Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: waverider34 le Octobre 28, 2018, 11:27:10
Je recherche des vidéos réalisées à main levée sans accessoire supplémentaire pour juger la qualité de l'Af et de stabilisation des hybrides Nikon Z7 et Z6 prochainement. Mais cela tu le sais déjà.  ;)
A main levée aucun appareil ne peut faire aussi bien qu'un stabilisateur, cela va sans dire.

A main levée, question stabilisation, tous les boîtiers se valent et la seule différence vient de l'opérateur.

Ce n'est pas un critère de choix, pour aucun boîtier numérique de moins de 3 ans.

Cela me paraissait tellement évident que je ne l'avais pas mentionné, ni ici ni ailleurs.

Pour un usage amateur et familial, on peut filmer à main levée si on a une bonne pratique, et en comptant aussi sur son logiciel de traitement vidéo pour arranger les choses au montage.

Sur ce critère-là, il n'y a pas de différence significative entre un D750, un Panasonic GH5, un Alpha 7III ou un Z7.

Fab35

Citation de: kochka le Octobre 28, 2018, 16:09:57

As-tu vu la différence avec un full HD sur un grand écran 4K?
Même filmée par toton robert, elle se voit bien.
Bien entendu que je vois la différence ! !
Sauf que ce que Tonton Robert produit ne mérite pas la 4k ! Comme donner de la confiture aux cochons quoi...

Au début des tv 4k on n'avait quasi aucune vidéo de démo à tourner sur les tv en expo : seulement des timelapses, car il était probablement plus facile de produire des images de qualité idéale en photo qu'en video !

Et quand je vois le nombre de bouses qu'on voit dur le web en 4k, je réitère : l'immense majorité des gens qui produisent de la 4k avec leur apn ou phone font de la daube qui ne mérite pas de la 4k ou du full hd !

La 4k vu sa qualité possible de restitution mérite pluscque jamais une chaîne de production ultra soignée. La 4k de tata Ginette et tonton Robert ça sert à quoi à part faire exploser les défauts ?

kochka

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2018, 18:12:01
Bien entendu que je vois la différence ! !
Sauf que ce que Tonton Robert produit ne mérite pas la 4k ! Comme donner de la confiture aux cochons quoi...

Au début des tv 4k on n'avait quasi aucune vidéo de démo à tourner sur les tv en expo : seulement des timelapses, car il était probablement plus facile de produire des images de qualité idéale en photo qu'en video !

Et quand je vois le nombre de bouses qu'on voit dur le web en 4k, je réitère : l'immense majorité des gens qui produisent de la 4k avec leur apn ou phone font de la daube qui ne mérite pas de la 4k ou du full hd !

La 4k vu sa qualité possible de restitution mérite pluscque jamais une chaîne de production ultra soignée. La 4k de tata Ginette et tonton Robert ça sert à quoi à part faire exploser les défauts ?
Possible que tonton Robert ne mérite pas cette qualité à tes yeux, mais comme c'est lui qui paye, c'est lui qui décide, même s'il n'a aucune envie de s'ennuyer avec un chaine de production ultra soignée  et se contentera d'un bref montage bout à bout.
Ce sont les clients qui décident du succès ou de l'échec  d'un produit, et ils ignorent le plus souvent l'avis des experts.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Ah mais ça je ne vais pas dire le contraire !
Ca aurait par contre quelque peu tendance à me navrer vois-tu...
Mébon...

Fab35

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 19:28:27
Essaie de regarder une vidéo tournée en VHS-C ou HI8 sur une TV 4k.

Sinon, pourquoi on interdirait à certains d'accéder au meilleur de la technologie juste parce que quelqu'un décréterait qu'ils n'ont pas le talent nécessaire ? ??? ??? ???
Pas la peine de caricaturer, essaie juste de comprendre ce que cela signifie sur le marché des apn et la dictature des specs qui en découle ! C'est devenu la surenchère et tout apn qui ne dispose pas de tout devient sur le web inapte à l'utilisation et donc limite à la vente à en écouter certains hurler dès qu'un apn sort...
Ca engendre en plus des conflits à la con sur les forums. .. :P

Et je suis certain de pouvoir être bien plus ému par une vhs soignée qu'avec un mauvaise 4k filmée à l'arrache sans soin ni talent....

jdm

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2018, 19:31:53
...
Et je suis certain de pouvoir être bien plus ému par une vhs soignée qu'avec un mauvaise 4k filmée à l'arrache sans soin ni talent....

