Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

pierr07

Je rajoute un mâle et vous propose un petit test : comment distinguer le mâle de la femelle chez cette espèce ? ;)
N° 135

pierr07

Je termine par l'émergence d'une femelle. Notez que les taches sur le nodus sont déjà visibles (d'où son nom... ;))
N° 136 émergence

coval95

Citation de: pierr07 le Novembre 06, 2018, 21:41:24
Je rajoute un mâle et vous propose un petit test : comment distinguer le mâle de la femelle chez cette espèce ? ;)
N° 135
Je dirais (au simple vu de tes photos) que le mâle a les pièces anales divergentes alors qu'elles sont convergentes chez la femelle. Mais ça semble un peu trop facile. Y a un piège ?
;)

PS Très belles photos.  :)

vulpes

Toujours aussi agréable à suivre contempler

Citation de: pierr07 le Novembre 06, 2018, 21:41:24
Je rajoute un mâle et vous propose un petit test : comment distinguer le mâle de la femelle chez cette espèce ? ;)
N° 135

les cercoïdes écartés chez le mâle ?
Impossible photographe....

pierr07

Exactement cela Corinne, bravo ! ;)
Pierre

robsou

Une impressionnante diversité et de  la qualité dans le rendu des images! Parmi celles qui sont mes préférées dans ces dernières pages: 115, 123, 127 et 132!

Robert

pierr07

Merci robert.
Quant à mon petit test j'aurais du préciser en vue par dessus, car de profil la différence mâle/femelle se fait grâce à l'appareil reproducteur du mâle situé sous S2 ;D ;)
Pierre

jmr87

Bravo pour ce fil très pédagogique qui montre l'extraordinaire diversité du monde des libellules que tu sais si bien mettre en valeur.

Clic-Clac 51


Charly 84

Vu la difficulté d'observation,  la 136 est exceptionnelle,  mais tout ton fil est  vraiment très beau.

pierr07

Merci à vous trois... ;)
Je poursuis avec l'Anax parthenope (Anax napolitain). Plutôt méridional, moins commun que l'Anax imperator, sa rencontre est souvent le fruit du hasard...
N° 137 mâle

pierr07

Comme toutes les libellules, il est quelquefois cannibale. Ici il se délecte avec un Sympetrum striolatum, mais j'ai déjà observé une prédation intraspécifique.
N° 138

pierr07

une différence comportementale avec Anax imperator est que A. parthenope pond en tandem... ;)
N° 139 tandem

pierr07

La suite logique après A. parthenope est Anax ephippiger qui s'appelait jusqu'à peu Hemianax ephippiger... ;) . Cette espèce, d'origine africaine, est une migratrice qui nous fait l'honneur quelquefois de faire des incursions sous nos latitudes et peut même remonter très au nord. Elle se reproduit en Camargue par exemple et est souvent visible en fin d'été mélangée souvent avec A. parthenope. Elle a un développement larvaire très rapide (quelques semaines) permettant de s'adapter aux conditions de sécheresse.
N° 140 et N° 141 mâle

Clic-Clac 51

Le plaisir est renouvelé a chaque passage
Bravo Pierre
Denis ;)

Roland Ripoll

Diversité des espèces et qualité des images sont toujours au rendez-vous de fil intéressant.
Etre simple pour être vrai

Ajyx

...Encore une suite merveilleuse depuis mon dernier passage  ::)

...Quand je sais le travail que cela représente, je suis époustouflé et ne peux, une fois de plus, que vous féliciter pour le temps passé, les connaissances accumulées et la grande qualité des photos : un grand bravo à tous les deux !
André

coval95

Très jolies encore les dernières.

J'ai pu photographier un Anax porte-selle femelle dans l'Aude en septembre 2015, elle ne se posait pas et j'ai eu un mal de chien à la prendre en vol.  :o
Et pour info, j'ai photographié un Anax parthénope mâle dans le Val d'Oise en juillet 2014. C'était tellement inattendu que je l'ai d'abord pris pour un Anax empereur, très répandu ici. Et c'est longtemps après que je me suis rendu compte de mon erreur en regardant mieux les photos.  :)

Je suis admirative devant l'étendue et la qualité de votre collection !  :o

pierr07

Merci Denis, Roland, André et Corinne  ;)
Pour Corinne, l'Anax parthenope est un grand voyageur et peut s'observer très loin de ses lieux de reproduction. Et oui l'Anax porte selle se pose rarement et pour les deux photos présentées j'ai eu de la chance (j'étais seul ;)). Le deuxième individu présente d'ailleurs une aile " désaxée " et peut-être se fatigue t-il plus vite. En tout cas cela ne l'a pas empêché de décoller. ;)
A noter que 2011 a été une année très faste pour observer cette espèce car le flux migratoire a été exceptionnel, surtout en France.
https://www.researchgate.net/publication/313350352_Bilan_de_la_migration_d'Hemianax_ephippiger_Burmeister_1839_en_France_en_2011_Odonata_Anisoptera_Aeshnidae

Ajyx

...Petit Up pour ce merveilleux fil qui se retrouvait en seconde page  :(

...Pierrrrrrre !!!! La suiiiiite !!!! Viiiiiite !!!!  ;D
André

pierr07

Bonjour André ! J'étais justement en train de préparer la suite avec, pour clore les Anax, la présentation du plus commun, Anax imperator. ;) On le trouve quasiment partout et même localement abondant. On peut le considérer comme la plus grosse espèce française.
N° 142 et N° 143 mâle

pierr07

La femelle est le plus souvent visible lors de la ponte... ;)
N° 144 et N° 145 femelle en ponte

azurnet

Superbe suite, j'adore la N° 144 et N° 145 femelle en ponte.   ;) ;) ;) 

Ajyx

#373
...Ah oui ! Ces deux dernières sous époustouflantes de proximité, piqué, précision, lumière, gestion de la PDF... Elles crèvent l'écran !

...La 144 donne une impression de 3D : il semble qu'en avançant le doigt, on va pouvoir toucher cette superbe femelle  :)

...Purée quelle maîtrise !
André

michel77

Une magnifique dernière mise à jour. Bravo à vous deux pour l'ensemble de votre travail.