Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

Maoby

Merci pour le retour, c'est fort apprécié
J'ai hâte de pouvoir en faire autant  :)

bitere

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2018, 08:56:10
Après, je souhaite en ce qui me concerne que ça se fasse en douceur, le mirrorless n'apportant pour ma pratique pratiquement que des inconvénients...

100% d'accord avec la première partie de ta phrase. Pour la seconde partie, j'attends de voir pour savoir quel pourcentage. Par exemple, le viseur a intérêt à être parfait, par contre, la taille de la monture peut être une très bonne chose pour la finesse, les grandes ouvertures etc. Tout comme, l'AF. Pour tout ça, on sera fixé très vite.

barberaz

Citation de: bitere le Septembre 02, 2018, 17:28:33
100% d'accord avec la première partie de ta phrase. Pour la seconde partie, j'attends de voir pour savoir quel pourcentage. Par exemple, le viseur a intérêt à être parfait, par contre, la taille de la monture peut être une très bonne chose pour la finesse, les grandes ouvertures etc. Tout comme, l'AF. Pour tout ça, on sera fixé très vite.

Le champs visuel du viseur électronique ne peux pas être mieux que celui d'un reflex et la visualisation ne peut qu'être inférieur en basse lumière et en nocturne dans la mesure où la dynamique du capteur n'est pas celle de l'oeil.

bitere

Citation de: LViatour le Septembre 02, 2018, 16:01:55
J'espère le 18 septembre en savoir plus et surtout pouvoir y mette ma carte  XQD j'ai une prise en main chez mon revendeur.
J'espère avoir l'autorisation de mettre ma carte XQD et faire quelques raw.

Je fais cette prise en main le 6. Ça fait plus court pour le firmware, mais l'espoir fait vivre  ;)

LViatour

Citation de: barberaz le Septembre 02, 2018, 17:41:41
Le champs visuel du viseur électronique ne peux pas être mieux que celui d'un reflex et la visualisation ne peut qu'être inférieur en basse lumière et en nocturne dans la mesure où la dynamique du capteur n'est pas celle de l'oeil.

Tu n'as jamais regardé dans un viseur électronique en basse lumière, là ou moi je vois plus rien dans mon viseur de D5 sur un Sony tu vois clairement le sujet grâce à la sensibilité du capteur.

Quand au champs visuel sur le Z7 c'est superbe voir mieux que sur un D5 idem pour le grossissement

LViatour

Citation de: bitere le Septembre 02, 2018, 17:44:09
Je fais cette prise en main le 6. Ça fait plus court pour le firmware, mais l'espoir fait vivre  ;)

Je veux bien ton retour ;)

bitere

Citation de: barberaz le Septembre 02, 2018, 17:41:41
Le champs visuel du viseur électronique ne peux pas être mieux que celui d'un reflex et la visualisation ne peut qu'être inférieur en basse lumière et en nocturne dans la mesure où la dynamique du capteur n'est pas celle de l'oeil.

C'est sûr !
Mais entre mon Fuji XPro1 qui date et un Z, de l'eau est passé sous les ponts. Et pour me remettre à la visée électronique, les progrès ont intérêt à être performants.
Je parle bien entendu pour switcher. En second boitier c'est plus cool.

LViatour

Un truc que j'aime bien c'est quand je sais que je vais faire du n&bl de voir directement l'expo et rendu dans le viseur en n&bl.

bitere

Citation de: LViatour le Septembre 02, 2018, 17:47:52
Je veux bien ton retour ;)
Pas de souci, je partagerai en espérant que je pourrai mettre une carte perso. Sinon ce ne sera que mon ressenti.

kochka

Citation de: barberaz le Septembre 02, 2018, 17:41:41
Le champs visuel du viseur électronique ne peux pas être mieux que celui d'un reflex et la visualisation ne peut qu'être inférieur en basse lumière et en nocturne dans la mesure où la dynamique du capteur n'est pas celle de l'oeil.
C'est ta théorie, que la pratique dément.
Déjà avec le D3, j'utilisais le live vew dans les couloirs obscurs d'une ancienne forteresse  pour ne pas me casser la figure sur des éboulis.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: LViatour le Septembre 02, 2018, 17:46:03
Tu n'as jamais regardé dans un viseur électronique en basse lumière, là ou moi je vois plus rien dans mon viseur de D5 sur un Sony tu vois clairement le sujet grâce à la sensibilité du capteur.

Quand au champs visuel sur le Z7 c'est superbe voir mieux que sur un D5 idem pour le grossissement

Citation de: kochka le Septembre 02, 2018, 18:18:05

C'est ta théorie, que la pratique dément.
Déjà avec le D3, j'utilisais le live vew dans les couloirs obscurs d'une ancienne forteresse  pour ne pas me casser la figure sur des éboulis.

Oui comme en LV. Le type qui fait de la photo de concert par exemple préfèrera sans doute utiliser l'evf, sinon le LV suffit et garde un viseur avec une image naturel et propre.

Verso92

Citation de: LViatour le Septembre 02, 2018, 17:46:03
Tu n'as jamais regardé dans un viseur électronique en basse lumière, là ou moi je vois plus rien dans mon viseur de D5 sur un Sony tu vois clairement le sujet grâce à la sensibilité du capteur.

