Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

kochka

Sinon, pour les puristes,  j'ai encore un Capture NX d'origine dans sa boite.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Il doit m'en rester une aussi.

Les JPEG, ça fait un bail qu'ils sont excellents (le D5 par exemple). C'est obligatoire avec un boîtier destiné aux professionnels, qui communiquent le plus souvent en JPEG avec leur agence.
(cliquez ev. sur l'image)

Paréli

Après une prise en main - trop courte - du Z7, j'ai pu relever deux points importants pour moi.
D'abord concernant le fameux viseur.
J'ai été étonné de la qualité de la restitution, fine, suffisamment douce, au point qu'au bout de 10 secondes, j'étais habitué, et pas du tout catastrophé par rapport à mon D850.
Pas du tout, comme lu par ailleurs, d'effet "télévision", encore moins d'effet "mal de mer"... Au contraire, je l'adopterai sans regret, même si pour l'instant je garde le D850.
Ensuite le test de la bague d'adaptation, sur laquelle j'ai monté le 2,8 70x200 le tout sur le Z7.
Bon équilibre de l'ensemble (un peu plus léger, c'est indéniable), rapidité de l'AF (idem que sur D850), mais stabilisation qui m'est apparue supérieure (VR de l'objectif + stabilisation du boitier) au VR de l'objectif sur le D850.
Je me suis aperçu d'ailleurs que si l'on supprime le VR de l'objectif, on supprime de fait la stabilisation du boitier, les deux fonctionnent ensemble ou sont à l'arrêt ensemble. Peut-être y-a-t-il une manip à faire dans les réglages, mais c'est pas sûr.
Pour le reste, et sans parler de la facilitation de la vidéo par le viseur, il m'a paru conforme à ce qu'on peut attendre d'un Nikon de haut de gamme et en tout cas au moins du niveau du D850.
Quant aux objectifs S, ils ne semblent pas trop gréver le poids, sont très rapides d'AF et très silencieux, et si le 24x70 présente une belle homogénéité (pas comme le 2,8), le F4, au vu de l'efficacité de la stabilisation du boitier, ne me parait pas handicapant, au moins dans ma pratique.

Globalement, j'ai été séduit par ce Z7, et en ferais, dès sa sortie, mon 2e appareil derrière le D850.
Ou l'inverse...

waverider34

Citation de: Paréli le Septembre 06, 2018, 15:11:18
Ensuite le test de la bague d'adaptation, sur laquelle j'ai monté le 2,8 70x200 le tout sur le Z7.

Bonjour,

Peux-tu préciser la version du 70-200 testé, le VrII ou le successeur FL?

Merci.

Fred_G

Citation de: salamander le Septembre 06, 2018, 16:52:07
Édit...oui, ça fonctionne bien de concert...

"The camera's in-body Vibration Reduction system can reduce shake by up to 5 stops and, when used with the optional F-mount adapter, provides 5-axis stabilization for VR-equipped lenses and 3-axis for those without VR."
C'est d'ailleurs assez incroyable qu'ils arrivent à fonctionner efficacement tous les deux, en même temps.

Parce que j'imagine que le boitier ne peut pas intervenir sur le fonctionnement du VR de l'objectif, qui fait son travail normalement. Donc le VR boitier doit venir en plus, en tenant compte des corrections déjà effectuées par l'objectif.
En étant également capable de faire tout le boulot, quand l'objectif n'est pas VR. Je trouve ça prodigieux !
The lunatic is on the grass.

Paréli

Citation de: waverider34 le Septembre 06, 2018, 16:34:54
Bonjour,

Peux-tu préciser la version du 70-200 testé, le VrII ou le successeur FL?

Merci.
Le dernier, le FL

Paréli

Citation de: salamander le Septembre 06, 2018, 16:36:17
Est-ce qu'on est bien sûrs que les deux stabs fonctionnent bien ensemble ?

Peut être que la stab capteur est tout simplement désactivée d'office lorsque l'on monte un objectif vr...

Je ne peux rien affirmer, en tout cas, il me semble que la stabilisation est meilleure avec le FL monté sur le Z7 que monté sur le D850.
Mais c'est une impression qui mériterait d'être confirmée par des mesures plus objectives.

tansui

Citation de: Fred_G le Septembre 06, 2018, 17:01:49
C'est d'ailleurs assez incroyable qu'ils arrivent à fonctionner efficacement tous les deux, en même temps.

