Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Septembre 03, 2018, 11:29:52
En Liveview pourquoi ne pas utiliser la loupe?
C'est ce que je fais quand je suis sur trépied, et d'ailleurs quand je suis sur trépied je n'utilise quasiment jamais le viseur optique, mais à main et en grand angle je ne trouve pas ça pratique.

JCR

 [at]  barberaz
Nous sommes d'accord.

Tout ceci pour dire que chacun peut trouver son viseur.
Étant passé en 50 ans, du Leica au réflexe Nikon puis retour au Leica j'ai évolué au cour du temps et en fonction de mon adaptation au vieillissement et de mes pratiques photographiques.

Aujoud'hui le Leica M10 me donne satisfaction avec son viseur, que je peux agrémenter soit du LV ecran,  soit du viseur EVF additionnel .....
Leica M10  Nikon Z Fc

alpseb

Citation de: barberaz le Septembre 03, 2018, 11:37:21
C'était de l'ironie, le concours de rapidité aussi.
Je sais parfaitement reconnaître Andromede et la situer dans le ciel ;)

désolé, j'ai pas bien lu toute la conversation  :-X

ergodea

Citation de: salamander le Septembre 03, 2018, 11:52:20
Arf...je n'ai pas le droit d'aller à la mer, mais mon plombier doit passer régler deux ou trois trucs, ça peut le faire tu penses ?

;D :D

arf! didonc l'annonce des Z a l'air de te donner quelques indigestions ; )

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 03, 2018, 10:34:42
Moi aussi en ambiance sombre je vois mieux dans le viseur reflex que sur l'écran de contrôle en mode visée écran.

J'ai des amis de mon âge ou un peu plus âgés qui ont des problèmes d'adaptation de la vue quand ils passent d'une zone claire à une zone sombre, ou qui commencent à avoir des problèmes de visibilité en conduite automobile de nuit.

J'en conclus que cette question dépend aussi de l'âge de la personne et de son acuité visuelle en environnement sombre.

C'est aussi peut-être la raison pour laquelle Kochka a tant de mal à filmer en visée écran au soleil alors que je le fais sans aucune difficulté.
Outre le réglage de l'écran et de son inclinaison, la faculté de l'oeil à s'adapter rapidement à une zone sombre intervient peut-être grandement.
L'age peut jouer, mais ce n'est pas le principal.
Dans mon exemple, qui date du début du D3, nous étions cinq dans le souterrain, des vieux et des jeunes, mais tout le monde avait le même pb et se calait sur moi.
Chacun peut faire l'expérience dans sa cave et constater que le capteur "voit" mieux que ses yeux dans le noir relatif.
Au soleil c'est autre chose; en réglage de base, on en arrive à ne même plus distinguer la diode rouge et savoir si on filme ou non.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 03, 2018, 11:37:39
C'est ce que je fais quand je suis sur trépied, et d'ailleurs quand je suis sur trépied je n'utilise quasiment jamais le viseur optique, mais à main et en grand angle je ne trouve pas ça pratique.
Tonton, sur un trépied perché tenait dans son bec...
Tu nous montrera comment tu fais au prochain repas.
J'espère que le trépied est solide.

Pardon, je n'ai pas pu résister
Technophile Père Siffleur

heneauol

ben, il fait comme cela! j'ai pas pu résister non plus.... ;) voir vers les 30 secondes
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/trepieds-feisol-158/nouveau-trepied-ct-3342-1295#video
et encore, c'est le petit modèle
les hommes, les anges, les v..

barberaz

Citation de: kochka le Septembre 03, 2018, 12:41:23

L'age peut jouer, mais ce n'est pas le principal.
Dans mon exemple, qui date du début du D3, nous étions cinq dans le souterrain, des vieux et des jeunes, mais tout le monde avait le même pb et se calait sur moi.
Chacun peut faire l'expérience dans sa cave et constater que le capteur "voit" mieux que ses yeux dans le noir relatif.
Au soleil c'est autre chose; en réglage de base, on en arrive à ne même plus distinguer la diode rouge et savoir si on filme ou non.

Cela est vrai jusqu'à une certaine limite où le capteur ne distingue plus rien. La nuit sans lune je vois mieux que lui. Il faut aussi prendre en compte l'optique.

L'age joue aussi, la pupille d'un ado peut atteindre un diamètre de 8mm quand celle d'un ancien ne dépasse souvent pas 5mm, et ce sans pb oculaire particulier.

AlainNx

Citation de: barberaz le Septembre 03, 2018, 13:07:32
Cela est vrai jusqu'à une certaine limite où le capteur ne distingue plus rien. La nuit sans lune je vois mieux que lui. Il faut aussi prendre en compte l'optique.

L'age joue aussi, la pupille d'un ado peut atteindre un diamètre de 8mm quand celle d'un ancien ne dépasse souvent pas 5mm, et ce sans pb oculaire particulier.
Mon ado, dans les Catacombes, se repérait à l'écran de son Coolpix SQ, nettement plus sensible que son oeil, dans le noir complet.

barberaz

Citation de: AlainNx le Septembre 03, 2018, 13:22:41
Mon ado, dans les Catacombes, se repérait à l'écran de son Coolpix SQ, nettement plus sensible que son oeil, dans le noir complet.

