Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: mimi_droopy le Octobre 26, 2018, 11:21:00
Je viens de vérifier, avec un AI(s) aucune aide du télémètre électronique, il faut utiliser la loupe, la mise en relief n'étant pas suffisamment discriminante.
La question reste entière : Pourquoi?
Alors que là ça serait bien utile.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

Un compte rendu intéressant de la part d'un photographe de mariage.

Il semble très content du Z7, même s'il semble préférable d'utiliser les modes af classiques ( afs-s et afc-s ).

https://www.youtube.com/watch?v=JWp5bDMwf54

LViatour

Citation de: Shakelton le Octobre 27, 2018, 20:44:10
Un compte rendu intéressant de la part d'un photographe de mariage.

Il semble très content du Z7, même s'il semble préférable d'utiliser les modes af classiques ( afs-s et afc-s ).

https://www.youtube.com/watch?v=JWp5bDMwf54

J'ai fais un mariage la semaine passée au Z7. La détection de visage marche bien quand il y a de la lumière, en soirée le mode de zone moyenne fonctionne mieux.

Dans l'ensemble par rapport à mes anciens reportages  au reflex, j'ai trouvé  plus agréable l'utilisation du Z7.
Dans l'ensemble les expo sont plus juste vu que le viseur evf donne une bonne idée de l'expo avant de déclencher. Très utile dans les contres-jours.

Pour l'af il est plus précis tout est parfaitement net. Par contre en soirée éclairée aux bougies avec un faible contraste l'af est plus hésitant en automatique.

Par contre pour la première danse avec un éclairage de soirée j'ai moins de déchets au Z7 l'af est efficace sur ce qui est contrasté.

Tout au Z7 (sauf les photos aériennes):
https://lucnix.be/index.php?/category/mary-sebastien-best-of


waverider34

Merci pour le partage!

Aurais-tu également quelques échantillons de vidéo? Un avis sur l'utilisation de celle-ci au Z7 en situations diverses (éclairage et sujet mobiles)?

LViatour

Citation de: waverider34 le Octobre 27, 2018, 23:04:53
Merci pour le partage!

Aurais-tu également quelques échantillons de vidéo? Un avis sur l'utilisation de celle-ci au Z7 en situations diverses (éclairage et sujet mobiles)?

je n'ai encore rien fais professionnellement en vidéo au Z7.

J'ai juste fais une vidéo en touriste à un spectacle de nuit de musique classique et spectacle de feu.

C'est fait à main levée à bout de bras au dessus des têtes du public avec la stabilisation capteur et la stabilisation logicielle du Z7 et à 12.800 iso.
https://youtu.be/KsYXbXbhsjg

https://youtu.be/SPxFlerQDko


albernier

qu'appelles-tu mode de zone moyenne?

LViatour


albernier


Shakelton

Citation de: LViatour le Octobre 27, 2018, 22:46:28
J'ai fais un mariage la semaine passée au Z7. La détection de visage marche bien quand il y a de la lumière, en soirée le mode de zone moyenne fonctionne mieux.

Dans l'ensemble par rapport à mes anciens reportages  au reflex, j'ai trouvé  plus agréable l'utilisation du Z7.
Dans l'ensemble les expo sont plus juste vu que le viseur evf donne une bonne idée de l'expo avant de déclencher. Très utile dans les contres-jours.

Pour l'af il est plus précis tout est parfaitement net. Par contre en soirée éclairée aux bougies avec un faible contraste l'af est plus hésitant en automatique.

Par contre pour la première danse avec un éclairage de soirée j'ai moins de déchets au Z7 l'af est efficace sur ce qui est contrasté.

Tout au Z7 (sauf les photos aériennes):
https://lucnix.be/index.php?/category/mary-sebastien-best-of

merci Luc pour l'ensemble de tes retours.

Shakelton

Un test intéressant assez à lire qui met bien en avant les forces et faiblesses de ce nouveau mirrorless.

http://blog.michaelclarkphoto.com/?p=7395

http://blog.michaelclarkphoto.com/?p=7444

En dehors de la qualité d'image, qui est comparable au d850, voilà ce qu'on peut dire :

Points forts :
- l'ibis qui permet de images parfois plus nettes, notamment sur les capteurs plein de pixels où tout flou de bougé se voit rapidement
- la précision de l'af, notamment sur les grandes ouvertures, sur un réflex il peut toujours y avoir des variatons
- poids, encombrement
- evf meilleur que chez les concurrents
- de nouvelles optiques de qualité
- la vidéo
- la batterie semble avoir une durée de vie tout à fait correcte
- le choix de la xqd, un seul slot, mais une carte plus rapide et fiable
- adaptateur ftz ( attention à ceux qui laissent un plateau de trépied )