Parce que j'imagine que le boitier ne peut pas intervenir sur le fonctionnement du VR de l'objectif, qui fait son travail normalement. Donc le VR boitier doit venir en plus, en tenant compte des corrections déjà effectuées par l'objectif.
En étant également capable de faire tout le boulot, quand l'objectif n'est pas VR. Je trouve ça prodigieux !

Oui la double stab ça marche effectivement très bien (pas bon pour le marché des trepieds çà  :D) 2s de pose à main levée sans même y réfléchir c'est quand même plus pratique que de sortir le pied et çà a même un petit côté magique quelque part, par contre ça consomme pas mal d'énergie (en tout cas sur un boitier Olympus, faudra voir si Nikon a mis au point un système moins énergivore?)


Roland29

Citation de: tansui le Septembre 06, 2018, 17:19:34
Oui la double stab ça marche effectivement très bien (pas bon pour le marché des trepieds çà  :D) 2s de pose à main levée sans même y réfléchir c'est quand même plus pratique que de sortir le pied et çà a même un petit côté magique quelque part, par contre ça consomme pas mal d'énergie (en tout cas sur un boitier Olympus, faudra voir si Nikon a mis au point un système moins énergivore?)

En tous cas, entre une paire de batteries et un trépied... j'ai fait mon choix ! ;D

tansui

Citation de: Roland29 le Septembre 06, 2018, 18:59:29
En tous cas, entre une paire de batteries et un trépied... j'ai fait mon choix ! ;D

Moi aussi  ;D d'ailleurs si je devais retrouver mon trépied dans l'instant je serais bien en peine depuis le temps que je ne l'ai plus utilisé  ;)

ergodea


Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 06, 2018, 19:37:23
des photos avec le 200-500, 600 f4, 35mm...

https://www.flickr.com/photos/pva1964/
Ça claque. Et la photo du mur peint au 1,8/35 S semble montrer un piqué et une couverture des angles à 2,8 pleins de promesses.

DIDE65

Citation de: ergodea le Septembre 06, 2018, 19:37:23
des photos avec le 200-500, 600 f4, 35mm...

https://www.flickr.com/photos/pva1964/

Merci ergodea pour ce lien ca me réconforte fortement pour ma precommande du Z7 et du 200-500
Vivement 😀
  Didier

ricoco

Citation de: TriX le Septembre 05, 2018, 17:28:48
J'espère que Nikon a travaillé ses JPG boitiers qui n'ont jamais été très bons car Capture NX2 oblige...
Sur un boitier comme le Z7 ça serait excellent de pouvoir sortir des JPG impeccables comme sur les Fuji X et éviter de débourser 200€ de plus pour le ( super) logiciel NX2, surtout au prix que pratique Nikon sur son boitier ..!

Amandine
je ne sais pas s'il y a eu d'autres boitiers avant, peut être le D810

mais le D500 et le D850 ont montrés qu'il y avait eu du changement niveau traitement jpeg

maintenant ça s'appelle capture NX-D et c'est gratuit mais il est lent, je ne supporte pas
à coté capture NX2 est une bombe en rapidité et fonctionnalité (retouches locales)

à mes débuts en reflex j'utilisais le dématriceur gratuit nikon et je balancais un TIFF sous Photoshop pour finaliser, je ne suis pas un gros retoucheur

on pourrait en faire de même avec les boitiers récents et capture NX 2 qui n'est plus supporté

bitere

Bonsoir,
J'avais promis un retour sur une prise en main du Z7 aujourd'hui.
Grosse déception. D'abord pas de 500 PF comme annoncé alors que c'était 80% voire plus de ma présence à cette prise en main.
Seconde déception, firmware non définitif, appareils non finalisés donc interdiction de diffuser des photos prises avec.