Un coolpix avec camera thermique intégré, super cool!

LViatour

Citation de: barberaz le Septembre 03, 2018, 10:40:10
En LV le D850 shoote dans un silence total.

Oui mais visée écran en plein soleil, bon courage et je parle même pas du système af catastrophique.

barberaz

Citation de: LViatour le Septembre 03, 2018, 13:47:09
Oui mais visée écran en plein soleil, bon courage et je parle même pas du système af catastrophique.

Ce n'est pas un bridge, l'af silencieux reste toutefois efficace en statique.

Et encore une fois il n'est pas question d'être dans le dénigrement, où de savoir qui a la plus longue, les 2 systèmes ont leur raison d'être et il est bien que chacun puisse avoir l'outil dont il a besoin. Mais j'ai à plusieurs reprise déjà exprimé mon sentiment sur le sujet, je n'y reviens pas.

kochka

Chacun a son expérience en fonction de ses utilisations, et cela influe beaucoup sur ses choix.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

[
Un coolpix avec camera thermique intégré, super cool!]
M'aurait on trompé ?
Les cadavres seraient ils encore chaud ? Mon dieu, ils bougent encore !

barberaz

Citation de: kochka le Septembre 03, 2018, 15:07:24
Chacun a son expérience en fonction de ses utilisations, et cela influe beaucoup sur ses choix.

C'est certains, mais chacun peut aisément tester son LV durant une nuit sans Lune, et plus facilement encore dans le noir complet. Là, même mon chat ne voit plus rien.

Ce qui est vrai est qu'en faible luminosité (éclairage faible ou lointain) il exposera d'emblée mieux la scène par rapport à notre vue, et nous donnera d'autant plus la sensation de mieux voir que notre oeil ne se sera pas habitué à l'obscurité. Et ce n'est pas en regardant des écrans ou des viseurs éclairés que notre vue s'adaptera à l'obscurité.

En moyenne il faut à l'œil humain une vingtaine de minute pour s'acclimater et 1h pour atteindre 100% de sa capacité.

AlainNx

Citation de: barberaz le Septembre 03, 2018, 13:26:17
Un coolpix avec camera thermique intégré, super cool!

Très drôle ! Et pourquoi n'as-tu pas essayé, au lieu de faire de l'humour facile ?
En numérique, rien de plus simple.

Ah oui, j'oubliais !
"Quand je sais que ce ne sera pas parfait, je ne déclenche pas"
Juste un état d'esprit et une posture.

egtegt²

Citation de: salamander le Septembre 03, 2018, 16:06:28
Il m'arrive souvent de ne pas déclencher car je sais que 12.800 isos ne seront pas suffisant, alors que j'y vois encore très bien....

Je me demande bien quelle photos je ferais si je pouvais viser dans le noir grace à un écran....
Ben des photos de nuit !  ;D

AlainNx


barberaz

#193
Citation de: AlainNx le Septembre 03, 2018, 16:17:43
Très drôle ! Et pourquoi n'as-tu pas essayé, au lieu de faire de l'humour facile ?
En numérique, rien de plus simple.

Ah oui, j'oubliais !
"Quand je sais que ce ne sera pas parfait, je ne déclenche pas"
Juste un état d'esprit et une posture.

Désolé mais ça fait plusieurs fois que tu me tombes tout dessus et racontes n'importe. Le plaisir de contredire est manifestement plus fort que d'être pertinent chez toi.

Quant à essayer je sorts régulièrement photographier la nuit, c'est beau et les emmerdeurs sont devant leurs écrans de TV ou au lit. 

Pas compris le "J'oublais"...

AlainNx

Citation de: barberaz le Septembre 03, 2018, 16:30:50
Désolé mais ça fait plusieurs fois que tu me tombes tout dessus et racontes n'importe. Le plaisir de contredire est manifestement plus fort que d'être pertinent chez toi.

Quant à essayer je sorts régulièrement photographier la nuit, c'est beau et les emmerdeurs sont devant leurs écrans de TV ou au lit. 

Pas compris le "J'oublais"...
Je vois...
Raconter une expérience différente de la tienne, c'est "n'importe quoi" ?
C'est pourtant très simple à vérifier, et comme ce fait date de plus de 10 ans, on peut faire beaucoup mieux cette nuit. Faut juste éteindre les lumières et allumer ton APN en LiveView.
Mais bon, ce n'est pas sur toi que "je tombais", mais ça ne change rien au principe que ce forum aime plutôt les jeux de mots faciles que les échanges courtois basés sur la vie réelle.
Sans rancune.

LViatour

Citation de: barberaz le Septembre 03, 2018, 14:07:37
Ce n'est pas un bridge, l'af silencieux reste toutefois efficace en statique.

Et encore une fois il n'est pas question d'être dans le dénigrement, où de savoir qui a la plus longue, les 2 systèmes ont leur raison d'être et il est bien que chacun puisse avoir l'outil dont il a besoin. Mais j'ai à plusieurs reprise déjà exprimé mon sentiment sur le sujet, je n'y reviens pas.