Points faibles :
- l'evf peut être trompeur dans les scènes fortement contrastées
- af moins performant dans les modes qui suivent le sujet
- buffer plus faible
- un seul slot
- le lag : à l'allumage de l'evf, au déclenchement, en mode af continu

Je crois que la principale erreur de nikon a été de présenter le z7 comme un mini d850 ( ce qui a crée une attente démesurée ) , alors que c'est un autre produit, avec ses forces et ses faiblesses, qui s'impose plus comme un complément que comme un remplaçant du d850.

waverider34

Citation de: LViatour le Octobre 27, 2018, 23:08:38
je n'ai encore rien fais professionnellement en vidéo au Z7.

Merci pour les différents liens.

Lorsque le sujet est statique, ou n'évoluant que peu, une faible ouverture suffit à assurer la Map. Ou un pré-réglage de celle-ci si l'on désire une ouverture plus généreuse.

Je cherche à évaluer le comportement de l'Af en vidéo sur sujet mobile (en profondeur) à pleine ouverture notamment. Le but étant de connaître la fiabilité de l'Af-c avec une profondeur de champ réduite pour obliger le boitier à réactualiser sa Map.

Si tu as un retour, en image ou non, du comportement du boitier avec le zoom ou un fixe "S" voire un Afs couplé, je serais particulièrement curieux d'apprécier la réaction de l'hybride à main levée, sous bon et éclairage dégradés.

Tonton-Bruno

Citation de: waverider34 le Octobre 28, 2018, 09:05:38
Je cherche à évaluer le comportement de l'Af en vidéo sur sujet mobile (en profondeur) à pleine ouverture notamment. Le but étant de connaître la fiabilité de l'Af-c avec une profondeur de champ réduite pour obliger le boitier à réactualiser sa Map.
D'après la dizaine de vidéos différentes que j'ai pu visionner depuis 1 mois, le Z7 est actuellement la meilleure camera video pour le suivi automatique du sujet, même en tenant compte des appareils avec capteurs APS et µ4/3.

Sur des capteurs de plus petits formats, certaines caméras vidéos peuvent donner l'impression de faire mieux, mais c'est à mon avis parce que les capteurs 1/2,3 pouces ou 1 pouce qu'elles utilisent donnent plus de profondeur de champ, ce qui masque les approximations de mise au point.

A titre d'exemple je ne donnerais que ce lien:
https://youtu.be/wdc-0_Yga7A
C'est un clip tourné simplement au Z7 avec juste un stabilisateur Ronin.
Evidemment c'est un travail pro et les mouvements ont dû être répétés plusieurs fois, mais ce qu'on voit est bien une prise en continu.
A partir de 4'15 vous avez le "tournaghe du tournage" et vous appréciez mieux les conditions de prise de vue, réalisée avec le 35mm à f/1,8 à pleine ouverture, en mode A et avec l'autofocus en continu.
Vraiment très impressionnant !

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2018, 09:25:10
D'après la dizaine de vidéos différentes que j'ai pu visionner depuis 1 mois, le Z7 est actuellement la meilleure camera video pour le suivi automatique du sujet, même en tenant compte des appareils avec capteurs APS et µ4/3.
(...)
Vraiment très impressionnant !

C'est pour cela que les vrais photographes n'en veulent pas, Nikon a trahi le jour où il a collé la vidéo sur le D90  ;) Vive le Nikon Df2 sans vidéo...ni liveview  :angel:

Didier_Driessens

sérieusement, est-ce quelqu'un possède des chiffres corrects qui donneraient une idée du  pourcentage d'utilisation d'un reflex ou Ml pour faire de la vidéo ? Mon club photo n'est évidemment pas représentatif mais sur 40 membres , je ne sais pas s'il y en a 1  ? Avec son IPhone , il y en a plusieurs mais l'appareil photo sert presqu'exclusivement à prendre des photos

waverider34

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 28, 2018, 10:50:33
sérieusement..

Sérieusement, quelle idée saugrenue de monter différentes focales sur un capteur 24x36 stabilisé, offrant une large plage dynamique et la haute def!? Je partage pleinement ton étonnement.

