seul à deux

Démarré par avaug, Août 28, 2018, 01:48:24

« précédent - suivant »

avaug

le portrait pour moi, c'est surtout pas de pause. Le moment , l'instant unique souvent fugace !
rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

AlainPre

Chacun a une définition particulière du portrait. Pour ma part s'il n'y a pas pose, il n'y a pas portrait. On est dans la photo de rue, la photo ce que tu veux mais pas dans le portrait. Quand la personne sait qu'elle est photographiée, son comportement change, la relation entre photographe et modèle prend de l'importance et c'est ça qui fait la photo.

Mais ce n'est que mon point de vue.

--
Alain

tetim

Un portrait est la représentation d'une personne...Peu importe qu'elle pose ou pas...Après, chacun son truc...

Cordialement

AlainPre

Par exemple ce que tu as photographié sur cette image, ce n'est pas la personne elle même. C'est l'interaction entre cette personne et une autre personne.
Ce n'est pas un portrait.  :-)

Entendons nous bien : ce n'est pas un reproche. La photo peut être excellente.

--
Alain

tetim

Citation de: AlainPre le Août 28, 2018, 09:50:37
Par exemple ce que tu as photographié sur cette image, ce n'est pas la personne elle même. C'est l'interaction entre cette personne et une autre personne.
Ce n'est pas un portrait.  :-)

--
Alain

Ben si...

AlainPre

Chacun utilise bien la définition qu'il veut.
En ce qui me concerne, je suis entièrement d'accord avec la définition du portrait suivant Richard AVedon

--
Alain

JmarcS

Citation de: avaug le Août 28, 2018, 01:48:24
le portrait pour moi, c'est surtout pas de pause. Le moment , l'instant unique souvent fugace !

Tu n'as pas mis cette brave bigouden en valeur...l'expession quelle a lui fait avancer les dents ce qui est idsgracieux et le vignetage force donne une lumiere eteinte.

La composition est pas top bref elle n'aura sans doute pas envie d'encadrer cette image et de la garder sauf pour te faire plaisir.

tetim

Citation de: AlainPre le Août 28, 2018, 11:05:21
Chacun utilise bien la définition qu'il veut.
En ce qui me concerne, je suis entièrement d'accord avec la définition du portrait suivant Richard AVedon

--
Alain

Donc,l'un des portraits les plus emblématiques du siècle dernier ( Le Che par Korda...)n'est pas un portrait puisqu'il ne posait pas..;?

Cordialement

AlainPre

Un contre-exemple n'est jamais une règle. Il y a toujours des contre-exemples.
Mais je trouve que les portraits du Che faits par René Burry sont de bien meilleurs portraits.

Ceci dit, voila, je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Chacun a pu s'exprimer.

--
Alan

hetocy

Beaucoup trop de vignetage pour moi !

jm_gw

Citation de: JmarcS le Août 28, 2018, 11:17:01
Tu n'as pas mis cette brave bigouden en valeur...l'expession quelle a lui fait avancer les dents ce qui est idsgracieux et le vignetage force donne une lumiere eteinte.

La composition est pas top bref elle n'aura sans doute pas envie d'encadrer cette image et de la garder sauf pour te faire plaisir.
quant à faire le malin ... 
ce n' est pas une Bigoudenne du tout ... mais une trégoroise  ::) : je ne sait dire avec certitude si c' est une femme du cercle celtique de Pommerit le vicomte ou de perros ou tout près   ;)

faudrait pas jouer avec les coiffes par chez nous : y' a tant de guises différentes

Kenavo

avaug

Citation de: jm_gw le Août 28, 2018, 13:06:33
quant à faire le malin ... 
ce n' est pas une Bigoudenne du tout ... mais une trégoroise  ::) : je ne sait dire avec certitude si c' est une femme du cercle celtique de Pommerit le vicomte ou de perros ou tout près   ;)

faudrait pas jouer avec les coiffes par chez nous : y' a tant de guises différentes