Cependant j'ai pu prendre en main le Z7, avec le 35 mm et le zoom 24-70 f/4.
Le monture est énorme et on comprend aisément que ce boitier est capable de prendre beaucoup de lumière. Les grandes ouvertures devraient donner de meilleurs résultats sur les bords et les angles, ce que vous savez  :)
Je ne suis pas un habitué de l'utilisation de l'écran arrière pour la navigation et quelques boutons m'ont manqués. Mais ça, c'est juste une question d'habitude.
Après, je ne vais pas vous faire un rappel de la fiche technique, si vous vous intéressez à ce boitier, vous avez déjà lu la fiche technique.  La présentation des Nikon men a repris tout ça en image avec des commentaires in live et quelques réponses aux questions posées. Mais rien de croustillant en matière de nouveauté ou sur l'avenir. La road map diffusée c'est tout.

Je ne suis pas un pro hybride car j'aime la visée réflex. Et la visée électronique des boitiers que j'ai possédé date un peu (par exemple xPro1). Mais je dois avouer avoir pris une grosse claque en mettant l'œil au viseur. Viseur très large, très clair, bien défini, sans scintillement, un poil trop saturé pour moi. Les données sont bien visibles en haut et en bas de l'image.

Une autre bonne nouvelle, la bague pour utiliser les objos en monture F (j'ai un trou sur son nom) est peu encombrante et très légère, j'avais une crainte la-dessus.

La stab du capteur sur 5 axes est aussi bluffante.

Si on est en DX sur un D850, la zone visée est plus petite, ce qui est intéressant pour le sport ou l'animalier car on voit arriver le sujet. Sur le Z, en DX, c'est sur toute la visée que l'image est affichées. On perd donc un avantage mais on gagne en visibilité. Chacun verra ce qu'il préfère.

Pour les optiques S pas grand chose à dire car pas assez utilisées. Le 35 est énorme, poids normal. Le 24-70 f/4 est ramassé. Mise au point mini à 30 cm, gros plans assurés à 70. Les objectifs sont sympas au regard et au toucher.

Accus, il semble que ce soit assez comparable au D850. La nouvelle batterie est comme les autres, mais peut être chargée dans le boitier via le câble USB3 (ça m'avait échappé dans ce que j'ai pu lire). Bien entendu, les anciens accus sont compatibles, mais sans charge par le boitier.

Une poignée va exister. Délais et config exacte pas trop précis. Comme d'autres appareil avant, il faudra enlever l'accu du boitier car la poignée prend sa place. Deux accus EN-EL 15 pourront y être mis, mais sans augmentation de cadence. Juste une meilleure préhension et une autonomie accrue.

Voilà, c'est peu.

Mais Kochka sera comblé, la visée électronique est étonnante, bluffante mais je ne suis pas un expert.

A suivre avec les autres prise en main qui vont venir.

bitere

Une chose que j'ai oublié de préciser. Et peut-être que je n'ai pas lu et que vous savez.

A la question sur la vulnérabilité du capteur d'un hybride à la poussière, j'ai appris que le capteur du Z7 (sans filtre passe bas) avait une protection au fluor. Le Z6 non (il a un filtre passe-bas).

rafoville

Merci pour ce retour, mais je suis surpris que tu n'ais pas un avis sur l' AF? En lieu clos j'imagine que ce n'est pas l'idéal.

bitere

Citation de: rafoville le Septembre 06, 2018, 22:49:22
Merci pour ce retour, mais je suis surpris que tu n'ais pas un avis sur l' AF? En lieu clos j'imagine que ce n'est pas l'idéal.

Nous étions dans une villa avec jardin et piscine et au soleil. Cependant il est difficile de juger de l'AF. Sans moyen de mesure, je suis totalement incapable de dire si c'est plus ou moins rapide que mon D850 et en plus avec des optiques différentes de celles que j'utilise.
Mais c'est très rapide.

Franchement, je ne suis pas pro hybride, mais je pense que ce Z7 (je n'ai pas essayé le Z6), va faire un carton. Et la bague FTZ (j'ai retrouvé la mémoire) va faciliter la transition de ceux qui sont bien équipés en objectifs monture F.

Heureusement que le D850 est une merveille  ;D

rafoville

Eh bien voilà un avis optimiste! si tu n'as pas noté de différence sur l'af c'est bon signe.
Sinon, ma propre expérience avec un evf, c'est que c'est réellement mauvais en plein soleil, image très contrasté sans nuances, cela ne t'as gêné sur cet appareil?

rafoville

Tu as eu un super prix sur le 500 5,6 en échange de la bonne parole?   ;D

bitere

#296
Il ne faut pas exagérer quand même. Loin de moi l'idée de faire une éloge de ce boitier au sens ou tu semble l'entendre, même avec humour.