Fab35

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 28, 2018, 10:50:33
sérieusement, est-ce quelqu'un possède des chiffres corrects qui donneraient une idée du  pourcentage d'utilisation d'un reflex ou Ml pour faire de la vidéo ? Mon club photo n'est évidemment pas représentatif mais sur 40 membres , je ne sais pas s'il y en a 1  ? Avec son IPhone , il y en a plusieurs mais l'appareil photo sert presqu'exclusivement à prendre des photos
C'est bien tout le problème, on nous bassine à longueurs de tests web sur les specs vidéos incontournables des boitiers PHOTO qui sortent, on flingue tout apn ne possédant pas la bonne 4K avec le bon crop ou le bon débit... mais en fait la plupart des PHOTOgraphes s'en cogne ! Sauf que pendant ce temps, un APN est dézingué par le buzz négatif alors qu'il est tout à fait dans le coup pour ce qu'on lui demande de faire... Il faudra être très zen et avoir le recul nécessaire pour trier les bonnes infos utiles parmi les bashings en tout genre...

Faire de la vidéo avec les outils 4K actuels, ça ne se fait pas comme tonton Robert qui filme son neveu à l'école des fans au camescope !!
Pour mériter le nec plus ultra en vidéo, il faut que tout suive derrière : talent de cameraman, talent pour la lumière, talent de preneur de son, talent de réalisateur, talent de monteur, ordinateur puissant, grosses capas de stockage, logiciel de montage ad hoc, musique qui va bien (et légale), soin dans le fichier exporté, media de diffusion adapté à cette qualité...
Je pense qu'en effet, bien peu de gens sont capables de maitriser tout ça, hors professionnels et ultra passionnés.
Pour les autres, je crois pouvoir supposer, à voir ce qu'on voit, qu'un bon full HD suffit amplement à leurs productions bien souvent désastreuses !  :-X :-\

Crinquet80

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 28, 2018, 10:50:33
sérieusement, est-ce quelqu'un possède des chiffres corrects qui donneraient une idée du  pourcentage d'utilisation d'un reflex ou Ml pour faire de la vidéo ? Mon club photo n'est évidemment pas représentatif mais sur 40 membres , je ne sais pas s'il y en a 1  ? Avec son IPhone , il y en a plusieurs mais l'appareil photo sert presqu'exclusivement à prendre des photos

Il fallait bien que les constructeurs ajoutent un + matériel et notamment la vidéo sur les hybrides et autres reflex pour justifier l'augmentation des tarifs !  ::)

Qui a eu l'idée saugrenue d'inventer les caméscopes , d'autant que le progrès consiste en l'acquisition d'un victorinox photo, vidéo et ses applis dédiées !  ;D

waverider34

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2018, 09:25:10
D'après la dizaine de vidéos différentes que j'ai pu visionner depuis 1 mois, le Z7 est actuellement la meilleure camera video pour le suivi automatique du sujet, même en tenant compte des appareils avec capteurs APS et µ4/3.

A titre d'exemple je ne donnerais que ce lien:
https://youtu.be/wdc-0_Yga7A
C'est un clip tourné simplement au Z7 avec juste un stabilisateur Ronin.

Le résultat est effectivement très professionnel. Cependant l'usage du stabilisateur Ronin ne révèle pas la capacité du boitier à réaliser une vidéo correcte à main levée.

Je recherche des vidéos réalisées à main levée sans accessoire supplémentaire pour juger la qualité de l'Af et de stabilisation des hybrides Nikon Z7 et Z6 prochainement. Mais cela tu le sais déjà.  ;)

JMS

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2018, 11:23:58
C'est bien tout le problème, on nous bassine à longueurs de tests web sur les specs vidéos incontournables des boitiers PHOTO

C'est Canon qui a mis le vers dans le fruit avec le 5D2 et ses vidéos full frame...ensuite l'épidémie s'est répandue  ;)

Fab35

Citation de: JMS le Octobre 28, 2018, 11:36:22
C'est Canon qui a mis le vers dans le fruit avec le 5D2 et ses vidéos full frame...ensuite l'épidémie s'est répandue  ;)
Disons que la vidéo sur un DSLR a été l'extension naturelle de l'arrivée du liveview, avant le 5D2. On avait un flux vidéo non exploité, autant le faire !