Il faut vraiment faire des photos par une nuit sans lune, avec un zoom f/4...

JP64

T'a vraiment besoin d'avoir toujours le dernier mot, avec raison ou tort !
Cumulard con&goujat à la fois

Lechauve

mais vous photographiez quoi quand y a plus de lumiére?...
La photo: que de la lumière...

Verso92

#139
Citation de: Lechauve le Septembre 02, 2018, 18:45:11
mais vous photographiez quoi quand y a plus de lumiére?...

Moi j'aime bien les ambiances glauques...  ;-)


Sinon, j'ai souvent remarqué que, en ambiance sombre, la mesure de la lumière baissait les bras avant l'AF... ça fait tout drôle !

JP64

Tu crois que c'est bien, le sujet au milieu de la pastille ...
Cumulard con&goujat à la fois

LViatour

Citation de: Lechauve le Septembre 02, 2018, 18:45:11
mais vous photographiez quoi quand y a plus de lumiére?...

Tu peux devoir faire des photos dans le noir avec des flashs sans lampes pilotes et vouloir faire un cadrage potable ;)

Dans un jardin avec quasi aucun éclairage de nuit et deux flashs et parapluies:


Fait au D5 ou D4S je sais plus, mais je me souvient avoir eu difficile pour le cadrage, la mise au point cela passait grâce à l'assistance AF du flash.

Autre cas de figure  évident:


Des cas de photos dans le noir il y a plusieurs cas de figures possibles.

dioptre

Citation de: JP64 le Septembre 02, 2018, 18:57:36
Tu crois que c'est bien, le sujet au milieu de la pastille ...

Pour moi, oui.

Verso92

Citation de: JP64 le Septembre 02, 2018, 18:57:36
Tu crois que c'est bien, le sujet au milieu de la pastille ...

Peut-être du mal à me détacher de certaines influences ?

JP64

#144
Comme quoi les règles sont faites pour être transgressées.
Combien de tableaux de maitre ont l'horizon à mi-hauteur du cadre ?

Le problème, c'est ceux qui s'autorisent à transgresser ces règles, mais ne l'acceptent pas des autres.
Cumulard con&goujat à la fois

Verso92

#145
Citation de: JP64 le Septembre 02, 2018, 19:07:02
Comme quoi les règles sont faites pour être transgressées.
Combien de tableaux de maitre ont l'horizon à mi-hauteur du cadre ?

Le problème, c'est ceux qui s'autorisent à transgresser ces règles, mais ne l'acceptent pas des autres.

En fait, je ne me pose pas trop ce genre de question. Ou, du moins, pas sous cette forme...


Je suis fan des images de Hiroshi Sugimoto (notamment de ces horizons marins), par exemple.

Mébon, on s'éloigne du sujet, là...

Verso92

#146
Citation de: LViatour le Septembre 02, 2018, 19:01:38
Autre cas de figure  évident:


Des cas de photos dans le noir il y a plusieurs cas de figures possibles.

Celle-ci ne me semble pas poser de problème particulier pour une visée reflex, par contre...



Sinon, je fais aussi des photos dans des conditions de lumière "limites" avec mes reflex.

Tant qu'il ne faut pas avoir recours à une MaP manuelle, tout se passe bien...

C-dessous mines d'argent de Potosi, en Bolivie :

LViatour

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2018, 19:52:04
Celle-ci ne me semble pas poser de problème particulier pour une visée reflex, par contre...


Sur une visée reflex, tu vois à peine les étoiles et donc le cadrage est compliqué. Sur un boitier hybride Sony la galaxie était visible et facile à cadrer.

guidse14

Citation de: LViatour le Septembre 02, 2018, 19:01:38
Autre cas de figure  évident:


Des cas de photos dans le noir il y a plusieurs cas de figures possibles.

Ça reste faisable avec un reflex.

Ce genre de photo est généralement réalisée par des amateurs éclairés, et te dirons qu'il n'y pas plus simple avec une monture équatoriale et un GoTo ;)

barberaz

Citation de: Lechauve le Septembre 02, 2018, 18:45:11
mais vous photographiez quoi quand y a plus de lumiére?...

Paysages nocturnes (il parait qu'il y en a autant que des diurnes), Voie lactée, scènes urbaines ...

Citation de: LViatour le Septembre 02, 2018, 20:24:06
Sur une visée reflex, tu vois à peine les étoiles et donc le cadrage est compliqué. Sur un boitier hybride Sony la galaxie était visible et facile à cadrer.

Jamais eu de difficultés à cadrer la voie lactée, et n'ai d'ailleurs jamais utilisé le LV pour le faire.

Aussi on ne photographie pas que des étoiles, voir le monde et son sujet cadré uniquement et systématiquement interprété par son boitier devrait faire réfléchir tout ceux qui n'ont pas besoin d'un EVF.
Cette technologie a sa raison d'être c'est certain, mais nombres de photographes semblent perdre la leur face à celle-ci dont ils ont moins l'utilité que leur propre vision du monde qu'ils ont s'en doute déjà abandonné à d'autres.