Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

urka

Toujours ces PDV superbes et sur lesquelles on remarque facilement les critères d'identification!
Bravo à vous deux!
André.

pierr07

Merci André,
Une suite avec un deuxième dans le genre, E. najas. Assez rare en Ardèche, il n'est présent que localement en vallée du Rhône.
N° 152 et N° 153 mâle

pierr07

Et enfin, un accouplement...
N° 154

Roland Ripoll

Bien belle celle-ci avec ses yeux rouges !
Etre simple pour être vrai

Jacques61

Bravo car elles ne quittent pas souvent le dessus de l'eau.
cordialement Jacques

Clic-Clac 51

Jolies...152 et 153 sied parfaitement a mon regard
Bravo Pierre
Denis ;)

urka

Superbes images! Par contre, sur le cahier d'identification des Libellules de D. Grand, JP.Baudat et G. Doucet, il n'est pas fait mention de la couleur des yeux des femelles de ces 2 Erythromma alors que sur tes images, on peut apercevoir une couleur plutôt jaune. Peux-tu nous en dire un peu plus?
Tes (vos) images, en outre d'être descriptives, sont très bien réalisées  ;)!
André.

jmr87

Merci pour ce fascinant parcours dans le monde des Libellules. Les images sont superbes.

pierr07

Citation de: urka le Décembre 11, 2018, 13:45:50
Superbes images! Par contre, sur le cahier d'identification des Libellules de D. Grand, JP.Baudat et G. Doucet, il n'est pas fait mention de la couleur des yeux des femelles de ces 2 Erythromma alors que sur tes images, on peut apercevoir une couleur plutôt jaune. Peux-tu nous en dire un peu plus?
Tes (vos) images, en outre d'être descriptives, sont très bien réalisées  ;)!
André.
Merci à tous,
Attention c'est JP. Boudot... :)
En fait pour les trois sp d'Erythromma les yeux des femelles sont un peu marron sur le dessus et jaune/vert dans la partie inférieure, le rouge est réservé aux mâles. ;D
Pierre

pierr07

Et voici le dernier du genre : Erythromma lindenii, sans doute le plus commun en France. Le mâle n'a pas les yeux rouges des deux espèces précédentes. ;)
N° 155 et N° 156 mâle

pierr07

Et voici Madame...
N° 157 femelle

azurnet

Encore de très belles photos, mon + la N° 153.  ;) ;)

michel77

Toujours de belles mises à jour dans ce fil.
Encore bravo à vous deux.

Roland Ripoll

Un + pour la 155 dans cette dernière (encore) belle série !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Bonsoir,

Ma participation à ce très beau fil  :)

pierr07

Beau mâle d'Aeshna mixta mais le fil n'est pas ouvert, désolé... ;D Cela avait été dit plusieurs fois mais il faut remonter quelques pages... ;)
Pierre

Charly 84


urka

Citation de: pierr07 le Décembre 11, 2018, 16:42:49
Merci à tous,
Attention c'est JP. Boudot... :)
En fait pour les trois sp d'Erythromma les yeux des femelles sont un peu marron sur le dessus et jaune/vert dans la partie inférieure, le rouge est réservé aux mâles. ;D
Pierre
Merci Pierre pour la correction apportée sur l'auteur JP. Boudot et les précisions demandées!
Superbes images, encore!  ;)
André.

pierr07

Merci André, je réalise que j'ai oublié de préciser que seuls les mâles des deux premières espèces ont les yeux rouges.. ;D Chez E. lindenii les yeux sont bleus (comme sur la photo). ;)
Pierre

pierr07

Citation de: Charly 84 le Décembre 17, 2018, 18:04:53
Ah pardon, je suis désolé!!!
Pas dramatique, il y a pire dans la vie... :)
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Décembre 17, 2018, 18:38:49
Merci André, je réalise que j'ai oublié de préciser que seuls les mâles des deux premières espèces ont les yeux rouges.. ;D Chez E. lindenii les yeux sont bleus (comme sur la photo). ;)
Pierre
Euh, ben si pourtant, tu l'as dit :
Citation de: pierr07 le Décembre 17, 2018, 15:31:27
Et voici le dernier du genre : Erythromma lindenii, sans doute le plus commun en France. Le mâle n'a pas les yeux rouges des deux espèces précédentes. ;)
N° 155 et N° 156 mâle
;)

Encore une belle suite, Pierre.  :)

pierr07

Oui Corinne, mais quand j'ai écrit cela (message 408) : "En fait pour les trois sp d'Erythromma les yeux des femelles sont un peu marron sur le dessus et jaune/vert dans la partie inférieure, le rouge est réservé aux mâles." on aurait pu croire que les yeux des mâles étaient rouges pour les 3 espèces... ;)
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Décembre 18, 2018, 08:24:45
Oui Corinne, mais quand j'ai écrit cela (message 408) : "En fait pour les trois sp d'Erythromma les yeux des femelles sont un peu marron sur le dessus et jaune/vert dans la partie inférieure, le rouge est réservé aux mâles." on aurait pu croire que les yeux des mâles étaient rouges pour les 3 espèces... ;)
Pierre
OK. D'ailleurs c'est ce que laisse entendre le nom de genre : "Erythromma" veut dire "oeil rouge".  ;)

pierr07

Une petite parenthèse avec une photo DU JOUR d'une espèce déjà présentée : Sympetrum striolatum. ;) Une quinzaine observée... ;)  et ils sont encore actifs.
Pierre

Aubertin

Encore des libellules actives à cette période!
On ne vit pas au même endroit :D
A part ça encore bravo (et merci) pour ce fil fort instructif et magnifiquement documenté.