Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

Seb65

Même si je ne laisse pas forcément de commentaires, je passe quand même régulièrement contempler ton fil ! Merci Pierre de prendre le temps de nous présenter ces petits bijoux de la nature !  ;)

Ajyx

...Belle présentation de Coenagrion hastalutum et de son rare cousin : Mâles, femelles, couple, description des milieux...

...Photos certes didactiques mais de superbe qualité  ::)

PS : Dans sa présentation, tu as oublié de nommer le cousin d'hastalutum, je te laisse le faire  ;)
André

azurnet

Belle série documentaire (et jolies photos), merci pierr07.  ;) ;) ;)

pierr07

Citation de: Ajyx le Septembre 02, 2018, 09:51:37
...Belle présentation de Coenagrion hastalutum et de son rare cousin

PS : Dans sa présentation, tu as oublié de nommer le cousin d'hastalutum, je te laisse le faire  ;)
Mince, bien vu André ! Merci. Il s'agit de Coenagrion lunulatum... ;)
Pierre

pierr07

Je complète cette série montagnarde par une très belle espèce, malheureusement pas encore signalée en Ardèche.... :(
La grande rousse est facilement identifiable à vue, ses ailes enfumées sont très visibles et elle ne fréquente pas les mêmes biotopes que A. isoceles qui est dans les mêmes tons. Cette Aeschne affectionne les zones forestières, vous aurez reconnu Aeshna grandis.

N° 20 la femelle en ponte

pierr07

Le petit bonus : les 4 cœurs bleus à l'insertion des ailes sur cette femelle en ponte... ;)

N° 21

pierr07

Et une dernière pour cette espèce avec toujours une femelle, en vol.

N° 22

vulpes

Toujours beau et instructif.

Dans cette série, à part A. juncea, je n'ai encore jamais vu les autres espèces. C'est dire s'il me reste beaucoup de chemins (humides) à parcourir...

Citation de: Ajyx le Septembre 02, 2018, 09:51:37
...Belle présentation de Coenagrion hastalutum et de son rare cousin : Mâles, femelles, couple, description des milieux...
...
PS : Dans sa présentation, tu as oublié de nommer le cousin d'hastalutum, je te laisse le faire  ;)

une petite dysgraphie, André ?  ;) :)
Impossible photographe....

pierr07

Citation de: vulpes le Septembre 02, 2018, 12:03:13
Toujours beau et instructif.

Dans cette série, à part A. juncea, je n'ai encore jamais vu les autres espèces. C'est dire s'il me reste beaucoup de chemins (humides) à parcourir...
Tu es sans doute encore très jeune.... ;)
Pierre

pierr07

Je finis ma présentation de ces quelques espèces montagnardes avec le beau Sympetrum flaveolum... Notez la base des ailes safranées et la partie inférieure de l'abdomen bordée de noir... Bien représenté en Ardèche sur les milieux d'altitude très végétalisés.

N° 23 le mâle

pierr07


Ajyx

#61
Citation de: vulpes le Septembre 02, 2018, 12:03:13
...une petite dysgraphie, André ?  ;) :)

...Non, non : les prémices de la sénilité  :(
André

Ajyx

...Et encore une suite "aux petits oignons" Pierre  :)

...A. grandis en vol : belle obs et très belle photo (tu es vraiment fort pour les "figer" en vol tes Odonates) !

...Mâle et femelle de S. flaveolum : un régal de les admirer sur des photos de qualité !
André

pierr07

Impossible de quitter les hauteurs sans vous présenter le petit Sympetrum noir.... ;) Sympetrum danae est inféodé aux reliefs dans le sud mais se trouve en plaine dans le nord de sa distribution. Le mâle immature est de la même couleur que la femelle puis il va s'assombrir jusqu'à devenir entièrement noir. Généralement lorsqu'il est présent il est abondant.

N° 25 le mâle

pierr07

Et voici un accouplement. Le mois d'août est le meilleur moment pour le voir sous nos latitudes.

N° 26

Seb65

Bonjour Pierre
Superbes présentations avec de belles photos "accrocheuses" ! Peut-être un S. pedemontanum avant de redescendre !?

pierr07

Il viendra mais ce sera après être descendu... ;)
Pierre

Ajyx

...Ce Sympetrum noir est vraiment magnifique : c'est mon préféré parmi les espèces de ce Genre  :)

...Et quand il est photographié de la sorte  ::)
André

pierr07

Nous revoici en plaine avec Aeshna affinis, une très belle espèce qui se prête bien aux délires des photographes. C'est une espèce qui est plus précoce qu'A. mixta et qui a la particularité de pondre en tandem sur des supports (terre, boue, mousse...) exondés.

N° 27 mâle en vol

pierr07

et là un accouplement, toujours très photogénique... ;)

N° 28

pierr07

Tout le monde a noté la couleur des yeux du mâle, d'un bleu intense. Voici un gros plan

N° 29

Ajyx

...Je continue à en prendre plein les mirettes avec tes photos "didactiques" d'une qualité à tomber  :)

...Et encore une fois, un cliché en vol (A. affinis) superbe, splendide, magnifique : du grand art  ::)
André

thieum

Waow le dernier cliché en vol est vraiment splendide!!  ;)

photographe33

Toujours de superbes prises, bravo et j'aime bien ce sympetrum noir
Amicalement, Jean claude

pierr07

Merci à tous pour vos commentaires, je continuerai demain. ;)
Pierre