Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

pierr07

Une petite suite pour donner de la couleur à cette journée pluvieuse chez nous... ;) Je ne vous la présente pas, tout le monde reconnaîtra cette africaine qui s'étend vers le nord un peu plus chaque année...
N° 179 et N° 180 mâles

pierr07

Et voici Madame, un peu moins colorée. ;D
N° 181 femelle

Roland Ripoll

Superbes images pour de superbes libellules !
Etre simple pour être vrai

coval95

Citation de: pierr07 le Avril 03, 2019, 15:35:31
Une petite suite pour donner de la couleur à cette journée pluvieuse chez nous... ;) Je ne vous la présente pas, tout le monde reconnaîtra cette africaine qui s'étend vers le nord un peu plus chaque année...
N° 179 et N° 180 mâles
Pas encore assez à mon goût !  ;D

Belles photos, Pierre !  :)

pierr07

Il faut être patient, elle arrive juste en Ardèche... ;)
Pierre

Seb65


Xavier Corteel

Un vrai catalogue riche de belles images qui donnent envie de mieux connaître le monde des Odonates.
La 178 me vaut une question : que peut bien espérer un parasite sur les ailes d'une libellule ? Ne s'agit-il pas plutôt de co-voiturage à bon compte autrement appelé phorésie en langage scientifique ?
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

179 et 181 sont un régal
Bravo Pierre
Denis ;)

pierr07

Citation de: Xavier Corteel le Avril 04, 2019, 08:07:30
Un vrai catalogue riche de belles images qui donnent envie de mieux connaître le monde des Odonates.
La 178 me vaut une question : que peut bien espérer un parasite sur les ailes d'une libellule ? Ne s'agit-il pas plutôt de co-voiturage à bon compte autrement appelé phorésie en langage scientifique ?
Merci à tous.... C'est bien du parasitage. Cet hydracarien peut aussi s'accrocher sur le reste du corps et se nourrir de son hôte.
Pierre

pierr07

La nouvelle saison démarre, alors une petite suite s'impose...
Voici l'une des plus petites espèces de libellules françaises, Ishnura pumilio. Espèce pionnière qui se rencontre sur des petites pièces d'eau récentes, temporaires...
N° 182 et N° 183 accouplement

pierr07

Et voici la femelle avec sa couleur typique de l'immature...
Pierre

Caloux

De belles vues avec une belle mise en valeur (via de superbes fonds unis) des différentes espèces. La qualité s'améliore encore au fil des pages me semble t-il !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Waouh...la 183 est juste superbe...bravo, je te l'envie

Citation de: pierr07 le Mai 04, 2019, 23:05:53
Et voici la femelle avec sa couleur typique de l'immature...
Quelle couleur !!!
Je n'ai pas eu la chance de la croiser...alors merci pour la découverte et le partage

Denis ;)

michel77

Voila bien une saison qui démarre avec des photos splendides. Bravo.

pierr07

Merci à tous; Ces photos d'I. pumilio sont en fait anciennes. Pas de photos intéressantes pour ce début de saison. Je viens de voir que je n'ai pas numéroté la dernière photo de la femelle immature... ;D ce sera donc la N° 184.
Pierre

Bandiat


Ajyx

...Outch !!!

...Ça repart fort avec cette jolie pionnière : superbe (comme Clic-clac 51, une préférence pour la 183 ainsi qu'un + pour la jeune femelle et sa magnifique couleur)  ::)

...Allez Pierre, bougeons ! On attend de belles suites  :)
André

pierr07

Alors une suite avec un Sympetrum assez rare comme son nom ne l'indique pas : S. vulgatum. Pouvant être confondu avec S. striolatum (pattes jaunes et noires) il s'en distingue par le noir qui descend le long des yeux; La lame vulvaire de la femelle est à 90 ° par rapport à l'abdomen, l'angle étant plus fermé pour la femelle de S. striolatum.
N° 185 mâle

pierr07

Et voici la femelle et un accouplement.
N° 186 et N° 187

Ajyx

...Ben voilà, on a des photos magnifiques et en plus les éléments de diagnose  :)

...Superbe  ::)
André

Seb65

Superbes les pumilii que je n'ai pas encore cochés ! Très bien mis en valeur également ces S. vulgata (pas sûr des accords  ;D) !
Bravo !  :)
Pour info, j'ai observé ma première I. elegans mature, fin mars, dans les Landes...mais je suppose que c'est normal là-bas !?

pierr07

Citation de: Seb65 le Mai 08, 2019, 16:46:38
Superbes les pumilii que je n'ai pas encore cochés ! Très bien mis en valeur également ces S. vulgata (pas sûr des accords  ;D) !
Bravo !  :)
Pour info, j'ai observé ma première I. elegans mature, fin mars, dans les Landes...mais je suppose que c'est normal là-bas !?
Merci pour vos passages, oui fin mars dans le sud se voyaient déjà quelques espèces dont I. elegans. ;) les Landes ayant très souvent les records de dates (précoces et tardives)
Pierre

Roland Ripoll

Grâce à tes images, j'admire et j'apprends. Un vrai plaisir.
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Je pense que nous sommes beaucoup à apprendre...et à apprécier les images!

pierr07

Merci à vous trois... :)
Je vous propose le Leste sans doute le plus commun, Chalcolestes viridis, tout seul dans son genre... ;) Assez grand, il est assez ubiquiste et est aussi celui que l'on rencontre jusqu'au début de l'automne, en compagnie de S. striolatum et A. cyanea.
N° 188 et N° 189 mâle et femelle
Pierre