Tout à fait ! Une petite vidéo familiale au smartphone partagée sur une tablette, pas plus pour moi

Si c'est pour subir une bouse invasive sur un écran de trois mètres, je me tire !
dX-Man

kochka

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 19:28:27
Essaie de regarder une vidéo tournée en VHS-C ou HI8 sur une TV 4k.

Sinon, pourquoi on interdirait à certains d'accéder au meilleur de la technologie juste parce que quelqu'un décréterait qu'ils n'ont pas le talent nécessaire ? ??? ??? ???
J'ai du S8  numérisé, et toute la gamme depuis lors ;)
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 19:47:01
Loin de là, ce n'est pas caricaturale, même un très bon film en VHS, m'est insupportable sur une full HD, donc imagine sur une TV 4k. Par exemple, le petit neveu regardera peut-être cette video en 4k sur une 16k ou une 32K, dans quelques années.

Le progrès technologique est quelque chooe qui est en marche dans tous les domaines et qui s'accélère de plus en plus, la photo n'y fait pas exception et si Tata Ginette et tonton Robert font des photos en 100mpx et des vidéos en 16k, je ne vois pas où est le problème. Déjà, on n'est pas obliger de les regarder, même sur le net, mais en plus les progrès profitent à ceux qui en ont besoin (pros, amateurs éclairés, etc...).

Donc, laissons tonton Robert, faire des vidéos de son neveu en 4k, ça profitera toujours à quelqu'un.  ;D
Ce "progrès" tel que tu l'exposes est un peu ce que je redoute et critique le plus : on impose des spécifications aux consommateurs qui naïvement plongent à force de gober tout cru le marketing.
Pire, on ringardise de facto du pourtant très bon matos à cause de l'absence de specs "à la mode" mais dont la majorité se contrefiche, allez comprendre ! Du coup un matos peut se voir énormément déprécier juste à cause de ça,  bêtement. ..

Que tata Ginette filme en 4k, grand bien lui fasse mais qu'on ne vienne pas me dire qu'elle en a besoin !
La majorité des gens qui disposent d'une tv 4k n'ont réellement aucune source 4k à leur disposition ! Le pied ! Alors les vidéos de tata, tremblantes et bourrées de zooms et pans,  qu'elles soient en hd ou 4k n'y changera rien : des bouses !
Eh bien désolé, qu'on mette la 4k sur des apn pourquoi pas mais de grace qu'on ne critique pas son absence ou disons que ses possibilités 4k ne soient pas complètes. .. Celui qui veut faire de la video 4k serieuse s'équipe en conséquence dans la marque ou modèle adapté. Sinon il attend que ça sorte et basta... Même en pro tout le monde ne demande pas de la 4k !
Et chez les youtubers, quand on a déjà une bonne full hd c'est largement suffisant la plupart du temps !

Quand on voit que les dvd se vendent encore alors que le parc tv doit aujourd'hui être quand même quasi tout en hd (720p min), quand on voit que bien peu de monde dispose d'un lecteur BD, je dis que la 4k est encore aujourd'hui à peine à ses débuts en pratique ! Pourtant on nous saoule en permanence avrc ça !

On pourra toujours toujours développer de la 8k/16k/32k, y a un moment où ça ne sert plus à rien car on depasse les capacités de l'oeil !

Perso  j'ai un tv full hd 80cm, un videoproj full hd pour le home ciné en 2.50m de base, et seulement au taf une tv 4k 120cm reliée à l'ordinateur, qui me sert de moniteur grande taille.

Nan, ça va trop vite par rapport aux besoins reels des consommateurs amateurs lambda... et ça arrange juste le marché !

kochka

Est-ce un complot?
Technophile Père Siffleur

Fab35

Mé nan, allez ok, fin du HS ! 😜

JMS

Citation de: kochka le Octobre 28, 2018, 21:06:14
Est-ce un complot?

