes et tous les plans d'eau. Les mâles patrouillent sans cesse le long des berges à la recherche de femelles qui elles sont toujours très discrètes.
N° 96 et N° 97 mâle

pierr07

N° 98 un mâle émergent avec son exuvie

Clic-Clac 51

je me rends compte qu'il y a un paquet d'espèces dont je n'ai pas encore eu la chance de croiser le chemin
Merci Pierre de partager et de me les faire découvrir
Va falloir que j'ouvre les yeux bien grands
Denis ;)

pierr07

Merci à toi Denis, je suis content de partager et que cela donne envie d'approfondir.... ;)
Restons dans la même famille avec Somatochlora flavomaculata. Espèce relativement commune mais malgré tout absente de notre département ;D :-\
C'est une très belle espèce avec ses taches jaunes sur les cotés de l'abdomen.
N° 99 et N° 100 le mâle

pierr07

et voici la femelle...
N° 101

Ajyx

...Les Cordulies sont déjà belles naturellement mais photographiées en vol ou posées avec de magnifiques gros plans qui regorgent de détails => un vrai régal  ::)

...Félicitations également pour le mâle de C. aenea venant d'émerger avec son exuvie à côté : tu as réussi à dégager les deux sujets d'une ambiance herbeuse toujours difficile pour la photo !
André

Aubertin

Je me répète mais ces suites sont toujours enrichissantes et un certain nombre d'images magnifiques.

pierr07

Merci à tous les deux... ;)
Voici une libellule un peu à part dans la mesure où elle est assez rare et que les imagos sont rarement observés. La plupart des observations concerne les émergences ou exuvies seules. Voici Epitheca bimaculata. Elle affectionne les eaux stagnantes bien végétalisées et les émergences sont synchronisées (début mai). Nous n'avons en  photothèque que cette émergence suivie du la sortie de la larve de l'eau à l'envol de l'émergent.
N° 102 et N° 103 début de l'émergence d'un mâle

pierr07

Notez la taille impressionnante des épines dorsales de la larve....
N° 104 suite

pierr07

Et voici la bête juste avant l'envol... durée totale : 3 heures et 35 minutes.
N° 105

mslicht

Je ne cesse de m'émerveiller sur ce fil, et je finalement je me pose la question suivante: quel odonate n'avez vous pas encore vu et pris en photos ?
Merci pour le partage

cdlt
mslicht

pierr07

Citation de: mslicht le Octobre 23, 2018, 08:59:29
Je ne cesse de m'émerveiller sur ce fil, et je finalement je me pose la question suivante: quel odonate n'avez vous pas encore vu et pris en photos ?
Merci pour le partage

cdlt
mslicht
Il nous reste encore quelques espèces de la France métropolitaine à voir.... ;D Disons une petite dizaine...;
Pierre

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Ajyx

...Superbe série sur l'émergence de ce mâle d'Epitheca bimaculata  ::)
André

urka

Excellente, cette dernière série! Mais cela n'occulte en rien la qualité des 2 séries précédentes et encore moins la PDV sur laquelle on voit un accouplement de Aeshna mixta. Bravo et merci pour ce formidable partage!
André.

Clic-Clac 51

Un bel instant saisi
Bravo Pierre
Denis ;)

andreP

Avec des épines dorsales aussi développées on comprend mieux pourquoi la larve résiste bien dans les étangs piscicoles en Dombes !

Un grand merci pour l'ensemble des photos de qualité déjà postées dans ce fil   :)
André