Il n'est nullement question de jouer à celui qui a la plus longue, j'ai tout ce qu'il faut en matos ;)

Mais dire que via le Lv d'un reflex c'est pouvoir faire la même chose qu'un hybride c'est juste pas honnête. Et il a pour lui une vrai utilisation silencieuse avec la facilité de cadrage dans un viseur. Faire un reportage au théâtre pendant deux heures au liveview d'un reflex pour l'avoir fait c'est juste pas adapté.  De même que tout ce qui est fait sur un reflex via le liveview est très nettement mieux sur un hybride. Et je parle même pas de la vidéo.
Après les hybrides ont aussi leurs défauts mais si les hybrides cartonnent auprès des pros du reportage malgré leurs défauts c'est qu'ils ont aussi beaucoup de qualités.


barberaz

Citation de: AlainNx le Septembre 03, 2018, 16:48:17
Je vois...
Raconter une expérience différente de la tienne, c'est "n'importe quoi" ?
C'est pourtant très simple à vérifier, et comme ce fait date de plus de 10 ans, on peut faire beaucoup mieux cette nuit. Faut juste éteindre les lumières et allumer ton APN en LiveView.
Mais bon, ce n'est pas sur toi que "je tombais", mais ça ne change rien au principe que ce forum aime plutôt les jeux de mots faciles que les échanges courtois basés sur la vie réelle.
Sans rancune.

Raconter qu'un coolpix voit dans le "noir complet" invite à ne pas te prendre au sérieux. Et ce n'est pas un troll qui va m'apprendre comment ce comporte un APN dans l'obscurité.

Citation de: LViatour le Septembre 03, 2018, 16:51:46
Il n'est nullement question de jouer à celui qui a la plus longue, j'ai tout ce qu'il faut en matos ;)

Mais dire que via le Lv d'un reflex c'est pouvoir faire la même chose qu'un hybride c'est juste pas honnête. Et il a pour lui une vrai utilisation silencieuse avec la facilité de cadrage dans un viseur. Faire un reportage au théâtre pendant deux heures au liveview d'un reflex pour l'avoir fait c'est juste pas adapté.  De même que tout ce qui est fait sur un reflex via le liveview est très nettement mieux sur un hybride. Et je parle même pas de la vidéo.
Après les hybrides ont aussi leurs défauts mais si les hybrides cartonnent auprès des pros du reportage malgré leurs défauts c'est qu'ils ont aussi beaucoup de qualités.

Ce qui est malhonnête et d'inventer des propos que je n'ai jamais tenu, soutenant même à plusieurs reprises qu'ils ont chacun leurs raisons d'être.

kochka

Citation de: barberaz le Septembre 03, 2018, 15:35:00
C'est certains, mais chacun peut aisément tester son LV durant une nuit sans Lune, et plus facilement encore dans le noir complet. Là, même mon chat ne voit plus rien.

Ce qui est vrai est qu'en faible luminosité (éclairage faible ou lointain) il exposera d'emblée mieux la scène par rapport à notre vue, et nous donnera d'autant plus la sensation de mieux voir que notre oeil ne se sera pas habitué à l'obscurité. Et ce n'est pas en regardant des écrans ou des viseurs éclairés que notre vue s'adaptera à l'obscurité.

En moyenne il faut à l'œil humain une vingtaine de minute pour s'acclimater et 1h pour atteindre 100% de sa capacité.
Autrement dit, avant 20 minutes dans le "noir", je ne dois pas bouger sous peine de me casser la figure.
Et si l'on te suis, ce n'est pas en éclairant avec une bonne lampe que notre vue s'adaptera à l'obscurité, non plus.
C'est tout à fait vrai, mais est-ce la solution?
Technophile Père Siffleur

barberaz

#198
Citation de: kochka le Septembre 03, 2018, 17:22:16
Autrement dit, avant 20 minutes dans le "noir", je ne dois pas bouger sous peine de me casser la figure.
Et si l'on te suis, ce n'est pas en éclairant avec une bonne lampe que notre vue s'adaptera à l'obscurité, non plus.
C'est tout à fait vrai, mais est-ce la solution?

Autrement dit tu fais ce que veux.

Dingue comme les gens ont soudainement besoin d'une caméra pour se repérer la nuit! L'humanité se sent perdu sans ses écrans, je rêve!!

Si tu veux un conseil, la nuit tu te ballades avec une frontale à led rouge, ça coute 20€, c'est suffisant pour voir où tu met les pieds, changer d'objectifs, etc... et préserve ton adaptation à l'obscurité.

Ce commentaire comme les autres du genre montre bien que vous ne photographier jamais la nuit les gars.
Bref, suivez le chemin indiqué sur vos écrans et arrêtez de troller, merci ;)

   
 

ergodea

 la première fois que j'ai utilisé un hybride, c'était ce vieux fuji x-e1 il y a maintenant plusieurs mois de cela...Et je me souviens l'avoir montré à une dame de l'action culturelle qui ne savait pas ce qu'était un hybride et je lui ai dit "tu verras, ce sera l'avenir de la photo".
Bon je sais, je vais avoir droit à une pluie de ...