C'est un complot kapitalist fondé sur la théorie de l'offre...alors que si on avait eu une économie planifiée depuis un siècle on filmerait en noir et blanc sur une Pathé 9,5 mm et ceux qui ont de quoi acheter des plaques couleur Lumière devraient payer une TVA de 423%.  ;)

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2018, 11:23:58
C'est bien tout le problème, on nous bassine à longueurs de tests web sur les specs vidéos incontournables des boitiers PHOTO qui sortent, on flingue tout apn ne possédant pas la bonne 4K avec le bon crop ou le bon débit... mais en fait la plupart des PHOTOgraphes s'en cogne ! Sauf que pendant ce temps, un APN est dézingué par le buzz négatif alors qu'il est tout à fait dans le coup pour ce qu'on lui demande de faire... Il faudra être très zen et avoir le recul nécessaire pour trier les bonnes infos utiles parmi les bashings en tout genre...

alors que de basher une marque parce qu'elle n'a pas de 600/4 ou de f1.2 par contre c'est plus légitime.

les smartphones se vendent ils mieux parce qu'ils ont le meilleurs réseau téléphone et la meilleure qualité de haut parleur ?

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2018, 18:12:01
Et quand je vois le nombre de bouses qu'on voit dur le web en 4k, je réitère : l'immense majorité des gens qui produisent de la 4k avec leur apn ou phone font de la daube qui ne mérite pas de la 4k ou du full hd !

mais les photographes mérite 45 MPix, vu ce qu'on voit comme photo sur le web...

kochka

C'en est à se demander s'ils méritent vraiment la couleur?
Technophile Père Siffleur

esperado

Citation de: JMS le Octobre 28, 2018, 23:01:08
C'est un complot kapitalist fondé sur la théorie de l'offre...alors que si on avait eu une économie planifiée depuis un siècle on filmerait en noir et blanc sur une Pathé 9,5 mm et ceux qui ont de quoi acheter des plaques couleur Lumière devraient payer une TVA de 423%.  ;)
D'ailleurs, les ingénieurs en électronique, mécanique et optique ne sont absolument pas intéressés par leur travail: Ils sont tous formés à HEC.

Col Hanzaplast

Citation de: JMS le Octobre 28, 2018, 23:01:08alors que si on avait eu une économie planifiée depuis un siècle on filmerait en noir et blanc sur une Pathé 9,5 mm et ceux qui ont de quoi acheter des plaques couleur Lumière devraient payer une TVA de 423%.  ;)

Et avec l'argent non dépensée dans les smartphones, les parents pourraient payer la cantine des enfants...

Bernard2

#1391
Je serais curieux de connaitre des stats d'utilisation réelle de la fonction Vidéo des reflex ou ML. (2 à 5% des utilisateurs de reflex?), sachant que dans le cadre plus ou moins familial tout le monde ayant un smartphone celui-ci sera tout le temps disponible et largement suffisant pour cet usage
Compte tenu du fait que le marché des camescope s'est effondré depuis l'invasion des smartphones performants et bien plus adaptés à l'usage familial, j'imagine que la vidéo avec les reflex et ML est réduite à un petit nombre d'amateurs exigeants et capables de s'équiper en accessoires divers (nécéssaires pour palier à l'ergonomie limitée des appareils photo) et réaliser montages et prises de son élaborées, ce qui doit faire assez peu de monde.

rascal

Citation de: Bernard2 le Octobre 29, 2018, 13:32:37
j'imagine que la vidéo avec les reflex et ML est réduite à un petit nombre d'amateurs exigeants et capables de s'équiper en accessoires divers (nécéssaires pour palier à l'ergonomie limitée des appareils photo) et réaliser montages et prises de son élaborées, ce qui doit faire assez peu de monde.

mais le nombre d'utilisateurs tirant des 60x90cm c'est légion ?