J'ai été agréablement surpris. Mais c'est par rapport à ce que je connaissais des hybrides. Je suis loin d'un test (il va y en avoir pléthore dans quelques jours ou semaines) en si peu de temps et effectivement c'est contrasté.

Quand je dis que le Z7 va faire un carton (je peux me planter), c'est que sa monture énorme va améliorer les optiques ouvertes par rapport aux objectifs en monture F (et plus ouvertes encore puisqu'il serait capable de prendre une ouverture de 0,65 sur le papier, il est plus petit et plus léger qu'un réflex (D850), il a un bon capteur, un processeur au top, un "VR" de 5 stops et un viseur électronique large et bien défini.

Ce qui ne veut pas dire que je le réserverai. Je préfère le D850 et la visée réflex. Mais entre ceux qui sont pro hybrides et ceux qui vont s'inquiéter de la disparition, ou la stagnation, des réflex et objectifs en monture F. Le Z et ses objectifs présentent quelques atouts qui, à mon avis, vont faire évoluer le marché en faveur de ces nouveautés.

Je suis intéressé par le 500 PF même si j'attends de vrais tests ou avis de quelques acheteurs pressés en qui j'ai toute confiance pour le prendre. Et ce futur achat n'est pas neutre aujourd'hui. Investir dans de la monture F, est-ce raisonnable ? Voilà la question que je me pose. Et la bague F vers Z est plutôt rassurante. Sauf bien entendu pour de futures ventes d'objectifs de mon parc en monture F dont la cote devrait chuter...

Mais là, ma boule de cristal ne donne rien. Il faut dire que c'est une bille comme boule.

LViatour

Le forum est de retour?

Petit compte rendu de ma visite chez Nikon et test du Z7 début de semaine:

Ce que j'ai testé c'est surtout ce que personnellement j'avais besoin de savoir pour mon travail, tout n'est pas testé, il y a trop de choses.

Et je vais commencer mon compte-rendu pour un aspect général.

Finition irréprochable tout métal cela sens le très solide, la prise en main est très bonne pourtant je viens du D5 qui est vraiment un autre gabarit.

Maintenant le viseur:
Lors de la première prise en main courte déjà je l'ai trouvé bien. Là comparé au D5 et bien c'est aussi bon, la vision est claire comme quand un reflex est monté avec une optique ouverte à 1.4 le grossissement est même meilleur que le D5, c'est bien simple en une minute on oublie que c'est un viseur électronique.

Là ou le viseur se fait remarquer c'est sur les déplacements très rapides, il y a un petit flou (j'étais en basse lumière et vitesse lentes) mais vraiment rien de grave.

Lors de mon premier test en rafale je trouvais l'assombrissement dans le viseur désagréable. Mais j'ai eu l'explication, il n'y avait pas de carte dans le boitier lors de cette première prise en main.  Ici avec la carte sur une rafale en obturation mécanique l'obturation est à peine visible même moins que sur un reflex.

La même rafale avec obturateur électronique et l'impression que rien ne s'est passé mais en fait il y a bien 20 raw de 45MP en plus sur la carte ;)

Autre point en studio avec flash par exemple je me cale en manuel au 200eme F5.6 à 64 iso et les flashs font le reste. Mais là le même réglage et tout est noir dans le viseur. Il y a donc une fonction pour ce cas de figure ou le viseur montre non pas le résultat du réglage mais une image bien claire sans tenir compte du réglage.

J'ai aussi testé l'obturation mécanique et électronique.
Même si l'obturateur mécanique est incroyablement discret à côté de mon D5 l'obturation électronique elle est totalement silencieuse. Sur une scène normale l'obturation électronique ne change rien la qualité semble identique. Par contre sur des mouvements rapides certaines déformations apparaissent entre le haut et le bas de l'image. Certaines lignes droites sont déformées voir cassées.  C'est donc à utiliser en fonction du mouvement des sujets.