Je crois néanmoins que seuls les vrais vidéastes se sont précipités sur le 5D2 pour la vidéo, car c'était à l'époque un des seuls moyens de shooter à prix raisonnable de la vidéo en 24x36 avec tous les effets que cela permet, face aux caméras à petits capteurs en concurrence. France TV et bien d'autres ont acquis des dizaines de 5D2 en ce temps là, parce que ça répondait à un besoin. Thalassa nous a alors abreuvé de vidéos à pdc faible, presque trop d'ailleurs, limite caricatural ! De même, les interviews au 70-200f/2.8 monté sur 5D2 ont eu du succès et ça continue d'ailleurs, sur des boitiers plus récents.

Aujourd'hui, shooter de la vidéo avec un DSLR ou ML reste bon marché comparé aux caméras pros broadcast ou ciné, mais c'est pas l'ergonomie la meilleure non plus, et de plus, donc, c'est réservé aux connaisseurs quand il s'agit d'exploiter des specs haut de gamme en vidéo (4K, débit, log, etc).

Après, chuis pô vidéaste non plus, donc bon...

JMS

Ce qui était amusant dans cette flambée de vidéos au 5D II c'est la propagande sur le ton "on retrouve enfin les faibles profondeurs de champ du cinéma 35 mm"...alors que le dit cinéma était depuis le début du XXème siècle et pour 90% des productions au format +/- APS, soit 18 x 24 mm et pas du tout 24 x 36 ...

barberaz

Citation de: JMS le Octobre 28, 2018, 12:06:40
Ce qui était amusant dans cette flambée de vidéos au 5D II c'est la propagande sur le ton "on retrouve enfin les faibles profondeurs de champ du cinéma 35 mm"...alors que le dit cinéma était depuis le début du XXème siècle et pour 90% des productions au format +/- APS, soit 18 x 24 mm et pas du tout 24 x 36 ...

Ce doit être largement plus, le 70mm a été surtout utilisé au cinéma dans les années 60.

jdm

Citation de: barberaz le Octobre 28, 2018, 12:30:08
Ce doit être largement plus, le 70mm a été surtout utilisé au cinéma dans les années 60.
$

Avec une surface photo utilisée de 22x48 mm à l'époque (d'après wiki) et c'était exceptionnel ...
dX-Man

Fab35

Citation de: JMS le Octobre 28, 2018, 12:06:40
Ce qui était amusant dans cette flambée de vidéos au 5D II c'est la propagande sur le ton "on retrouve enfin les faibles profondeurs de champ du cinéma 35 mm"...alors que le dit cinéma était depuis le début du XXème siècle et pour 90% des productions au format +/- APS, soit 18 x 24 mm et pas du tout 24 x 36 ...
Si des dslr apsc avaient permis la video comme le 5d2 au même moment, cela aurait satisfait tout autant je pense. Comme à l'époque les cameras vidéo étaient toutes à petit capteur me semble-t-il, toute camera video offrant un grand capteur avec sa pdc courte était une opportunité sympa ! C'est en 24x36 que c'est sorti d'abord, donc les effets de pdc ont été très marqués d'emblée et on a pu entendre qu'on retrouvait des possibilités offertes au ciné, ce qui était vrai.

kochka

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2018, 11:23:58
C'est bien tout le problème, on nous bassine à longueurs de tests web sur les specs vidéos incontournables des boitiers PHOTO qui sortent, on flingue tout apn ne possédant pas la bonne 4K avec le bon crop ou le bon débit... mais en fait la plupart des PHOTOgraphes s'en cogne ! Sauf que pendant ce temps, un APN est dézingué par le buzz négatif alors qu'il est tout à fait dans le coup pour ce qu'on lui demande de faire... Il faudra être très zen et avoir le recul nécessaire pour trier les bonnes infos utiles parmi les bashings en tout genre...

Faire de la vidéo avec les outils 4K actuels, ça ne se fait pas comme tonton Robert qui filme son neveu à l'école des fans au camescope !!
Pour mériter le nec plus ultra en vidéo, il faut que tout suive derrière : talent de cameraman, talent pour la lumière, talent de preneur de son, talent de réalisateur, talent de monteur, ordinateur puissant, grosses capas de stockage, logiciel de montage ad hoc, musique qui va bien (et légale), soin dans le fichier exporté, media de diffusion adapté à cette qualité...
Je pense qu'en effet, bien peu de gens sont capables de maitriser tout ça, hors professionnels et ultra passionnés.
Pour les autres, je crois pouvoir supposer, à voir ce qu'on voit, qu'un bon full HD suffit amplement à leurs productions bien souvent désastreuses !  :-X :-\
As-tu vu la différence avec un full HD sur un grand écran 4K?
Même filmée par toton robert, elle se voit bien.
Technophile Père Siffleur