Bernard2

#1393
Citation de: rascal le Octobre 29, 2018, 13:38:27
mais le nombre d'utilisateurs tirant des 60x90cm c'est légion ?
Non mais pas grand chose à voir. On peut faire des tirages plus modestes ou pas du tout et montrer des images à l'écran PC sans mobiliser les gens devant des vidéos interminables (souvenir terribles des "séances" super 8, et à l"époque ils duraient 3'30", sauf les pires qui en montaient 10 à la suite, sans montage bien sûr.
Au moins le smartphone de par son usage à la main (à la fois en enregistrement et en visionnage) permet de montrer une vidéo, toujours courte d'ailleurs,  sans être obligé de se fader 30' de chefs d'œuvres.
Je ne parlais pas du besoin effectif d'appareils ultra pixéllisés et ultra performants, c'est un autre problème.

kochka

Comme ils sont interdits désormais à l'école, de belles économies sont en vue.
Technophile Père Siffleur

jdm


Tout à fait d'accord avec Bernard !  :)
dX-Man

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 29, 2018, 13:38:27
mais le nombre d'utilisateurs tirant des 60x90cm c'est légion ?
Mais au moins ça concerne la ... photo !  ;) :P

Perso je fais couramment des tirages A2 à A0, et pour cela, si c'est ton sous-entendu, on n'est pas obligé d'avoir 45Mpix pour le faire (je le fais déjà avec les 20mpix du 7D2 au besoin, mais c'est un peu mieux avec les 26 ou 30mpix de mes FF).

Je sais que ce n'est pas/plus courant aujourd'hui de faire des tirages et que bcp se contentent de visionner sur ordi ou TV leurs productions... il n'en reste pas moins que ce n'est pas imposé par une spec particulière sur les apn d'aujourd'hui, contrairement à la 4K qui à la fois crée des conflits lors des tests car c'est jamais assez bien, mais le pire, c'est donc que ça concerne vraiment peu de monde tout en nous étant imposé et critiqué de façon limite dictatoriale.


jdm

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2018, 13:57:55
... il n'en reste pas moins que ce n'est pas imposé par une spec particulière sur les apn d'aujourd'hui, contrairement à la 4K qui à la fois crée des conflits lors des tests car c'est jamais assez bien, ...


C'est juste pour gonfler la note globale d'un APN et gagner la médaille en chocolat de l'EISA !  ;D
dX-Man

kochka

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2018, 13:57:55
Mais au moins ça concerne la ... photo !  ;) :P

Perso je fais couramment des tirages A2 à A0, et pour cela, si c'est ton sous-entendu, on n'est pas obligé d'avoir 45Mpix pour le faire (je le fais déjà avec les 20mpix du 7D2 au besoin, mais c'est un peu mieux avec les 26 ou 30mpix de mes FF).

Je sais que ce n'est pas/plus courant aujourd'hui de faire des tirages et que bcp se contentent de visionner sur ordi ou TV leurs productions... il n'en reste pas moins que ce n'est pas imposé par une spec particulière sur les apn d'aujourd'hui, contrairement à la 4K qui à la fois crée des conflits lors des tests car c'est jamais assez bien, mais le pire, c'est donc que ça concerne vraiment peu de monde tout en nous étant imposé et critiqué de façon limite dictatoriale.
Il existe un choix d'options à la prise de vue.
Le 4K n'est pas imposé à celui qui lit le mode d'emploi.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Octobre 29, 2018, 14:39:33
Il existe un choix d'options à la prise de vue.
Le 4K n'est pas imposé à celui qui lit le mode d'emploi.
ce que je veux dire, c'est que dans un contexte où l'immense majorité des photographes qui vont utiliser des Z ou des R, n'a aucune utilité de la 4K, je trouve dommage que les specs vidéo puisse en venir à dézinguer un appareil PHOTO qui pourtant PHOTOgraphie très bien ! Oh ce n'est pas trop le cas du Z apparemment, qui semble OK en vidéo on est d'accord, mais plus de son copain d'en face, qui se fait tout le temps tailler des costards parce que sa 4K est jugée passablement insuffisante ou limite "honteuse"... Sauf que des pros l'utilisent quand même pour la vidéo, allez comprendre...
C'est juste dommage quoi...
On ne va pourtant pas critiquer de la même façon une camera vidéo (simple, ou broadcast ou ciné) dont les specs photos peuvent apparaitre décevantes... Qui photographie avec une camera vidéo ?