Kenavo
De Paimpol , le vignettage ; la foule était intense et eux seul au monde ! la demoiselle est très contente des photos, je me vois en vrai pour la première fois m'a t-elle écrit  , c'est ce qui compte pour moi et 11 704 personnes les ont appréciés
rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

JmarcS

Ok donc tout va bien... vous passiez nous voir pour ameliorer votre score de like je suppose 😇😇😇

avaug

rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

hetocy

Citation de: avaug le Août 28, 2018, 14:05:39
De Paimpol , le vignettage ; la foule était intense et eux seul au monde ! la demoiselle est très contente des photos, je me vois en vrai pour la première fois m'a t-elle écrit  , c'est ce qui compte pour moi et 11 704 personnes les ont appréciés
Pourquoi poster ici alors si aucune critique ou suggestion ne trouve grâce à tes yeux ?

Drazhic

Citation de: hetocy le Août 29, 2018, 07:48:20
Pourquoi poster ici alors si aucune critique ou suggestion ne trouve grâce à tes yeux ?

Parce qu'il n'en demande pas ;)
May the force be with you !

hetocy

Citation de: Drazhic le Août 29, 2018, 08:30:09
Parce qu'il n'en demande pas ;)
Dans ce cas il n'aura aucun retour, dommage  !
Pas évident de poster ici ( j'en sais quelque chose  :) ) mais c'est quand même le but d'un forum : l'échange !

Col Hanzaplast

N'empêche que la paimpolaise a un sourire et un regard magnifique et qu'il eut été dommage de passer à coté.

La petite clef autour de son cou est censée ouvrir quoi ?

Jenjan

Citation de: Col Hanzaplast le Août 29, 2018, 09:47:07
La petite clef autour de son cou est censée ouvrir quoi ?
Le confiturier.
We are the knights who say Ni.

avaug

effectivement,je me désirais ni retour , ni critique sur ma photo , mais une discussion sur son titre, à savoir le portrait sans pause ! merci à ceux qui l'ont compris 
rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

Erve

Citation de: avaug le Août 29, 2018, 14:35:35
effectivement,je me désirais ni retour , ni critique sur ma photo , mais une discussion sur son titre, à savoir le portrait sans pause ! merci à ceux qui l'ont compris

Pose et non pause alors.

hetocy

Citation de: avaug le Août 29, 2018, 14:35:35
effectivement,je me désirais ni retour , ni critique sur ma photo , mais une discussion sur son titre, à savoir le portrait sans pause ! merci à ceux qui l'ont compris
Bêtement, j'ai vu une photo et j'ai commenté  :)

Gér@rd

Citation de: avaug le Août 29, 2018, 14:35:35
effectivement,je me désirais ni retour , ni critique sur ma photo , mais une discussion sur son titre, à savoir le portrait sans pause ! merci à ceux qui l'ont compris

Sans cette dernière explication, personne ne pouvait deviner tes intentions d'auteur.

Il fallait simplement ne pas mettre de photo (ou dire clairement que c'était juste un type de photo destiné à illustrer un thème de discussion). Tout le monde aurait alors compris et donné son point de vue sur ton assertion ("le portrait pour moi, c'est surtout pas de pause. Le moment , l'instant unique souvent fugace !").

Jean-Luc Vertut

Le problème de l'instant unique, c'est qu'il n'est souvent unique que pour le photographe...
(lié à son souvenir de la séance)

toujours penser au spectateur, à qui est dédié l'image, au bout du compte :)

Franciscus Corvinus

La limite entre pose et opportunisme est plutot floue. Voici un des portraits les plus acclamés d'un des portraitistes les plus reconnus:

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Karsh faisait poser Churchill mais a un moment trouvait que le cigare faisait tache. Il le lui a pris de la main. En voyant l'expression qui en résultait, il a tout de suite déclenché. Pose ou pas pose?