Il y a un bouton à gauche du viseur qui permet de régler le comportement du viseur. Soit viseur seul, soit écran seul, soit automatique. En automatique dès que l'œil est au viseur l'écran s'éteint et c'est le viseur qui prends le relais et inversement.

Pour l'AF avec optique Z (le 24-70 F4).
Comparé au D5 qui pour moi est le meilleur reflex sur ce point.
La vitesse de mise au point est très rapide mais pas aussi rapide que sur le D5, par contre elle est beaucoup plus précise. Avec une optique fortement ouverte au D5 l'AF est rapide mais souvent j'ai une ou deux photos qui sont un rien à côté. Au Z7 avec un 50mm F1.8 100% des photos étaient parfaitement nettes sur une visualisation 100% d'un 45MP!!!!

Je ne peux pas montrer les photos car j'ai fais des personnes qui travaillent chez Nikon et qui n'ont pas envie d'être visible partout sur les forums.

Pour la mise au point avec une bague FTZ et une optique F j'ai trouvé l'af un rien plus lent, mais toujours aussi précis.

J'ai fais plusieurs rafales en AF continu en suivi visage je n'ai pas eu d'erreur de focus. Je n'ai pas fait tout les réglages af

La détection de visage détecte automatiquement les visages ou qu'ils soient dans le viseur, il est possible si il y a plusieurs visages de passer de l'un à l'autre.
venons en au suivi de sujet.

Une fois le mode suivi de sujet activé un carré apparaît au centre du viseur, une fois le sujet dans le carré faut appuyer sur ok et le suivi est enclenché il ne lâche plus le sujet. Pas très pratique cette histoire du ok faut voir si il y a moyen de lier cela à une touche de fonction ..... Il y a peut-être d'autres manières de faire mais j'ai pas lu tout le mode d'emploi.

Le suivi est par contre très efficace sur l'ensemble de l'image mais pas aussi rapide que sur le D5.

Le focus peaking est super efficace en mise au point manuelle, immédiatement apparaissent finement en couleurs  les zones nettes en fonction de l'ouverture.

J'ai oublié de tester le zoom dans le viseur donc pas testé.

J'ai testé le focus stacking très important pour moi en photographie de joaillerie, vraiment génial. Je vise mon sujet je pointe dans le viseur la zone de netteté la plus proche, ensuite je règle le nombre de photos et le pas (distance entre chaque mise au point) ensuite comme il y a pas de miroir voir d'obturateur il lance la série de photos en décalant à chaque fois la mise au point c'est très rapide. Après il est possible de visualiser le travail avec l'affichage du focus peaking et de voir ce qui sera net sur chaque photo et de faire défiler les plans de nettetés. Vraiment génial.

Le 24-70  F4 est vraiment bien équilibré avec le Z7 belle finition. L'ensemble boitier optique est discret, léger et semble solide.

J'ai demandé pour le capteur. Il n'y a aucune vitre devant pour le protéger, c'est bien le capteur qui est là devant effleurant presque la monture tellement il est proche.
Rien de particulier pour le nettoyage c'est la même chose que sur les autres capteurs sauf que c'est vachement plus facile de le nettoyer et y accéder.

j'ai demandé quelques explications sur la stabilisation avec mon 600mm F4 vr2 et comment le régler avec le Z7.

Et bien la stabilisation optique est meilleure sur les mouvements verticaux et horizontaux mais ne corrige pas les mouvements de rotation alors que le Z7 oui.
Donc une fois une optique stabilisée montée sur le Z7 rien ne change sur l'utilisation de la stabilisation au niveau de l'optique, c'est la stabilisation optique qui est utilisée sur l'axe haut/bas et Gauche/droite et le Z7 ajoute la stabilisation en rotation. Et donc le meilleur des deux mondes.
En Belgique les précommandes seront livrées avec une carte XQD gratuite.

Bon en clair je suis vraiment conquis. J'ai commandé le Z7, le 24-70 F4, la bague FTZ 4 batteries supplémentaires et un chargeur double batterie rapide.




Maoby

Merci bien, pour ce retour détaillé!

DIDE65

Un GRAND merci LViatour pour cet essai le mien est commandé j'attend :)
Sais tu la date des premiere livraisons

  Didier