Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

pierr07

Citation de: Seb65 le Janvier 10, 2019, 21:46:42
Superbe suite et merci Pierre pour ta réponse concernant l'identification de ma libellule, et ce sans photo !  :)
Je me doutais un peu qu'il s'agissait de S. striolatum, cette espèce étant systématiquement la plus tardive que j'ai pu observer au cours des différents hivers !
Par contre, j'aurais deux questions :
-a t-on une explication sur la position des pattes antérieures des libellulidae  que tu nous as présentées ?
-et ensuite, si l'on considère que janvier est le mois le plus froid en règle générale et que S. striolatum y survit jusqu'en février, pourquoi ne l'observe t-on plus en mars !
Merci d'avance pour ton éclairage !
Seb
Merci Seb, ;)
En fait ce sont presque tous les anisoptères qui adoptent cette position en vol. ;) On pourrait supposer que c'est pour améliorer l'aérodynamisme sauf qu'ils le font aussi posés... ;D Donc peu d'explications certaines.
Il y a eu des observations en mars, mais cela reste exceptionnel. Il arrive un moment où leur résistance atteint sa limite et les imagos disparaissent. Mais sous conditions météos très favorables cette limite est repoussée. En fait les Odonatologues n'ont pas l'habitude de chercher les imagos à cette période et c'est aussi pour cela que les observations se raréfient.
Pierre

Roland Ripoll

Une belle suite avec une superbe 160 et toujours d'intéressantes informations !
Etre simple pour être vrai

pierr07

Merci Roland :)
Une suite avec un grand voyageur, Sympetrum fonscolombii. Une période de vol très étalée et une faculté à se déplacer importante font que l'on peut le voir même loin de l'eau d'avril à octobre. Je commence avec deux femelles. Notez la base des yeux, bleue, caractéristique de l'espèce. ;)
N° 164 et N° 165 femelles

pierr07

et voici le mâle, rouge mature et jaune comme la femelle tant qu'il est immature ;)
N° 166 et N° 167 mâles

pierr07

Et je clôture cette espèce avec une photo réalisée par notre fille ;)
N° 168 femelle

Roland Ripoll

Une belle série encore sur le  Sympetrum fonscolombii que je vois souvent en Provence à la belle saison !
Etre simple pour être vrai

azurnet

Toujours époustouflante tes photos avec de superbes explications, bravo et merci.  ;) ;) ;) ;) 

coval95


michel77

Encore de belles réalisations photographiques. Et si en plus votre fille s'y met. Bravo.

Seb65

Superbe série de cet odonate aux yeux bicolores ! Bravo au trio, donc !  :)

robsou

Magnifique série sur le Sympetrum fonscolombii !

Robert

thieum

Citation de: robsou le Janvier 13, 2019, 10:17:15
Magnifique série sur le Sympetrum fonscolombii !

Robert

+1, de bien belles images!! ;)

Aubertin


pierr07

Merci à tous... Une petite photo du jour d'une femelle de S. striolatum réalisée par Christine pour vous montrer que ça bouge encore dans le sud. ;)
Au total 6 mâles et 2 femelles observés et un tandem en prime... ;)
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Janvier 13, 2019, 21:11:46
Merci à tous... Une petite photo du jour d'une femelle de S. striolatum réalisée par Christine pour vous montrer que ça bouge encore dans le sud. ;)
Au total 6 mâles et 2 femelles observés et un tandem en prime... ;)
Pierre

...Belle obs très intéressante : je n'aurais pas penser que l'espèce, certes tardive, se reproduise encore mi-janvier ! La photo prise par Christine est très réussie (belle ambiance donnée par ce spot de lumière éclairant le sujet)  :)

...Une magnifique série également sur Sympetrum fonscolombii où je retiens particulièrement le portrait impressionnant réalisé par votre fille : félicitations (la relève est assurée)  :D
André

pierr07


Roland Ripoll

On en apprend tous les jours ! Je ne savais pas qu'on pouvait observer des libellules en janvier et pourtant je suis souvent sur le terrain. Belle image !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Très jolie cette série fonscolombii
Denis ;)

jmr87

Une suite d'observations et d'images tout-à-fait étonnantes.

pierr07

Merci Roland, Denis et jmr87... ;)
Bonne journée
Pierre

Seb65

J'avais oublié de te remercier d'avoir pris le temps de répondre à mes deux interrogations....c'est fait !  :) Et bravo à madame pour cette jolie dernière image !

pierr07

Merci pour elle... ;)
Encore quelques S. striolatum vus par d'autres observateurs en Ardèche hier ;)
Et voici un que nous avons vu le 19 janvier. Pas une photo de concours, juste pour le partage. ;D

pierr07

Je reviens pour signaler encore quelques S. striolatum et Sympecma fusca le 26 janvier vers chez nous... ;) Les 5 cm de neige tombés cette nuit vont sans doute sonner le glas des observations....
Je poursuis ma série avec Platycnemis pennipes, espèce peu commune en Ardèche et que l'on voit principalement en vallée du Rhône et dans le nord du département.
N° 169 et N° 170 mâle

pierr07

Et un accouplement en N° 171... :)

Ajyx

André